Combien d'années vivent alabai et de quoi dépend leur espérance de vie?
Alabai - une race de chiens dont l'apparence originale persiste plus de cinq mille ans, on l'appelle aussi le chien de berger d'Asie centrale. Ces animaux magnifiques, massifs, forts et dévoués sont conçus pour aider les gens de nombreuses façons. Notre article traite du nombre d'années de vie à Alabai, des facteurs qui influent sur sa durée et de la manière de prolonger la vie d'un animal de compagnie.
Espérance de vie dans la rue
Une personne, en particulier un enfant, qui a vu pour la première fois un adulte alabaya, peut être impressionné par sa taille. Le respect de cette race inspire l’apparence d’un chien: un poids moyen de 50 kg, une hauteur jusqu’à 80 cm au garrot, un physique imposant dû à la large poitrine, une tête massive, des pattes robustes. La laine dure et très épaisse de longueur moyenne est conçue pour les conditions difficiles, ils ne craignent pas la chaleur extrême ni le froid nocturne.
Depuis la nuit des temps, le chien servait de garde, aidait une personne à rassembler les troupeaux et à protéger les caravanes dans les rudes conditions de montagne en Asie centrale. Elle a combattu sans crainte contre les prédateurs, protégeant le propriétaire et sa propriété. De telles conditions ont durci le caractère de cette race - à la fois physiquement et moralement, elles sont très rustiques.
Bien sûr, alabay ferait mieux de rester dans la rue, dans la cour. Elle est plus habituée à l'air frais, mais il n'est pas recommandé de mettre un animal sur une chaîne. Le chien doit patrouiller dans sa zone et se reposer occasionnellement dans une volière spacieuse. Le chien en laisse sera nerveux et irrité, ce qui se répercutera négativement sur sa santé, sa qualité et sa longévité.
Beaucoup établissent une analogie entre l'espérance de vie du chien de berger d'Asie centrale (Alabai) et celle des autres chiens de berger. Cependant, penser si mal. L'espérance de vie des alabayevs varie de 10 à 15 ans, le maximum cette période pouvant être de 17 ans, mais ce chiffre est atteint dans des conditions favorables pour le chien.
Pour eux, ils sont importants: soins, attention, maintien de l'activité physique, calme, bonne nutrition, observation chez le vétérinaire. Dans ces conditions, une moyenne de 12 à 14 ans vit à Alabai, dans la rue.
Combien d'années vivent à la maison?
Certaines personnes gardent des animaux de cette taille dans l'appartement, sans penser à l'inconfort du chien, surtout si les propriétaires passent la majeure partie de la journée au travail et ne font prêter attention à l'Alabai que quelques heures par jour, en faisant de courtes promenades. Dans de telles conditions, la vie d'un chien peut durer beaucoup moins longtemps - ils ont rarement dix ans.
Les mouvements limités, l'absence d'une activité de saut aussi importante pour le chien de berger d'Asie centrale peuvent entraîner des maladies cardiaques, des problèmes articulaires, un gain de poids et le diabète.
Si le propriétaire ne trouve pas assez de temps (au moins deux heures par jour) pour les promenades et les activités physiques avec son animal domestique, la vie de ce chien sera non seulement sombre, mais aussi courte. L’espérance de vie moyenne des alabayev dans les appartements n’est que de 8 à 9 ans.
Quels facteurs affectent la durée de vie?
La durée de vie d’un chien d’Alabai dépend non seulement de son lieu de résidence (dans un appartement ou dans la rue), mais également d’autres facteurs importants. La plupart d'entre eux dépendent du propriétaire du chien, de son niveau d'alphabétisation et de sa volonté d'être responsable de son animal de compagnie.
Un certain nombre de facteurs importants affectent la durée de son existence.
- Activité physique et réglage du mode de la journée. L'habitude du propriétaire doit inclure des promenades actives et longues avec Alabai, au cours desquelles le chien reçoit une activité physique correspondant à sa race. Une personne devrait réfléchir soigneusement à l'opportunité de démarrer alabaya, si elle n'est pas prête à s'engager activement et à marcher avec le chien.
- Organisation d'une nutrition adéquate, contrôle du poids de l'animal. Les Alabai ont tendance à prendre du poids, en particulier avec l’âge, leur poids augmente facilement, ce qui entraîne une maladie et un raccourcissement de la vie. Un poids élevé donne une charge sur la colonne vertébrale de l'animal, ce qui entraîne des problèmes orthopédiques avec les pattes. Assurez-vous de suivre la modération de la nourriture et l'équilibre des nutriments en elle. Compte tenu de l'âge du chien, vous devez ajouter des complexes de vitamines et de minéraux pour rester en bonne santé.
- Atmosphère externe. Les Alabaïs sont très sensibles à l’environnement psycho-émotionnel qui les entoure. Le chien ne résiste pas au stress et à la nervosité, les conflits et les querelles ont un impact négatif sur sa santé. De manière catégorique, ne doit pas blesser le chien, exclure les sons et mouvements pointus.
- Soins réguliers et hygiène. Les procédures importantes pour alabay sont le nettoyage des yeux, des dents et des oreilles, la coupe des cheveux et le toilettage. La fourrure dure de ce chien ne nécessite généralement pas de soins particuliers, mais pas pendant les périodes les plus chaudes. En été ou lors de la mue tous les deux jours, vous devriez peigner alabay et également donner un bain à la chienne dans l’étang, car la chaleur pour elle est une sorte de stress. En outre, la propreté et l'habitat du chien doivent être maintenus, le nettoyage des déchets, sinon la propagation des bactéries et des infections ne peut être évitée.
- Surveillance permanente de la santé. Ne pas négliger les visites chez le vétérinaire, elles devraient se faire régulièrement, de préférence par un seul spécialiste. Tout au long de sa vie, un chien doit recevoir de nombreuses vaccinations pour appliquer des mesures préventives contre les anthelminthiques et les puces.
Comment prolonger la vie d'un animal?
En fournissant les conditions nécessaires et confortables à son chien, le propriétaire peut ainsi prolonger sa vie. Outre une nutrition adéquate, une bonne hygiène et une visite chez le vétérinaire, plusieurs recommandations importantes doivent être suivies.
- Sauvez les Asiatiques des situations traumatiques. Pendant les promenades, vous devez utiliser une muselière, une laisse forte et un équipement de protection des pattes du chien - la partie vulnérable de son corps.
- Classiquement, vous ne pouvez pas nourrir Alabay sucré, salé, épicé, farine, même si elle veut vraiment tout.
- Il est important que le chien assure une communication constante avec le propriétaire. Alabai doit constamment sentir sa pertinence et son besoin, sinon il risque de sombrer dans une longue dépression. Servir une personne, garder sa maison et son territoire sans être enchaînés - voilà le vrai bonheur d'Alabaya.
- Le propriétaire du berger d'Asie centrale devrait avoir le temps de constater tout changement dans le comportement de l'animal. Une mauvaise humeur, un refus de manger ou de jouer peut signaler un malaise chez un asiatique.
Pour plus d'informations sur Alabai, voir la vidéo suivante.