De nombreux scientifiques ont prouvé les bienfaits d'un exercice physique régulier: un jogging ordinaire en soirée aidera tout le monde non seulement à garder le corps en forme, mais également à offrir un sommeil sain et une bonne humeur le lendemain. Une grande partie de l'efficacité de cet entraînement dépend non seulement des efforts de l'athlète, mais également de la commodité et de la qualité des vêtements dans lesquels il s'entraîne. Dans cet article, vous apprendrez à choisir les bons vêtements pour la course professionnelle ou amateur.
Exigences générales
Quelle que soit la saison que vous courez et à quelle échelle sont les objectifs sportifs auxquels vous êtes confrontés, pour tout vêtement de sport Il devrait y avoir un certain nombre d'exigences spécifiques.
- La facilité. Tout vêtement de sport doit être extrêmement léger. Les vêtements épais vont non seulement alourdir votre corps, mais également entraver vos mouvements. De tels vêtements peuvent provoquer de la fatigue et entraveront l'application de la norme quotidienne. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devriez porter un t-shirt fin ou un short court pour les promenades hivernales. Cependant, la préférence doit être donnée à des vêtements d'hiver légers qui vous garderont au chaud sans gêner la ventilation.
- Température optimale. Certains amateurs de jogging sont d'avis que des vêtements appropriés à la course, par exemple en hiver, devraient réchauffer le corps dès les premières minutes d'entraînement. La tâche des vêtements de sport de qualité, au contraire, est de promouvoir une thermorégulation appropriée pendant les séances d'entraînement elles-mêmes. Cela signifie qu'au début de votre entraînement, vous aurez peut-être un peu froid, mais avec le temps, il fera assez chaud pour un jogging confortable.
- Tailles de vêtements. Une nuance importante dans le choix des vêtements de jogging consiste à s’assurer qu’il est bien ajusté à votre peau, quel que soit le lieu, sans toutefois limiter les mouvements de vos jambes et de vos bras. Certaines personnes préfèrent acheter des vêtements de jogging de plusieurs tailles en plus, cependant, il ne faut pas aller trop loin. Il est peu probable que vous soyez à l'aise pour courir avec un t-shirt et un short, qui voleront au vent comme un drapeau.
- La sécurité Si vous faites du jogging le soir quelque part dans les banlieues ou près de la route, achetez des vêtements avec des éléments réfléchissants. Certains articles, tels que des rayures ou des scintillements, peuvent être achetés dans n'importe quel magasin d'articles de papeterie et munis d'une veste ou d'une poche de short. N'oubliez pas que les inserts réfléchissants doivent être placés à l'avant et à l'arrière du vêtement, ainsi que sur la chaussure.
Les chaussures sont aussi un élément de vêtement.
Le résultat de l’entraînement, mais aussi le niveau de fatigue, l’état des pieds et des doigts après une activité sportive dépendent de la commodité et du confort de vos baskets.
Il existe un certain nombre d'exigences spécifiques pour des chaussures de sport appropriées.
- La grandeur. Toute chaussure serrée affecte de manière extrêmement négative la circulation sanguine dans les jambes. Les athlètes inexpérimentés croient que plus la chaussure est serrée contre le pied, moins elle a froid aux pieds. En fait, tout est différent: lors de courses, des chaussures serrées pincent d'importants vaisseaux sanguins dans les jambes, ce qui entraîne des perturbations dans la circulation sanguine. Lorsque vous choisissez des chaussures de jogging, veillez à ce qu'il y ait au moins 1 centimètre de longueur entre le pouce et l'orteil de la chaussure.Assurez-vous également que votre talon n'est pas fortement appuyé contre le talon de la chaussure, sinon le frottement ne peut tout simplement pas être évité. C'est pourquoi il est souhaitable de choisir des chaussures à dos souple et à mailles.
- Chaussettes Peu importe la saison, les chaussettes sont un élément complet du vêtement. Des chaussettes de qualité non seulement retiennent la chaleur, mais assurent également une bonne ventilation. Essayez de choisir un modèle de chaussettes sans couture de sport.
- Semelles Un autre élément important de la chaussure - des semelles intérieures amovibles et de qualité. Ils réchauffent non seulement les chaussures, mais sont également capables de retenir l'humidité, fournissent une élasticité et une douceur supplémentaires. Vous devez choisir le modèle de chaussures à semelles intérieures amovibles. Vous pourrez ainsi sécher les chaussures plus rapidement et, en retirant ou en insérant les semelles intérieures, utilisez-les à différentes saisons.
- Ventilation N'oubliez pas que vos jambes ont besoin d'une ventilation de haute qualité, que toutes les baskets ne peuvent pas fournir. Il est conseillé de choisir un modèle de chaussure où le matériau du tissu extérieur se présente sous la forme d'un treillis perméable à l'air.
- La semelle La semelle correcte n'est pas le dernier facteur auquel vous devriez faire attention lors de l'achat de chaussures. La semelle doit être suffisamment souple et suffisamment épaisse pour atténuer la pression exercée sur vos pieds. De plus, la semelle mince et dure s'efface avec le temps, ce qui entraînera forcément des blessures, des irritations et un inconfort ordinaire en courant. L'option idéale serait d'acheter des baskets avec des inserts spéciaux absorbant les chocs dans la semelle à la pointe et à l'arrière.
Comment s'habiller en hiver?
Par temps froid, les vêtements de sport peuvent réchauffer votre corps et ne pas causer de gêne, ils doivent être constitués non pas d'une, mais de plusieurs couches, chacune étant responsable d'une fonction particulière. Dans ce matériau, qui est situé directement sur la peau elle-même, doit être hydrofuge. C’est pourquoi, dans le choix des vêtements d’hiver, on trouve rarement des éléments provenant de tissus naturels: ils absorbent tous l’humidité. L'option idéale ici serait des vêtements en matériaux synthétiques, comme le polyester.
Les athlètes professionnels qui s'entraînent pendant les saisons d'hiver utilisent toujours des sous-vêtements thermiques spéciaux.
Les technologies modernes nous ont permis de développer plusieurs types de sous-vêtements thermiques, conçus pour certaines conditions météorologiques et de température.
Par conséquent, si vous souhaitez une connaissance approfondie des courses professionnelles, vous devez acheter plusieurs ensembles de vêtements de ce type. Par exemple, un ensemble de vêtements qui maintiendra la température de votre corps à un niveau confortable dans une plage allant de +5 à -20 degrés et un ensemble conçu pour des entraînements plus extrêmes, à des températures inférieures à -25.
Ensuite, vous pourrez vous familiariser avec les astuces qui vous aideront à aborder la préparation et la sélection de vêtements de jogging en hiver.
- Habituellement, même les t-shirts ou les costumes d'hiver les plus chers ne sont pas en mesure de fournir une chaleur de haute qualité. Il est donc recommandé de porter un sweat-shirt supplémentaire ou un pull légèrement ajusté par-dessus le costume.
- En hiver et à la fin de l'automne, non seulement les basses températures sont dangereuses pour le corps, mais également les précipitations et le taux d'humidité. Pour le jogging dans ces conditions, vous devez choisir une veste de sport ou une truelle à capuche serrée. Les modèles de tissu à membrane seront parfaits: ils sont fins, légers, repoussent l’humidité, assurent une ventilation de haute qualité et ne permettent en même temps pas l’écoulement de l’air extérieur.
- Dans tous les joggings, la majeure partie du travail est effectuée avec les jambes. Des chaussettes spéciales sont donc nécessaires pour les isoler et assurer une bonne circulation sanguine. Aujourd'hui, dans la gamme des magasins de sport, vous pouvez trouver des thermosocks.
- Si votre vêtement de sport n’a pas de cagoule de qualité, vous devriez acheter un chapeau spécial. Habituellement, les athlètes préfèrent choisir des bonnets denses en matériaux naturels - par exemple, en tricot.Ils retiennent bien la chaleur et absorbent la sueur des cheveux, mais ne fournissent généralement pas une ventilation de haute qualité. Pour le jogging lors des journées particulièrement glacées, les athlètes professionnels conseillent d’acheter des bonnets spéciaux «masques» qui protégeront non seulement la tête, mais également le visage du gel et des intempéries.
- Les mains jouent un rôle important dans tout jogging - non seulement la vitesse de la course, mais aussi le résultat de l'entraînement lui-même dépendent de la liberté de mouvement. Pour économiser du confort et de la chaleur dans vos mains, vous devez acheter de la laine ou des gants de tricot de haute qualité.
- Avant de faire du jogging, n'oubliez pas de traiter la peau du visage avec une lotion spéciale pour protéger la peau du vent et du gel. Sous l'influence des basses températures, la peau commence à sécher et à se décoller.
- Lorsque vous choisissez des baskets pour faire du jogging en hiver, vous devez faire attention à la température de fonctionnement optimale d'un modèle particulier. Certaines baskets sont fabriquées dans des matériaux qui durcissent à basse température, ce qui peut endommager la chaussure elle-même, ainsi que des blessures en cas de casse directe pendant la course.
Que choisir pour une course d'été?
La majeure partie des athlètes, qu’ils soient amateurs ou non, s’entraînent avec le jogging pendant la saison estivale. On pense que les joggings en soirée avant l'heure du coucher aident à calmer les nerfs et à stresser le corps, ce qui conduit à un sommeil long et complet sans rêves. Malheureusement, le temps chaud ne signifie pas que nous pouvons choisir tout ce qui est pratique pour les vêtements. Le choix des vêtements de sport pour les promenades estivales doit également être considéré avec soin.
Les vêtements d'été pour les exercices de course doivent avoir 2 fonctions: repousser l'humidité et favoriser une bonne ventilation.
Jusqu'au début du XXIe siècle, les athlètes professionnels n'utilisaient que des vêtements en coton naturel et de grande qualité. Les vêtements en coton ont une excellente ventilation, mais ils se mouillent trop vite et dégagent une odeur désagréable, ce qui crée un inconfort. Aujourd'hui, seuls les vêtements synthétiques à effet hydrofuge sont utilisés en jogging, quelle que soit leur distance.
Prenez en compte quelques recommandations lors du choix des vêtements pour la course estivale.
- L’inconvénient du port de matériaux synthétiques est qu’au contact étroit avec un corps humain en sueur, ils peuvent provoquer une réaction allergique ou une irritation de la peau. Pour vous protéger, vous devriez acheter des vêtements non ajustés et amples. De plus, des vêtements ajustés gêneront vos mouvements et vous empêcheront de courir.
- Les vêtements doivent être aussi légers et confortables que possible. Si, en automne et en hiver, il est préférable de choisir des vêtements couvrant tout le corps (truelles et t-shirts à manches, pantalons et leggings), alors en été, il est conseillé de porter un short ou un pantalon de sport et de laisser le torse ouvert.
- L'été est la saison avec le plus de soleil et la lumière directe du soleil. N'oubliez pas de porter des casquettes ou tout autre chapeau qui vous protégerait des coups de soleil lorsque vous vous entraînez à l'extérieur. Une robe peut être une casquette ordinaire ou un châle de sport. La condition principale est que le chapeau était léger, mais ne volait pas en courant.
- Votre peau a besoin de la même protection. Avant chaque entraînement au soleil (10 à 15 minutes avant le jogging) et à l'extérieur, n'oubliez pas de traiter soigneusement les zones exposées du corps avec des sprays ou des crèmes solaires spéciaux. Pour infliger un minimum de dommages à votre peau, entraînez-vous tôt le matin ou le soir. Évitez la phase de la plus haute activité des rayons ultraviolets - de 11 à 16 heures.
- Une protection supplémentaire contre le soleil, ainsi qu'un bon accessoire serviront de lunettes de soleil de haute qualité, qui resteront fermement devant vos yeux et ne sauteront pas à chaque pas.
- Certains athlètes et amateurs de jogging préfèrent poser sur le front un pansement en tissu spécial qui accumule la transpiration et l’empêche de tomber dans les yeux.
Quelle course au printemps et en automne?
L'automne et le printemps sont des saisons au cours desquelles vous souhaitez rester en forme en raison du risque accru d'attraper un rhume ou de contracter de graves infections. Rien n'y fait mieux qu'une longue et riche soirée. Cependant, avec une mauvaise sélection de vêtements pour les entraînements d'automne, vous risquez davantage de nuire à votre corps et de le rendre vulnérable aux maladies que de le durcir.
Pour ce faire, vous devez être responsable du choix des vêtements spéciaux qui peuvent vous protéger même par temps de pluie.
En ce qui concerne le choix des vêtements pour l’hiver, l’automne et le printemps, la même chose fonctionne correctement - vous devez vous habiller en 2 couches.
- La première couche ou la couche inférieure, en fonction de la température et des conditions météorologiques, peut être une chemise de sport ordinaire, ou un sweat-shirt, un sous-vêtement thermique. Cette couche a pour fonction d'éliminer l'humidité de votre corps et maintient également un niveau de température confortable.
- La deuxième couche ou couche supérieure est généralement un sweat-shirt, une veste de sport ou une veste ordinaire avec un revêtement hydrofuge. La tâche de cette couche est d’assurer une bonne ventilation et de contribuer à éliminer l’humidité sous la couche inférieure. Ceci est fait pour créer l'effet d'une serre dite, dans laquelle la sueur ne s'attarde pas sur la peau humaine ou sous l'une des couches, mais va à l'extérieur, tout en préservant la chaleur naturelle.
Il existe certains conseils pour choisir des vêtements pour l’automne et le printemps, nous y reviendrons plus en détail.
- Pour les vêtements de printemps et d’automne, les promenades sont plus exigeantes que pour l’été. Il doit non seulement assurer une totale liberté de mouvement, mais également être de la plus haute qualité pour maintenir simultanément la chaleur, éliminer l'humidité et maintenir la couche inférieure du vêtement au sec. C'est pourquoi les vêtements de l'automne ou du printemps coûtent généralement beaucoup plus cher que les vêtements d'hiver, car ils sont fabriqués dans de meilleurs matériaux.
- Si les vêtements d'été ne sont conçus que pour protéger certaines zones du corps, les articles de sport du plan d'automne et de printemps devraient couvrir presque toutes les zones du corps, en plus du visage. Ici, les shorts ou les t-shirts ordinaires ne sont pas adaptés à l'entraînement, mais des hauts à manches longues et des pantalons de course spéciaux sont nécessaires (ils sont également appelés «collants»).
- Les chaussettes chaudes, ajustées et respirantes sont un élément important des vêtements d'automne. Les chaussettes thermiques (pour s'entraîner sous la pluie ou le vent) ou les chaussettes de sport ordinaires conviennent ici.
- À la fin de l'hiver et au tout début de l'automne, il peut encore y avoir des jours très ensoleillés. Si pour certains le soleil est un avantage exceptionnel (il réchauffe, plaît et donne la motivation au travail), il peut poser de nombreux problèmes aux athlètes. N'oubliez pas de porter un casque et des lunettes de protection bien ajustés pour vous protéger des rayons ultraviolets agressifs.
- En guise de coiffe, vous devriez choisir les options de bonnets et de bonnets pouvant vous protéger du soleil et vous éviter un peu de pluie.
Marques populaires
Aujourd'hui, le marché des vêtements de sport et des uniformes peut nous fournir un vaste choix de produits pour tous les goûts. Malgré cela, tous les produits proposés ne sont pas de qualité suffisante pour que nous nous y sentions à l'aise pendant la formation.
Un certain nombre de sociétés ou de marques sont devenues célèbres grâce au lancement de vêtements, de chaussures et de sous-vêtements de grande qualité destinés aux exercices sportifs.
Ci-dessous seront considérées comme les marques les plus populaires de t-shirts, car c’est cet élément du vêtement qui effectue le plus gros du travail de ventilation et d’élimination de l’humidité. Il convient de noter que ces marques offrent des options pour les vêtements pour hommes, femmes et enfants.
T-shirts pour hommes
La plupart des hommes ont tendance à acheter des t-shirts gratuits, à savoir des t-shirts gratuits. qui gardera tout au chaud, mais n'empêchera pas le mouvement.
- Asics Ss Graphic Top. L'un des modèles de course les plus populaires de cette société. Le matériau est en polyester, grâce à quoi le t-shirt s'adapte librement au corps et conserve son élasticité même par temps de pluie. Il existe également des inserts réfléchissants spécialement conçus pour la course en soirée.
- Mizuno Drylite Premium Tee. Ce t-shirt est fabriqué à l'aide de la technologie unique Dry Lite. Avec cette technologie, la peau de l'athlète reste sèche même après les séances d'entraînement les plus intenses. Il y a aussi des éléments réfléchissants.
- Saucony Manches Courtes. Entièrement composé de polyester de haute qualité, possède une élasticité unique et élimine remarquablement la transpiration du corps.
Des femmes
Les femmes préfèrent plus souvent le matériel de montage, dans lequel les caractéristiques d'une figure sont parfaitement visibles.
- Asics Liteshow Graphic Top. Enveloppe parfaitement le corps entier, en soulignant ses qualités les plus avantageuses. En plus du tissu doux, chaud et respirant, a des éléments réfléchissants.
- Nike Dri-FIT Miler. Une excellente option pour les courses d'été en plein air. Le modèle est équipé d'un tissu léger et hydrofuge, ne contraint pas le mouvement et présente également un design intéressant.
- Tee Mizuno Drylite Core. Grâce à une technologie spéciale, ces t-shirts évacuent remarquablement l'humidité de l'ensemble du corps et en ressortent rapidement. En plus du design intéressant, le modèle est équipé de bons réflecteurs.
Recommandations pour la sélection
Avant de choisir un élément spécifique de vêtements de sport dans le magasin (dans ce cas, des t-shirts ou des coupe-vent), vous devez prêter attention à un certain nombre de facteurs qui vous aideront à déterminer à l'avance si le produit vous convient ou non.
Tissu
Comme déjà mentionné, lors du choix des vêtements pour l'entraînement sportif, quelle que soit leur durée, vous devez privilégier les matières synthétiques.
Le célèbre coton, malgré sa respirabilité idéale et son hypoallergénicité, se mouille très rapidement, ce qui ne conduit qu'à une gêne.
Lors de tout entraînement en force, une énorme quantité de sueur est libérée et doit être correctement éliminée de la peau à l'aide de vêtements synthétiques de haute qualité.
Liberté d'action
Si vous choisissez des vêtements de sport pour les entraînements amateurs qui ne nécessitent pas de courir sur de longues distances, il est préférable de choisir des modèles qui seront attachés sans serrer à la peau et laissent place à l'action. Cependant, si nous parlons de jogging professionnel pour le temps et les longues distances, vous devez choisir des vêtements bien ajustés à votre peau.
Points de suture
Pendant l'entraînement, et particulièrement par temps froid, n'importe quel irritant, même minime, peut affecter votre motivation à vous entraîner. Dans les vêtements, les irritants sont les coutures saillantes (aisselles, près du cou ou le long du corps), qui peuvent frotter la peau. Essayez de choisir un modèle dans lequel les coutures, même étirées, ne se gonfleront pas et ne frotteront pas contre la peau.
Éléments de verrouillage
Dans certains T-shirts et collants modernes, il peut y avoir des inserts spéciaux pour fixer les muscles du corps dans une certaine position.
Cette fonctionnalité est utile pour ceux qui exercent régulièrement pendant le jogging.
En outre, de tels vêtements sont simplement nécessaires pour les athlètes ayant récemment subi des blessures, telles que des fractures ou des luxations.
Apparence
Une petite partie des athlètes modernes est attentive à la conception des éléments du vêtement lors du choix.
La plupart d’entre eux pensent que l’apparence n’affecte pas l’efficacité de la formation.
Parallèlement, les athlètes professionnels sont convaincus que des vêtements avec la bonne couleur, le bon motif ou le bon design des poches, des serrures et des inserts incitent à exécuter un programme de tâches surélevé.
Aujourd'hui de nombreux athlètes préfèrent de plus en plus les vêtements de compression pour la course. De tels vêtements aident à réduire la douleur dans les articulations après un long entraînement, améliorent la circulation sanguine dans les membres, éliminent parfaitement l'humidité et retiennent la chaleur.
Comment choisir des vêtements pour courir, voir ci-dessous.