Bottes

Bottes de montagne

Bottes de montagne

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Types et modèles
  2. Équipement
  3. Les matériaux
  4. Les marques
  5. Comment choisir
  6. Comment s'en occuper?
  7. Des images

L'équipement de l'alpiniste doit inclure les chaussures appropriées, créées spécialement pour surmonter un grand chemin en tenant compte du paysage montagneux. À cette fin, des chaussures de montagne spécialisées ont été créées pour pouvoir supporter des charges considérables, assurer la sécurité, garder au chaud et protéger de l'humidité.

Types et modèles

Les chaussures de montagne ont certains types, elles sont déterminées par la complexité de la randonnée, en particulier la hauteur que le voyageur envisage de gravir et, en conséquence, la température de l'air.

  • Plaisir (ou touristique). Ces modèles sont conçus pour s'élever à une petite hauteur. La tâche principale de ces chaussures est la ventilation. Les chaussures de qualité sont équipées d'une semelle spéciale Vibram. De tels produits sont également appropriés pour être utilisés comme chaussures de sport, à condition qu'ils s'intègrent parfaitement à votre style de vêtement.
  • Chaussures de suivi lourdes (voyage degré de difficulté modéré). Ces chaussures occupent une position intermédiaire entre les modèles pour les touristes amateurs et les alpinistes professionnels. Ils sont équipés de tuyauteries au talon, offrant une stabilité supplémentaire, la semelle déjà mentionnée Vibram, membrane Gore-tex, excluant l'humidité à l'intérieur de la chaussure.
  • Modèles pour l'alpinisme technique (conçu pour les ascensions difficiles). Ces modèles sont très durables, ils doivent avoir des crampons pour les jambes et une semelle rigide. Si nécessaire, vous pouvez choisir des chaussures plus isolantes pour l'hiver.
  • Bottes pour l'alpinisme de haute altitude (spécialement conçu pour les hauteurs supérieures à 5 kilomètres). Leur caractéristique est double couche: la couche supérieure protège de la neige, tandis que la couche inférieure retient la chaleur du corps. Ces chaussures ont également des bas de poitrine, une semelle extérieure Vibram.

Équipement

Les chaussures de montagne spécialisées ont des détails technologiques spéciaux:

  • Micrologiciel à membrane conçu pour empêcher la pénétration d'humidité à l'intérieur de la chaussure. Dans le même temps, la vapeur issue de la sueur est activement éliminée lors de la marche active.
  • Semelle extérieure spécialisée offrant la meilleure adhérence sur une surface glacée, rocheuse ou mouillée. La semelle intermédiaire en nylon et en mousse de polyuréthane contribue à augmenter l’amortissement lors des sauts. En outre, une cuspide spéciale au talon (anti-choc) atténue également les chocs.
  • Lors de la fixation des chats, les plaques métalliques intégrées jusqu’à 2 mm d’épaisseur augmentent la rigidité.
  • Si nécessaire, les semelles fournies avec les chaussures de montagne peuvent être remplacées par des semelles plus fonctionnelles - des semelles en tissu avec un fond en caoutchouc. Le caoutchouc fournit des semelles intérieures d'immobilité, et les textiles servent beaucoup plus de papier analogique.
  • Les raccords sont des blocs qui facilitent le serrage même des lacets, ce qui le rend plus facile, et des butées entre le haut et le bas du laçage.
  • Protection du fond. Les chaussures avec elle ne sont pas très esthétiques, mais néanmoins, elles sont extrêmement utiles (augmente la durée de vie des chaussures et leurs propriétés imperméables).

Les matériaux

Le matériau le plus populaire dans la production de bottes de montagne est le cuir véritable. Il possède des propriétés spéciales - résistance accrue, résistance à l'eau et structure "respirante". L’avantage de ce matériau est qu’au fil du temps, il prend la forme anatomique du pied.

Un autre matériau résistant à l'usure - nubuck. Cependant, il est plus doux et plus mince que la peau. Le daim est généralement utilisé pour la fabrication de chaussures de randonnée et de trekking.

Pour la fabrication de chaussures d'escalade, nous avons également utilisé des textiles synthétiques. Il fournit des produits plus légers, un design élégant et réunit souvent à première vue des propriétés incompatibles. Ceci, par exemple, Fly-tec - matériau élastique doté d'excellentes propriétés d'aération, traité des deux côtés avec un composé hydrofuge. Schoeller Keprotec - également un tissu imperméable, léger mais extrêmement résistant. Schoeller Dynamic - les textiles, associant polyamide et lycra.

La combinaison idéale de matériaux pour les chaussures de montagne est une combinaison de matières premières naturelles et synthétiques qui se complètent, compensant ainsi les lacunes.

Les marques

Il existe un certain nombre de sociétés leaders dans la fabrication de chaussures pour les voyages d’alpinisme. Ils introduisent les derniers développements technologiques dans la production et offrent en outre toujours une garantie étendue sur leurs produits.

Marque allemande Lowa, menant son histoire de la lointaine 1923, est populaire dans le monde entier, les chaussures ont été testées dans les conditions les plus extrêmes par des voyageurs membres de leurs expéditions. Les chaussures de montagne d’une marque se distinguent par un bloc unique qui, comme si elle s’adaptait à un pied, ne déformait pas une jambe. La société pour la première fois dans le monde a commencé à produire des semelles vulcanisées.

Chaussures de marque Asolo incarne les résultats de technologies innovantes en constante amélioration. La société est responsable du développement du système ASOFLEXplus tard AFS. Bottes de montagne Asoloconçus pour les athlètes professionnels, les alpinistes, durables et légers, se déclinent en un grand nombre de modèles.

Société Meindl Elle produit également des chaussures de haute qualité qui répondent pleinement aux besoins du marché moderne. Par exemple, le modèle de bottes de montagne chauffé est devenu célèbre. Cumbreet Alien 1.0 a reçu le titre des meilleures chaussures de 2011. Développement innovant de la marque - chaussures auto-moulées: sous l’effet de la chaleur du corps humain, les chaussures se présentent sous la forme d’un pied qui comble tous les vides.

Bottes de montagne pour la Bundeswehr (créées spécialement pour les forces armées allemandes), la société produit Haix. Cette chaussure est fabriquée à partir de cuir de veau de la plus haute qualité, tandis que la semelle est en caoutchouc vulcanisé. Le protecteur ne laisse pas de trace sur les surfaces même avec des impacts très forts. Grâce à la technologie des membranes GORETEX les pieds restent toujours secs. Le système de dentelle rapide permettra de gagner du temps lors de la précipitation. Le risque de blessure des chaussures est presque réduit à zéro - même lors de manœuvres risquées, la jambe ne se relève pas. Dans cette chaussure, il est facile de cintrer et de s'accroupir.

BOREAL - une marque réputée qui produit des chaussures de sport conçues pour les alpinistes professionnels et les touristes. Tous les produits BOREAL fabriqués à partir de matières premières de haute qualité, ont un nombre minimum de coutures. La recherche à long terme a conduit à la création de nombreux développements brevetés.

Comment choisir

Tout d’abord, vous devez décider de la complexité de votre randonnée, en fonction de celle-ci, choisissez des chaussures de sport (et le design, les couleurs, le matériau - sont secondaires). Après tout, vous ne pouvez tout simplement pas grimper sur les surfaces glacées et rocheuses dans les produits de randonnée légers. De même, les bottes lourdes et brutales ne conviennent pas aux touristes amateurs.

L'élément le plus important des chaussures de montagne est la semelle. Les fabricants éprouvés l'ont-ils? Vibramc'est déjà un gage de qualité, car les chaussures chères ne seront pas mises sur des chaussures douteuses.

Faites également attention à la semelle intérieure, car la commodité des chaussures en dépend largement. Idéalement, il devrait avoir un traitement antifongique et anti-allergique.

Taux de laçage: il procure une stabilité au pied, protège les muscles du surmenage et des blessures.

Nous notons également qu'il est déconseillé d'acheter des chaussures de montagne dans un magasin en ligne, car ces chaussures nécessitent un ajustement minutieux.Les produits doivent reposer sur le pied de manière optimale, sans quoi vous ne pourrez pas éviter l'apparition de callosités et de ampoules. La taille de vos chaussures doit être un peu plus large que le vôtre (laissez un écart entre le talon et la partie arrière de l’épaisseur de votre doigt), car lorsque vous descendez, vos doigts s’appuieront inévitablement sur le bout de la chaussure et vous donneront peut-être mal aux chaussures serrées.

Assurez-vous de mesurer ces chaussures sur la chaussette. Il existe des chaussettes spéciales pour les voyages en montagne. Fabriqués en matériau synthétique (le coton ne convient pas car il absorbe l'humidité, augmentant le risque de cors), ils ont un épaississement aux endroits nécessaires.

Les chaussures de différentes entreprises ont des hauteurs et des largeurs différentes. Lors du montage, assurez-vous que le talon repose contre le talon mais ne se détache pas de la semelle. Les chaussures doivent être bien ajustées à la jambe, mais ne pas la presser à certains endroits.

Comment s'en occuper?

Il est particulièrement important de garder les chaussures de montagne chères en état de fonctionnement. Il existe des règles de soins simples pour eux, l’essentiel est de les suivre régulièrement.

  • Ne séchez pas ces chaussures sur un feu ouvert (par exemple, sur un feu), ainsi que sous les rayons brûlants du soleil. Un séchage naturel à une température d'environ 20 degrés Celsius et à 65% d'humidité (à l'aide d'un journal, d'un ventilateur, sur une patère) sera optimal. N'oubliez pas de retirer les semelles intérieures.
  • Traitez les chaussures d'alpinisme avec un outil spécial au moins une fois par an et, immédiatement avant la randonnée, utilisez une imprégnation pour restaurer l'imperméabilité des chaussures.
  • Si votre modèle marche, alors après avoir parcouru la ville, essuyez vos chaussures pour vous débarrasser des agents de givrage.
  • Les chaussures à membrane doivent être lubrifiées avec des produits spécialisés pour ce type de chaussures.

Des images

Les chaussures de montagne ont une tige en textile durable qui protège efficacement contre la pénétration de neige à l'intérieur. La semelle est équipée d'outils spéciaux qui aident à gravir les pentes enneigées des montagnes. En outre, les chaussures ont un design élégant - les couleurs contrastées se marient harmonieusement avec une veste, un casque et un sac à dos.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation