Habituellement, lors d’une randonnée ou d’un voyage, toutes ces choses sont laissées à la maison car elles ne sont pas nécessaires. Mais il existe un accessoire qui peut être très utile dans des conditions extrêmes ou simplement dans la nature, il s’appelle le bracelet parakord.
Qu'est ce que c'est
Le mot "paracord" vient du mot anglais "Parachute Cord" - le câble en nylon léger, utilisé dans les lignes de parachute, s'appelait à l'origine. Puis, à partir de ce matériau, ils ont commencé à fabriquer des bracelets utilisés dans les affaires militaires - chaque soldat avait un bracelet de corde durable sur son bras, qui, si nécessaire, était défait et utilisé comme un câble.
Au fil du temps, son domaine d'application s'est élargi. Pour le moment, le "bracelet de survie", comme on l'appelle plus souvent, est une chose indispensable pour les personnes qui aiment le repos actif.
C'est pour quoi?
Cela servira un bon service, en premier lieu pour les touristes - si vous avez besoin, par exemple, d’allonger un auvent, d’attacher un filet pour la pêche, d’enfiler un harnais. En outre, tisser des bijoux à partir de paracord: porte-clés, étuis pour téléphones, portefeuilles, bracelets de montre, voire colliers pour animaux. C'est une leçon passionnante accessible à tous, car le prix du matériel est bas. Ainsi, vous pouvez créer un accessoire à la mode et utile avec vos propres mains.
Types et modèles
Il existe de nombreux types de bracelets en paracorde, qui diffèrent par le type et la couleur du matériau, la méthode de tissage et d'autres paramètres. Il peut être mince ou large, avec l'ajout de perles, d'ancres, de noix au tissage.
Selon la fonction principale, un bracelet en paracorde peut être:
- Simple - composé uniquement de paracord et fermeture à glissière.
- Symbolique - si la combinaison de couleurs ou d’éléments imbriqués a une signification supplémentaire (par exemple, un bracelet avec les couleurs du logo de votre équipe de hockey préférée ou avec l’icône de votre groupe de musique préféré).
- Avec des éléments supplémentaires - contient des éléments utiles sur le plan fonctionnel pour la survie dans la nature (par exemple, un bracelet avec une boussole, un sifflet, une scie à fil, une boule de feu).
Les bracelets peuvent également être divisés en hommes et femmes, mais cette division est plutôt arbitraire et dépend de la couleur du cordon et des éléments qui y sont tissés (les filles sont plus susceptibles d'acheter ou de tisser un bracelet avec des perles multicolores qu'avec des noix).
Le modèle principal pour les femmes est considéré comme un bracelet «serpent», ou tout simplement un serpent, car il est le plus délicat et n’alourdit pas la main féminine. Toutefois, cela n’affecte en rien sa fonctionnalité: chaque «serpent» comprend, outre le cordon lui-même, un silex, un sifflet, une corde de jute (utilisée pour allumer un feu avec une étincelle) et une lame. Une telle combinaison de forme élégante et de contenu utile plaira sans aucun doute aux représentants actifs du beau sexe.
Couleur
La couleur du bracelet dépend de la couleur des fils utilisés dans le tissage - il peut être unicolore, bicolore ou tricolore. Souvent, les couleurs sélectionnées ont une signification symbolique pour le propriétaire, de sorte que les autres peuvent en apprendre davantage sur ses intérêts, ses goûts et ses points de vue (par exemple, les couleurs du drapeau russe reflètent l’amour du pays, un bracelet noir et blanc avec un badge yin-yang - une passion pour le chinois les fans bleus apprécieront le club de football "Zenith").
Options de fixation
Le fermoir est l’un des éléments clés du design du bracelet en paracorde. Les plus populaires sont les fasteks, ce sont aussi de simples attaches en plastique et des agrafes - des attaches en métal.
Une option plus intéressante est un fermoir constitué d'un bouton à une extrémité d'un bracelet, enfilé dans une boutonnière à l'autre extrémité. Le fermoir est non seulement une monture, mais également une partie multifonctionnelle du bracelet. Il peut contenir, par exemple, un sifflet intégré, une boussole intégrée et même une clé cachée pour menottes. Récemment, de nouveaux modèles sont apparus - sans fastex, ce sera peut-être le plus pratique pour certains.
Les marques
Le bracelet en paracorde n'est pas simplement un accessoire de mode, c'est aussi un produit fonctionnel. Aujourd'hui, les gens aiment la combinaison de la beauté et de l'utilité, les accessoires paracord sont de plus en plus à la mode, de sorte que des entreprises de fabrication compétitives sont apparues, certaines marques sont déjà connues dans le monde entier.
À ce jour, le marché est leader sur les modèles suivants.
Le suédois amical
Ce bracelet est un modèle simple dans lequel il n'y a pas de fonctionnalités supplémentaires. Cependant, ce modèle sera utile même sans beaucoup d’outils - le cordon résiste à des charges jusqu’à 250 kilogrammes et il peut être appliqué de différentes façons. Grâce au fermoir de haute qualité, l'accessoire ne sera perdu nulle part. Par conséquent, pour les personnes qui veulent un bracelet de base sans lotions inutiles, ce modèle convient parfaitement.
Bomber & Company
Ce modèle plaira à ceux qui aiment la combinaison de style et de qualité. Il a déjà une caractéristique intéressante: la possibilité de l'utiliser comme moyen d'allumage. Il est également imperméable, il n’apparaîtra jamais de moisissure, vous ne pouvez donc pas avoir peur des bactéries, qui trouvent souvent un environnement utile dans les microfissures. Accessoire de qualité, toujours à la mode et polyvalent, dont le design est idéal pour la vie quotidienne et qui conviendra non seulement à la forêt, mais également dans les rues d'une grande ville.
WRAPS
Les outils les plus nécessaires de ce bracelet - un élément inflammable, dont le starter à dents de scie remplit une fonction de sciage et une boussole - les amateurs de loisirs en plein air et de petits trajets apprécieront. Avec lui, vous pouvez faire un feu, installer un piège et déterminer l'emplacement. Rien de plus, convient aux débutants clap.
A2S
Ce bracelet a un ensemble plus large d’outils intégrés à la boucle: une boussole, un grattoir, un couteau, une tige de fer et, ce qui est très utile, une suite d’urgence. Un paracorde peut supporter jusqu'à 250 kilogrammes et le volume du sifflet est comparable à celui du tonnerre, aux sons d'un orchestre, à une voiture d'une setro, à une tronçonneuse en état de fonctionnement, de sorte que même se perdre dans la forêt ne sera pas effrayant. Grâce à cette fonctionnalité, l'accessoire deviendra un outil indispensable pour une longue randonnée.
La survie de base
Cette offre est pour les extrêmes extrêmes. Un cordon de trois mètres, supportant 300 kilogrammes, intégré dans une boucle, un sifflet, un grattoir, un mécanisme de verrouillage - une boussole, que souhaiter de plus? Est-ce pour qu'il ne soit pas perdu sur la route? La fonctionnalité est digne des professionnels.
Comment choisir
Les bracelets Paracord sont de plus en plus populaires, le marché propose donc une variété de modèles et chacun peut trouver ce qui lui convient - au prix, à la qualité et à l'équipement.
Vous trouverez ci-dessous les principaux paramètres à prendre en compte lors du choix.
Type
Il existe trois principaux types de bracelet, qui diffèrent par leur fonctionnalité, ou NAZ (réserve d'urgence portable) - «Viable», «Deuxième chance» et «Extrême».
- «Viable» convient aux personnes aux mains minces et conviendra principalement aux femmes et aux enfants. Outre un paracorde de longueur moyenne de 5 mètres, ce bracelet comprend une ligne de pêche (6 mètres) et des hameçons (5 pièces), des allumettes emballées hermétiquement (2 pièces) et un chirkalek. C'est pratique pour un usage quotidien.
- La «seconde chance» est un bracelet avec un ensemble d’outils standard auquel s’ajoutent à ceux du premier un sifflet, un moyen d’allumage et une mini-lame. Il peut être fabriqué dans une variété de couleurs.
- "Extreme" - idéal pour les voyageurs qui aiment les longs voyages dans des régions isolées.Il comprend, en plus de la «seconde chance», un compas avec un liquide inflammable et un moyen d’allumer un feu avec une étincelle. C'est vraiment un véritable "bracelet de survie" qui sera précieux dans des conditions extrêmes, mais le porter tous les jours n'est pas très pratique.
Le permanganate de potassium peut également être inclus dans chaque bracelet (moyen de laver les plaies, de désinfecter l’eau et d’éliminer les effets de l’empoisonnement).
Couleur
La couleur du bracelet dépend entièrement des préférences de l'acheteur. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement aucune restriction. Si, toutefois, il n’est pas possible de trouver une coloration appropriée, la fonction de changement de couleur ou d’inversion (uniquement pour les modèles bicolores) peut corriger la situation. Il s’agit d’un changement des emplacements des couleurs principales et supplémentaires lors du tissage. Sa production prendra peut-être un peu plus de temps, car il s'agira d'un travail sur commande et non d'un achat direct en magasin, mais un tel achat sera agréable à l'œil pendant longtemps.
La taille
Il est très facile de choisir la taille - prenez ce qui convient à votre équipement en magasin ou, lors de la commande, mesurez le tour de poignet et choisissez la taille appropriée.
Épaisseur
Initialement, chaque bracelet contenant NAZ contient quatre tours de paracord. En option, vous pouvez en fabriquer deux, puis le bracelet le sera déjà. La principale chose à retenir est que cela réduira la longueur du cordon lui-même (en moyenne, de 30 à 40 centimètres).
Couleur de fixation
Le fermoir peut être soit dans la couleur du produit lui-même, soit dans son élément le plus marquant - l'assortiment de couleurs permet une variété de combinaisons. La dernière nouveauté est un fermoir qui brille dans le noir.
Ainsi, pas à pas, en déterminant vous-même le type, la couleur, la taille, l'épaisseur, les fixations que vous préférez, vous pouvez créer indépendamment un modèle qui sera non seulement utile pour la campagne, mais qui deviendra également l'un des moyens d'exprimer et de refléter le monde intérieur d'une personne. son goût et son style de vie.