Vêtements Alexander McQueen porte le reflet de la personnalité de son créateur - excentrique et brillant Lee Alexander McQueen.
Après un départ soudain de la vie du designer, la marque continue de maintenir son style, ravie par des vêtements extravagants et des images audacieuses et provocantes.
A propos de la marque
Alexander McQueen est la marque du segment du luxe, fondée par le designer londonien Alexander McQueen. C'est la maison de couture la plus scandaleuse et la plus scandaleuse en Angleterre.
Le fondateur de la marque est une personnalité unique, un créateur de mode talentueux, qui a reçu le titre de «Designer britannique de l'année» trois fois à un âge relativement jeune - en 1997, 1998 et 2002.
Un des rares qui a déterminé avec talent et immédiatement relevé les tendances de la mode au tournant des deux siècles. Entre ses mains, même les couleurs les plus impersonnelles ont pris vie, ils ont commencé à "jouer et à chanter", obtenant ainsi un pouvoir sans précédent.
Les collections d'Alexander combinaient harmonieusement des contraires absolus, c'est cette caractéristique incroyable qui rendait sa marque si unique.
McQueen lui-même est souvent défini comme "un designer talentueux et choquant, un artiste excentrique qui a créé des images spectaculaires qui ne s'inscrivent pas dans le cadre du conservatisme".
La biographie du designer n’est pas très différente de celle de ses contemporains. Issu d’une famille londonienne pauvre, il aurait difficilement pu imaginer qu’il pourrait atteindre un tel succès et sa marque deviendrait populaire dans le monde entier.
- Lee McQueen est né le 17 mars 1969 à Londres. Il aimait la mode depuis son enfance, dessinant des croquis de robes de femmes, mais la famille était contre ses passe-temps.
- En 1985, il a quitté l'école et a quitté la maison de ses parents pour s'installer dans les studios Anderson & Shepherd. Plus tard, il a été invité à jouer du costume pour l'atelier de théâtre où il cousait des costumes de scène.
- En 1989, il devient l'assistant du créateur de mode japonais Koji Tatsuno et entre au Central Martins College de St. Martins.
- En 1992, il a obtenu une maîtrise avec une spécialité en design. La collection de fin d'études du maître a attiré l'attention du public, mais une impression particulière a été faite sur la styliste Isabella Blow, qui a acheté toutes les tenues confectionnées. Plus tard, elle a eu une grande influence sur la promotion du jeune designer, lui a conseillé de changer son nom en Alexander et il l'a considérée comme sa muse.
- En 1994, le designer a enregistré sa propre marque, Alexander McQueen.
- En 1996, il devient directeur artistique de Givenchy, succédant à John Galliano et occupant ce poste jusqu'en 2001.
- En 1997, la marque Alexander McQueen est passée aux mains du groupe Gucci.
- En 2001, Gucci est devenu propriétaire de la moitié des actions de McQueen. Parallèlement, Alexander a rompu avec Givenchy et s'est entièrement concentré sur sa marque pour obtenir une liberté de création totale. À partir de ce moment, l'histoire de succès d'Alexander McQueen a commencé.
- En 2003, le premier royaume féminin de parfum a été introduit, quatre ans plus tard, sa version masculine a été publiée.
- Le 29 octobre 2003, il a reçu l'ordre d'Elizabeth II au Buckingham Palace de l'Ordre de l'Empire britannique.
- En 2005, la coopération avec la société de sport Puma a débuté. Le designer a publié une collection de chaussures.
- En 2006, la ligne démocratique McQ a été créée, qui a fini par devenir la marque distincte pour la jeunesse McQ d’Alexander McQueen.
- En 2007, la marque Samsonite a publié des bagages ressemblant au coffre humain, conçus par Alexander.
- En 2009, McQueen a créé des costumes pour la pièce "Eonagata", consacrée à l'énigme du chevalier français d'Eona.
- Le 11 février 2010 a été retrouvé pendu dans sa propre maison à Londres.Les raisons pour lesquelles le concepteur s'est suicidé ne sont pas connues. Sa mort soudaine a touché beaucoup de gens et a été activement discutée à la Fashion Week la plus proche.
Un mois plus tard, Sarah Burton, assistante de McQueen, a occupé le poste de directrice de la création de la marque.
Collections de vêtements
Au cours de sa vie, Alexander McQueen a réussi à publier 35 collections de vêtements de 1992 à 2010. Chacun mérite une mention distincte, mais nous allons en connaître le plus intéressant et le plus provocant.
- Collection de diplômés du MA St Martins, Jack l'éventreur poursuit ses victimes ("Jack l'éventreur à l'affût des victimes"), 1992
La collection finale du designer, dédiée à Jack the Ripper. Malheureusement, il n'y a pas de photos du premier spectacle et le propriétaire de la collection est Isabella Blow, dont nous avons parlé plus haut.
Néanmoins, plusieurs éléments de cette collection ont récemment participé à l'exposition Alexander McQueen: Savage Beauty, qui s'est tenue au New York Metropolitan Museum.
Parmi les objets exposés, une robe en soie avec un motif de fil de fer barbelé, qui est décorée de cheveux humains. Ceci est une référence aux femmes de comportement léger de l'ère victorienne. Ils ont vendu leurs cheveux, à partir desquels ils ont ensuite fait des perruques avec des boucles.
Au départ, vos propres boucles, emballées dans des sacs en plastique, étaient attachées à tous les vêtements de marque.
- Highland Rape («violed Scotland»), automne / hiver 1995
Le nom provocateur a été donné à une collection consacrée au conflit entre l'Ecosse et l'Angleterre. Les mannequins montèrent sur le podium, représentant une tristesse au bord de l'hystérie et portant des vêtements à carreaux avec des découpes.
Puis, après avoir mal compris la collection, les critiques ont accusé Alexander de haïr les femmes.
- La faim, printemps / été 1996
La collection a glorifié la beauté des vampires avant qu'elle ne devienne populaire. Au milieu des années 90, la créatrice utilisait des hauts faisant penser à des poches de sang, à des chemisiers en soie asymétriques noirs et à des pantalons taille basse.
Certaines jupes étaient ornées de cornes de renne et un fragment de corne était devenu un signe de boucle d'oreille canine, puissant et sophistiqué à la fois.
- Dante (Dante), automne / hiver 1996
Le spectacle était dédié aux paroissiens de l'église huguenote, dont les paroissiens étaient les descendants d'Alexandre. Les mannequins montèrent sur le podium accompagnés par de la musique pour orgue. Ils avaient eux-mêmes une peau pâle et des lèvres sanglantes. L'atmosphère dans la salle était censée rappeler à ceux qui étaient rassemblés et à l'approche de la mort.
La collection est particulièrement remarquable par le fait que les robes ont été imprimées avec des photographies de personnes prises par le célèbre photographe militaire Don McCalin.
- Voss, printemps / été 2001
Le spectacle est devenu l’une des performances les plus ambitieuses, non seulement pour la marque, mais aussi pour l’industrie de la mode dans son ensemble. Le Mirror Club et de nombreuses autres décorations ont été conçus pour imiter un hôpital psychiatrique.
Les modèles, qui représentaient des malades mentaux, portaient des robes fluides, ornées de broderies, de plumes et de coquilles de moules. Les têtes de certains étaient bandées, tandis que d'autres étaient décorées de chapeaux en forme d'oiseau empaillé.
La collection comprend également des tailleurs, des hauts en plastique, des vestes asymétriques. C'était un jeu de contrastes - des lignes simples étaient complétées par des images hyperboliques.
McQueen aimant les oiseaux depuis son enfance, ce n’était pas la seule collection dans laquelle il utilisait des plumes - c’était un matériau permanent pour la créativité et la création d’incroyables chefs-d’œuvre.
- La Dame Bleue, printemps / été 2008
Le suicide d'un ami et de l'égérie d'Isabella Blow en 2007 fut un coup dur pour Alexander. Pour faire face aux émotions accumulées, la designer a dédié la collection suivante à son mentor, en fonction de son style.
C’était des vêtements aux motifs asiatiques, des robes avec des oiseaux empaillés, des chapeaux, des masques d’impression d’escrime et bien sûr, des chapeaux célèbres d’un rassemblement de papillons que Philippe Tracy avait contribué à créer.
- Les veuves de Culloden (veuves Culloden), automne / hiver 2006
Une autre collection qui est consacrée à la turbulente histoire sanglante de l’Écosse, à partir de laquelle étaient ses ancêtres.Selon les mémoires d'amis, il était littéralement obsédé par ce pays.
Dans la collection, McQueen a principalement utilisé des tissus à texture polysyllabique, du tartan, des plumes et de la fourrure. Les couvre-chefs Ol jouaient aux cornes de cerf, aux nids, aux ailes de papillons et aux oiseaux. Le spectacle s'est terminé avec un hologramme flottant de Kate Moss dans une robe en organza en apesanteur.
- La corne d'abondance, automne / hiver 2009
Ce spectacle reste aujourd'hui l'un des plus spectaculaires et des plus mémorables de l'histoire de l'industrie de la mode. Le concepteur a de nouveau abordé le thème des oiseaux, se surpassant cette fois.
Le thème de la collection est consacré à l'âge de consommation dans lequel nous vivons. Les mannequins montent sur le podium avec de très hauts talons et des vêtements contrastés.
Le rôle des chapeaux a joué des parapluies et des cages à oiseaux. Tout cela était complété par des vêtements en plumes.
Le spectacle a été complété par deux modèles qui sont sortis dans des robes cocoon en blanc et noir. Les robes étaient entièrement faites de plumes - elles peuvent maintenant être considérées comme l’un des chefs-d’œuvre les plus reconnaissables du créateur.
Bien sûr, ils ont suscité de nombreuses critiques, mais ils ont réussi à faire connaître l'essentiel au public: la mode est un art, pas le commerce.
- Platon’s Atlantis («Atlantis de Platon»), printemps / été 2010
La dernière collection du designer, qui a démontré le vol de son imagination sans bornes. Elle appelle cela une "fin du monde" d'Alexander McQueen.
Le designer s’inspire des problèmes liés au réchauffement climatique et de la vie après l’apocalypse. Le spectacle est devenu l'incarnation des fantasmes d'Alexandre, dans lesquels la planète est habitée par des reptiles qui se sont adaptés à la vie sur terre et sous l'eau.
La collection comprend des robes aériennes, des robes à la forme inhabituelle avec un imprimé serpent et une image des ailes de papillon irisées. Sur la tête, les modèles avaient des coiffures hautes, conçues pour compléter l’image d’êtres extraterrestres.
La collection est particulièrement reconnaissable grâce aux légendaires chaussures Armadillo (avec le "cuirassé" anglais). Ce sont des chaussures de forme inhabituelle avec une plate-forme élevée et un talon de 30 centimètres.
Ils ont acquis une popularité particulière grâce à Lady Gaga, qui y figurait dans son clip, puis a acheté la plupart des modèles présentés.
Assortiment
Les vêtements
T-shirts
Dans son travail, Alexander McQueen a cultivé la mort elle-même et la vie après la mort. Par exemple, la collection Dante de 1996 était consacrée à ce même thème.
Sans surprise, l'un des personnages associés au travail du designer est le crâne. Par exemple, ils peuvent être trouvés sur des T-shirts, ainsi que des squelettes et des images de plumes, qui ont également joué un grand rôle dans le travail d'Alexander.
En règle générale, les t-shirts sont fabriqués dans des tons neutres: blanc, noir, bleu foncé, gris. Ils sont parfaits pour un usage quotidien et ne diffèrent que par des imprimés provocants.
Manteau
Sarah Burton continue de travailler avec compétence sur la marque Alexander McQueen. En général, ses collections sont devenues plus féminines et plus tendres, on peut même dire plus «portables».
Dans l'assortiment, vous trouverez un manteau pour tous les goûts - ample et ajusté, long et asymétrique. Ils sont satisfaits d'une grande variété de formes, de textures et de styles.
Robe de mariée
La robe de mariée la plus emblématique de la maison de couture Alexander McQueen est peut-être la tenue créée pour Kate Middleton en 2011 par Sarah Burton. Il s’agit d’une robe de mariée élégante dont les gens se souviendront très longtemps.
Fabriqué en satin, il était boutonné au dos avec 58 boutons et son train faisait 2,7 mètres de long. La partie supérieure de la robe était cousue de dentelle et décorée de motifs de fleurs, symboles de la Grande-Bretagne. Sur l'ourlet de la robe était également en dentelle, en général, la tenue consistait en plus de 200 applications. Il était estimé à 50 000 dollars.
Les chaussures
Pour certains, les chaussures de McQueen sont dégueulasses, pour quelqu'un - ravi, mais elle ne laisse presque personne indifférent.
Par exemple, en 2009, il a présenté une collection de chaussures sur des talons de 30 centimes, qui ressemblait au sabot. Certains modèles ont même refusé de participer au spectacle, trouvant les chaussures trop extrêmes.
Dans le cadre de diverses collections, il portait des chaussures ressemblant à la mâchoire d'un extraterrestre, des sandales sur une plate-forme fantastique, décorées de papillons, des chaussures à deux talons de style japonais.
Après son départ de la vie, les chaussures du délire sont devenues plus sobres et concises. Sarah Burton est une collection qui comprend de jolies chaussures et sandales médiocres, mais elles conviennent mieux à un usage quotidien.
Alexander McQueen de Puma
En 2005, la marque allemande de sport Puma a signé un contrat pluriannuel avec le designer. Sa maison a commencé à développer des collections de capsules de chaussures, qui comprenaient des baskets et des baskets au design époustouflant.
Pour la confection de chaussures, seuls des matériaux de haute qualité ont été utilisés, ce qui rend les chaussures de sport particulièrement uniques: cuir italien, cuir de mouton nappa, chèvres, veaux, cuir mélangé à du daim, fourrure de poney. Bien sûr, la conception des baskets peut être tracée de l'écriture unique de McQueen.
La collaboration de ces deux marques a permis de réaliser l'incroyable design, la commodité et le côté pratique, ce qui est particulièrement important - lorsque les baskets sont devenues des chaussures de tous les jours.
Sacs et embrayages
En 2006, la marque a signé un contrat pour créer une collection de sacs et valises avec Samsonite. Les valises ont fait sensation - sur le couvercle d'un modèle, des côtes humaines ont été évincées et un autre a imité la carapace de tortue.
Les griffes emblématiques de la maison de couture sont apparues après le décès de la créatrice. Poursuivant les traditions créées par la créatrice, Sarah a créé une collection de pochettes ornées de crânes qu'Alexandre adorait.
Cet embrayage est reconnaissable au manche en forme de poing américain, qui sert également de décoration spectaculaire. La conception utilise des motifs floraux et floraux, et les sacs eux-mêmes sont en métal et en cuir épais.
Lunettes de soleil
Alexander McQueen se distingue par sa variété et sa liberté, associées à une expressivité concise. Tous les modèles sont fabriqués par Safilo, un fabricant italien, ils peuvent donc se vanter d'une excellente qualité et d'excellentes caractéristiques techniques.
La forme et l'apparence des lunettes sont diverses, en particulier les femmes de la mode aiment les modèles avec des crânes brillants et choquants.
Décorations
De 1996 à 2001, la marque a collaboré avec le joaillier Shaun Lin, créateur de bijoux pour les défilés de mode. Au cours de leur dur labeur, le monde entier a été témoin de choses incroyables, telles qu’une épine de corset, des pinces de boucle d'oreille, un brassard de porc-épic, des ornements en laiton, en cuivre et en autres métaux inhabituels.
Plus tard, le créateur a publié une collection de bijoux avec des crânes - un symbole de la marque. Il comprenait de grands bracelets et bagues en cuir et en métal.
Parfumerie
Pour le moment, la marque Alexander McQueen a publié 11 parfums, dont le premier est Kingdom, a été lancé en 2003. Il appartient au groupe des saveurs épicées orientales et contient des notes d'agrumes, d'épices et de fleurs.
Une bouteille de parfum avec une forme inhabituelle, à un certain angle, cela ressemble à une moitié de coeur.
Plusieurs éditions limitées féminines ont également été publiées. Kingdom Limited Edition et Kingdom Summer - parfum oriental plus léger avec des notes florales.
Les critiques de ce parfum sont ambiguës, mais comme la plupart des créations de créateurs, il laisse très peu de gens indifférents. Surtout les filles disent que ce parfum n'est pas à porter au quotidien, elles conviennent mieux à une soirée. Il convient également de noter que la stabilité du parfum est magnifique
En 2005, le parfum My Queen, qui appartient au groupe des fleurs orientales. Il comprend la violette, l'amande, l'iris et d'autres notes florales.
À en juger par les critiques, le parfum peut être qualifié de poudré, avec un léger mélange d’épices. La résistance, comme dans le cas précédent, est très élevée, l'arôme reste longtemps sur la peau et donne un bon panache.
Plusieurs versions de ce parfum ont également été publiées: My Queen Deluxe Edition et My Queen Light Mist.
En 2016, deux autres parfums pour femmes ont été publiés - McQueen Parfum et McQueen Eau de Parfum. Les deux appartiennent au groupe des parfums floraux orientaux.
Selon les utilisateurs, le premier est révélé par un puissant jasmin et le second par la tubéreuse. Les deux saveurs sont très persistantes et complémentaires.
En 2017, il y avait une autre version de la fragrance - McQueen Eau Blanche, qui appartient au groupe des muscs ligneux floraux.Il combine le jasmin, la tubéreuse et la violette.
Il est indéniable que le départ d’Alexander McQueen a entraîné une modification des collections de la marque. Cependant, en tant qu’étudiante de génie, Sarah Burton parvient à préserver le design unique et la coupe unique qui confère aujourd’hui aux vêtements Alexander McQueen le désir et le goût du monde entier.