Très rarement, il existe une marque sur le marché qui, dans tous ses produits, incarne certains concepts et idées. Le magasin Cheap Monday, basé dans la capitale suédoise, allie parfaitement des prix bas et une politique marquée. Il s’agit d’une marque simple, appréciée de tous les adolescents européens, qui, malgré sa popularité, n’est pas représentative du marché de masse habituel.
Concept
Cheap Monday, la société suédoise qui produit des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes, appartient à la célèbre marque pour la jeunesse H & M (Hennes & Mauritz AB). Toute la gamme de la marque présente une orientation anti-religieuse et rebelle prononcée, qui attire le public adolescent, enclin à exprimer activement sa position radicale.
Cheap Monday est conçu principalement pour les non-formels et les adhérents de diverses sous-cultures, et un prix abordable rend l'assortiment de marques abordable et en demande dans ces milieux.
Histoire de la marque
L’histoire de Cheap Monday a commencé au début des années 2000, lorsque deux camarades suédois - Adam Friberg et Orian Andersson - ont décidé d’ouvrir un modeste magasin d’occasions appelé Weekend à la périphérie de Stockholm. Même si leur «boutique» ne travaillait que le week-end, elle a rapidement gagné en popularité auprès de la jeunesse métropolitaine. La renommée qui est tombée sur les fondateurs les a incités à ouvrir un magasin plus grand en plein centre de la ville. À partir de ce moment, des articles multimarques, anciens et nouveaux, de prestigieuses firmes ont commencé à apparaître sur les étagères. Le magasin a commencé à travailler tous les jours et a changé son nom pour Weekday.
Quatre ans plus tard, les fondateurs ont lancé leur marque de jeans, qui coûtent encore moins que ce qu'ils vendaient auparavant. Dans le même temps, un logo d'entreprise a été développé - un crâne avec une croix inversée sur le front (symbole du satanisme) - ainsi que le premier modèle de pantalon en denim extensible étroit. Le succès de la société n’a pas été moindre, elle est devenue de plus en plus célèbre.
Revenons au logo. L'idée appartenait aux amis d'Andersson - Bern Otldaksu et Karl Grandin. La croix inversée aurait dû personnifier l'attitude négative des créateurs à l'égard de la religion, car, selon Orjan, le christianisme a toujours été la cause de tous les conflits armés. Cependant, en 2010, il a été décidé de supprimer la croix du logo et de la remplacer par la ligne verticale habituelle. Toutefois, les fans fidèles de la marque se souviennent du concept initialement soutenu par la société.
Le succès de Cheap Monday en 2005 a conduit à l’élargissement de la gamme de produits de la marque et, mis à part le jean ordinaire, la société a commencé à produire d’autres vêtements déjà connus en dehors de la Suède. Aujourd'hui, les magasins de cette marque jeune sont ouverts dans plus de 30 pays, dont la Russie.
Bien que dans notre pays, la marque n’ait pas vraiment attiré l’attention: le département de Cheap Monday avait déjà ouvert ses portes dans un centre commercial situé sur le boulevard Tsvetnoy, mais a été fermé en 2014 en raison de sa faible rentabilité. La société n’a réussi à gagner aucun jeune et jeune Pétersbourg: dans la capitale du Nord, il n’a réussi à tenir que environ un an.
Depuis 2009, Ann-Sophie Buck, une inconditionnelle du style classique suédois, est devenue la créatrice en chef de la société. Grâce à elle, les collections Cheap Monday ont été complétées par des cardigans, des robes d'été, des robes, des t-shirts et même des vêtements de dessus (manteaux, vestes). Un style nordique qui lui est propre donne des couleurs "effacées": noir, gris, bleu. Ces modèles se distinguent particulièrement par leur caractère pratique.
Les vêtements Cheap Monday sont désormais disponibles sur la boutique en ligne officielle du site multi-marques populaire Asos.com. Des boutiques de marques fonctionnent avec succès à Paris, Londres, Copenhague et Beijing.
Assortiment
Comme déjà mentionné, les jeans pour hommes et femmes - la direction principale de Cheap Monday. La marque propose des modèles pour la plupart rétrécis, recadrés et minces, ainsi que des jeans à la mode avec des poches décorées.
Il existe des options pour les atterrissages haut et bas, et un maillage de grande dimension vous permet de prendre des pantalons pour toutes les formes.
De plus, la marque produit sa gamme d'accessoires - casquettes, bijoux, lunettes de soleil, etc.
Les vêtements bon marché du lundi ne sont en aucun cas inférieurs à ceux d’autres représentants du marché de masse, mais ne les dépassent pas. Mais, contrairement à beaucoup d’entre elles, l’entreprise ne pèche pas avec un branding excessif: le logo est généralement situé sur les fixations et n’attire pas le regard du tout, et le pantalon est fermé par une ceinture.
Les fabricants ne prêtent pas une attention particulière aux détails, en utilisant des raccords simples mais durables. Désormais, les collections de Cheap Monday comprennent à la fois des articles de base pour la garde-robe (chemises à carreaux, t-shirts, shorts) et des articles lumineux et extravagants avec une impression ou un dessin original. Le vêtement le plus populaire du style gothique ou grunge: grossier, mais à la fois élégant et extraordinaire.
Mais en général, la marque se spécialise dans un style décontracté, non trivial et qui convient à tous les adolescents modernes, même si des produits non standard avec des coupes asymétriques ou inhabituelles peuvent être trouvés.
Avec le développement de la marque, sa gamme est régulièrement mise à jour avec de nouvelles choses intéressantes, une coupe originale différente. Parallèlement au jean skinny, la société a commencé à produire des modèles larges et évasés, ainsi que des modèles déchirés au design négligé. En outre, il y avait des baskets, des pulls et des chandails, des sous-vêtements et des ensembles pour la maison.
La gamme ne peut pas se vanter d'une qualité premium spéciale: tout est fabriqué en Chine et dans d'autres pays asiatiques. Mais les bas prix ne le suggèrent pas, les vêtements bon marché du lundi sont plutôt bons pour leur niveau. Le matériau principal est le coton, souvent mélangé à de l'élasthanne ou de la viscose. Il existe également des chemises 100% coton, assez agréables au toucher.
Toute la production est réalisée par machine, il n'y a pas de travail manuel. La gamme est plutôt hétérogène. Avec une probabilité égale, vous pouvez trouver une chemise de qualité, de bonne qualité et un t-shirt insensé avec un énorme logo de la marque sur la poitrine. Mais, d’autre part, vaut-il mieux s’attendre à quelque chose d’incroyable des produits de la marque, qui a commencé comme une occasion?
Les avis
Les consommateurs ne sont pas du tout d'accord sur la marque. Certains aiment l'esprit et le style rebelles, quelqu'un qui y est indifférent. Certaines personnes trouvent les choses trop banales et sans intérêt, tandis que d'autres trouvent la conception des vêtements brillante et extraordinaire. Une chose est sûre: pour les adeptes des classiques, les produits Cheap Monday ne conviennent guère.
Les fans fidèles de la marque - adolescents, jeunes - laissent des commentaires positifs sur les acquis. Selon beaucoup d'entre eux, Les articles bon marché du lundi soulignent leur jeune âge et permettent l'expression de l'individualité.. Bien entendu, le principal avantage des produits de la marque est le prix bas de ses produits.
La plupart des acheteurs ne sont pas satisfaits de la qualité ordinaire et primitive des vêtements. Beaucoup ne sont pas satisfaits et la conception entraînante. Un autre manque de vêtements, notés par beaucoup, est qu’il est souvent de petite taille et qu’un article commandé dans une boutique en ligne est toujours un chat dans un sac.
Après avoir lu un grand nombre de commentaires complètement opposés, vous pouvez généralement identifier les principaux avantages et inconvénients des produits Cheap Monday.
Avantages:
- la modernité - Les vêtements bon marché du lundi sont tout à fait satisfaisants pour les goûts des jeunes;
- disponibilité - la catégorie de prix moyen vous permet d'avoir un style élégant sans coûts élevés;
- simplicité - la marque est principalement spécialisée dans les vêtements décontractés, simples et intéressants à la fois.
Inconvénients:
- loin de la qualité supérieure - les acheteurs se plaignent des fils collants et des coutures inégales;
- nature secondaire - la marque n'est pas très différente des autres représentants du marché de masse, et les modèles et styles produits peuvent être trouvés dans n'importe quel autre magasin pour jeunes;
- inattention aux détails - des raccords plutôt bon marché sont utilisés dans la production.
Mais vous ne devriez pas trop réprimander Cheap Monday pour ne pas avoir répondu à toutes nos attentes, parfois trop. Il est nécessaire de faire une réduction sur le fait que la marque a été fondée par deux jeunes gens simples et qu’ils étaient au départ perçus comme une sorte de passe-temps qui, grâce aux ambitions des créateurs, est finalement devenu un projet commercial assez réussi qui défie toute culture populaire et attitude religieuse.
Et bien que la gamme de la marque ne revendique pas l'unicité et l'exclusivité, Cheap Monday est toujours populaire parmi la jeune génération. De plus, la philosophie de la marque dit directement qu'une personne crée son propre style et exprime son individualité, et une marque ne lui donne que la possibilité de choisir les choses nécessaires à cet effet. C'est un exemple de marque locale qui s'est développée dans le monde entier.