De nos jours, les montres-bracelets agissent souvent comme un accessoire élégant. Mais pour ceux qui sont habitués à naviguer à temps pour eux, il est déjà difficile de quitter la maison sans attacher le bracelet. La plupart des appareils sont équipés d'une batterie qui perd progressivement de la charge. Il doit être changé périodiquement.
Remplacement de la batterie en quelques heures
Les montres mécaniques ne nécessitent que des pelotons réguliers. Les appareils électroniques à cet égard plus pratique. Avec une nouvelle batterie, ils fonctionnent correctement pendant assez longtemps. Quand une montre commence à prendre du retard, c'est le signal principal que la charge est éteinte.
Il est facile de trouver une batterie et elle est peu coûteuse. Beaucoup de personnes décident donc de remplacer l’élément elles-mêmes. Avant d'interférer avec le mécanisme d'une montre-bracelet, vous devez vous familiariser avec certaines recommandations:
- Vérifiez si le produit a expiré. Si ce n'est pas le cas, même pour remplacer la batterie, vous devez contacter un atelier agréé. Dès que l'intégrité du produit est violée par une personne non autorisée, la garantie est résiliée. En cas de panne, vous devez dépenser beaucoup d'argent en réparations.
- Assurez-vous que l'appareil ne fonctionne pas correctement ou s'est arrêté en raison d'une batterie déchargée. D'autres causes liées au fonctionnement du mécanisme électronique peuvent provoquer un dysfonctionnement. Si, selon les calculs, la batterie est trop tôt pour être remplacée, il est préférable de contacter immédiatement un maître qualifié. Certains modèles de montres à quartz sont équipés du système d'affichage END OF LIFE ("Fin de vie"). Si le capot arrière de l'accessoire porte l'abréviation EOL, avec la batterie déchargée, la trotteuse sautera dans quatre positions.
- Essayez de remplacer la pile avant que l’horloge ne s’arrête complètement. Sinon, la batterie commencera à couler et ruinera tout le mécanisme.
Sélection de la batterie
Une nouvelle batterie devrait idéalement correspondre à la taille de la précédente. S'il s'avère plus petit, le contact se retirera constamment, ce qui entraînera des dysfonctionnements. Si plus - alors le couvercle du boîtier peut ne pas se fermer, et le mécanisme et le cadran sont déformés.
Par conséquent, il n'est pas nécessaire de jeter immédiatement la batterie développée. Avec cela, vous pouvez venir au magasin, et le vendeur vous aidera à choisir exactement la même chose.
La batterie doit être de haute qualité. Idéalement, cela devrait fonctionner de deux à cinq ans en fonction de la capacité, mais le danger n'est pas qu'il disparaisse rapidement. À l'intérieur de l'élément, le zinc et les sels interagissent et, si le boîtier est déformé ou corrodé, un produit défectueux peut fuir. Le plus souvent, cela conduit à la nécessité d'un remplacement complet du mécanisme.
Les montres électroniques de dernière génération RENATA et MAXELL ont un boîtier spécial qui empêche les fuites.
Les batteries doivent correspondre non seulement en taille, mais aussi en capacité de charge. Il est répertorié sur le cas. Mais rappelons-nous que la même capacité de batterie ne garantira pas que la nouvelle batterie durera aussi longtemps que la précédente. Si elle restait longtemps dans l’entrepôt, la batterie aurait facilement pu se décharger. Malheureusement, il n’ya aucun moyen de savoir combien de temps elle doit travailler.
Le voltmètre indiquera si la batterie convient, même s'il ne reste que peu de travail à faire.
Sur le côté de la batterie, ce qui correspond au "plus", marqué du type de nutriment:
- Sel Adapté à tous les modèles de montres, il est peu coûteux, mais ne sert pas longtemps. Lors de l'achat d'une telle batterie, une attention particulière doit être portée à la date de fabrication, car elle peut s'autodécharger de 10% en un an. L'inconvénient majeur de cette batterie est qu'elle est sujette aux fuites. Les maîtres ne recommandent pas de l'utiliser pour les montres chères.
- Alcalin. La combinaison optimale de prix et de qualité. C'est peu coûteux, sert jusqu'à un an et demi. Mais pas aussi dangereux qu'une solution saline.
- Argent-Zinc. Une des batteries les plus chères. Il présente tous les avantages nécessaires: il ne coule pas, il fonctionne longtemps, il s'auto-décharge légèrement. Type de batterie SR-MD - la plus polyvalente d'entre elles. Convient à tous les mouvements d'horlogerie.
- Lithium. C'est aussi une batterie chère, mais elle durera au moins trois ans. Il existe des cas où une batterie similaire ne se décharge qu'après sept ans d'excellent travail.
Outil
Le flux de travail ne pose aucun problème s'il existe des outils spéciaux. Mais il n’existe pas tous les tournevis d’une maison. Alors venez au secours des moyens improvisés. Par exemple, un couteau ou une lame est utile pour retirer le couvercle.
Également dans le magasin d'optique le plus proche, vous pouvez choisir un ensemble de tournevis pour la réparation des lunettes, qui conviennent au travail des montres.
Il sera beaucoup plus facile de dévisser le mur du fond si vous retirez le bracelet de la montre et maintenez le boîtier dans un étau.
La pince ne doit pas être trop forte pour ne pas endommager les oreilles. Entre l'horloge et l'étau, il est nécessaire de mettre un morceau de tissu doux.
Lorsque vous remplacez la batterie vous-même, vous ne devez jamais utiliser de pincettes en métal. Un tel outil court-circuite les pôles, ce qui entraîne une perte de capacité des éléments et dégrade considérablement la qualité de son travail. La pince à épiler doit être en plastique ou avec une pièce de travail isolée.
Il n'est pas recommandé de prendre une batterie à la main. Les doigts laissent des marques qui altèrent son contact avec l’horloge.
Méthode de remplacement
Avant de démonter l'appareil, il est nécessaire de préparer l'environnement de travail. L'horloge se compose des plus petits détails. Même une particule imperceptible (poussière, cheveux, pellicules, bébé) peut casser l'appareil.
Par conséquent, la table doit d'abord être essuyée avec un chiffon humide, puis bien essuyer.
La surface de la table ne doit pas être trop dure, sinon, après le remplacement de la batterie, l’accessoire sera complètement rayé. Couvrez la table avec du papier blanc ou une nappe. Ainsi, vous pouvez protéger les bijoux des égratignures. De plus, sur une surface claire, il est facile de trouver les petites pièces tombées.
Sur cette base, il est possible de faire attention aux conditions dans lesquelles travaillent les spécialistes des ateliers de réparation. Il est difficile de confier un accessoire coûteux à une personne désordonnée qui travaille sur une table sale.
Comment ouvrir le couvercle?
Après avoir été convaincu de la nécessité de remplacer la batterie, la nouvelle batterie a été correctement sélectionnée et le poste de travail préparé, vous pouvez commencer à travailler. Le plus difficile est d’ouvrir le couvercle sans endommager l’accessoire et de ne pas se faire mal.
Le dos du boîtier peut être tordu ou pressé.
S'il y a des rainures autour du couvercle, celui-ci est dévissé. La façon la plus simple de travailler est d’ajuster l’étrier. Étalez-le sur la largeur des deux rainures opposées et fixez l'outil. Faites-le tourner doucement plusieurs fois dans le sens antihoraire. Cependant, tout le monde n'a pas le même appareil à la maison et une clé spéciale. Ensuite, vous pouvez essayer de dévisser le couvercle avec une pince à épiler, dont les extrémités sont pliées en forme de jambes.
Ce formulaire peut être donné indépendamment.
De plus, le fond de la montre peut être vissé avec des vis séparées. Pour travailler avec un tel appareil, un tournevis spécial convient. Tout d’abord, il est nécessaire de dévisser les vis diamétralement opposées, puis de retirer le reste dans n’importe quel ordre.
Si le panneau arrière est lisse, vous appuyez dessus.Regardez attentivement - il devrait y avoir une légère indentation sur le couvercle. Ramassez le couvercle avec un petit couteau ou un tournevis fin. Le mouvement doit être solide, mais soigné. Tenez la montre fermement pour ne pas les casser.
Insérer la batterie
Une fois le couvercle retiré, vous devez étudier et vous rappeler comment la batterie est installée. Le plus souvent, il est serré entre deux barres, dont l'une est mobile. Il est fixé avec une vis. Pour faire tourner la barre, cette vis doit d'abord être légèrement desserrée. Après cela, vous pouvez facilement éteindre la barre avec un objet pointu. Dès que la barre n'est pas serrée par la barre, elle rebondira sous l'effet du contact élastique du "moins".
Après cela, à l'aide d'une pince à épiler en plastique, vous devez retirer délicatement l'ancienne pile et en insérer une nouvelle de la même manière. Il est important de ne pas confondre le "plus" et le "moins".
Avant de fermer le couvercle, vous devez vous assurer que l'appareil fonctionne.
Le processus détaillé de remplacement de la batterie dans l'horloge est décrit dans la vidéo suivante:
Ferme le couvercle
Avant de mettre en place le dos de la montre, vous devriez vérifier le joint d'étanchéité sur le couvercle. S'il s'est détérioré, il doit être traité avec du silicone pour améliorer l'étanchéité.
Si vous appuyez sur le panneau arrière, vous devez le remettre à sa place, en suivant certaines recommandations:
- Placez l'horloge sur la table, face cachée, en plaçant une serviette en papier pliée en plusieurs couches.
- Sur la couverture il y a une rainure, qui est combinée avec l'axe de la roue du transfert des flèches. Assurez-vous que tous les éléments sont parfaitement combinés et que le couvercle est aussi lisse que possible.
- Pour aplatir le couvercle, prenez un objet en bois plat et fixez-le au panneau arrière. L'horloge devrait se fermer sans difficulté. Si vous avez l’impression qu’il est nécessaire d’appliquer un peu plus de force, il est préférable de s’assurer une nouvelle fois que la batterie et le couvercle sont réglés correctement.
Le couvercle, qui a été dévissé avec un étrier, est vissé de la même manière.
Précautions
Changer les montres-piles à la maison est un jeu d'enfant. L'essentiel est de respecter toutes les recommandations et d'être extrêmement prudent. Ensuite, même celui qui rencontre ce problème pour la première fois s’acquittera de cette tâche:
- Ne pas utiliser la pointe tranchante du couteau. Il va glisser et se faire mal à la main. En outre, la pointe peut casser ou se renverser. Alors le couteau deviendra sans valeur. Meilleure lame utilisée.
- Avec un couteau, vous devez respecter les mêmes mesures de sécurité que lorsque vous travaillez avec un burin. Ne forcez pas sur le couteau si l’autre main est en face de lui. Les mains doivent être dans une position telle que, lorsque l'outil glisse, elles ne sont pas sur le chemin.
- N'essayez pas d'ouvrir le couvercle d'accessoires coûteux. Une action négligente - et la décoration est gâchée. Dans ce cas, contactez le bijoutier.
- L’appareil ne laisse pas passer l’humidité due aux joints et au lubrifiant. Par conséquent, retirez le mur arrière doit être soigneusement afin de ne pas endommager les joints.