Baie de Boko-Kotor: caractéristiques, attractions, voyage et hébergement
Boko-Kototskaya Bay - un lieu radieux et caressé par les vents chauds du sud. Ses rives sont parsemées d'anciennes villes miniatures, de villages, d'églises orthodoxes, de palais, de cathédrales, de belles baies et d'un écrin de verdure, évoquant le repos et l'ambiance romantique. La riche histoire de la région, la combinaison illimitée de nombreux styles architecturaux qui vont au-delà des idées habituelles, lui confèrent une singularité particulière, le mystère et l'énergie qui animent les touristes visitant ces lieux année après année.
Description
Baie de Boko-Kotor - profonde (jusqu'à 20 km) s'étendant sur le territoire de la baie du Monténégro. On pense qu'il est apparu sur le site de l'ancien canyon qui existait autrefois ici. Sa profondeur atteint 40 m, de sorte que même les grands paquebots de croisière peuvent facilement traverser la baie presque jusqu'au bout.
La largeur de la baie au début atteint 3 km. Ici se trouvent l'île de Mamula, les péninsules de Lustica et Prevlaka avec les forteresses d'Azra et Ostro. Le point le plus étroit (environ 300 m) s'appelle Verig. La baie de Kotor est entourée d'une route côtière longue de 105,7 km dans laquelle vous pourrez vous inspirer de la beauté de la baie sous presque tous les angles. La baie elle-même comprend 4 baies: Kotor, Risansky, Tivatsky et Herceg Novsky.
Chacun d'eux attire par sa beauté et ses attractions.
On ne peut pas oublier le nombre d'îles qui ornent la baie:
- "Mère de Dieu sur le récif";
- Île des fleurs;
- L'île Saint-Marc;
- île de la miséricorde;
- St. George Island.
Chaque île respire l'histoire, les légendes et les traditions à leur sujet.
Le nom de la baie de Kotor est une baie d'origine vénitienne, où "Bocca" signifie "bouche" et "Kotor" est formé pour le compte de la principale ville de la région - Kotor. Il s’avère que le continent Kotor absorbe la mer.
De nombreux villages et villages de pêcheurs sont dispersés à travers Kotor, où de petites productions opèrent en abondance. Il existe dans la région (comprend 3 municipalités - Kotor, Tivat et Herceg Novi) des usines de construction et de réparation de navires, des ports et un aéroport, implantés avec succès sur la côte du golfe de Tivat.
La Riviera de Boko-Kotor a fière allure depuis la montagne Lovćen (1500 mètres), d'où vous pouvez voir tout le panorama de cette plus grande baie du bassin méditerranéen. C'est une magnifique baie parsemée de petites villes et de manoirs. Le vert riche du paysage, abondamment recouvert de cyprès, d’oliviers et de citronniers, d’autres plantes méditerranéennes, apaise.
Tout cela contraste mystérieusement avec les pentes escarpées de la montagne, avec leurs grottes et leurs couches karstiques. Une image qui ne laissera personne indifférent.
Le climat
Le Monténégro est caractérisé par 4 zones climatiques: la côte, le plateau rocheux, la plaine et les hautes terres.
La côte étroite de la baie se caractérise par les caractéristiques d'un climat typiquement méditerranéen - un été chaud et un hiver humide et doux. L'été est chaud (en juillet, 28-30 degrés en moyenne), les précipitations sont peu importantes, avec des précipitations comprises entre 25 et 50 mm. Le soleil y règne environ 2300 heures par an et le vent du sud règne presque toute l'année. Même pour l'hiver, le vent du nord est rare.
Des pluies intensives sont observées de novembre à janvier, avec des précipitations mensuelles de 170 à 260 mm. Les parties nord de la côte sont plus pluvieuses que celles du sud. En janvier, la température nocturne moyenne n’est pas inférieure à 4 ou 5 degrés, le jour: 11 à 13 degrés.Température négative - une rareté pour la région. La saison de baignade dure de fin mai à octobre, la température de l'eau est de 20-25 degrés.
En raison de couvrir soigneusement la zone de hautes montagnes, la région de Kotor a un climat doux et chaud. Parfois, surtout en hiver, les masses d'air franchissent la barrière de montagne et la baie est recouverte d'un rideau de pluie. En été, des jeux de vents imprévisibles peuvent former des brouillards matinaux. Le renforcement des vents est extrêmement caractéristique des goulets d’étranglement de la baie (Verig et la ville de Perast).
C’est à cause de tels vents qu’il fait parfois froid dans certaines parties de la région, même en juin.
Il n'y a pas de courants formés ou sédentaires dans la baie de Kotor. Tous sont modifiables et dépendent du temps des hauts et des bas. En été, la vitesse de leur flux augmente. Au sud de la baie, le ruisseau nord-ouest se déplace à une vitesse de 1 km / h. De plus en plus de débits à grande vitesse, jusqu’à 4 km / h, se forment après de fortes pluies et se déplacent de la baie à son entrée. Par conséquent, la température de l'eau dans la baie varie et dépend directement de l'emplacement, du débit et du terrain sous-marin. Des eaux plus chaudes sont observées à Boka, Budva, Petrovac et ailleurs.
Par exemple, selon certaines observations, à la fin du mois de juillet sur la Riviera de Budva, avec l'arrivée du courant froid, l'eau devient plus froide pendant plusieurs jours.
Que voir?
En dépit de l'universalisme relativement prononcé des stations balnéaires de la région, facteur historique dominant, l'abondance de sites et de beautés naturelles a fait de la baie de Kotor la Mecque du tourisme éducatif.
La ville principale de la baie et du port est Old Kotor. Voici les bateaux de croisière et les yachts. La partie ancienne de la ville est située au pied de la montagne Lovcen et est sous la protection de l'UNESCO. Elle est si belle qu'elle s'appelle "la mariée de l'Adriatique". Il est à noter que dans la configuration de la ville et de ses maisons, il n'y a pas d'angle droit.
Ainsi, les architectes médiévaux, en tant que superstitieux, ont décidé d'éviter tout diable.
Pendant quatre siècles, la ville a fait partie de la République de Venise, comme en témoigne son style architectural. La prison et le théâtre de Napoléon après l'occupation à court terme des Français restèrent l'héritage de la domination austro-hongroise de Kotor.
À Kotor, il vaut la peine de visiter la Tour de l’Horloge et le pilier de la honte, qui a mis les criminels au ban de la société. Les monuments d'architecture sont la cathédrale de Saint-Tryphon, l'église de Saint-Luc (XIIe siècle), le musée maritime est extrêmement informatif. La forteresse de Saint-Jean est une merveille où, en surmontant 1 400 marches, vous pouvez non seulement vérifier votre niveau de condition physique, mais également profiter du plaisir esthétique de la beauté environnante.
Les chats sont les favoris des habitants de Kotor: musées, galeries d'art, boutiques de souvenirs et même une place leur sont consacrés.
Perast est le lieu de naissance de capitaines qualifiés de Bokel et d'amiraux de la flotte de la Russie tsariste. Son confortable et un peu comme un jouet sur l'une des collines de la baie touche juste. L'endroit a une aura créative. C'est une ville de poètes, d'écrivains et d'artistes.
En montant à la forteresse de la Sainte-Croix, vous pourrez apprécier pleinement la beauté et le charme de ce lieu sous différents angles. La forteresse elle-même a été érigée au XVIIe siècle avec l'argent des habitants de la ville, son clocher a une hauteur de 55 mètres.
Le musée est également bon ici, situé dans l'ancien palais du célèbre navigateur du XVIIe siècle, Buyovich. Les expositions sur les chantiers navals, les batailles navales contre les Turcs, les boyards russes Pierre Ier, qui a étudié à la louve de mer locale, sont très populaires au musée.
Non loin de là, face à Perast, dans la mer brouillent deux îles célèbres: la Vierge Marie sur le récif et Saint-Georges.
La première, l'île de la Vierge - d'origine humaine. Selon la légende, deux frères ont trouvé une icône de la Vierge Marie dans cet endroit, qui se trouve maintenant dans l'église, en tant que gardien de Perast.Sur les murs de l'église sont stockés des carreaux d'argent et d'or laissés par les marins avant la randonnée. L'église étonne avec des dizaines de peintures peintes au 17ème siècle par le célèbre maître Tripo de Kokol.
La deuxième île est connue pour avoir un cimetière de capitaines et d'habitants célèbres de Perast. Voici la célèbre abbaye bénédictine.
Les nombreux noms de Herceg Novi parlent d'eux-mêmes - la ville est à mille marches, le jardin botanique du Monténégro, une station balnéaire favorite de l'intelligentsia yougoslave. La ville est située sur une colline, de nombreux sentiers de la ville sont principalement composés d'escaliers.
Ce détail intéressant explique la naissance d’une blague populaire selon laquelle c’est précisément l’abondance des escaliers urbains qui explique la maigreur inhabituelle des filles de la région.
Le jardin botanique de Herceg Novi est également fabriqué par l'homme. La plupart des plantes exotiques y sont apportées par des marins du monde entier. La digue de 7 km de la ville mène au village d’Igalo, où se trouve la maison Galeb de Josip Tito. Maintenant, il y a des visites guidées. Igalo est célèbre pour le centre médical S. Milosevic avec ses sources minérales et sa boue les plus utiles.
Le centre-ville vous plonge dans le mystérieux Moyen Âge. Vous y trouverez la majestueuse tour de l'horloge turque, plusieurs églises et 3 forteresses. En 2005, le réalisateur Emir Kusturitsa a été baptisé au monastère de Savino.
De l'autre côté de la baie, en face de Kotor, se trouve d'abord la ville des pêcheurs et des capitaines - Prcanj. Le navigateur Prchansky Ivo Vizin, le sixième au monde, a fait le tour du monde à bord du navire Splendido.
Maintenant, ce village touristique est connu pour sa majestueuse église catholique de la Vierge, construite il y a plus de 120 ans (les Vénitiens ont commencé et a été achevée par des Austro-Hongrois). Selon l'une des versions, le temple aurait été commandé par les chevaliers de l'ordre de Malte. Le temple ouvre les jours fériés.
À Tivat est un aéroport qui prend des avions charters. Ici, le port de plaisance avec ses boutiques et ses restaurants pour tous les goûts est rempli de voiles colorées. "Porto Montenegro" rappelle Nice ou Monaco et n'a pas l'air pire que la Côte d'Azur.
Le Musée du patrimoine naval Arsenal, situé ici, est extrêmement informatif. Dans l'un des deux sous-marins debout dans le port, vous pouvez participer à la visite. Le musée présente des expositions de l'époque de l'Autriche-Hongrie et de la Yougoslavie.
Gorniy Stoliv est un village abandonné unique caché sur la péninsule de Vrmats, dans les montagnes pittoresques, à une altitude de 240 mètres. Le chemin menant au village passe par le village de Nizhny Stoliv, le long d’une ancienne route de pierre traversant une forêt de châtaigniers, qui a été fondée au XIVe siècle et qui est mentionné dans les chroniques historiques de 1326.
Il n'y a pratiquement pas d'habitants dans le village, celui-ci est dans un état de délabrement avancé. De là, il y a une vue imprenable sur la baie.
Fait intéressant, le nom "Stoliv" est associé à l'ancienne belle tradition. Le fait est que le type qui a décidé de se marier a été obligé de planter 100 oliviers avant le mariage. Ce n’est qu’après cela qu’il a été autorisé à conduire la mariée à l’autel. Dans le village de deux temples - St. Anne et St. Elias.
Les excursions proposées à Kotor couvrent entièrement toute la splendeur touristique de la Riviera. Tout cela peut être monté à vélo et faire de belles photos.
Comme on l'a déjà indiqué, les plages de Kotor ne constituent pas la principale incitation à l'arrivée de touristes dans cette région. Dans la ville, il n'y a pas de lignes de plage de sable. Le port est une partie importante de la côte.
La plage la plus proche, plus ou moins spacieuse, est située à Dobrota (4 km au nord de la capitale). Il s'agit d'une série de zones bétonnées et bétonnées avec des champignons et des transats. La baie est l'un des sites de baignade les plus visités situés près de la ville.
Une bonne plage de galets et d’eau turquoise claire s’étend à la périphérie du village de Doni Orahovec. La pente côtière du site vous permet de nager ici en toute sécurité, ainsi que les enfants.
Après 2 km, nous atteignons la ville de Bayova Kula avec une zone de chaises longues bien équipée et une plage immaculée avec de petits cailloux.
Un spot de plage de 320 mètres de long dans la région de Perasta, qui comprend un certain nombre de plates-formes en pierre et équipé de chaises longues, est populaire. Ici, vous pouvez plonger avec plaisir.
Entièrement recouverte de galets et assez longue, la plage de Kotor est Risan, située non loin de Perast. Il a une variété d'attractions.
Morinj est peut-être l'endroit le plus reculé pour des vacances nautiques dans le golfe - il est superbement équipé et vous permet de prendre votre retraite.
Sur la rive gauche, près de la capitale, vous pourrez vous détendre sur les plages du cap Marko et du village de Doni Stoliv.
Le sable fin et le gravier dans les régions de Budva, Herceg Novi, Tivat et Petrovac conviennent mieux aux bébés. Car la côte de ces villes est caractérisée par la tranquillité, l'absence de descente de falaises dans l'eau et la présence d'attractions diverses.
Vous ne devriez pas choisir de vous reposer sur les points d'eau près des installations portuaires, qui sur la Côte d'Azur sont souvent très sales, où l'eau n'est clairement pas propre.
Dans les endroits les plus sauvages et les plus reculés, propices à la baignade, il est préférable d’utiliser les transports en commun, puis de marcher à pied.
Les eaux de la baie sont riches en poissons. La pêche à Kotor est donc glorieuse. Les fermes à huîtres sont connues pour leurs réserves. Vous pouvez pêcher dans les agences de voyages existantes, mais vous pouvez également négocier des frais minimes avec les pêcheurs locaux. Les habitants parlent couramment le russe et la pêche est facile à organiser.
Les gourmets profitent d'un plaisir exquis en dînant dans l'une des fermes ostréicoles (ils se distinguent par des bouées jaune orangé). Dans la baie, dans un cadre privilégié et chic, vous pouvez essayer à moindre coût les huîtres les plus fraîches et les autres formes de vie marine.
Comment s'y rendre?
Même la carte nous montre magnifiquement la baie de Kotor, à l’ouest du Monténégro, sous la forme d’un grand papillon. Vous pouvez vous rendre sur les lieux, surtout sans fatigue, par les transports en commun. Il est facile de se rendre dans la ville depuis Podgorica (la capitale du Monténégro) ou depuis l’aéroport de Tivat. Pratique pour louer une voiture, mais prenant en compte le relief escarpé et difficile de la route, cette option n’est pas acceptable pour tout le monde.
Une option intéressante est des visites individuelles.
Pour de nombreux touristes, le meilleur moyen est de se rendre à la baie dans le cadre des excursions en groupe dans la baie de Boko-Kotor. En outre, ce n’est pas seulement une occasion de considérer la beauté de la baie depuis un navire, mais également de vous familiariser avec les objectifs et les possibilités de votre voyage.
Où rester?
Le tourisme est l’une des principales sources de revenus régionales à Kotor. Il dispose d'une infrastructure touristique développée qui est soigneusement, soigneusement et constamment améliorée par les autorités locales. Par conséquent, la question de la vie sonne dans ce cas rhétoriquement. Tout dépend du goût, des demandes et des possibilités financières des touristes.
Le choix de lieux de séjour dans la baie de Kotor présente une large gamme d'hôtels et d'hôtels, traditionnellement distingués par le nombre d'étoiles mais offrant toujours un niveau de service élevé. Pour les amateurs de vacances d'élite dans les hôtels 5 étoiles, 10 hôtels proposent leurs services.
La liste présente les hôtels de rang inférieur avec une vaste géographie dans la région:
- 4 * - 40 hôtels;
- 3 * - 45 hôtels;
- 2 * - 10 hôtels;
- catégorie appartement (hôtel d'appartements) - 24 hôtels;
- catégorie hv2 (village vacances, «hôtel club» correspond aux hôtels de la catégorie 2) - 1 hôtel.
Ces chiffres sont approximatifs, mais ils correspondent à l’ensemble des possibilités d’accueil des touristes.
À propos de la baie de Kotor, de ses caractéristiques et de ses loisirs, voir la vidéo suivante.