Budva est une station touristique populaire, à laquelle des milliers de Russes se rendent chaque année. Il est célèbre pour ses plages ensoleillées aux eaux cristallines, ainsi que pour son riche patrimoine historique. Dans cet article, vous découvrirez les principales caractéristiques des loisirs à Budva.
Description
Budva est une ville du Monténégro située dans la partie centrale de l'Adriatique monténégrin. L'histoire de la ville remonte à l'époque de la Colombie-Britannique - les premiers documents de l'ancienne Budva sont apparus il y a deux mille cinq cents ans.
Aujourd'hui, la ville est le site officiel de la Riviera de Budva, considérée comme le plus grand centre touristique du Monténégro. Budva occupe une superficie légèrement inférieure à celle des centres régionaux de Biélorussie et d’Ukraine (122 km 2). De tous côtés, la ville est entourée d'un paysage de montagne et de falaises.
Selon le dernier recensement, la population de Budva est d’environ 15 000 personnes, dont près du tiers sont des touristes et des non-autochtones. Le potentiel touristique de Budva a eu une influence favorable sur la croissance démographique: jusque dans les années 80 du XXe siècle, seulement 4 500 personnes étaient enregistrées dans tout le district.
La météo
Budva fait partie des stations climatiques de type méditerranéen. Ici, on observe principalement un été chaud et un hiver chaud - au moins 8 à 9 degrés en janvier et en février. Le soleil réchauffe la ville presque 300 jours par an, ce qui en fait un lieu de villégiature idéal pour les vacanciers du monde entier.
La température moyenne en été est d'environ 23 à 24 degrés Celsius. La température moyenne de l’eau est idéale pour la baignade - environ 25 degrés, en automne et au printemps, elle ne tombe pas en dessous de 17 degrés. Malgré la proximité de l'eau et les températures élevées de la région, le taux d'humidité est faible: jusqu'à 80% à l'automne et jusqu'à 60% en été.
En raison de son climat favorable, Budva est considérée comme une excellente station balnéaire pour la santé et un beau bronzage.
Où rester?
Budva regorge d'un grand nombre d'hôtels et d'hôtels, même pour les touristes les plus perspicaces. Dans toute la ville et au-delà, vous pouvez compter plusieurs centaines d'établissements accueillant des touristes chaque année.
Le prix de l'hébergement à l'hôtel dépend le plus souvent de la distance à la côte et des plages les plus proches, ainsi que de l'infrastructure de la région. Ainsi, les hôtels les plus prestigieux et les hôtels cinq étoiles sont situés sur le premier littoral à moins de 100 mètres de la plage.
Les meilleurs hôtels de la ville sont Moskva, Zeta, Majestic, Kadmo, Hermes Budva. La plupart d'entre eux sont équipés de tout le nécessaire pour un séjour confortable. Le coût de la vie en eux peut aller de 70 à 90 euros par nuit.
Le logement sera plus économique dans la ville - la plupart des autochtones de Budva installent des touristes dans leurs appartements. En un sens, le flux touristique est une zone résidentielle aurifère pour cette ville.
Si vous n'avez pas assez d'argent pour rester dans ces hôtels ou appartements loués, vous pouvez réserver des places dans des hôtels de niveau 3 étoiles. Les hôtels trois étoiles les plus populaires à Budva sont: Giardino Apartments, Appartements Vidikovac, Vila Simona Lux, Hôtel Admiral. Les prix des appartements ici sont plus économiques - de 30 à 50 euros par nuit.
Les curiosités
L'héritage de l'ancienne Budva compte des dizaines d'attractions de grande valeur.Ce sont des monuments, des places, des structures architecturales dont certaines datent de plus de cent ans. Certains touristes choisissent des vacances à Budva, s’appuyant précisément sur la richesse culturelle de cette ville. Au Monténégro, son patrimoine historique est considéré comme le plus riche. Il convient de prendre en compte les éléments qui apparaissent le plus souvent dans les pages des guides et dans les récits de guides.
Musée Archéologique de Budva
Il compte plus de 3 000 objets exposés couvrant la période historique du Vème siècle avant notre ère au XXème siècle. Jusqu'à la seconde moitié du siècle dernier, il n'y avait pas de musée à lui seul dans la ville, l'idée de son ouverture n'apparut qu'en 1962. À peu près au même moment, le musée a été officiellement enregistré et a commencé à reconstituer les expositions, mais l’ouverture elle-même n’a eu lieu qu’en 2003.
Jusqu'en 1979, la collection du musée ne comptait pas plus de 2 500 exemplaires, principalement des bijoux anciens, des pièces de monnaie et des éléments de céramique ancienne, de verrerie et d'armes. La plupart de ces découvertes sont venues à la collection du musée des fouilles de 1937 et datées du V-IV siècles av.
En avril 1979, un séisme destructeur de magnitude 7,0 s'est produit au large des côtes du Monténégro. Elle a touché des villes et des localités telles que Kotor, Bar, Ulcinj et certaines autres zones côtières. Une des villes touchées était Budva.
Le cataclysme naturel a eu un effet destructeur sur l'intégrité de nombreux monuments historiques, sans parler du fait qui a causé la mort de dizaines de personnes, mais pour le futur musée, il a en quelque sorte rendu un service précieux.
Le tremblement de terre a mis à nu les rues, les ruelles et les fondations de la vieille ville de Budva, créant ainsi un terrain fertile pour des recherches et des fouilles plus approfondies. En conséquence, les archéologues ont découvert plusieurs centaines de découvertes uniques qui ont contribué à faire la lumière sur l'histoire de la ville.
Le musée est ouvert de 8h00 à 20h00 tous les jours de la semaine et le week-end jusqu'à 17h00. Le coût d'entrée pour un adulte est de 2 euros, pour un enfant - 1. Possibilité d'excursions en groupe de 3 personnes ou plus.
Citadelle de Budva
Les guides connaissent cet endroit sous le nom de forteresse médiévale de Budva nommée en l'honneur de Sainte Marie. Il est considéré comme l'une des principales attractions de la ville, souvent représenté sur des souvenirs et des affiches publicitaires d'agences de voyages. La citadelle est le centre officieux de toute la vieille ville.
L’histoire de la citadelle remonte au IXe siècle. À cette époque, elle représentait une forteresse à part entière de type fortification, conçue pour servir de défense contre les attaques régulières des envahisseurs turcs. En raison des nombreuses opérations militaires et de la puissance destructrice du temps, seuls les murs nord et est, y compris l’une des tours nord, ont survécu à ce jour. Les bâtiments restants de la structure de la citadelle ont été construits au XVe siècle par des architectes vénitiens et ont été conçus pour renforcer la position défensive de la ville.
Beaucoup de touristes, grimpant aux plates-formes d'observation et à la tour de la citadelle, constatent un sentiment étrange - comme si le temps s'était arrêté à cet endroit et que l'on entendait encore le son de la bataille sans merci pour ces anciennes rives.
Aujourd'hui, la citadelle n'est pas seulement un objet historique, elle joue également un rôle important dans le développement culturel de la ville elle-même. Il existe aujourd'hui sur le territoire et dans les bâtiments de la citadelle un musée opérationnel des affaires maritimes, une vaste bibliothèque consacrée à l'histoire des Balkans, un petit restaurant avec une terrasse ouverte.
Le nom de la ville est également directement lié à la citadelle elle-même. Sur l'un de ses murs (à proximité de l'entrée de la bibliothèque elle-même) se trouve un bas-relief représentant deux poissons aux corps entrelacés. Cette sculpture est la principale légende de Budva. Selon la légende, elle désignerait deux amants qui, dans l’antiquité, se jetaient à la mer en raison du refus de leurs parents de bénir leur mariage.Les amants ne sont pas morts, mais ont été transformés en deux beaux poissons d'argent qui nagent encore dans les eaux généreuses de l'Adriatique.
L’histoire est vite devenue une légende et le cas a été identifié avec la phrase stable «Ko jedno nek budu dva», qui signifie «Que deux soient comme un». C'est à partir de cette phrase, selon la légende, que le nom de la ville a été formé.
Île Saint-Nicolas
C'est l'un des endroits les plus populaires pour se détendre sur la plage. La longueur de l'île est petite - seulement 2 km, sa superficie est de 47 hectares, elle est à seulement un kilomètre de Budva même et aucun argent n'est requis pour l'entrée. Toute la partie "queue" de l'île est équipée de chaises longues et de sièges, la partie rocheuse est fermée aux visiteurs. Il s'appelle "Hawaii" en l'honneur de la célèbre station touristique.
Sur l'île, il y a plusieurs bars, des toilettes payantes (gratuites pour les visiteurs du restaurant), un restaurant à part entière et une petite église inactive. Bien que l’entrée de l’île soit gratuite, vous devrez vous y rendre en bateau, vous devrez payer une chaise longue et un parasol (à partir de 10 euros), mais personne ne vous fera de mal à prendre votre serviette et à prendre un bain de soleil sur les rochers. Les prix dans les bars et restaurants de l'île étant beaucoup plus élevés qu'en ville, la nourriture et l'eau devraient être à votre charge.
Également sur l'île, il y a plusieurs falaises, à partir desquelles des touristes extrêmement exigeants peuvent sauter librement. Il n'y a pas de piste complète sur ces rochers, vous devez donc grimper seul.
Sculpture "Gymnaste de Budva"
Un autre spectacle célèbre de Budva. La figure de bronze, comme si elle flottait au-dessus des vagues, est située sur le territoire de la plage de Mogren, populaire auprès des vacanciers. C'est le symbole non officiel de Budva, symbole de facilité et de fidélité, on peut souvent le trouver sur des souvenirs, des cartes photographiques et des affiches publicitaires.
La légende, qui tente d'expliquer l'apparition de la sculpture, raconte l'histoire romantique d'un jeune couple - un jeune marin et danseur. Ils s’aimaient beaucoup, mais les voyages du marin les séparaient.
Chaque fois qu'il revenait sur le rivage, la jeune fille venait au rocher et dansait jusqu'à ce que son navire atterrisse sur le rivage. Un jour, son bateau ne revint jamais, mais la jeune fille n'arrêta pas de descendre à terre. Elle l'attendait sous la pluie et dans le froid, restait fidèle à son serment et dansait à l'image du vent de la mer et des vagues. Elle ne l'attendit pas, mais garda son amour jusqu'à la mort.
C’est cette légende qui a inspiré le sculpteur Gradimir Aleksich lorsqu’il a créé cette étonnante statue en bronze. La main tendue de la danseuse est dirigée vers le haut, vers le soleil et la mer, seuls témoins du destin de son amant. Il existe une conviction selon laquelle tout désir que vous ferez près de cette sculpture deviendra un jour réalité.
Chaque année, des milliers de touristes du monde entier visitent la sculpture, prennent des photos et posent à côté du symbole de l'amour et de la fidélité éternels.
Église orthodoxe de la Sainte Trinité
L’une des rares églises orthodoxes en activité à Budva est située presque au centre de la vieille ville, en face du musée d’archéologie de la place Starogradskaya. L'église elle-même a été construite à la fin du XVIIIe siècle et exécutée dans le style byzantin. Il est situé à proximité de la citadelle elle-même, remplissant à la fois une fonction défensive et spirituelle. La fondation et les murs de l'église sont en pierre blanche et rouge.
Malgré le tremblement de terre de 1979, l'église est en excellent état (après une longue rénovation) et invite à ce jour des touristes et des paroissiens de toute la ville.
Temple de Saint Jean
Cette église catholique de style gothique a été construite au VIIème siècle. Il a été détruit et restauré à plusieurs reprises, mais il est aujourd'hui présenté dans son état presque original. Dans le temple se trouve la célèbre icône de la Vierge de Budva.On pense qu'il a été écrit par saint Luc lui-même et qu'il possède un pouvoir miraculeux et guérisseur.
Il est à noter que cette icône est populaire non seulement parmi les catholiques, mais aussi parmi les paroissiens et les voyageurs orthodoxes. En outre, l'église possède une vaste bibliothèque avec un grand nombre d'archives historiques de grande valeur.
Le temple est l'une des principales attractions de la ville - le clocher de cette église est facile à remarquer au-dessus de toutes les maisons de Budva le long d'une flèche triangulaire allongée.
Eglise Sainte Marie à Punta
Le Moyen Âge était célèbre pour le culte de la louange de la Vierge sur le territoire du Monténégro. Il existe donc à Budva plusieurs bâtiments architecturaux dédiés à la Vierge Marie.
On pense que l'église a été construite au début du 9ème siècle presque simultanément avec la construction de la citadelle elle-même et en est sa partie immédiate. Le préfixe "punta" signifie en réalité l'emplacement de l'église sur le cap ou "à la pointe". Au début de son existence, le temple appartenait aux bénédictins et, au milieu du XVe siècle, il passait sous l'ordre direct de l'ordre des franciscains.
On pense que l'endroit pour la construction de l'église a été choisi exactement à l'endroit où, au IXe siècle, les moines ont présenté l'icône de la Bienheureuse Vierge Marie aux habitants de la ville. Déjà à cette époque, il y avait un grand nombre de fidèles sur le territoire du Monténégro, de sorte que l'intérêt pour cette icône a augmenté chaque jour, attirant de plus en plus de pèlerins. C'était la raison principale de la construction du temple.
Initialement, l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Budva, déjà mentionnée plus haut, se trouvait dans ce temple, mais dans la première moitié du XIXe siècle, en raison de l'invasion des troupes françaises sur ces terres, l'icône a été déplacée vers l'église Saint-Jean.
L'aspect interne de cette église a beaucoup souffert des guerres napoléoniennes. Pendant un certain temps, même une véritable étable était située dans l'église.
Cependant, les fondations et les murs du temple sont préservés, ce qui a permis une reconstruction rapide dans le futur.
Aujourd’hui, le temple n’est pas utilisé aux fins prévues, Cependant, il devient souvent un lieu de rendez-vous pour des concerts de musique de chambre et divers festivals culturels.
Eglise de Saint Sava
Également considérée comme l'une des plus anciennes églises orthodoxes de Budva, baptisée du nom de Saint Sava le Sanctifié (considéré comme le fondateur officiel de l'Église orthodoxe serbe). Le temple fait également partie de la citadelle de la ville, mais ne se voit pas de manière notable à l'arrière-plan d'autres attractions. Il est situé à proximité immédiate de l'église Sainte-Marie de Punta. Toutefois, contrairement à d'autres édifices religieux, il ne se distingue pas par la présence d'un clocher ni de croix sur les murs et le toit.
On pense que le temple a été construit un peu plus tard que l'église Sainte-Marie et sert de lieu pour la rencontre de masses catholiques et orthodoxes seulement 8 siècles (c'est-à-dire la construction du XIIe siècle).
Comme l’église Sainte-Marie de Punta, ce temple n’est pas utilisé aux fins prévues et ne sert plus de lieu de rassemblement pour les pèlerins, mais vous pouvez y entrer en tant que touriste. L'intérieur du temple est riche en nombreuses fresques et peintures anciennes.
On pense que Savva Serbsky lui-même a choisi cet endroit pour la construction du temple. D'ici, selon la légende, il a commencé son voyage à Jérusalem sacrée.
Meilleures plages
Il y a 3 plages sur le territoire de Budva, elles se différencient par la distance qui les sépare de la ville, le nombre de chaises longues et de sièges vides, la présence de bars et restaurants ouverts, la température de l'eau et la puissance des vagues. Si vous prenez en compte les plages situées en dehors des limites de la ville, il y a jusqu'à 8 plages près de Budva, mais jusqu'à 5 d'entre elles ne sont pas accessibles à pied; vous devrez donc commander un taxi ou un transfert.
Mogren
La plage la plus populaire et la plus chère de Budva. Il est situé près de la vieille ville, à environ 10-15 minutes à pied. Plage de galets, l'eau est très propre, claire et donne une agréable nuance d'azur et d'émeraude.
La plage a un grand nombre de chaises longues, qui coûtent 20 euros pour une personne, l'entrée à la plage elle-même est gratuite. En plus d'une eau limpide et d'une vue magnifique sur la mer, il y a une petite forêt verte derrière la plage - il semble que vous vous trouviez quelque part au loin sur une île déserte parmi des palmiers et une nature intacte.
En fait, Mogren est divisée en 2 plages distinctes: Mogren I et Mogren II. Entre eux, il y a un passage commode dans les rochers, ce qui vous permet de changer de lieu de repos à tout moment.
Les prix des aliments dans un bar local sont beaucoup plus élevés que sur les autres plages, mais l'infrastructure est bien plus agréable ici. Non loin de cette plage se trouve une célèbre figure de danseuse décrite ci-dessus.
Si nous parlons des différences entre les plages de Mogren I et Mogren II, la première est équipée de nombreuses chaises longues, il y a plus de cafés et l’eau y est plus calme, sur la seconde plage plus de gens se détendent avec des serviettes.
Plage slave ou slovenska
C'est la plage la plus longue (1,6 km) et la moins chère du territoire de Budva, avec la plus populaire. Il est plus facile de le trouver - il est situé directement sur le quai de la ville elle-même. Le type de sol est petit et sablonneux.
L'eau ici est très propre, assez chaude et calme, la pente de l'eau est lisse, de même que l'entrée de la mer. La plage est entourée d'arbres verts et d'arbustes.
L'entrée ici est gratuite, les chaises longues sont deux fois moins chères qu'à Mogren - 10 euros. Aussi pour plus de commodité, il y a des toilettes, Wi-Fi, douche, cabines pour changer de vêtements, vous pouvez commander un massage.
Sur la plage, il y a toutes les possibilités pour des jeux actifs comme le volleyball, le basketball et le football. Vous pouvez également réserver un vol en parachute, du ski nautique, du matériel de plongée en couple. Il n'y a pas si longtemps, le saut à l'élastique ou le saut à l'élastique étaient organisés sur la plage.
En raison du fait que la plage est située directement dans la ville, avec des infrastructures et surtout avec de la nourriture, vous n'aurez aucun problème. Pour ceux qui veulent se rafraîchir ou prendre une collation, il y a plusieurs restaurants et cafés avec des repas chauds et des boissons non alcoolisées à proximité. Il est facile de trouver des glaces, des produits dans les restaurants traditionnels et exotiques et des fruits de mer.
Outre les lieux de restauration, le long de la plage, vous trouverez un grand nombre de boutiques de souvenirs proposant divers produits, la plupart du temps originaires de Chine, mais vous pouvez trouver des boutiques d'artisanat et de textiles de créateurs.
L'inconvénient de cette plage est qu'il y même pendant la saison non touristique, il y a beaucoup de touristes. Il est très grand en lui-même, il y a donc beaucoup de transats et d’endroits pour se reposer avec des serviettes. Allongez-vous simplement au soleil sous les cris paisibles des mouettes, mais ici, ce ne seront en aucun cas les cris des enfants et des vacanciers ivres. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter du fait qu'il n'y aura pas d'endroits, même le jour le plus ensoleillé, il y a beaucoup de transats gratuits sur la plage.
Cependant, soyez prudent - ils resteront à vous pendant que vous ou vos biens les gardez.
Plage dans la vieille ville de Budva
Situé à proximité du centre historique de la ville. Le type de sol ici est caillouteux, il a environ 100 mètres de long. La plupart des touristes et même des habitants préfèrent inclure cette plage sur la plage slovène. cependant, cet endroit a son nom inhabituel - Richard chapitre, qui signifie littéralement "chef Richard". Le nom de la plage est donné par l'acteur américain Richard Widmark, qui a joué en 1963 dans le film «Viking ships» sur ce territoire. On pense également que la plage a été nommée en l'honneur de Richard Burton.
Cette plage ne peut pas être appelée spéciale - elle est plutôt petite, elle n’est pas équipée d’un grand nombre de restaurants et de cafés, mais elle est située très près de la ville. Il y a beaucoup moins de monde que sur le reste de la plage, les chaises longues et les parasols y sont beaucoup plus chers.
Sur cette plage, il n’ya pratiquement pas de places gratuites pour les personnes avec des serviettes ordinaires. La plupart d’entre elles sont occupées par des tables et des transats confortables, qui sont souvent appréciés par les célébrités et les riches du monde entier. Pourtant, Richard Chapter figure sur la liste des plages les plus prestigieuses au monde.
Comme sur le reste des plages de Budva, l'eau y est exceptionnellement claire et calme, chaude, la côte se fond doucement dans la mer, les pierres sont si agréables que vous pouvez vous promener pieds nus dans l'eau.
Se rendre à cette plage est également très facile. il est situé juste derrière la vieille ville, ce qui signifie que vous devrez vous rendre à la digue centrale et aller tout simplement du côté droit jusqu’à la plage de galets.
Alors que les prix sur les plages slovènes et de Mogren sont plus stables, tout est très dépendant de la saison chez Richard. Par temps chaud, les prix seront moitié moins élevés que sur les autres plages. Dans le même temps, il n'y a presque pas de restaurants et de bars sur la plage. Pour manger et boire, vous devez parfois vous rendre dans la vieille ville et tout y est beaucoup plus cher que dans le centre officiel de la ville.
Si vous ne trouvez pas votre place sur cette plage, alors la plage de Mogren est à deux pas, il y a toujours assez d’espace pour les invités. De plus, la route menant à Mogren sera très belle - parmi les nombreux rochers, la végétation verte et les vieux bâtiments.
Pisana
Plage bien équipée de la ville avec café, restaurant et assez grand nombre de transats. Mais l'eau ici a la couleur bleuâtre habituelle, pas de bleu et d'azur précieux. La plage est très petite - environ 150 mètres, dont la plupart est occupée par les cafés et les murs voisins de la citadelle, et il n’ya pratiquement pas de place pour les serviettes. Pendant la saison estivale, les clients des hôtels les plus proches se rendent sur cette plage. Il n’ya donc pas de place pour les autres clients.
Jaz
Considérée comme l'une des plages les plus célèbres du Monténégro. La longueur est de 1,2 kilomètre. Il est de coutume de le diviser en deux parties - la première mesure 700 mètres de long pour les touristes et les vacanciers ordinaires, la deuxième partie de 400 mètres - pour les nudistes. La plage est équipée de tout le nécessaire pour un séjour confortable, même s'il y a plusieurs hôtels de saison, restaurants et magasins.
La plage est à 6 kilomètres du centre de Budva, à environ 10 minutes en voiture du champ de Mrčevoi.
Guvantse est une autre petite plage de sable et de galets située sur le chemin menant de Budici à Budva.
Options de loisirs
Budva est considérée comme la capitale culturelle non officielle de tout l'Adriatique oriental. À première vue, une petite ville de la fin du XXe siècle, des discothèques et des discothèques ont commencé à être organisées. Certains de ces clubs sont saisonniers, tandis que d'autres fonctionnent toute l'année, même à ciel ouvert.
La ville possède une chaîne alimentaire bien développée. Dans toute la ville, il existe un grand nombre de restaurants proposant une cuisine dans le monde entier - du chinois à l’européen, il existe plusieurs établissements de restauration rapide.
Il existe également plusieurs marchés de produits alimentaires, mais les prix y sont beaucoup plus élevés que dans les magasins classiques, car ils sont conçus spécifiquement pour les touristes. Si vous envisagez de magasiner, il est préférable d’aller dans les supermarchés locaux, il y a toujours beaucoup de produits frais et savoureux à des prix raisonnables.
Si vous en avez marre des plages et des restaurants, vous pouvez aller avec les enfants au parc aquatique de la ville (il n'y a pas si longtemps, il a été construit à l'extérieur de la ville). Il est considéré comme le plus grand de toute l’Adriatique (sa superficie totale est de près de 42 000 mètres carrés). Dans le parc aquatique, il y a beaucoup de divertissements aquatiques pour les adultes et pour les plus petits - il y a 53 manèges et glissades constamment ouverts sur le territoire. En outre, à l'intérieur du parc se trouvent un restaurant et plusieurs cafés pour enfants.
Pour le moment, le parc aquatique fonctionne de manière saisonnière - du début de l'été jusqu'au 30 septembre.
Outre les divertissements ci-dessus, la ville organise en permanence des camps de touristes pour des excursions dans des lieux importants de Budva et du Monténégro.
La plupart des installations de loisirs sont situées à proximité de la côte et des plages, mais après la tombée de la nuit, il est possible de flâner dans la vieille ville et de ressentir l'atmosphère de l'ancien Monténégro. Vous y rencontrerez de nombreux musiciens de rue, marchands de confiseries et d’artisanat.
Comment s'y rendre?
L'aéroport le plus proche de Budva est dans la ville de Tivat (20 kilomètres). Pour aller de Tivat à Budva, vous pouvez choisir un taxi. Généralement, les chauffeurs de taxi attendent les passagers à la gare routière. Le prix moyen d'un trajet de Tivat à Budva est compris entre 12 et 20 euros. Si vous déménagez dans l'entreprise, cette option sera plus pratique.
Si vous venez seul ou ensemble, vous devriez faire une commande de transfert à l'avance. Si vous avez des problèmes ou si vous n'avez rien commandé, il vous suffit d'attendre le bus le plus proche de Budva. Les jours d'été, ils y vont constamment et très souvent. Le tarif coûtera environ 3-5 euros et prendra environ 20 minutes. Il n'y a pas d'arrêts près de l'aéroport, il vous suffit de vous placer sur l'autoroute près de la route menant à l'aéroport et de voter pour les bus de passage portant l'inscription «Budva». Avant le voyage, assurez-vous de vérifier à nouveau si le bus se dirige là où vous devez aller.
Si le conducteur ne vous comprend pas, vous pouvez spécifier la direction ou le lieu souhaité sur la carte.
En règle générale, le bus peut faire le tour d'autres localités pour la sélection des autres clients, alors prenez un taxi beaucoup plus rapidement.
Les avis
Chaque année, des centaines de touristes visitent les stations balnéaires de Budva, principalement des vacanciers des pays de la CEI et d’Europe de l’Est. La plupart d'entre eux soulignent la limpidité cristalline de la mer Adriatique, la belle nature avec un terrain rocheux et une végétation luxuriante, ainsi que la magnifique infrastructure des plages et de la ville elle-même.
Une attention particulière devrait être accordée aux examens des touristes concernant le patrimoine historique de Budva. Beaucoup disent que cette ville ancienne avec ses rues en pierre et ses maisons basses est entourée d'anciens secrets et énigmes, et que le reste lui-même est considéré comme une sorte d'aventure.
L’aspect financier de la question est également clairement pris en compte dans les commentaires des visiteurs - de nombreux observateurs remarquent que pour un complexe situé dans le sud de l’Europe, les prix sont extrêmement bas et le service de qualité.
Vue d'ensemble de la ville et caractéristiques du reste, voir ci-dessous.