Le ski et le snowboard sont d'excellentes activités de plein air qui vous permettent non seulement de vous amuser, mais également d'améliorer considérablement votre condition physique et votre santé. Tout le monde connaît les stations de ski autrichiennes, françaises et italiennes, mais les "skieurs" de la belle Monténégro ne méritent pas moins d'attention.
Au total, il y a 2 grands CLH dans l'état: Zabljak et Kolasin, dont chacun a ses propres caractéristiques. Et il y a aussi des stations. Durmitor et Bielasitsa-Ezerin. Considérez chacun plus en détail.
Kolasin
Ce complexe est situé dans la ville éponyme de Kolasin. Sa population ne dépasse pas 5 000 habitants, tandis que la population locale est réputée pour son hospitalité et sa convivialité, et que la ville elle-même est incroyablement confortable et magnifique. Kolasin est ornée des forêts denses d'un parc magnifique, de montagnes majestueuses, de rivières cristallines. Le climat y est incroyablement doux et agréable. Nous devrions également souligner l’emplacement idéal de la station de ski: elle est facilement accessible en voiture, en train et en bus.
Un des avantages les plus importants de la station de ski Kolasin est sa sécurité. Il est fourni non seulement avec du matériel et une infrastructure développée, mais également avec les caractéristiques des pistes.
HLC a été construit sur des pentes herbeuses, sans un placier de pierres, des falaises abruptes et d’autres dangers naturels. En outre, la station est protégée contre les tempêtes et les vents violents.
Le point culminant de la montagne appelé Chupovi, auquel mènent les remontées mécaniques, est situé à 1880 mètres d'altitude. Et le pied de la montagne est à 1420 mètres d'altitude. La longueur de la route principale est de 5 km et la longueur de toutes les descentes est de 15 km. Le centre de ski est équipé de 2 télésièges.
Durmitor
Le centre de ski se trouve à 400 km de la capitale du Monténégro, mais cette distance n’est pas un obstacle pour les vrais amateurs de loisirs hivernaux actifs. Les pistes Durmitor ont différentes longueurs et niveaux de difficulté. Ainsi, novices et cavaliers confirmés trouveront leur propre piste. Le parcours le plus difficile de la station s'étend sur 3 km et le dénivelé est de 800 m. Le plus long trajet fait 3,5 km et le plus court 1,5 km.
Les principaux avantages de cette station de ski sont des prix raisonnables, des pistes spécialement aménagées pour les enfants et les débutants, ainsi que la durée de la saison - 5 mois.
Zabljak
Chaque année, des milliers de touristes de toute l'Europe se rendent dans la station de ski de Zabljak pour profiter de l'incroyable beauté de la nature, de l'air frais et de l'excellent ski ou surf des neiges. La population de cette ville ne dépasse pas 2 000 habitants. Zabljak est la plus haute colonie de montagne des Balkans, située à 1 465 mètres d'altitude.
Les sentiers de ski ici sont également variés et bien équipés. Au total, il existe 3 stations de ski dans la station, le plus populaire étant Savin Kuk. La longueur du meilleur itinéraire atteint 3,5 km, l'ascenseur atteint une hauteur de plus de 2 300 mètres. Il y a 5 téléphériques à Savin Kuk, y compris les remontées et les télésièges.
Si vous êtes intéressé par les pistes pour débutants, le deuxième centre de ski - Yarovaca - convient parfaitement. De simples pentes plates, le service d’instructeurs expérimentés - tout est prévu pour une connaissance en toute sécurité du ski alpin ou du snowboard. Les sentiers s'illuminent également pour le ski en soirée.
Les coureurs plus avancés seront capables de bien rouler sur les pentes de la montagne Little Stutz.Le terrain varié et les endroits pour le freeride plairont certainement aux skieurs ou surfeurs expérimentés.
Bielasitsa-Ezerin
La station de ski avec un nom si inhabituel est situé dans un bel endroit dans le parc national. Deux itinéraires HLC équipés conviennent aux coureurs des niveaux primaire et secondaire de ski. Sur la base de Bielasitsy-Ezerin, il y a 5 téléphériques. Le point culminant de la montagne se situe à 1930 mètres d'altitude.
Dans toutes les stations de ski du Monténégro, ils surveillent de près la sécurité et augmentent le niveau de service. Sur tous les HLC, vous trouverez certainement un moniteur compétent en ski alpin ou en snowboard, en location de matériel, en hôtels, en bars et en restaurants.
Particularités du ski
Chaque année, de plus en plus de gens décident de passer leurs vacances non pas sur la plage, mais dans une station de ski, pour diverses raisons. Les plaisirs hivernaux actifs sont très amusants et bons pour la santé. En outre, des vues à couper le souffle sur les imposantes montagnes, l'air frais et la familiarité pour beaucoup sont beaucoup plus attrayants qu'un billet pour les climats plus chauds. Cependant, il est important de rappeler que les vacances au ski peuvent être dangereuses. Et votre sécurité dépend entièrement de vous, car le personnel des stations de ski ne peut pas vous protéger complètement des blessures.
Par conséquent, avant de partir skier au Monténégro, veillez à lire les recommandations importantes.
- Ne négligez pas les services des instructeurs. Beaucoup de débutants pensent que le ski ou le snowboard est très simple et qu'ils vont réussir immédiatement. Ou bien, amis et parents décident qu'ils sont suffisamment compétents pour mener l'enquête sur la formation et prennent tout en charge. Cependant, la majorité des accidents sur les pistes se produisent précisément en raison du manque d'équipement et d'une culture du ski qu'un instructeur compétent sera en mesure de leur inculquer. En seulement quelques cours, vous apprendrez comment se comporter sur une pente, apprendre les techniques de base. Cela fera gagner beaucoup de temps.
- Évaluer correctement votre force. Si vous venez de skier ou de skier il y a quelques jours, choisissez des pistes préparées simples avec des marquages et des pentes douces. Ne roulez pas dans les bois sur des pentes non préparées. Donc, vous vous mettez en danger et ceux qui vous entourent.
- Ne conduisez pas en état d'ébriété. Les bars et les clubs fonctionnent après la fermeture des remontées mécaniques. De plus, il existe même un terme spécial «après-ski», qui implique un repos juste après une journée sur les pistes de ski.
- Choisissez les bons vêtements. Habillez-vous toujours en fonction de la météo et gardez à l'esprit que les vêtements de ski sont très différents des vêtements de tous les jours. Sur les vestes et les pantalons doit être une membrane qui élimine rapidement la vapeur et l'humidité, ne se mouille pas. Oubliez les pulls épais de votre grand-mère et portez des pulls polaires ou polaires de haute technologie. Suivez la règle de la superposition: d'abord sous-vêtement thermique, puis pull-over, puis veste. Les chaussettes doivent également être spéciales: longues et renforcées à certains endroits.
- Ne roule pas seul. Même les grandes entreprises de tourisme partagent souvent et montent séparément. Si vous êtes sur une pente préparée simple, cela n’est pas critique. Cependant, partir seul pour le freeride n’en vaut absolument pas la peine.
- Choisir correctement l'équipement. Si vous ne comprenez pas le ski ou le snowboard, contactez les professionnels de la location ou du magasin. La coque doit être en bon état pour vous convenir en hauteur, poids et niveau de conduite.
C’est un minimum de pourboires à ne pas négliger. Ainsi, vos vacances dans la station de ski seront non seulement intéressantes et riches, mais aussi sûres.
Vous savez maintenant que dans le magnifique Monténégro, vous ne pouvez pas seulement faire des excursions et acheter des souvenirs. Choisissez plus souvent des formes actives de loisirs et souvenez-vous qu'il n'y a pas de meilleur souvenir de vacances que des souvenirs et des émotions vives.
La vidéo suivante explique les caractéristiques de la station de ski Kolasin.