La petite station monténégrine de Kolasin attire chaque année davantage de touristes. Des pistes de ski, une nature magnifique, une paix et une tranquillité particulières et, bien sûr, de délicieux plats à base de viande - c’est le secret de la popularité croissante de la ville. Comment arriver où aller et quoi manger, nous dirons dans cet article.
Description
Kolasin est une petite ville du Monténégro entourée de montagnes sur trois côtés (Belasitsa, Sinyaevina et Komovi). Kolasin - une ville ancienne, tire son histoire du XVIIe siècle, année de sa fondation par les Turcs. Ils ont utilisé la ville comme relais le long de la route des caravanes reliant Istanbul à la mer Adriatique.
Aujourd'hui, Kolasin est un centre touristique majeur, où se trouve l'une des deux stations de ski du Monténégro.
En raison des différences de hauteur, la station convient aux débutants et aux athlètes plus expérimentés. La ville est entourée d'une forêt centenaire protégée par l'État et faisant partie d'un parc national. À propos, un autre nom de la ville est "air spa". Il est reçu pour l'air de guérison et le climat agréable de la région.
Kolasin est resté longtemps dans l'ombre des plus grandes stations de ski, Zabljak (Monténégro) et Kopaonik (Serbie). Cependant, en 2008, une grande société d’investissement s’est intéressée à Kolasin en rachetant des pistes de ski et en construisant 2 hôtels. Depuis lors, la ville a commencé à se développer activement, attirant les touristes.
Caractéristiques climatiques
Le climat de Kolashin est tempéré. Ce complexe n'est pas adapté aux vacances d'été à la plage dans son sens classique. La saison touristique débute avec l'arrivée de l'hiver, début décembre, et dure en moyenne jusqu'à la mi-avril.. En été, Kolasin est tout aussi belle, mais il pleut souvent.
Les précipitations annuelles moyennes sont de 1200 mm et sont parfois plus élevées. Les vacances de ski ici sont donc idéales. La plupart des précipitations tombent entre novembre et la seconde moitié de janvier. Les précipitations les plus faibles sont enregistrées en juillet et août. Sur les pentes de relativement chaud et beaucoup de neige. En général, le temps est assez agréable - l'été est chaud et l'hiver est neigeux, mais sans fortes gelées. La température maximale estivale monte à +30 degrés, en hiver elle tombe à -10.
Que voir?
Kolasin n'est pas seulement une station de ski, mais aussi une vieille ville avec de nombreuses attractions.
En règle générale, ils sont tous associés à l’écotourisme et à des monuments architecturaux situés dans des zones protégées.
L'un d'entre eux est le canyon Moraca, situé immédiatement sur le territoire de Kolashin et de Podgorica. Les rochers sont considérés comme une caractéristique de la gorge - ils sont nus, raides, verticaux. Les rives sont riches en flore et en faune. La meilleure vue sur le canyon s'ouvre depuis le pont Dzhurdzhevich et la terrasse d'observation (près du point le plus profond du canyon - gorge de Plateie).
Sur le territoire du canyon se trouve le monastère de Moraca, construit au XIIIème siècle. En elle et maintenant les services sont effectués, prendre des pèlerins, des touristes. Un exemple de l'architecture du XVIIe siècle peut être appelé l'église de l'Assomption de la Vierge, où des fresques anciennes et des icônes rares sont préservées. Il vaut la peine de visiter l'église de Saint-Nicolas.
Les amateurs d'écotourisme devraient venir à Kolasin en été et faire un tour du parc national.
Pendant ce temps, les touristes profitent de la vue sur la forêt et la descente vers le lac Biogradsky devient l'apogée de la randonnée. Sa particularité est qu’il s’agit d’un des cinq lacs glaciaires. Au fait, des cottages sont situés à proximité. Ils peuvent louer une chambre pour vivre dans le giron de la nature. Un voyage au lac Biograd restera gravé dans la mémoire non seulement des plus beaux endroits, mais aussi de la pêche. Pour les amoureux, même organisé des visites spéciales. En hiver, le lac est également encombré. Une patinoire y est coulée, des toboggans pour adultes et enfants sont construits, une location de matériel de sport est organisée.
La montagne Biogradska impressionne par ses forêts. Selon des données locales, certains arbres ont mille ans et atteignent un demi-mètre de diamètre. Au tout début de la zone forestière, le lac Biogradsko, déjà décrit, accueille les touristes. En plus de cela, il y a 4 autres lacs glaciaires cachés parmi les forêts vertes intactes. La plupart des itinéraires touristiques impliquent la visite du point le plus élevé de la réserve (2139 m).
Naturellement, vous devriez visiter les pistes de ski, situées à 8 km de Kolashin. Il existe 2 centres de vacances au ski - “Belasitsa” et “Trebelevo”, il est plus correct de les appeler Kolashino 1450 et Kolashino 1600 (en fait, il s'agit d'une station). Le premier a une longueur totale de 15 km et le plus long trajet est de 4,5 km. Comme certaines pistes ont une classe FIS, des compétitions internationales ont lieu à Belasitsa.
Cependant, la carte de piste comprend des lignes pour les athlètes débutants et pour les athlètes assez qualifiés, ainsi que pour les professionnels.
Si vous allez à l'est de la ville, vous vous retrouverez dans un endroit pittoresque - le parc national "Prokletie". Le nom est traduit du serbe par "montagnes maudites" et de l'albanais - "Alpes albanaises". Malgré la morosité de l’un des noms, cet endroit est caractérisé par une végétation luxuriante, riche en faune. C'est pourquoi en 2009, au niveau des États, il a été décidé de décider du statut de ce territoire - de déclarer un parc national. Les connaisseurs d'escalade en montagne peuvent grimper sur le point culminant de Prokletiya - le sommet de Evil-Kolat (2534 m) - et visiter les nombreux et magnifiques canyons.
Le proklet est également riche en eaux - il y a beaucoup de rivières et ruisseaux de montagne qui ressemblent à des sources pendant une sécheresse. Une des attractions - le lac Plavskoe. En été, il organise des excursions. En hiver, il est inaccessible aux touristes: le lac lui-même est gelé et la route menant à la neige est recouverte de neige. Une visite au lac intéressera non seulement les amoureux de la nature, mais aussi les pêcheurs à la ligne.
Le lac est habité par de nombreuses espèces d’espèces, il y a des zones spéciales pour la pêche.
Sur le territoire de la Prokletia, il y a des bâtiments anciens et des monuments: le tsar et la mosquée Vizirsky, l'église de la Sainte Trinité (architecture du XIIe siècle), Kula Radzhepagich, le haut monastère Decani. En outre, il y a d'anciens bâtiments résidentiels préservés dans le style typique du Monténégro.. Celles-ci sont de petite taille, mais spacieuses et confortables, en pierre et en bois. Vous pouvez toucher à l'histoire en vous familiarisant avec les peintures rupestres, également disponibles dans la réserve.
Quoi essayer?
Kolasin, comme toute ville touristique, malgré sa petite taille, regorge de cafés et de restaurants. La plupart d'entre eux travaillent jusque tard dans la nuit et ouvrent dès 10h-11h. Les portions au Monténégro sont grandes, parfois une suffit pour deux personnes.
Dans la plupart des cas, du pain, du beurre maison et du fromage sont servis gratuitement dans le plat principal.
Le Monténégro est un pays de viande. À première vue, il semble qu’ils servent ici les hamburgers et les steaks habituels. Cependant, grâce aux sauces de marque, ils acquièrent un goût authentique. Des plats nationaux préparés selon les anciennes recettes maintenant perdues peuvent être dégustés à Konoba et à Savardak. Dans la première institution du soir, les bougies sont allumées, la seconde n’est pas moins atmosphérique, car elle est réalisée sous la forme d’un wigwam. Un autre restaurant, qui a conservé le style et la cuisine nationale authentique - Viline Vode.
Comme dans toute autre région montagneuse du Monténégro, Kolasin sert une variété de délices à base de viande. Populaire est le coup du pendu, cuit avec une combinaison incroyable d'assaisonnements, kevapchichi - saucisses de différents types de viande hachée avec des épices, razhnichi - kebabs de veau et de porc.
Il existe de nombreuses options pour la viande sur les braises et les brochettes.
Il vaut la peine d'essayer l'agneau, préparé au Monténégro d'une manière spéciale. Mettez dans un pot en fonte et fermez le lourd couvercle lourd (SAC). Des charbons ardents sont placés sur le couvercle et la viande ainsi cuite. En conséquence, l'agneau sous le sacha (c'est le nom du plat) s'avère incroyablement tendre et juteux.
Comme Kolasin est plus montagneux et n'est pas une région balnéaire, le poisson et les fruits de mer sont un peu moins populaires ici. Mais les fruits de mer sont toujours servis, cependant, le coût est trop élevé. Faites attention, contrairement aux plats de viande, pour les plats de fruits de mer, indiquez le prix par 100 g, mais pas pour le lot complet.
Les plats à base de poisson et de fruits de mer sont principalement préparés selon les recettes classiques méditerranéennes.
Dans Kolasin, vous pouvez trouver un plat national avec des fruits de mer. Il s’agit d’une soupe épaisse de chorba composée de plusieurs variétés de poisson, de farine et d’épices. Contrairement à la soupe de poisson ordinaire, elle est bouillie sans ajouter de céréales et a une consistance beaucoup plus épaisse.
Assurez-vous d'essayer les fromages au Monténégro. Il en existe de nombreuses variétés ici, car il existe une relation particulière avec le fromage à Kolasin. Il est servi en tant que plat indépendant, en complément du plat principal, ainsi que dans les bouillies, les sandwichs, les sauces. Les gâteaux nationaux sont préparés avec du fromage: kachamak, kashkaval. Le fromage le plus célèbre - kaymak, ressemble à la consistance de la crème sure, a une nuance crémeuse prononcée.
Si vous préférez la cuisine européenne et mondiale classique et que vous souhaitez essayer des spécialités locales, rendez-vous au restaurant traditionnel Vodenica ou à Restoran Slavija.
Vous pouvez accompagner le dîner avec du vin, bien que le vin monténégrin ne soit pas très apprécié sur le marché mondial. Au lieu de cela, vous pouvez essayer le Vranac - un type de vin spécial au goût acidulé prononcé. Si vous voulez une boisson plus forte, vous pouvez recommander le kunak - vodka au raisin.
Ces boissons sont produites dans tout le Monténégro. Par conséquent, leur achat à Kolasin ne sera pas un problème.
Comment s'y rendre?
Comme la ville n’a pas d’aéroport, il est plus pratique de se rendre d’abord à Podgorica. La distance de Kolashin est de 80 km. Vous pouvez voler à Tivat, mais alors vous devez faire 150 km à Kolashin.
Budva est situé à partir de Kolasin en 2,5-3 heures en voiture. Beaucoup vont à Budva pour des vacances culturelles, s'y arrêtent et ne viennent à Kolasin que pour faire du ski. Dans ce cas, la route entre les villes est très pittoresque et le voyage en voiture se transforme en un voyage complet.
La carte de localisation peut également être construite via Cetinje et Podgorica avec une visite des sites locaux (le monastère de Moraca, par exemple).
Dans ce cas, le trajet prendra 5-6 heures. En hiver, il fait noir tôt au Monténégro, il faut en tenir compte lors de la planification du voyage. En tant que transfert, vous pouvez louer un taxi ou utiliser le bus public. Leurs prix varient en fonction de l'itinéraire et de la saison.
Vous pouvez vous déplacer dans la ville à pied ou en taxi, presque pas avec les transports en commun. Cependant, la ville est assez petite, la marche ne sera donc pas fastidieuse. Si vous prévoyez de conduire en banlieue, il est plus rentable de louer une voiture.
Où rester?
En tant que maison pour les vacances, vous pouvez choisir un hôtel ou un hôtel dans le centre. Ce sont des lieux de repos classiques, les prix varient en fonction du statut de l’hôtel, du niveau de service, de la proximité des installations de divertissement. La plupart des hôtels incluent le petit-déjeuner. De plus, lors de la réservation d'une chambre, vous pouvez immédiatement commander un transfert depuis l'aéroport.
Si vous voulez plus d'intimité avec la nature, faites attention aux bungalows ruraux cachés dans les forêts majestueuses de Kolashin.
Si vous vous détendez avec une grande famille avec des enfants ou des entreprises, jetez un coup d'œil aux villas de campagne. En plus des chambres et des salles de bains, ils disposent généralement d'une cuisine équipée pour cuisiner.
Le Bianca Resort & Spa, dont les fenêtres donnent sur la montagne Belasitsa, est très populaire.Chambres de standard à suite, la plupart de l'hôtel est recouvert de bois, ce qui crée une atmosphère particulière de confort dans l'hôtel. Villa Apartmani Villa Bjelasica, située à 3 km du centre, est une autre destination touristique prisée. La vue depuis la fenêtre s'ouvre ici aussi sur les montagnes. En plus des chambres et des espaces invités, il y a une cuisine. Moyennant des frais supplémentaires, vous pourrez vous rendre à la salle de sport et au sauna.
Si vous avez besoin d'un hôtel économique, faites attention à l'hôtel Garni. Étant un deux étoiles, il admire le confort et le niveau de service.
Envisagez d'autres hôtels populaires à Kolashin.
- Chalet kolašin - a 4 étoiles, des chambres de différents niveaux de confort, une cuisine.
- Appartements Šcepanovic - Le meilleur endroit pour rester avec des enfants. Les maisons accueillantes pour une ou plusieurs familles sont entourées d'un jardin. Possède un local à skis, un parking.
- Maison de vacances Bijeli Potok - une institution pour ceux qui voyagent avec des animaux à quatre pattes. Animaux acceptés, sur place il y a une aire de jeux pour enfants, parking, sauna.
Kolashin voir ci-dessous.