Podgorica: description, sites touristiques, transport et hébergement
Podgorica est la plus grande ville et capitale nationale du Monténégro. Elle se situe au confluent des rivières Moraca et Ribnitsa, dans la partie sud-est du pays. La colonie est le centre culturel et commercial officiel et est considérée comme la principale ville du pays, ainsi que son centre administratif et économique.
Description
Podgorica a une population d'environ 170 000 habitants. Sur son territoire se trouve la principale université du pays et d’autres établissements d’enseignement supérieur. La ville est située à l'intersection de nombreuses routes d'importance historique dans la vallée du lac Sakadar, près de la mer Adriatique. Il y a non seulement un climat favorable, mais aussi des sols fertiles. Par conséquent, les fruits et les légumes se distinguent par une grande pureté écologique.
La principale caractéristique de la colonie est la richesse des plans d'eau. La ville est située dans une plaine au nord, contrairement à d'autres villes du Monténégro. Podgorica est remplie de bâtiments à l'architecture moderne qui se tiennent presque à chaque coin de rue. Il est difficile de ne pas remarquer un grand nombre d'espaces verts et de parcs. Il y a aussi une ambassade de la Fédération de Russie.
Depuis la ville, vous pouvez vous rendre à Cetinje, la distance entre les colonies n’est que de 36 km et le trajet coûte environ 200 roubles. Sur le trajet, le bus dure environ une heure. La ville est bien située, à seulement 9 km de l'aéroport international. Des gares ferroviaires et routières sont également proches les unes des autres sur son territoire.
Podgorica offre aux visiteurs d'excellentes plages pour la détente et le tourisme. Les transports en commun sont bien développés, il y a des hôtels abordables et chers, une vie nocturne animée. Sur le territoire du village sont des événements culturels majeurs tels que Crnogorsko Narodno, Dodest et Gradsko. Une des attractions principales est Monastère d'Ostrogqui est à proximité.
À côté avec le théâtre national du Monténégroqui est considéré comme le théâtre le plus important de tout le pays, il existe de nombreuses galeries d'art et musées.
Podgorica offre un grand nombre de restaurants, bars, cafés, pubs et établissements vinicoles avec musique live. La ville sert de délicieux plats monténégrins pouvant être divisés en délices méditerranéens et continentaux.
En termes de météo, le meilleur moment pour visiter Podgorica est le printemps et l’automne, comme en été, il fait très sec et très chaud et le village lui-même est généralement peuplé de touristes. L’hiver peut aussi être un bon moment pour visiter, car pendant cette période, il ya de gros rabais sur les collections de l’année dernière dans les magasins locaux.
Caractéristiques climatiques
À Podgorica, le climat méditerranéen se caractérise par des étés secs et chauds et des hivers froids et doux. La mer Adriatique a une grande influence puisqu'elle se trouve à environ 50 km. La proximité des Alpes Dinar au nord contribue également à la formation d'un climat unique. La température moyenne annuelle dans la ville est de 16,4 ° C. Il est nécessaire de prendre en compte l’absence de précipitations sur 260 jours. Les pluies sont plus typiques pour la fin de l'automne.
La température change progressivement au fil des mois et il y a rarement des surtensions soudaines sur le thermomètre. En janvier, février et mars, les chiffres varient de 6 à 16 ° C. Au printemps et jusqu'à la fin du mois de mai, la température monte à 20 ° C.
En été, il peut faire très chaud, aux alentours de 37 ° C, et au début de l’automne, la chaleur commence à s’atténuer progressivement. Cette période est donc particulièrement prisée des touristes.
En moyenne, de septembre à novembre, entre 20 et 22 ° C sur la côte, la température de l'eau en mer est de 24 à 25 ° C.
Jours par an avec des précipitations et un vent fort d’environ 60 m / s. La neige est un phénomène presque inconnu à Podgorica, observé quelques jours seulement par an. L'humidité relative de l'air est de 59.6% et la température moyenne est supérieure à 25 ° C pendant 135 jours par an. Toutes ces caractéristiques, combinées à la nature unique, font de Podgorica une ville au climat très favorable, propice aux loisirs toute l'année. Cet endroit est également connu pour ses étés extrêmement chauds et secs.
En juillet et août, le thermomètre peut atteindre une température maximale de 40 ° C et la température maximale enregistrée est de 45,8 ° C. La température moyenne en mer est de 27,1 ° C.
En été, il fait très chaud dans la ville, mais néanmoins, son emplacement idéal et la présence d’un nombre suffisant de routes permettent aux touristes de faire une randonnée passionnante dans les montagnes, où il fait beaucoup plus frais.
Le climat méditerranéen de Podgorica en hiver est doux et frais, avec peu de précipitations. La période la plus froide de l'année est celle de janvier, lorsque la température moyenne tombe à au moins - 6°C. Les gelées sont possibles en hiver, mais elles ne sont jamais longues.
Que voir?
Les sites touristiques et les plages attirent les touristes à Podgorica du printemps à la fin de l'automne. En outre, le tourisme dentaire est développé ici, et beaucoup viennent faire leurs achats. En effet, la dentisterie dans le pays est à un niveau élevé et le coût des services est tout à fait acceptable, donc ce service est populaire. Quant au shopping, alors avant le début de la nouvelle saison des vacances, les magasins vendent de vieilles collections italiennes à bas prix, sur ce que vous pouvez économiser de manière significative.
Pour ceux qui voyagent au Monténégro pour profiter de la mer chaude et du soleil, cela vaut la peine d’en apprendre davantage sur les plages. Il y a ici les deux zones ouvertes et fermées payées et même cachées des yeux des zones reculées avec un charme particulier.
Il n'y a pas de plage dans la ville elle-même, mais à proximité se trouve le célèbre Budva Riviera. Cependant, il est préférable de choisir un lieu de vacances. plage à Sutomore, parce que cette ville est plus proche et que des bus y vont régulièrement.
Les «vieilles villes» monténégrines sont généralement des endroits très pittoresques à visiter. Cependant, à Podgorica, il y a peu d'attractions dans la vieille ville et elles sont éloignées les unes des autres. Les raids aériens menés pendant la guerre détruisirent presque toutes les structures de l'empire ottoman, y compris les forteresses, les remparts, les minarets et les maisons construites par les Turcs en 1484-1878.
Tout ce qui reste est les ruines de la forteresse Ribnitsaconstruit par les Turcs entre 1474 et 1478. L'objet est situé à l'embouchure des rivières Ribnitsa et Moraca. Il y a plusieurs petits chemins pour explorer la région, s'asseoir à côté de la rivière et profiter d'un pique-nique.
À côté de la forteresse est pont Ribnitsa, dont certaines parties remontent à l’époque romaine. En outre, la vieille ville a Tour de l'horlogeconstruit en 1667.
De l'autre côté de la rivière Nouvelle ville Ici, une grande partie de l'architecture crée encore l'atmosphère d'un rideau de fer. La place de la République et les rues piétonnes à proximité - Sloboda et Negosheva ont une esthétique plus moderne caractéristique de l'Europe. La nouvelle ville abrite l’hôtel de ville et le théâtre national. Ici, vous devriez certainement voir Cathédrale orthodoxe de Podgoricaoù ils ne peuvent pas manquer de frapper les peintures murales, mosaïques et autres caractéristiques de la décoration intérieure.
En tant que repère local de la nouvelle époque, la ville se dresse Pont Moskovsky - un nouveau piéton, parallèle au pont du millénaire. Il traverse l'une des plus belles parties de la rivière Moraca.
A quelques minutes en voiture de Podgorica se trouvent cascades, situées sur la rivière Chizhevna. Il y a un merveilleux restaurant et un petit parc pour les loisirs. Ici, ils servent des plats de viande et de poisson classiques du Monténégro, offrant des terrains de jeux ouverts avec des lapins, qui peuvent être caressés. Pour voir les cascades, il vous faudra marcher un peu.
Cela vaut la peine de savoir qu’au plus fort de l’été et au début de l’automne la rivière devient peu profonde et qu’il est impossible de voir les cascades.
Plus qu'un zoo pour enfants - le sanctuaire des animaux. C'est un espace ouvert pour les hommes et les animaux, où paissent des cerfs, des porcelets, des chameaux et d'autres animaux. Ici, ils proposent de nourrir les porcelets avec la bouteille, de traiter les chameaux avec des carottes et de discuter avec l'émou. Il y a aussi des paons, des oies, des pigeons, des lapins, des chevaux, des chiens, des tortues et d'autres animaux qui ont besoin d'aide.
Pour les passionnés d'histoire Doclea ou duquia - La ville romaine en ruine, qui a été présentée comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces ruines sont situées à seulement 5 km de la ville de Podgorica. Les archéologues ont pris des artefacts d'ici, et ils sont maintenant exposés au musée de Podgorica, mais les ruines de pierre sont toujours disponibles pour inspection.
Il est possible de se promener sur la place et d’imaginer la vie ici il ya 2 000 ans. Fait intéressant, les scientifiques ont trouvé environ 300 tombes datant du premier siècle.
Quoi essayer?
Les clients de Podgorica peuvent compter sur une cuisine locale étonnante, dans laquelle les chefs ont réussi à refléter une riche histoire culturelle et culinaire, avec des influences russes et italiennes. Dans la liste des meilleures institutions de la ville, vous pouvez trouver les restaurants suivants.
- "Dali". Idéalement situé en plein centre de Podgorica. C'est un restaurant élégant et moderne qui regorge de visiteurs presque tous les soirs. L'intérieur de la place est une somptueuse somptuosité de chaises en velours violet, de rideaux de soie rubis et de canapés en cuir souple. Dans l'autre partie, le design minimaliste prévaut. Il sert une variété de plats italiens et orientaux et vous pouvez commander des salades, des pâtes, du risotto et des fruits de mer locaux. Spécialisée dans le vin, l’établissement propose une vaste liste de boissons millésimées locales et internationales, notamment une gamme de vins monténégrins du vignoble Plantaze, l’une des plantes les plus réputées du pays.
Le personnel est bien formé et peut vous conseiller la boisson à combiner avec le plat choisi.
- Par Semper. Spécialisé dans la cuisine italienne authentique. C'est un endroit élégant et certainement prestigieux avec un piano à queue dans la salle et des œuvres d'art de style Renaissance. Va ravir la chambre avec un intérieur en bois, une collection de vins fins. Vous pourrez choisir parmi tous les plats italiens classiques, tels que les spaghettis carbonara, ainsi que des recettes maison.
- Pod Volat. L'institution est connue pour sa viande frite et son délicieux goulash de marque. Pod Volat propose principalement un menu de viande de veau, d'agneau et de chèvre cuit sur du charbon. Le restaurant modeste propose une cuisine monténégrine avec une vaste sélection de vins, de bières et de boissons traditionnelles.
- "Nostalgie". Cet endroit est un hommage au passé et à l'héritage culturel passionnant du Monténégro. Le restaurant traditionnel yougoslave propose des plats faits maison selon des recettes transmises de génération en génération. Les cuisiniers se concentrent sur l'utilisation d'un minimum d'ingrédients et sur l'obtention d'un maximum de saveur. L'établissement sert des steaks juteux, de la purée de beurre, des plats de riz et de riches soupes de légumes.
L'intérieur traditionnel en bois et le papier peint à motifs donnent l'impression d'un salon accueillant, où les clients sont conviés à un repas copieux.
- Kalabrija. Ce charmant restaurant italien est un petit bijou situé dans la partie nord-est du centre-ville, où les clients peuvent s'imprégner de l'atmosphère unique et déguster de délicieuses pizzas. Échappant à l'atmosphère d'une taverne confortable cachée dans la campagne italienne, l'intérieur est un assemblage de rideaux et de nappes de fantaisie, de meubles anciens et de murs en briques apparents. L'atmosphère unique du confort de la maison règne ici.
- Maša Un restaurant élégant et moderne dédié à la carte de poisson. C'est aussi un guichet unique pour ceux qui veulent goûter des fruits de mer frais et de haute qualité à Podgorica. Grand et spacieux, avec de hauts plafonds et une façade en verre donnant sur les rues animées de la ville, le restaurant a son propre charme urbain. Si les clients se présentent au petit-déjeuner, ils se verront servir des croissants et des gâteaux faits maison.
Les chefs locaux peuvent satisfaire tous les goûts. Ils y préparent une viande délicieuse et proposent un menu végétarien.
Comment s'y rendre?
Podgorica a son propre aéroport et aérodrome. Tous ces objets ne sont pas difficiles à trouver sur la carte, ce qui est très pratique. Cependant, pour ceux qui ne vont pas rester ici longtemps et qui aimeraient aller dans une zone plus calme, il y a une station de bus.
La distance de l'aéroport à Podgorica est à seulement 1 km, à Kotor - 86 km. Budva est un peu plus proche - 64 km, et le plus éloigné de la ville à Herceg Novi, puisque vous devez conduire 108 km. Le moyen le plus simple de se rendre de Budva à Podgorica est de prendre un bus. Il y a plus de 100 itinéraires ici, le transport ne va pas seulement la nuit - de 00-30 à 3-30.
Les transports urbains et interurbains fonctionnent en permanence, les infrastructures étant bien développées, les touristes ne rencontrent aucun problème. La seule chose qui mérite vraiment l'attention est l'horaire des vols, qui change de saison en saison.
En plus des transports en commun, il y a un taxi ici, mais les personnes privées prennent assez cher de la gare, vous devriez donc commander une voiture à l'avance.
Où rester?
Il y a beaucoup d'hôtels à Podgorica, il y a des auberges bon marché et des établissements 4 étoiles coûteux avec un service de haute qualité.
Vous pouvez facilement louer une chambre dans le secteur privé. Le plus souvent, ce type de logement est meilleur marché.
Parmi les hôtels particulièrement prisés, vous pouvez en considérer plusieurs.
- L'hôtel Hilton Podgorica est situé dans le centre de la ville, où il y a des bureaux du gouvernement, ce qui le rend idéal pour ceux qui sont venus ici pour le travail. Auparavant, c’était un vieil hôtel situé dans la partie haute de la ville, mais il n’ya pas si longtemps, il a été entièrement rénové et c’est maintenant un objet de luxe de la marque 5 étoiles Hilton. Il propose une piscine intérieure, un centre de bien-être, un parking et même les animaux domestiques sont acceptés.
- Si vous aimez les hôtels 5 étoiles, vous devriez certainement rester dans Ziya qui est caché dans une rue calme du centre de Podgorica. L'hôtel se trouve à proximité du parc forestier de Doña Gorica et à quelques minutes de marche du centre-ville. Il dispose d'une terrasse extérieure et d'un centre de bien-être.
- Aria Situé à proximité du centre-ville (7 km), cet hôtel familial est idéal. Il a fourni une salle de jeux et une piscine.
- Hôtel confortable et moderne Aurel situé à la périphérie de la ville, à la sortie de Podgorica, à savoir sur la route principale allant de la côte au nord. Il propose également un transfert gratuit depuis et vers l'aéroport.
- Hôtel Podgorica se dresse sur la rive de la rivière Moraca. De là, les invités se rendent au parc de la ville, à la vieille ville et aux nouveaux quartiers.
- Hôtel Ramada - un bâtiment moderne situé dans une partie animée de la ville. À l'intérieur, vous trouverez un centre de bien-être et une salle de sport.
Dans la vidéo suivante, vous pourrez voir la vie et les sites touristiques de Podgorica.