Les demandeurs de budget dans le giron d'une nature fascinante choisissent le Monténégro. Le tourisme dans le pays est assez développé et les coutumes et la langue des habitants sont assez similaires aux nôtres. Risan - l'une des plus anciennes villes du Monténégro, c'est une station balnéaire qui se développe aux dépens des touristes.
Histoire de la ville
La ville de Risan (Rhizon) est située sur les rives de la baie de Kotor, a accès à la mer Adriatique. Cette vallée est située au pied de la montagne d'Oren. La partie de la montagne protège Risan des vents violents, ce qui assèche le climat, ce qui facilite le transport de la chaleur.
La première mention de l'ancien Risan remonte au 4ème siècle avant JC. À cette époque, la ville était la capitale de l'État illyrien et possédait sa propre divinité, Medaurusa, décrite comme un cavalier avec une lance.
À la suite de nombreuses guerres et invasions, la ville fut envahie ou dévastée par les Romains, les tribus slaves et assyriennes, les Serbes et l’Empire ottoman. En 1688, la ville devint une partie de la République de Venise, puis fut capturée par la France avant de s’installer en Yougoslavie. L'influence de tous les envahisseurs est visible dans l'architecture et la cuisine locale. La meilleure période de cette époque pour Risan a été l’ère de la domination des Romains (I-II siècles après JC).
Maintenant, Risan est une ville du Monténégro indépendant avec une petite population (un peu plus de 2500 habitants). La ville possède un port, un hôtel, une école et un centre de santé. Le plus souvent, il est visité par les amateurs de loisirs écologiques. Il y a de belles vues, mer, belle nature, climat agréable.
Il convient de noter la pureté de l'air de cet endroit tranquille: il n'y a pas de bâtiment industriel dans la ville et dans les forêts, il y a de nombreux arbres conifères, en particulier des cyprès.
Comment s'y rendre?
De Moscou à Risan, vous pouvez vous rendre en avion. Billet d'avion Moscou-Tivat en été coûtera environ 7 mille roubles. Au Monténégro, deux aéroports depuis lesquels vous pouvez vous rendre à la station balnéaire.
- Tivat Situé à 17 kilomètres de Risan, il s'agit de l'aéroport le plus proche de la ville. Des bus réguliers partent de la gare routière à environ une heure d'intervalle. Bien sûr, si vous avez des bagages, les transports en commun ne sont pas l'option la plus pratique, mais leur budget est raisonnable: le coût du voyage sera d'environ 2 euros.
- Podgorica. La gare routière de l'aéroport envoie de nombreux bus à Risan, la différence de distance. De Podgorica, le trajet dure environ trois heures. Vous devez d’abord préciser l’itinéraire: il existe des bus réguliers qui n’appellent pas dans la ville dont vous avez besoin.
Bien sûr, il sera plus pratique de prendre un taxi depuis l’aéroport, mais cette méthode est assez chère, bien que de nombreux chauffeurs de taxi attendent les nouveaux touristes. Pour économiser sur les services des transporteurs privés, vous pouvez pré-réservez un taxi de l'aéroport à la ville de Risan: soit par l'intermédiaire d'une agence de voyage, soit par l'aéroport.
Un autre moyen pratique est de louer une voiture, qui peut être utilisée dans les grandes villes.
Que voir?
En dépit de sa riche histoire, Risan compte de nombreuses attractions. L'un des plus célèbres est Mosaïque romaine dans une ancienne villa. Récemment, les ruines de la villa ont été restaurées et les touristes peuvent désormais observer et étudier les étages décorés avec des images datant de plus de deux mille ans.
La villa elle-même comprend piscine patio (créé pour collecter l’eau de pluie) et quelques chambres survivantes. La particularité de cette structure réside dans l’ancienne mosaïque, c’est un travail très difficile des maîtres anciens. Il représente l’ancien dieu du sommeil, Hypnos, la seule image survivante d’une divinité.
À Risan, de nombreuses excursions dans d'autres stations balnéaires du Monténégro, ainsi que dans les pays voisins: Serbie, République tchèque, Slovaquie, etc. Ce sont des visites d'information de deux jours et d'un jour. Afin de ne pas dépenser trop d'argent, vous pouvez faire un tour de la ville ou dans les grottes à proximité.
La ville elle-même peut également être considérée comme un point de repère: il y a de petits bâtiments anciens, des maisons de province et des rues étroites avec de vieilles routes pavées. La ville vaut le détour:
- le palais où vivait Mark Ivelich;
- la principale église orthodoxe des saints Paul et Pierre;
- Risan Park;
- Rue Gabela avec ses vieux bâtiments et ses trottoirs, où il est interdit de voyager en voiture
Le principal avantage de la ville et, peut-être, de l’ensemble du Monténégro, c’est sa nature fabuleuse. Malgré la simplicité des paysages, ils peuvent enchanter avec une combinaison de montagnes, mer, forêts de conifères, ravins rocheux, falaises et rochers.
Comment passer son temps libre?
Les plages de Risan sont principalement en pente douce, ce qui est idéal pour les familles avec enfants. Leur longueur est d'environ un kilomètre. Il y a des blocs de béton sur le territoire de l’hôtel Teut. Les chaises longues et les parasols sont fournis gratuitement aux résidents de l’hôtel. Ils peuvent être loués sur toutes les autres plages. La plage principale de la ville est recouverte de galets, la largeur des plages de Risan atteint 10 mètres.
Les critiques sur les plages de Risan sont pour la plupart positives, mais parfois l'eau devient brune en orange, un phénomène saisonnier qui se produit à cause des algues et des grosses vagues. L'infrastructure des plages est bien développée, il y a des attractions aquatiques, des cafés et des toilettes, à proximité des zones de baignade. La sécurité des touristes est surveillée par des sauveteurs. Un poste de secours est en place sur la plage principale de Risan. Le gros inconvénient est la proximité de l'autoroute.
Pour éviter le bruit de la route, choisissez simplement la plage en face de l'hôtel.
Les restaurants et les cafés offrent une abondance de fruits de mer, les moules sont en grande demande. En plus des plats de poisson, il y a beaucoup de fruits frais, la nourriture est principalement bouillie ou cuite au four.
Il y a des clubs dans la ville aussi, mais ils travaillent jusqu'à une certaine heure pour ne pas nuire à la ville endormie.
Rest in Risan by reviews convient aux personnes qui recherchent la solitude après l'agitation de la ville et aux couples avec enfants. Plongez dans la vie mesurée d'une petite ville de province, promenez-vous dans les forêts de conifères, promenez-vous dans les rues anciennes - un tel repos sera trop calme et un long séjour dans un tel environnement peut devenir ennuyeux si vous ne possédez pas de voiture vous permettant d'aller dans d'autres villes du Monténégro.
Un aperçu de la ville à travers les yeux d'un touriste est ci-dessous