Lorsque vous voyagez au Monténégro, vous devez absolument visiter le lac Skadar, connu dans le monde entier depuis de nombreuses années. Des paysages charmants, une multitude d'oiseaux et de poissons vivants, des îles avec des monastères et des forteresses, une cuisine délicieuse - tout cela permet non seulement d'apprécier la couleur du pays, mais également de véritablement se détendre et se détendre de la vie citadine.
Description
Le lac de Skadar ou Shkoder est considéré comme le plus grand lac des Balkans. Sa superficie atteint 390 mètres carrés en été et jusqu'à 530 mètres carrés lors des inondations hivernales. Pendant la saison chaude, le réservoir a une longueur de 50 km et une largeur d'environ 14 km.
Shkodra appartient simultanément à deux pays: le Monténégro pour les deux tiers et l'Albanie pour le tiers. Depuis 1983, plus de 40 000 hectares du lac sont considérés comme une zone protégée. Six rivières se jettent dans le réservoir d'eau douce, ainsi qu'un grand nombre de clés sous-marines fournissant un approvisionnement constant en eau propre.
La profondeur maximale du lac atteint 60 mètres, et en moyenne 6 mètres. À certains endroits, la profondeur du lac dépasse même la profondeur de la mer. En été, la température de l'eau varie de 26 à 27 degrés et en hiver, elle tombe à 6-7 degrés.
Les poissons suivants vivent dans le lac Skadar: carpes, truites, mornes, etc. De plus, plus de 264 espèces d'oiseaux habitent le lac, des pélicans aux hérons. Certains d'entre eux arrivent à cet endroit pour l'hiver. Les espèces d'oiseaux telles que le pélican dalmatien et l'ibis noir ne se trouvent nulle part ailleurs sur le territoire européen.
Le lac Skadar fait lui-même partie d'un parc national du même nom, l'un des plus vastes d'Europe. De plus, le parc national est considéré comme l'un des plus grands sanctuaires d'oiseaux d'Europe. Il ne faut pas oublier qu'en été, il fait très chaud et il y a beaucoup de froid sur le lac Skadar. Vous devriez venir ici tôt le matin ou tard en après-midi et idéalement en mai ou en juin. Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui veulent profiter de la floraison des nénuphars blancs comme neige - ils commenceront en mai et se termineront à la mi-août.
En été, le lac prend une couleur argentée. En automne et au printemps, il passe aux tons bleus. Près de la frontière ouest du lac se trouvent de nombreux îlots, dont certains sont occupés par des monastères.
Sur l'un d'eux, la célèbre forteresse turque Grmozur a été construite, servant à l'époque de prison. Sur les rives du lac, il n'y a pas de grandes villes, mais il y a de nombreux villages authentiques, divers monuments architecturaux et même des ruines de bâtiments: des forts et des villages.
Il est important de mentionner que l'entrée sur le territoire du parc national est de 15 euros. Ce montant devra être payé dans le cas d’une excursion en bateau, aller à la pêche et juste pour étudier les environs par vous-même.
Le lac de Skadar a une histoire riche et fascinante. Autrefois, le réservoir était une composante de la mer Adriatique, comme en témoignent les nombreuses découvertes d'archéologues dans toute la région. Cependant, les éruptions volcaniques et les changements de plaques tectoniques ont conduit à la formation de montagnes avec des plaines, et le niveau de la mer a baissé. Au milieu du XIXe siècle, les conditions météorologiques ont amené la rivière Boyan à modifier le tracé, à remplir la piscine et à former le lac lui-même.
Que voir?
Le parc national du lac Skadar est un endroit idéal pour la navigation de plaisance. Il est plus pratique de choisir la ville de Virpazar comme point de repère - les habitants organisent non seulement une visite décente et vous racontent de nombreux détails intéressants, mais montrent également les plus beaux coins de la réserve.
Toutefois, pour un tel événement devra payer un montant considérable: en règle générale, le prix du voyage est d'environ 40 euros.
Sur le bateau, vous pouvez simplement observer l'environnement et même voir les canyons ou vous arrêter sur l'une des îles pour des recherches plus approfondies. La forteresse généralement populaire Grmozur et divers monastères antiques.
Malheureusement Le lac de Skadar n'est pas un endroit pour admirer une eau pure. La zone humide et l'abondance de la végétation aquatique créent l'image correspondante.
Mais en marchant, vous pourrez admirer et admirer les oiseaux vivant dans le parc. Il vaut la peine de se rendre dans le village de Karuch, habité par des pêcheurs, pour en apprendre davantage sur la vie des habitants et pour se désaltérer avec un verre de jus de grenade.
Un autre endroit intéressant est le village de Godinje. En 1979, elle a été gravement touchée par un tremblement de terre, à la suite duquel une partie importante de la population a quitté son petit pays. Maintenant, un petit nombre de maisons et de vignobles ont été construits dans le village. L'endroit est assez pittoresque et inhabituel.
Près de la côte ouest est situé Plage de MurichiParfait pour prendre des traitements à l'eau. C'est ici que l'eau du lac est aussi propre que possible.
Assez pour acheter, vous devriez aller à proximité Centre des invités et voir de petites expositions sur la vie de la population locale.
Parmi les monastères, celui qui se trouve sur l'île de Starcheva Goritsa jouit de la plus grande popularité. Dans un bâtiment datant du 14ème siècle, il y a un moine ermite. Le monastère de Starchevo a été construit sur la rive sud du réservoir, qui abritait auparavant un centre de recensement bien connu. La première mention de cet endroit remonte à 1376.
Sur l'une des îles est situé la tombe d'Elena Balshich, qui fait partie de l'église de la Mère de Dieu. C'est le seul monastère féminin du lac Skadar qui mérite certainement une visite.
Itinéraires touristiques populaires
Les itinéraires d'excursion les plus populaires sont élaborés par plusieurs sociétés opérant au Monténégro, y compris celles qui disposent d'un grand nombre de bateaux spacieux.
Le plus souvent, une excursion en bateau vers les monastères ou les forteresses, situées sur les îles, a lieu sur le lac Skadar.
En plus des voyages sur l'eau, les touristes attendent une table exotique avec du fromage de chèvre, du miel, des boulettes frites inhabituelles et un raki fort.
Bien sûr, pour le déjeuner, vous pourrez vous rendre dans un restaurant ou dans un café pour déguster les spécialités de la cuisine locale - anguille rôtie et carpe cuite au four.
À propos, la cuisine de la région du lac de Skadar mérite une mention spéciale. Presque tous les jardins produisent des figues et des grenades, des prunes et des cerises, ainsi que des noix. Les locaux produisent indépendamment des produits laitiers, du jambon, du miel frais et plusieurs types d’alcool. Avec ces délicieux poissons, tous ces ingrédients sont utilisés dans tous les restaurants en activité.
La pêche sur le lac est possible, mais avec l'achat d'une licence spéciale. Cela vous coûtera environ 5 euros par jour, mais n'oubliez pas que vous devrez probablement également payer les services d'un batelier. On dit qu'environ 50 espèces de poissons habitent le lac. Les permis de pêche peuvent être obtenus auprès des autorités du parc national ou payés par un employé qui effectue une inspection de la région.
La pêche sur le lac plaira à tous les professionnels, car vous pouvez attraper un poisson dont le poids varie de 20 à 25 kilogrammes. Soit dit en passant, pendant le frai, ce type d'activité est interdit, cette période dure jusqu'au 10 juin.
En hiver, le lac Skadar est une destination touristique curieuse, mais moins confortable. Les journées sont relativement courtes, le taux d'humidité est élevé et la période hivernale elle-même ne dure pas longtemps. A cette époque, les loups et les verrats se manifestent activement dans les montagnes. Il sera donc particulièrement important de respecter les règles de sécurité personnelle.
En général, bien entendu, la meilleure excursion sur le lac Skadar est celle organisée indépendamment. Après avoir loué un bateau avec un batelier, il vaut la peine de nager vers les îlots les plus intéressants, voir les églises et les vieux bâtiments. Ensuite, vous devriez aller dans l'un des villages et visiter le restaurant local, qui sert les meilleurs plats de poisson de la cuisine nationale. Après vous être reposé après un déjeuner copieux, il serait bon de terminer la journée à la plage, en nageant et en observant les oiseaux.
Où rester?
Le plus souvent, les voyageurs qui se rendent au lac Skadar séjournent dans des hôtels modernes de la petite ville de Virpazar. La distance entre la résidence et le lac n’est que de 500 mètres, ce qui facilite le transport du matériel ou des équipements de pêche destinés aux sports nautiques jusqu’à l’étang. Le coût des chambres d'hôtel commence à environ 2000 roubles par personne.
Les critiques positives confirment la réputation de lieux tels que Apartment Vukasevic, Apartment Dejic et Draga`s.
Comment s'y rendre?
Vous pouvez vous rendre au lac de Skadar par vos propres moyens, en voiture ou en bus. Le point de départ peut être situé dans n’importe quelle ville de la côte. Des villes de Bar et Sutomore, vous pouvez rejoindre le lac et en train. Cependant, il est très pratique de visiter ce coin pittoresque dans le cadre de la visite avec un guide local. En règle générale, trois itinéraires sont proposés.
- Excursion matinale implique de voyager en bateau, visiter plusieurs monastères et églises, ainsi que de délicieux déjeuners et se détendre sur la plage. Il faut un tel événement presque une journée entière.
- Tour du soir Cela continue du déjeuner au soir. Il consiste en principe des mêmes événements.
- Enfin excursion individuelle conduite avec un guide local et, en règle générale, il s’agit d’un petit groupe d’amis et de parents; l’heure et l’itinéraire sont donc discutés séparément.
Si le point de départ est Budva, la destination est facilement accessible en bus, qui coûte environ 4 euros. Dans ce cas, le transport passe par Petrovac à Podgorica.
Un voyage depuis Bar and Sutomore coûtera 2 euros si vous utilisez le train. Les touristes qui vivent à Virpazar peuvent commander un transfert par taxi, qui est l’option la plus chère, mais en même temps la plus confortable. La distance sur l'itinéraire Virpazar - Bar est de 25 kilomètres.
Si vous vous rendez au lac de Skadar depuis une ville éloignée dans le cadre d’une excursion, vous devriez être prêt à payer, jusqu’à 60 euros. Louer une voiture pour une journée coûtera deux fois plus cher - 30 euros. Si vous allez à Virpazar depuis la Serbie, vous devrez prendre le train, passer environ 9 heures de temps et environ 50 euros.
Le fait que vous puissiez voir intéressant, voyageant sur le lac, voir ci-dessous.