Beaucoup de gens ne vont pas à l'étranger chaque année. Si vous êtes déjà sélectionné, vous voulez que tout soit aussi confortable que possible, positif et de préférence pas très cher. Si vous choisissez un endroit pour vous détendre et ne savez pas où vous loger, vous souhaitez obtenir uniquement des impressions agréables du reste - nous vous proposons d'arrêter votre attention dans l'une des petites stations de ski accueillantes du Monténégro.
Description
Sveti Stefan est un petit village de villégiature au Monténégro. Il est situé sur la magnifique côte de la mer Adriatique, sur la Riviera de Budva, au sud-est, à 5 kilomètres de la célèbre ville touristique de Budva. La ville porte le nom de saint Étienne, saint patron du Monténégro.
C'était autrefois un village de pêcheurs fortifié dans lequel la forteresse et l'église Saint-Étienne ont été construites en l'honneur de la victoire sur les Ottomans. Pendant longtemps, c'était un centre commercial important. Mais vers le milieu du XXe siècle, il ne restait plus que 20 habitants qui avaient été envoyés vivre sur le continent.
La station se compose d'une île et d'un continent, reliés par un isthme sableux étroit.
Sur l'île se trouve fermé hôtel premium Aman Sveti Stefan, qui se compose de chambres séparées, de maisons, de 15 chambres de la plus haute classe et de 100 appartements de luxe. Reste ici ne peut que des gens très riches, des représentants du show business, de la politique. Pour leur confort, il y a une banque, des restaurants, 3 piscines, une galerie d'art, un coiffeur, une pâtisserie et 3 églises (Saint-Étienne, Alexandre Nevski et l'Assomption de la Vierge). Malheureusement, seuls les clients de l'hôtel peuvent utiliser cette infrastructure.
La station balnéaire, située sur le continent, se compose d’une quarantaine de maisons construites en rangées sur une montagne. La plupart des habitants de Sveti Stefan sont des maisons de résidents locaux où les touristes peuvent louer une chambre, le reste d’entre eux se composant de plusieurs hôtels et appartements. L'infrastructure n'est pas très développée - cafés, restaurants, 4 épiceries, une boutique de souvenirs, une boulangerie.
Caractéristiques climatiques
Le climat méditerranéen, dans lequel se trouve Sveti Stefan, offre 100 jours de soleil par an, ainsi qu'un été chaud et chaud (les températures atteignent +40), des hivers venteux et pluvieux. Janvier et février sont des mois nuageux et froids. Mais même à ce moment, la température de l'air ne tombe pas en dessous de 5 degrés. La période idéale pour se détendre dans le complexe est la mi-juillet au début octobre. La spécificité climatique réside dans le fait que les mois de juillet et août chaud et sec ont un effet bénéfique sur la santé:
- l'immunité est renforcée;
- améliore la performance du système respiratoire;
- augmente le tonus du corps;
- processus métaboliques activés.
L'eau sur la plage est turquoise claire, propre et très salée. L'essentiel est de deviner la température confortable de l'eau.
Où rester?
Pour des vacances à Sveti Stefan, vous pouvez sélectionner des hôtels de la catégorie appropriée.
- Hôtel 5 étoiles à la mode Aman Sveti Stefansitué sur l'île. Chambre confortable dans une ville médiévale - un régal cher.
- Hôtels 4 étoiles fournir un accès à des plages propres et confortables et à des infrastructures de base.
- Hôtels ou chambres d'hôtes 3 étoiles. Vous aurez les conditions minimales pour le repos, mais pour les vacanciers sans prétention, cela suffit.
Lorsque vous choisissez un appartement, faites attention à ce que les bâtiments de Sveti Stefan soient construits selon le principe monténégrin - en niveaux.Plus votre logement temporaire sera élevé, plus nombreuses seront les marches à franchir (il y en aura environ 250) pour vous rendre à la plage. Vous pouvez prendre un taxi si vous ne voulez pas marcher jusqu'au sommet.
Malheureusement, il n'y a pas de rampes d'accès, les familles avec enfants en bas âge et les couples de personnes âgées doivent donc louer les appartements en première ligne.
Divertissement
Le silence, c’est la valeur de Sveti Stefan. C'est l'endroit idéal pour des vacances en famille sereines et relaxantes. Vous ne trouverez pas ici des discothèques, des discothèques, des bars, des karaokés et des soirées à minuit. Mais vous pouvez profiter de beaucoup de détente sur la plage. Les plages du village sont divisées en plusieurs types:
- payé;
- gratuit;
- nudiste
En fait, la plage de Sveti Stefan en est une, mais l’isthme est divisé en deux parties. Sur la droite se trouve la plage des clients de l’île-hôtel (c’est gratuit pour eux). Le reste des touristes peuvent le visiter pour 100 euros. La plage est recouverte de sable rose, presque comme Elafonisi en Crète, et vous ne pouvez bronzer que sur une chaise longue.
À gauche de l'isthme se trouve une plage publique (gratuite) recouverte de gros cailloux roses, qui a fière allure sous les rayons du soleil couchant et du soleil levant. Ici, vous pouvez louer une chaise longue et un parasol, ou simplement utiliser une serviette ou un tapis. Aussi sur la plage, on vous proposera du maïs bouilli, de la crème glacée et des beignets. Pour ceux qui veulent manger, voici une bonne sélection de cafés pour tous les goûts. Douche, toilettes, les cabines sont sur les deux plages.
De petites plages nudistes sont situées à la périphérie du village derrière les rochers. Leur partie principale est clôturée.
En raison de l'emplacement favorable de Sveti Stefan, des excursions en mer y sont souvent organisées.
- Pique-nique au poisson. Idéal pour les familles avec enfants, car il est réalisé par le capitaine Petar. En naviguant le long de la Riviera de Budva, vous profiterez d'une vue magnifique et pourrez nager pendant les petites escales.
- Canyons de Tara et Moraca. Il s’agit d’une visite de groupe (50 personnes) qui inclut dans son programme le canyon de Moracha, les gorges rocheuses de Plieje, le magnifique monastère de Moraca et le lac Noir.
- Grand Canyons - Un tour luxueux semblable au programme Canyon, mais si les finances le permettent, mieux vaut choisir celui-ci. Au cours de cette visite, vous obtiendrez une image complète du Monténégro.
- Excursion en bateau sur la baie de Kotor. Le Blue Lagoon, l'église de la Vierge Marie et la ville de Kotor - vous verrez une telle beauté.
- Rafting sur la rivière Tara satisfera les goûts des amateurs extrêmes.
Avec un visa Schengen valide, vous pouvez visiter l'Albanie, la Bosnie et la Croatie.
Les curiosités
Sans aucun doute, l’endroit le plus recherché par les touristes est l’hôtel insulaire, qui est généralement fermé aux simples mortels. Il y a 2 façons de pénétrer dans l'île.
- Réservez une table dans l'un des restaurants de l'île. Mais nous devons nous rappeler que le dîner sera coûteux.
- Les excursions ont lieu deux fois par jour (à 11h00 et à 14h00). Le lieu de rassemblement est une cabine de garde située sur l'isthme. À l'heure convenue, le guide emmène un groupe de volontaires et les emmène sur l'île convoitée. La visite dure 40 ou 60 minutes en serbe ou en anglais. Pendant la saison touristique (de mai à octobre), vous payez 20 euros, mais pas en saison (novembre-avril) - 10 euros.
Une attraction attrayante de Sveti Stefan (outre l'île) est le parc Milocer et le château. Pendant longtemps, la famille royale aimait se reposer ici. Le parc est situé à 500 mètres de l'hôtel de l'île. Il fut vaincu en 1934 par la famille royale serbe située près de la résidence d'été.
Jardin botanique Milocer - ce parc peut être décrit plus précisément, il couvre une superficie de 18 hectares. Afin de ne pas vous perdre et de ne pas vous mettre dans une position inconfortable, il est préférable de créer votre propre itinéraire, guidé par une carte accrochée à l'entrée.Il indique les endroits où il est possible et impossible (car des résidences privées y sont situées) de promener les touristes. Le parc est aménagé à la française - une immense quantité de verdure: cyprès, palmiers, oliviers centenaires, magnolias, combinés avec des arches en pierre et des trottoirs originaux encadrant les sentiers de promenade.
Par temps chaud, vous pourrez vous promener le long de la magnifique promenade, entourée de cyprès et d’olives, et admirer l’arôme chic de pins poussant le long des avenues. Vous pouvez également regarder ici des plantes exotiques poussant dans des conditions naturelles, comme l’agave, le magnolia, le cèdre libanais.
Silence, vues magnifiques, fraîcheur, nature magnifique, voilà ce que vous pourrez apprécier au parc Milocer. Non loin de là se trouve la Villa Milocer, ancienne résidence d'été de la famille royale.
Un peu loin de la villa est facile d’accéder aux célèbres plages.
- Queen's Beach (Kralichna Plage). Payé pendant la saison estivale et gratuit pour les randonnées hors saison.
- King's Beach ou Royal Beach. Seuls les clients de l'hôtel Milocer, situé dans l'ancien palais du roi Nikola, peuvent s'y rendre.
- Milocer Beach.
Non loin de Sveti Stefan se dresse le plus ancien monastère de Praskvitsa, situé sur une montagne dans une belle oliveraie.
Il s’agit d’un couvent composé de la grande église Saint-Nicolas, d’une petite église de la Sainte-Trinité, d’une maison d’hôtes et de cellules. Dans les anciennes cellules se trouvent une bibliothèque du monastère et un musée, où vous pouvez voir la croix en or appartenant au roi Dushan. Vous pouvez arriver ici en voiture ou à pied.
Une autre attraction est la légendaire Villa "21". Elle est connue pour le fait que le prix de la vie y est déterminé aux enchères, ce qui en fait la villa la plus chère de la côte adriatique.
Les amateurs de randonnée peuvent se rendre dans la petite ville de Pržno, située à 2 km de Sveti Stefan. Ici, vous pourrez vous détendre sur une plage propre, vous promener dans les rues étroites bordées de grenades et de figues, ou vous promener dans les oliveraies et déguster des fruits de mer frais dans de petits restaurants et cafés. Si vous n’avez pas peur des longues marches, vous arriverez à Budva en 3 heures, en admirant la vue magnifique.
Comment s'y rendre?
Le magnifique village de Sveti Stefan est accessible par plusieurs moyens de transport:
- taxi;
- voiture personnelle ou louée;
- transport urbain.
Les taxis sont un moyen pratique et rapide de se rendre aux aéroports de Podgorica et de Tivat. Une option économique consiste à pré-réserver un taxi en ligne, car cela coûte beaucoup plus cher à l'aéroport.
Lors de la location d'appartements, les hôtes proposent souvent de rencontrer leurs futurs clients de l'aéroport. Cela coûtera plus cher qu'un taxi.
Non loin de l'aéroport de Tivat, il y a un arrêt de bus. Malheureusement, vous devez d'abord vous rendre à Budva, puis prendre un bus ou un minibus (Mediteran Express) pour Sveti Stefan. Un petit moins - les appartements devront descendre les escaliers.
Si vous arrivez à l’aéroport de Podgorica, vous devez d’abord prendre un bus ou un train électrique pour vous rendre à Podgorica, puis vous rendre à Budva en bus et, de là, à Sveti Stefan.
Parfois, vous pouvez négocier avec les chauffeurs d'autobus qui accueillent les touristes qui passent par une agence de voyage. Moyennant un supplément et sous réserve de disponibilité, vous pouvez facilement rejoindre le village.
Les liaisons de transport entre les villes du Monténégro sont très bonnes:
- de Budva en bus pour 1,5 euros, vous pouvez vous rendre à Sveti Stefan, des bus toutes les 10 minutes;
- de Kotor, les bus circulent en une heure et demie;
- de Rafailovici et de Becici à Sveti Stefan sont accessibles à pied le long de la mer le long de la digue ou en bus depuis Budva par la route de Jadran.
Les avis
Sveti Stefan est la perle du Monténégro. Les amoureux de la belle nature s'y reposent.La plupart des touristes apprécient le calme et la tranquillité qui règnent dans la station, ainsi que les grandes plages confortables aux eaux turquoises transparentes et transparentes. Ceci est particulièrement important pour ceux qui préfèrent des vacances sereines à la plage, loin de la grande ville.
Les touristes ont constaté d’excellentes conditions de vie: propreté, confort, présence de la climatisation dans les chambres, présence de piscines dans les hôtels.
De spacieuses terrasses ou balcons entrelacés de raisins, de chaises, d'une table et d'un parasol du soleil ont conquis le cœur de la plupart des clients, car ils permettent de profiter de la vue sur la mer, des toits de tuiles et des montagnes depuis n'importe quel étage. Les restaurants proposent des plats pour tous les goûts, les fruits de mer sont particulièrement appréciés.
Les familles avec enfants laissent des critiques contradictoires - quelqu'un les aime et d'autres partent insatisfait. Du positif:
- terrains de jeux modernes;
- le menu propose un grand choix de plats pour les enfants;
- plage confortable;
- dans les hôtels, ils offrent un lit de camp, une poussette et vous indiqueront également où aller avec l'enfant.
Le seul inconvénient pour les familles avec enfants est l'emplacement du village - il y a beaucoup d'étapes difficiles à surmonter avec un side-car. Selon les commentaires des touristes aussi un peu éclipser le reste à Sveti Stefan et d'autres moments.
- Emplacement à plusieurs niveaux du village. Marcher constamment dans les escaliers est une tâche fastidieuse.
- L'absence de grands supermarchés.
- Gros galets sur la plage. Ce problème est résolu en achetant des chaussures spéciales.
- Le prix relativement élevé des appartements et des hôtels, presque comme à Budva.
Les touristes apprécient le Monténégro, et par conséquent Sveti Stefan, pour leur sécurité, leurs belles photos et leurs impressions agréables. Profitez de tous les avantages des vacances au Monténégro: détendez-vous sur de confortables plages, explorez les sites historiques locaux, savourez une cuisine authentique. N'ayez pas peur de découvrir de nouveaux endroits et des opportunités intéressantes.
Regardez ensuite la vidéo sur les hôtels et les villas situés à Sveti Stefan.