Entrée au Monténégro: quelles sont les règles et les Russes ont-ils besoin d'un visa?
Les pays de la péninsule balkanique diffèrent quelque peu de la plupart des autres pays européens en ce sens que leur politique de visas peut changer assez souvent. Prenez le même Monténégro - il n'y a pas si longtemps, elle souhaitait rejoindre le groupe de pays Schengen, mais a ensuite changé d'avis et a décidé de se concentrer sur les besoins des touristes qui ne souhaitent aucune procédure de visa supplémentaire. Considérant que pour beaucoup de nos concitoyens, ce pays est un endroit très intéressant pour les vacances, il est intéressant de regarder de plus près comment entrer légalement dans ce pays.
Règles de visite dans le pays
Pour les citoyens de Russie et d'autres pays, le Monténégro applique les mêmes règles de visite que tout autre pays étranger. Tout d’abord, vous avez besoin d’un passeport dont la durée n’est pas expirée, mais vous ne pouvez généralement pas obtenir de visa lors d’une visite de courte durée. Un billet de retour est presque toujours vérifié par les gardes-frontières, préparez-vous à le présenter. Les enfants doivent entrer soit avec leurs deux parents, soit avec la permission notariée de l’un d’eux (ou des deux), que la personne n’a pas l’esprit de laisser l’enfant hors du pays.
Un animal a besoin d’un passeport vétérinaire et de documents confirmant la vaccination dans les délais, mais le chipping n’est pas inclus dans la liste des exigences obligatoires. La plupart des touristes arrivent au Monténégro par les aéroports de Podgorica et de Tivat, mais si vous venez en voiture, besoin d'un permis de conduire de type international ou russe, ainsi que d'une assurance internationale.
Il est parfois demandé aux gardes-frontières de montrer une réservation d'hôtel ou un bon touristique, mais un voyageur sans visa qui entre pour une période ne dépassant pas 30 jours ne fait généralement pas de telles demandes.
Il est à noter que le Monténégro ressemble à la plupart des cafés: les gardes-frontières locaux désapprouvent toute tentative d’apporter de la nourriture dans le pays. Si soudainement vous allez traverser la frontière dans une direction ou une autre avec des valeurs historiques, vous devrez d'abord obtenir une autorisation spéciale des autorités locales.
Mais en espèces, ce pays, contrairement à beaucoup d’autres, n’impose aucune restriction, mais vole avec une valise de billets. À l'instar de nombreux autres États, le Monténégro n'autorise pas l'importation d'un grand nombre de produits soumis à accises de l'étranger. Vous ne pouvez apporter en cadeau que des boissons alcoolisées avec un litre de quelque chose de fort; pour le vin, le volume autorisé est porté à deux litres. Les fumeurs peuvent emporter un maximum de 200 cigarettes par personne. Pour les cigares, la limite est fixée à 50 pièces par adulte.
Conditions de visa
Depuis 2008, un régime de visas simplifié est en vigueur pour les citoyens de la Fédération de Russie au Monténégro, qui permet une entrée sans visa jusqu'à 30 jours. Comme la grande majorité des compatriotes viennent dans ce petit pays uniquement dans le but de se reposer pendant une semaine ou deux, pour les Russes arrivant ici pour de courtes vacances, aucun visa n'est requis.
C'est pourquoi le Monténégro peut être considéré comme la meilleure destination pour les voyages de «dernière minute» - avec un minimum de formalités, vous pouvez rapidement vous réunir et faire un voyage.
Une autre chose est que parfois vous voulez rester dans le pays un peu plus longtemps, et ensuite vous devez faire un visa. Veuillez noter que, selon les règles locales, personne ne regarde l'heure d'entrée et de sortie, car vous n'avez en réalité pas 30 jours, mais exactement 30 jours civils.Si vous arrivez à 23h59 heure locale, le jour d'arrivée sera compté pour vous, ainsi que le jour du départ, si vous partez au moins une minute après.
Pour les citoyens de Biélorussie et du Kazakhstan, ainsi que pour les touristes russes, le visa n’est pas exigé pour les voyages jusqu’à 30 jours - l’enregistrement sous une forme simplifiée est effectué à l’entrée du pays. À cet égard, les citoyens ukrainiens sont encore plus simples: leur entrée sans visa est autorisée jusqu'à 90 jours.
Il est fondamentalement important que l'entrée sans visa des années précédentes n'ait pas fonctionné toute l'année, mais uniquement pendant la saison touristique. Les autorités monténégrines déterminent elles-mêmes le début et la fin de cette période, mais celle-ci dure généralement de la mi-avril à la fin octobre. En hiver, vous aurez besoin d'un visa, même si vous venez littéralement pour le week-end.
Enregistrement des touristes
Le Monténégro est un petit pays, vous pouvez le conduire d'un bord à l'autre en quelques heures, car depuis l'aéroport, vous devez vous rendre à destination le même jour. Il y a une telle règle que dans la journée qui suit son arrivée, un citoyen de tout autre pays doit se présenter à la municipalité locale (ou même au poste de police) et s'enregistrer auprès des autorités locales.
Ceci est fait non seulement pour faciliter le maintien de l'ordre par les autorités, mais également dans l'intérêt de la perception de la taxe de séjour. Chaque municipalité détermine indépendamment le montant que vous devez payer pour votre séjour ici, mais les prix réels ne dépassent pas le montant de 1 euro par jour.
L'inscription se fait en remplissant un formulaire spécial pour les étrangers. Au Monténégro, il y a tellement de touristes de l'espace post-soviétique que toutes les informations sur le formulaire sont dupliquées en russe, de sorte que vous n'aurez pas besoin de traducteur. Si tout est en ordre, le fonctionnaire vous remettra un soi-disant carton blanc - une carte spéciale qui confirme la légalité de votre séjour sur le territoire de l'État.
Rouler plus de 30 jours
Si vous savez au départ que votre séjour dans le pays dépassera définitivement les 30 jours, il est logique de demander immédiatement l'un des visas - les types de documents de visa pour entrer au Monténégro seront discutés ci-dessous. Cependant, il existe d'autres moyens de résoudre le problème. Supposons que vous envisagiez de vous reposer au Monténégro pendant un mois tout au plus, mais que tout à coup vous l'aimiez fabuleusement et que vous ne vouliez pas rentrer chez vous, surtout si les circonstances le permettent.
Compte tenu de la petite taille du pays, le moyen le plus judicieux d’allonger votre séjour ici est de partir à l’étranger pour une courte période. Il s'avère que vous avez quitté le pays et que lorsque vous revenez sur votre passeport, un nouveau timbre est mis en place et 30 jours commencent à être relus.
Dans le même temps, même avec une approche aussi délicate, vous pouvez rester dans le pays sans visa pendant 90 jours au maximum par an. Vous ne pourrez donc pas y vivre pendant des mois sans visa.
Si nous considérons les pays voisins du point de vue de la commodité pour un «visa-run» (le soi-disant départ à court terme du pays afin d'annuler la durée du séjour ici), la Croatie est généralement appelée la destination la plus pratique - du moins si vous avez un visa Schengen réutilisable. Ce pays est aussi bon parce que ici depuis le Monténégro, des excursions régulières sont organisées et il est facile de s'y rendre depuis la côte Adriatique.
Dans ce cas, avec des voyages chez d’autres voisins, la situation n’est généralement pas pire, il n’ya pas beaucoup de voyages et de voyages organisés. Par exemple, en Bosnie-Herzégovine ou en Serbie, vous pouvez entrer dans un visa sans visa pour les mêmes 30 jours. Toutefois, les frontières avec eux sont éloignées de la côte de la mer, ce qui n’est pas toujours pratique pour les touristes à la plage. La commodité, cependant, est que ces règles d’entrée s’appliquent toute l’année, car ces pays ne sont pas des stations balnéaires.
En ce qui concerne l'Albanie, située au sud le long de la côte adriatique, les règles d'entrée pour les Russes sont à peu près les mêmes qu'au Monténégro même.
De tous les voisins du Monténégro Il est extrêmement difficile pour les citoyens des États post-soviétiques de pénétrer dans un Kosovo partiellement reconnu, car c’est là où tout le monde a besoin de visas. Étant donné que ces pays ne reconnaissent pas l'indépendance du Kosovo, il n'y a pas d'ambassades de ce pays et un visa peut donc être délivré à la frontière lors de l'entrée. Cependant, il y a un problème: il n'y a pas de règles clairement définies pour l'obtention d'un permis de visa et les mauvaises surprises ne sont donc pas exclues. Certes, de nombreux touristes remarquent qu'avec un visa Schengen ouvert pour le Kosovo, vous devriez pouvoir entrer sans aucun problème.
Obtenir un visa
Pour voyager au Monténégro, vous pouvez obtenir un visa dans l'une des quatre catégories, et le coût varie en fonction de la catégorie.
Variétés
Nous disons tout de suite que les citoyens de Russie, d'Ukraine, de Biélorussie ou du Kazakhstan n'ont besoin des deux premières catégories parmi celles décrites. puisque les conditions d'entrée sans visa pour les titulaires de tels passeports impliquent un séjour plus long dans le pays.
- Un - La catégorie la plus simple est relativement rare et, en général, uniquement pour les clients qui utilisent les aéroports internationaux monténégrins de Podgorica ou de Tivat pour le transit vers un autre pays. Avec un tel document, vous ne serez pas vraiment dans le pays, car il ne donne même pas le droit de quitter l'aéroport - vous venez de sortir d'un avion et attendiez un transfert sur place.
- Dans - déjà un peu plus sérieux, c’est aussi un document purement de transit, mais il vous permet de parcourir le pays de la manière la plus convenable. Un tel document peut être approprié si vous voyagez, il vous permet de rester sur le territoire du Monténégro pendant 5 jours et, comme le pays est très petit et que vous pouvez le conduire pendant trois heures, il vous donne l’occasion de regarder autour de vous.
- Avec - la catégorie de visa monténégrin la plus populaire, conçue pour les touristes qui planifient initialement un voyage de plus de 30 jours et ne veulent pas décompter le temps, afin de ne pas rater le bon moment pour un «visa run». Obtenez-le, et vous pouvez rester dans cet État pendant 90 jours consécutifs sans aller nulle part. Le document est valable un an, la procédure de renouvellement n’est pas prévue - si nécessaire, il suffit de demander un nouveau visa.
- D - la catégorie d'autorisations la plus sérieuse, sa délivrance n'est supposée que dans le cas où vous nommez les bases sérieuses d'un long séjour au Monténégro. Pour des raisons valables, vous pouvez nommer travail, études ou traitement, participer à divers programmes humanitaires ou réunir des membres d'une famille dont les membres sont citoyens monténégrins.
D'autres objectifs sont également possibles, mais ils seront considérés individuellement. La catégorie D pourrait à l’avenir être un motif de demande de permis de séjour.
Veuillez noter que le Monténégro n'est pas inclus dans la zone Schengen, car son visa national ne vous autorise pas à entrer là où l'espace Schengen est valable.
Quels sont les documents nécessaires?
Les institutions consulaires du Monténégro situées sur le territoire de l'espace post-soviétique ne délivrent généralement qu'un visa de catégorie C, qui, en règle générale, répond pleinement aux besoins du visiteur national moyen se rendant dans ce pays. Pour obtenir la permission d'entrer, rassemblez un paquet de documents, dont chacun sera discuté avec la discussion des détails.
Le passeport international pour les voyages à l'étranger, y compris au Monténégro, est nécessaire. Si vous souhaitez obtenir un visa de tourisme monténégrin, votre document doit répondre à deux critères principaux: il doit contenir deux pages vierges et sa durée de validité doit s’étendre non seulement pendant le voyage, mais également pendant trois mois après son achèvement prévu. Pour la soumission, vous devez préparer une copie de la première page.
En outre, il est nécessaire de remplir un questionnaire spécial avec des questions standard pour les personnes entrant dans tel ou tel pays. Le formulaire est émis dans la section consulaire, mais en général, il peut être trouvé sur Internet et imprimé indépendamment.Les champs marqués sont obligatoires, la saisie de données est généralement autorisée en anglais et en russe. Toute erreur ou correction peut invalider un tel document, il faut donc réagir de manière responsable.
Si vous voyagez plus d'un mois, le personnel de l'ambassade, à l'instar des gardes-frontières, peut avoir une question logique à savoir où vous comptez vivre tout ce temps. Lors de la demande de visa vous devez prouver que le Monténégro vous attend. Une pièce convaincante sera un bon de voyage avec le point de séjour prescrit, une confirmation de réservation d'hôtel ou une auberge de jeunesse, une invitation d'un résident du Monténégro ou un contrat de location avec un habitant du pays.
Si vous êtes vous-même propriétaire d'un logement dans ce pays, fournissez la documentation appropriée.
À l'instar de nombreux pays européens, le Monténégro pose certaines exigences en matière de sécurité financière aux touristes qui arrivent. Par rapport à d’autres pays, les prix sont relativement modestes - 20 euros par jour suffisent pour un adulte, le budget ne les intéresse pas du tout.
Pour prouver que vous avez les fonds, le moyen le plus simple de le faire est de vous faire aider par une banque. Vous pouvez également vous faire aider par le travail ou par des preuves documentaires de votre visite, et le destinataire reçoit tous les déchets.
En outre, des copies des billets aller-retour (en particulier les billets de retour) ou des preuves de réservation sont également requises. La documentation est complétée par deux photographies couleur de 3 x 4 cm et une déclaration écrite expliquant le désir d’obtenir la permission d’entrer.
Le Monténégro n'exige pas d'entrer dans le pays sous la forme d'une assurance maladie obligatoire, mais la question de sa disponibilité devrait au moins être prise en compte. Tout d'abord, pendant le séjour de plusieurs semaines dans le pays, la probabilité d'aller chez le médecin n'est pas exclue et ses services seront déjà payés. En outre, le fait de souscrire une police d'assurance prouvera une nouvelle fois au personnel de l'ambassade que vous êtes une personne honnête et qu'il est peu probable que vous posiez problème à la population locale, car les chances d'obtenir un visa augmenteront.
Algorithme général des actions
Si vous décidez de demander vous-même un visa, vous devez vous présenter à l'ambassade du Monténégro en force pour tous ceux qui vont se rendre dans le pays, bien que la présence personnelle ne soit pas nécessaire pour les mineurs (moins de 14 ans). La soumission est effectuée au moins 14 jours avant le début du voyage, mais au plus tôt 30 jours, il est impossible de s’inscrire à l’avance, la file d’attente est toujours vivante.
Les personnes expérimentées sont invités à venir à l'avance, puisque la réception des documents n’est effectuée que trois fois par semaine pendant une heure et demie, vous ne pouvez tout simplement pas avoir le temps. La situation est compliquée par le fait que le petit Monténégro a des ambassades loin de partout. Par conséquent, les citoyens d'autres pays post-soviétiques peuvent également faire la queue pour l'ambassade à Moscou.
En moyenne, ils vont faire un visa pour environ deux semaines, l'ambassade n'offre pas quelque chose comme une autorisation urgente. Vous pouvez obtenir un passeport au même endroit, c'est-à-dire à l'ambassade. Pour savoir si les documents sont prêts et s'ils peuvent être rassemblés, vous devez appeler le numéro spécial que vous trouvez sur le site Web de l'ambassade.
Veuillez noter que le visa n'est pas gratuit - les frais consulaires par adulte sont de 62 euros, pour les citoyens jusqu'à 14 ans, ils sont réduits à 32 euros. Le gros avantage est que le paiement n’est effectué qu’après l’obtention d’un visa clé en main, c’est-à-dire qu’en cas de refus, vous ne payez rien. Dans le même temps, il est important de savoir que le paiement est accepté uniquement en euros, il ne sera pas possible de payer en espèces dans une autre devise.
Afin de ne pas vous rendre spécifiquement à l'ambassade, vous pouvez essayer d'obtenir un visa monténégrin auprès d'une agence de voyage ou de centres de visas opérant dans la ville de résidence d'un touriste potentiel. Il est préférable de rassembler un paquet de documents similaires à ceux requis pour la soumission à l'ambassade, car sans lui, quoi qu'on puisse en dire, cela ne le ferait de toute façon pas. En outre, chacune de ces institutions détermine de manière indépendante le coût de ses services - si ce n’est pour prendre la route, les coûts, bien sûr, coûteront plus que le simple paiement des frais consulaires.
Causes d'échec
Comme tous les pays touristiques accueillants, le Monténégro tente de ne pas refuser l'entrée à des clients potentiels. Le plus souvent, les problèmes d'obtention d'un visa ne seront toutefois pas, dans certains cas, refusés aux citoyens. Selon la pratique internationale reconnue, un poste consulaire a le droit de ne pas expliquer le motif du refus. Dans ce cas, après avoir décidé de soumettre à nouveau le paquet de documents, vérifiez à nouveau le brouillage suivant:
- tous les documents doivent être légaux et valides, une non concordance dans l'orthographe des noms et autres erreurs similaires peut susciter des doutes auprès du consul;
- toute tromperie délibérée du personnel de l'ambassade, si elle s'ouvre, constitue un motif de refus de l'entrée;
- de nombreux bureaux consulaires traitent avec suspicion les personnes qui ont déjà été jugées, mais si vous «oubliez également de mentionner» un tel fait biographique, cela suscitera de nombreux soupçons inutiles.
- Un comportement spécifique qui frise l'insuffisance, n'aide pas non plus à obtenir un visa;
- toutes les vaccinations obligatoires doivent être effectuées à temps et avoir une preuve documentaire, sinon vous ne serez pas admis au Monténégro pendant une longue période.
Voyager avec des enfants
Le Monténégro est idéal pour les vacances en famille, car beaucoup de nos compatriotes viennent ici avec des enfants. Selon les règles applicables aux enfants, tous les citoyens mineurs âgés de moins de 14 ans. En principe, si toute la famille part en vacances, l'entrée ne présentera pas de difficulté particulière. L'enfant n'aura même pas besoin de délivrer son propre passeport, s'il est entré dans le passeport de l'un des parents conformément au règlement.
Si l'enfant n'apparaît pas dans le document «adulte», il devra créer son propre document.
Lorsqu'un seul des parents voyage avec l'enfant, vous aurez besoin de confirmation notariée que le second parent n'a rien contre le fait que l'enfant soit sorti du pays. Si, pour une raison quelconque, les enfants voyagent seuls ou accompagnés par des personnes qui ne sont pas leurs parents, une autorisation appropriée est requise de la part de la mère et du père. La dernière règle s’applique à tous les «étrangers», même s’il ne s’agit pas seulement d’un entraîneur ou d’un éducateur, mais aussi d’une grand-mère avec un grand-père ou d’une tante avec un oncle.
Pour savoir comment délivrer correctement un visa d'entrée au Monténégro, voir la vidéo suivante.