Chihuahua est un petit chien intelligent qui, malgré son apparence mignonne et innocente, a un caractère plutôt fort. Une qualité est inhérente à presque tous les membres de cette race: l'obstination. Et il peut jouer une blague cruelle, si vous ne vous engagez pas en temps voulu dans la formation des animaux. Les qualités de leadership du chien doivent être développées, la vigilance et l'observation doivent être soutenues, mais seulement dans la mesure où cela ne nuit pas au chien et à d'autres.
Pourquoi une formation est-elle nécessaire?
Dès leur plus jeune âge, ces petits chiens veulent diriger: ils veulent être responsables chez eux. Aucune taille modeste n'empêche le Chihuahua de remporter ce poste. Mais si le propriétaire se livre à un tel comportement confiant, il perdra son autorité. Par conséquent, même si le chiot est encore petit, ils doivent étudier attentivement - pour enseigner littéralement au quotidien le bon comportement et l'obéissance. Un chien adulte est presque impossible à recycler.
Oui, le comportement d'un chien adulte peut être corrigé, mais le propriétaire devra prouver chaque jour qu'il est responsable de la maison. Une telle race têtue. Par conséquent, les chiots qui ont atteint l'âge de trois mois constituent l'objet d'entraînement le plus réussi. Certains chiens sont des dresseurs malléables, ils ne posent pas de problèmes, tandis que d'autres font transpirer le propriétaire. Mais tous les cas peuvent être contrôlés. Dressure Chihuahua est nécessaire à plusieurs fins.
- Socialisation Un chien ne doit pas être une source de danger pour les autres quand il apparaît dans des lieux publics. La race est, malgré la taille du chien, assez agressive.
- L'éducation Sans formation, le chaos va commencer: meubles rongés, aboiements fâchés sans raison apparente, oreillers déchirés, vêtements endommagés par le tempérament du chien - autant de perspectives très réelles.
- La sécurité Un chien dressé est protégé: de tels chiens risquent beaucoup moins de tomber dans les roues d'une voiture, sont inclus dans les "épreuves de force" de la rue avec les chiens de la cour et sont perdus.
- Participation à des expositions. Si vous démarrez un chien en vue de sa "carrière" de chien, vous devrez lui apprendre à communiquer avec les autres. Chien devrait être sympathique, discret. Son attitude agressive ne permettra pas aux experts d'examiner le chien, de se sentir, etc.
Bien entendu, le propriétaire lui-même doit connaître les règles spécifiques à suivre pour entraîner le chien.
Les règles
Le garçon et la fille sont formés presque également. Les nuances dépendent des caractéristiques du chien: quelqu'un est moins obstiné, quelqu'un est assez sévère. Si un chihuahua est correctement élevé, il se comporte comme suit:
- elle se comporte calmement, ne se précipite pas sur les gens ou les chats, ne mord pas;
- réagit adéquatement aux sources de bruit auto et autres;
- ne va pas aux toilettes avant de les avoir prises pour marcher;
- mange selon le régime, ne mendie pas de nourriture et n'essaie pas de la retirer de la table;
- il connaît sa place, il ne songe pas à pénétrer dans des lieux non autorisés;
- après avoir quitté une personne pour aller travailler, il garde tout dans la maison comme il était avec lui; n'organise pas de gâchis, ne tisse pas d'oreillers, ne mâche pas les meubles, ne gâche pas le sol;
- n'aboie pas comme ça, ne fait pas de bruit la nuit.
Il y a plus de questions: que pouvez-vous enseigner en principe à un chien, s'il va, par exemple, danser sur de la musique et donner une patte. Oui, un chihuahua est capable de cela, et elle peut aussi être guide, porter un petit objet dans les dents, garder la chose désignée, exécuter des ordres et des traces, aller aux toilettes pour des couches. Et même peut dire quelque chose comme "ma-ma". Mais toutes ces compétences nécessitent une formation.
Comment commencer à élever un chien?
Élever un chien commence par un surnom. Dites-le d’une voix calme et pas très forte lorsque vous appelez un chien: il doit former des associations agréables avec son «nom». Si vous devez réprimander l'animal pour un crime, essayez de ne pas prononcer un surnom. Il faut généralement jusqu'à six jours pour mémoriser.
La prochaine étape, sans laquelle il est impossible d'élever un animal, apprendre à comprendre l'intonation de la voix. Lorsque vous réprimandez un animal de compagnie, félicitez-le ou communiquez-le simplement - il doit s'agir d'intonations différentes. La voix de commande sera plus nette, plus claire, même plus en colère, et les expressions faciales inhérentes aux gestes seront très sévères. Lors de la louange d'un chien, l'intonation doit être douce et tonale délicate (accident vasculaire cérébral). Et aussi vous devez clairement identifier les restrictions que le chien ne peut pas arrêter.
Si vous ne voulez pas qu'il monte dans son lit ou sur une chaise, prie pour de la nourriture, des meubles rongés, tout cela doit être immédiatement noté. N'attendez pas que l'animal grandisse et se sente comme un maître.
Il est nécessaire de suivre des règles simples lors de la formation de l'animal.
- Pendant la promenade, le chien en laisse doit guider le propriétaire, pas un chien. C’est vous qui choisissez le vecteur de mouvement, et non le Chihuahua qui détermine le rythme et la direction de la marche. Eh bien, si le chien vous accompagne dans la jambe. Souvent marcher: il est utile pour un animal de compagnie de se familiariser activement avec le monde extérieur. Il doit être adapté au bruit de la rue. Observez comment le chien réagit aux animaux et apprenez-le à réagir indifféremment. Pour les humains, les chihuahuas devraient être généralement amicaux.
- Louez et encouragez l’animal aussi quand il observe vos demandes. Tout ne fonctionne pas tout de suite, certaines de ses actions peuvent paraître maladroites, mais elles doivent être célébrées. Si la personne elle-même est perfectionniste, ce sera difficile pour elle: tout le monde ne sait pas que le chien est dressé et ne naît pas parfaitement obéissant. C'est un travail sérieux.
- Pour une équipe non satisfaite, un chien ne peut être puni, encore moins battu. Besoin d'être juste. Essayez de comprendre vous-même les raisons de la désobéissance: peut-être vous-même êtes-vous inconstants dans vos demandes. Répétez les exigences clairement énoncées encore et encore.
- Ne manquez pas une journée dans la formation. En cours d'apprentissage, le chien ne doit rien distraire. Entraînement dans la paix et la tranquillité. Seulement 5 à 10 minutes par jour suffisent.
- Soyez un leader dans votre relation. Le chien peut bien agir comme un capricieux, se détendre, il sent toujours le mou du maître. Rappelez-vous - le principal vous, vous - menant dans votre paire. Si vous êtes souvent indulgent avec un animal de compagnie, il l’appréciera comme votre faiblesse.
- Répétez les études précédentes. Avant de passer à de nouvelles équipes, passez en revue ce que vous avez déjà appris. Chacune des équipes doit être déposée dans la mémoire à long terme de la bête, l'exécution de la commande pouvant être amenée à l'idéal.
- Train pour animaux de compagnie satisfait n'en vaut pas la peine. Si vous admettez des encouragements, alors le chien pris en charge peut le regarder très indifféremment.
- La cohérence - tout en dressure. Le début vaut toujours la peine avec des commandes et des astuces simples. Aucun numéro de cirque n'est nécessaire si le chien autorise le propriétaire à diriger (et non lui) tout en marchant, s'il mord au contact des passants
- L'entraînement doit se fondre harmonieusement dans le rythme quotidien de l'animal. Par exemple, pour avoir le dîner, le chien doit exécuter la commande "assis". Ou, par exemple, lors d'une promenade, demandez au chien d'apporter une laisse. Si le comportement de l'animal provoque son mécontentement, la commande «Place» suit.
- Si vous vous sentez mal, si vous buvez un peu, abandonnez la formation de votre chien. Votre état inhabituel peut provoquer un éclair d’agression chez le chien, ce qui entraîne de nombreuses conséquences négatives.
- Vous devez punir le chien uniquement sur les lieux du crime - elle ne comprendra pas la réprimande abstraite. De plus, le chien est toujours offensé par le fait que vous l'ayez traité injustement.
Toute obéissance, une action correctement exécutée doit être encouragée. Tout d'abord, vous ne pouvez pas vous passer de mets délicats, mais n'en faites pas un système.Les éloges réguliers devraient sonner plus souvent. Sinon, le chien sera sans votre demande pour répondre à certaines exigences, seulement obtenir un cadeau.
Commandes de base
Afin que aucune situation désagréable ne puisse vous déranger, vous et le chien, les conseils des maîtres-chiens seront très utiles pour les formateurs débutants. Ce ne sont pas les équipes qui sont à l'étude pour se vanter, soi-disant spectacles pour animaux de compagnie. Ce sont les actions qui organisent le chien, assurent sa sécurité et ainsi de suite. L'ensemble de base comprend plusieurs commandes.
- "Ugh!" Il est nécessaire de le prononcer au propriétaire d’une voix forte, plutôt fâchée. Frapper le pied avec ça. Une telle commande est appropriée dans le cas d'une interdiction d'action. Si, par exemple, un chien se comporte de manière agressive envers votre interlocuteur, un chat ou un autre animal, vous devez l'interdire spécifiquement. Au début, l'attention peut être distrait par une gâterie.
- "Asseyez-vous!" L’équipe est accompagnée d’un ton impérieux: l’animal doit vous chercher directement. Prenez une gâterie dans la paume, laissez l'animal sentir, mais ne vous précipitez pas pour le nourrir. Levez la main sur la tête du chien, l'animal doit voir la récompense. Donnez l'ordre "assis", en baissant légèrement la main au-dessus de la tête. Vous devez d’abord aider le chien en appuyant légèrement sur la croupe. Seulement après cela donner un régal. Chaque nouvelle fois, votre aide sera moindre. Etudier une équipe ne prend pas 2 ou 3 mois, mais beaucoup moins. Mais la première fois, vous devez répéter souvent.
- "Pour moi!" Commande vocale plus quelques actions, telles que taper dans les mains. Cette équipe est très importante, même si le chien marche parfois sans laisse. Il peut être emporté par un chat, il peut courir sur la route et le rattraper - folie. Il doit obéir. Traite d'abord pour l'obéissance, puis louange.
- "Un endroit!" Cette commande est prohibitive, elle est prononcée d'un ton strict avec un doigt pointé dans la bonne direction. Car la faute d'un mets délicat n'est pas censé donner. Par conséquent, si le chien avait l’intention de retirer quelque chose de la table ou de s’imprégner de votre lit, vous devez montrer votre mécontentement.
- "Attends!" Cette équipe est également inhérente au ton impératif, vous devez placer votre index sur le chien. Tenez la promotion de sorte que l'animal le voit et reculez lentement. Le chien ne doit pas bouger, il devrait te regarder dans les attentes de l'équipe "Va-moi!"
- "Proche!" Cette équipe est formée à la marche. Il est nécessaire de prononcer un mot fort, tirez légèrement la laisse (sans fanatisme). Le chien doit faire une pause, attendez. Pour la performance ne repose que sur les éloges.
La commande "Donner une patte!" À la base, comme déjà noté, ne s'applique pas. Mais le rare propriétaire n'essaie pas de lui apprendre un animal de compagnie. Vous pouvez prononcer la commande de n'importe quelle voix, à condition que l'animal se souvienne visuellement du geste (votre paume). Premièrement, il faut aider le chien: prenez son pied et soulevez-le. Puis demandez-lui de le faire elle-même.
Très souvent, les éleveurs se demandent comment élever correctement un chihuahua afin qu'il grandisse comme un chien amical. Soigneusement engager le chien à 1 an. Plus souvent, promenez-vous avec elle dans les parcs, où vivent de nombreux autres animaux, notamment des jeunes enfants. Elle ne devrait pas vivre dans la réserve, l'habituer à la société. Si un chiot de tout jeune âge est habitué au monde des humains et des autres animaux, il ne sera pas agressif par la suite.
Les Chihuahuas sont des chiens intelligents, agiles et robustes. Ils sont bien entraînés dans diverses figures, ils peuvent tomber par-dessus leur dos, sauter par-dessus de très petites barrières.
Essayez de faire de votre mieux avec votre chien à l'âge de 4 à 6 mois, ce qui donnera de très bons résultats.
Environ 8 règles de dressage de chiens, voir la vidéo suivante.