Couleurs

Quelle est la couleur du bleu dans les vêtements?

Quelle est la couleur du bleu dans les vêtements?

rejoindre la discussion

 

Qu'est-ce que la couleur bleue signifie et symbolise?

La couleur bleue symbolise la retenue, le calme, l’assise et la confiance en soi. Les nuances profondes et riches de la couleur bleue indiquent qu'une personne est en harmonie avec le monde extérieur et cette harmonie est caractéristique de son monde des âmes. Les teintes sombres sont associées à la rigueur et à la stabilité, et à la lumière, au romantisme et à la spiritualité.

Le bleu est psychologiquement ressenti comme une couleur associée au silence et à la paix, à la sécurité, associée aux eaux calmes, à la profondeur. Signe comme un symbole de sérieux, de concentration, de loyauté et parle également de susceptibilité psychologique, d'un penchant pour la réflexion en profondeur et d'une sensibilité au changement.

Les psychologues utilisent un test de couleur spécial pour déterminer l’état émotionnel d’une personne, le test de Luscher. Selon ce test, le choix de la couleur bleue indique un besoin de repos physiologique et psychologique. Le rejet du bleu peut indiquer une tendance à la dépression.

Dans l'Inde ancienne, le bleu était considéré comme la couleur la plus appropriée pour la méditation.

Dans les vêtements, le bleu est choisi si une personne souhaite inspirer confiance en elle-même et faire bonne impression, le bleu est associé au professionnalisme. Non sans raison, cette couleur est préférée pour le bureau et est choisie pour l'uniforme.

Les personnes qui préfèrent la couleur bleue à l’ordre du jour, se consacrent à leur travail et se distinguent par leur constance, leur persévérance et leur persévérance. La couleur bleue est associée à la fidélité à la tradition.

Nuances

Le bleu pur fait référence aux couleurs primaires. Cela signifie qu'il ne peut pas être obtenu en mélangeant d'autres couleurs. Cette couleur est considérée comme froide. Cependant, parmi les nuances de bleu, il y a relativement chaud. Des nuances plus chaudes comparées au bleu «pur» sont obtenues en ajoutant des tons supplémentaires - jaune.

Attribuer conditionnellement des nuances de bleu froides et chaudes.

Les teintes "froides" considèrent:

  • d'azur
  • électricien
  • bleu royal
  • bleu vif
  • indigo
  • saphir
  • le cobalt,
  • outremer,
  • bleu foncé

Les teintes «chaudes» du bleu sont:

  • bleuet bleu
  • Le bleu de Prusse,
  • turquoise
  • denim
  • "Moray",
  • essence,
  • couleur aqua.

Comment combiner avec d'autres couleurs?

Les nuances de bleu vif sont parfaitement combinées avec le gris. La règle de base: la nuance de bleu doit être saturée. Pour une telle combinaison serait des accessoires appropriés beige ou blanc.

Le bleu, le rouge et le jaune sont appelés couleurs primaires. Ils sont également distants les uns des autres dans la roue chromatique (c’est-à-dire la roue chromatique qui indique la bonne combinaison de couleurs). La triade est composée de bleu, de rouge et de jaune. On pense que la combinaison de couleurs de traitement est une combinaison très remarquable et impressionnante. La meilleure façon de combiner les couleurs quadrichromiques consiste à en ajouter une petite quantité à la couleur de triade prédominante dans la tenue.

Le «duo» de bleu et de jaune est une paire de couleurs spectaculaire. Le choix d'une combinaison similaire de couleurs dans les vêtements et les accessoires, si les nuances sont riches, implique la facilité et l'informalité, propice au repos et au divertissement. Des tonalités atténuées et non saturées peuvent être acceptables au bureau et permettent de créer une image originale et unique.

Le bleu et le rouge forment une combinaison audacieuse et remarquable. Il est important que le rouge vif dans cet ensemble n’ait pas beaucoup, c’est ce qui convient le mieux aux accessoires.Les couleurs saturées et lumineuses, proches des couleurs pures, les nuances de bleu et de rouge dans les vêtements peuvent être audacieuses et provocantes, et les nuances diluées et transformées en couleurs adjacentes peuvent être plus paisibles.

Dans les vêtements et les accessoires, une triade de couleurs primaires (un jeu de trois couleurs) ou une combinaison de deux d'entre elles (bleu plus rouge ou jaune) est utilisée pour créer des images rétro dans le style des années 50 ou dans l'esprit du style disco des années 80 et 90. La combinaison du rouge et du jaune avec le bleu est souvent utilisée dans un style sportif. Les couleurs primaires vous permettent de créer les images les plus vives.

L'association du bordeaux et du bleu aura l'air beaucoup plus détendue.que la combinaison du bleu et du rouge, car le bordeaux de la roue chromatique est plus proche du bleu que du rouge.

Utilisant une combinaison de bleu et de roseil est préférable de choisir des nuances de la même intensité. Seul le bleu foncé est combiné avec n'importe quelle nuance de rose.

Toutes les nuances de bleu vont bien avec le blanc pur.. Cette combinaison, en fonction du style de vêtement choisi et de la nuance de bleu, peut être un classique du bureau ou une option de vacances.

La combinaison du bleu et du noir cela a l'air solennel et strict, ce qui convient tout à fait aux événements officiels. Le noir ne devrait pas l'emporter, sinon cette combinaison aura l'air sombre. Un excellent ajout de couleur sera accessoires et vêtements de dessus beige ou blanc.

Différentes nuances de bleu peuvent être utilisées avec succès dans un ensemble, par exemple, «Navi» et bleu clair.. De telles combinaisons monochromes peuvent être très largement utilisées dans différents styles de vêtements: de telles combinaisons conviennent à la fois au bureau et à une atmosphère informelle.

Le bleu et le bleu sont harmonieusement combinés, car ce sont des couleurs voisines. Dans la roue des couleurs, ils sont situés les uns à côté des autres. Dans les vêtements, une telle combinaison de couleurs créera une image calme et apaisante d’une personne confiante en elle-même. La combinaison de couleurs adjacentes à la roue chromatique - c’est ce que vous pouvez utiliser pour toutes les fashionistas.

Selon le même principe (le voisinage dans la roue des couleurs), une option logique et sûre consiste à associer le bleu au violet ou au lilas (violet insaturé).

«Duo» de bleu et de vert à nos yeux semble très naturel, car dans la nature, c'est ce quartier qui se produit assez souvent.

Vous pouvez combiner non seulement deux couleurs, mais également trois couleurs / nuances adjacentes à la roue chromatique. Par exemple, pour le violet, le lilas en combinaison avec le bleu, vous pouvez ajouter une couleur bleue. Certaines sont limitées au choix de deux couleurs, car cette solution est plus simple et convient généralement au bureau, mais un ensemble de trois couleurs à côté de la roue chromatique semble beaucoup plus intéressant. La troisième nuance peut être ajoutée en petites quantités, ce qui revitalisera considérablement l'image créée. La robe peut être dans les tons bleu et bleu-vert, et le vert dans cet ensemble est ajouté sous la forme de petites inclusions dans les impressions d'une des choses ou il vient comme couleur accessoire.

Le choix de combinaisons de couleurs voisines indique que le schéma de combinaisons de couleurs similaires dans un vêtement est utilisé. L’utilisation d’un tel schéma pour choisir les vêtements et confectionner les ensembles n’exclut pas l’ajout de gris, de blanc et de noir.

Toute couleur froide a un complément de réchauffement. Pour le bleu, cette couleur est orange. De telles couleurs contrastantes sont appelées complémentaires ou complémentaires. Les couleurs qui composent la paire complémentaire sont opposées l'une à l'autre dans la roue des couleurs. Les nuances complémentaires opposées sont orange-rouge et bleu-vert.

La combinaison de couleurs et de nuances contrastées est considérée comme très perceptible, la plus informelle et la plus jeune. Sur la base d'une telle combinaison, vous pouvez créer un ensemble accrocheur des choses les plus simples.

Les combinaisons de couleurs complémentaires sont particulièrement souvent utilisées pour créer des images informelles, y compris celles basées sur des styles comprenant des motifs folkloriques, tels que boho.

Vous pouvez créer une image visible, mais moins expressive, si vous prenez une des couleurs complémentaires saturées et choisissez la seconde comme étant dispersée ou en sourdine: par exemple, le bleu foncé peut être combiné à l'orange pâle. Les couleurs opposées dans leurs nuances non saturées donnent une combinaison intéressante, qui peut être appliquée dans un vêtement bien plus large que la combinaison de couleurs pures (saturées).

Dans les vêtements de bureau, les combinaisons complémentaires doivent être utilisées très soigneusement, en choisissant les teintes les plus claires ou les plus sombres des couleurs complémentaires. Le contraste entre de telles couleurs attire l'attention, mais c'est pourquoi il est nécessaire d'incarner de telles combinaisons en montrant un sens des proportions.

La combinaison de bleu et d’orange est acceptable pour le travail de bureau, mais vous devez faire très attention lorsque vous choisissez les nuances de ces couleurs. Cela ne devrait en aucun cas être des couleurs pures. Vous pouvez utiliser des nuances de bleu comme l’aquamarine, l’aqua, le bleu pâle, le turquoise foncé, etc.

Si dans l'ensemble, bleu au lieu d'orange, ajoutez deux couleurs adjacentes - jaune orange et orange rouge, alors une telle combinaison de trois couleurs sera appelée un schéma séparé-additionnel ou complémentaire. Les fashionistas utilisent encore plus souvent ce schéma pour les combinaisons de couleurs complémentaires, car il a l'air très positif, mais pas aussi contrastant qu'une paire de couleurs strictement opposées.

Le bleu foncé, le marron et l’orange jaunâtre sont un exemple de régime distinct pour le bleu. Cette combinaison convient aux tenues conçues pour la marche; Pour les choses portées au bureau, ces couleurs sont également bonnes.

Parfois, une troisième couleur est supprimée de ce schéma. Sur le même principe, la turquoise à l'orange ou au café est parfaitement combinée.

Si vous combinez des couleurs complémentaires ou des couleurs sur la base d'un schéma supplémentaire séparé, essayez de vous passer d'accessoires brillants: de telles combinaisons sont autonomes et ne nécessitent pas d'ajouts voyants.

Une paire de bleu / marron fait également partie du paysage naturel et il est très courant pour nous de voir ces nuances côte à côte. Le brun est généralement associé à l'aspect pratique, à la frugalité et à la stabilité et complète parfaitement le bleu avec son symbolisme de stabilité. La combinaison de ces couleurs peut donner l’apparence de formalité et de sévérité, et peut mettre en avant la respectabilité et l’élégance, tout dépend des nuances choisies.

Des nuances de bleu, telles que le turquoise ou l'électricité, créeront un beau duo avec des nuances de brun: beige ou crème.

La combinaison de nuances bleu-violet et bleu-vert avec des nuances de rouge orangé et jaune orangé est appelée une combinaison de tétrade. C'est une combinaison de deux couleurs / nuances adjacentes et de deux couleurs opposées qui les complètent.

Le bleu strict en combinaison avec la couleur or acquiert une solennité particulière, ce qui en fait une combinaison idéale pour les grandes occasions. La couleur argent soulignera la froideur du bleu, mais cette combinaison n'en est pas moins impressionnante. Les éléments en or et en argent doivent compléter la tenue, que ce soit sa décoration ou sa couleur principale, l'image sera alors élégante.

En combinant les couleurs, n'oubliez pas leur signification et les particularités de l'impact psychologique.

Qui va

Lorsque vous choisissez des vêtements et des accessoires de différentes nuances de bleu, vous devez avant tout vous concentrer sur votre propre type de couleur. Attribuer conditionnellement les types de couleurs "froides" ("hiver" et "été") et "chaudes" ("automne" et "printemps").

Le bleu pur dans les vêtements conviendra aux femmes dont le type d’apparence est classiquement attribué aux types de couleur «hiver» et «été».

Les nuances de bleu pour le type de couleur «hiver» sont toutes des couleurs saturées par le froid foncé, y compris:

  • bleu vif
  • indigo
  • d'azur
  • le cobalt,
  • électricien

La couleur nommée "été" conviendra à toutes les nuances froides, y compris:

  • bleu fumé
  • bleu royal
  • gris bleu.

Type de couleur "Automne", vous pouvez utiliser le bleu dans les tons:

  • essence,
  • céladon,
  • "Moray".

Les couleurs de bleu suivantes conviennent au type de printemps:

  • bleuet bleu
  • turquoise
  • aigue-marine
  • bleu ciel.

Qu'est-ce qui est combiné?

Le bleu est considéré comme l'une des couleurs les plus polyvalentes lorsqu'il peut être utilisé dans différents styles de vêtements. Le bleu est bon à la fois dans les choses strictement coupées et dans les robes du soir.

Avec l'aide du bleu dans les vêtements, vous pouvez créer une image d'entreprise. La couleur de base dans ce cas sera bleu foncé. La retenue et la formalité de l'image suggèrent que les accessoires seront gris, marron ou noir. La couleur bleue des vêtements aidera à faire l’impression d’une personne performante et confiante.

Un bleu strict entouré de couleurs primaires avec lesquelles il forme une triade (rouge et jaune) ou un «duo» avec la couleur opposée (orange) vous permet de créer une image lumineuse et mémorable. Cela peut être fait à l'aide d'accessoires ou en combinant de telles couleurs dans les vêtements. Bleu dans cette version est parfait pour un cadre informel et un passe-temps sans soucis.

Les nuances de bleu outremer ou d'électricien conviennent aux personnes qui n'ont pas peur d'attirer l'attention sur leur personne.

Le bleu en combinaison avec des éléments décoratifs ou des accessoires en or ou en argent est très approprié pour les occasions spéciales ou les soirées. Des personnalités choisissent souvent cette option pour marcher le long du tapis rouge. Certaines nuances de bleu sont simplement associées au luxe et à l'élégance: indigo, lavande, saphir.

La couleur bleue peut être la base d'une image couleur, choisie pour un costume, une robe, une jupe, un vêtement de dessus, etc., et peut être utilisée dans des accessoires. Les vêtements saturés et les tons de bleu vif ne conviennent pas à chaque type d’apparence. Mais pour les accessoires, les bijoux et les chaussures, il n'y a pas de telles restrictions: un même outremer ou un électricien peut rafraîchir et décorer des vêtements aux tons discrets, tandis que le propriétaire de la garde-robe ne risque pas de se perdre dans la splendeur bleue des choses environnantes.

Belles images

Avec l'aide de bleu dans les vêtements, vous pouvez créer des images lumineuses et belles.

La couleur bleue est presque universelle: elle convient aux uniformes, aux vêtements décontractés et aux robes de soirée chics. En bleu, vous pouvez regarder strictement ou formellement, et vous pouvez - flirt ou romantique. Quelle sera votre image dépend de la coupe et du matériau des choses, du choix de la teinte bleue, des couleurs qui accompagneront le bleu l'accompagnent.

Si votre type de couleur est «hiver» ou «été», vous pouvez utiliser des nuances «froides» et des couleurs pures, faisant du bleu le principal vêtement: choisissez le pour une robe, une veste, un manteau ou une veste. Si votre type de couleur est «automne» ou «printemps», choisissez des vêtements aux nuances de bleu «chaudes», laissez toutes les autres options pour les chaussures, les bijoux et les accessoires.

Des images strictes et discrètes sont obtenues en combinant le bleu avec le noir ou le gris. L'option neutre serait le voisinage du bleu avec le blanc ou le beige, le marron. Pour créer une image élégante, ajoutez au bleu, au lilas et au violet. Un effet impressionnant peut être obtenu en combinant le jaune, le rouge ou l’orange avec le bleu. Options - nombreuses, pour toute occasion et humeur.

Nuancier bleu

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation