Vie et soins à domicile

Que dois-je faire pour que les roses restent longtemps dans un vase?

Que dois-je faire pour que les roses restent longtemps dans un vase?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Préparation de l'eau
  2. Choisir des suppléments efficaces
  3. Règles de soin quotidien
  4. Conseils fleuriste

Les roses sont l’une des fleurs les plus recherchées et les plus aimées par de nombreux représentants du beau sexe. Les bouquets, qui comprennent de telles fleurs, donnent à diverses occasions. Ayant reçu un tel bouquet extraordinaire, de nombreuses filles se demandent ce qu’il faut faire pour que les roses tiennent le plus longtemps possible dans un petit vase, ravissant les yeux avec leur apparence sophistiquée. Il est nécessaire de prendre en compte les règles de base de la préparation de l'eau, ainsi que des recommandations et des conseils pour l'entretien d'un beau bouquet de roses fraîches.

Préparation de l'eau

L'accent principal afin de conserver les fleurs fraîches pendant une longue période, vous devez faire sur la préparation de l'eau dans un vase. Il semblerait qu’il ne reste plus qu’à penser: vous ouvrez le robinet et vous le versez dans un vase, vous y déposez des fleurs et vous profitez de belles fleurs. Cette opinion est fausse. Il est nécessaire d’approcher sérieusement la préparation de l’eau pour qu’un bouquet de roses puisse rester longtemps dans un vase.

  • Tout d'abord, vous devez prendre des mesures pour la réanimation des fleurs. La première étape consiste à disposer le bouquet dans un grand récipient de manière à ce que ce dernier soit complètement situé dans l'eau. Cela devrait être fait même pour les roses les plus fraîches, car la plupart d'entre elles à partir du moment de la coupe du parterre de fleurs parcourent des centaines et des milliers de kilomètres avant d'entrer dans le marché ou le magasin de fleurs.
  • L'eau doit être choisie en fonction des saisons - ainsi les fleurs seront mieux acclimatées. Si vous achetez un bouquet d’hiver, vous devez le mettre dans de l’eau à la température ambiante. Pour les fleurs achetées en été chaud, vous devez préparer un peu d’eau fraîche.
  • La meilleure option est de laisser les fleurs dans l'eau dans quelques heures, mais pas plus. Depuis la présence prolongée de la plante entière dans l'environnement aquatique peut déclencher le processus de décomposition et de destruction des tiges et des boutons.
  • L'eau chlorée n'est pas recommandée.parce que les fleurs n'aiment pas ce type d'eau. S'il n'y a pas d'autre source (dès que vous tirez de l'eau du robinet), essayez de la conserver pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la teneur maximale en chlore soit évaporée. Une petite proportion de chlore contenu dans l'eau décantée agira comme un désinfectant, combattant parfaitement les bactéries qui apparaissent dans l'eau lorsqu'il y a des fleurs.
  • Changer l'eau devrait être tous les matins, y compris des suppléments spéciaux qui aideront les fleurs à conserver leur fraîcheur naturelle sur une longue période. La nuit, il est recommandé de les placer dans une cuvette remplie d'eau ou dans un bain, en essayant de protéger les bourgeons de la pénétration de liquide.

Choisir des suppléments efficaces

Les indicateurs de qualité de l’eau dans laquelle se trouve un bouquet de roses auront un impact sérieux sur sa fraîcheur. Pour modifier la structure de l'eau, vous devez ajouter une variété d'ingrédients actifs. A cet effet, des substances spécialement développées par les fleuristes peuvent être utilisées, ainsi que les moyens habituels de la vie quotidienne. Le choix de tels moyens dépendra de divers objectifs.

  • Pour la prophylaxie antibactérienne, il faut ajouter de l’aspirine pour que les roses restent plus longtemps dans le vase. Considérez que pour 1 litre de liquide, il devrait y avoir 1 comprimé d’aspirine. Si un volume d'eau plus important est placé dans un vase, le nombre de comprimés d'aspirine doit être augmenté proportionnellement.
  • Au lieu de l’aspirine, il est recommandé d’utiliser l’agent de blanchiment ou le détergent à vaisselle liquide habituel. Dans 1 litre d'eau, vous devrez ajouter quelques gouttes d'eau de Javel ou une goutte de détergent. De tels outils aideront à arrêter le développement du processus de décomposition. En outre, l'aspirine vous permet également de conserver la couleur des boutons de roses, ce qui est très important pour les plantes aux pétales de couleurs vives.
  • Pour obtenir l'effet antibactérien, une solution de borax, de glycérine et d'alcool est souvent ajoutée.

Important: pour accélérer le processus de dissolution de l’aspirine dans l’eau, celle-ci doit être réduite en miettes avant utilisation.

    • Si vous souhaitez que le bouquet plaise à l'œil pendant plus de 10 jours, vous devez le mettre dans de l'eau acide. Pour ce faire, 1 cuillère à soupe de vinaigre de table est ajoutée à 1 litre d'eau (sa concentration doit être de 9%). Le vinaigre peut être remplacé par une solution d'acide citrique. Pour une quantité similaire d'eau, il faut une demi-cuillère à café.
    • L'ammoniac est utilisé pour obtenir un résultat conservateur. Cette substance n'aura besoin que de quelques gouttelettes. En plus de l'ammoniac liquide, les experts vous conseillent de verser 1 cuillère à soupe de vodka par litre de liquide dans de l'eau liquide.
    • Afin de prolonger l'existence de fleurs, il est intéressant d'ajouter du bois ou du charbon activé au vase vendu en tablettes. Certaines ménagères utilisent plusieurs cristaux de permanganate de potassium ou une pincée d’alun.
    • Vous pouvez nourrir les roses avec du sucre ordinaire. Pour ce faire, versez 2 cuillères à soupe de sucre dans 1 litre d’eau.
    • Si vous souhaitez obtenir un bouquet luxuriant et accélérer le processus de floraison des boutons, versez 2 cuillères à soupe d'huile de camphre proportionnellement à 1 litre d'eau.
    • Parmi les outils spéciaux utilisés par les fleuristes pour prolonger la durée de vie des bouquets, vous pouvez opter pour des médicaments tels que "Rose vivante", "Bouquet", "Fleurs vivantes".

    C'est important! Les experts ne recommandent pas les formulations à plusieurs composants. Il est préférable de ne choisir qu’une des recettes ci-dessus et de l’utiliser. Dans ce cas, n'oubliez pas de changer l'eau dans le vase quotidiennement. Le conteneur, où les fleurs sont situées, vaut chaque fois de bien laver et mettre à jour les sections de la plante.

    Règles de soin quotidien

    Les soins quotidiens jouent un rôle important dans la préservation d’un bouquet de roses fraîches. Le respect de règles simples augmentera considérablement la durée de vie de vos fleurs.

    • Essayez de pulvériser quotidiennement les boutons et les tiges avec un flacon pulvérisateur. Utilisez uniquement de l'eau séparée à cette fin. Chaque jour, lavez la tige à l’eau une fois par jour pour débarrasser la plante des bactéries qui se forment dans l’eau, réduisant ainsi le risque de pourriture. Une procédure similaire doit être effectuée avant de remplacer l’eau dans un vase.
    • Chaque jour, essayez de placer les roses dans la salle de bain ou dans le lavabo, qui étaient remplies d'eau. Laissez les fleurs pendant 12 heures, il est préférable de le faire la nuit. Lorsque vous placez des roses dans l’eau, faites très attention aux boutons blancs. Leurs pétales sont beaucoup plus doux que ceux des variétés plus foncées. De plus, tous les défauts sont immédiatement visibles sur ces pétales.
    • Ne pas oublier de mettre à jour périodiquement les sections de la plante, ce qui améliorera ses processus métaboliques. Cela devrait être fait à une distance de 1 à 2 centimètres plus haute que la section précédente. Si vous ne coupez pas régulièrement les fleurs, à cause du manque d'humidité et de nutriments, elles se faneront rapidement et sècheront.
    • Pour votre information, vous devez couper les tiges de manière spéciale en utilisant un outil tranchant à cet effet: ciseaux ou sécateur. L'incision est faite en diagonale et la coupe doit être sous l'eau. De ce fait, l'air ne tombera pas dans la tranche, il n'y aura aucun embouteillage dans le lit vasculaire de la tige et la plante vivra plus longtemps. Il est également recommandé d'inciser les coupes elles-mêmes en plusieurs parties afin de permettre à la plante de mieux absorber l'eau.
    • Ne placez pas le bouquet à proximité de fruits et de légumes frais, car ils produisent de l'éthylène, ce qui aurait un effet négatif sur les fleurs. Et aussi, ne conseillez pas de mettre des roses dans un récipient avec d'autres fleurs. La meilleure option est un arrangement similaire de plantes à quelques mètres les unes des autres.

    Conseils fleuriste

    De nombreux fleuristes recommandent suivez les règles simples suivantes pour prolonger la durée de vie d'un bouquet à la maison:

    • avant d'immerger une plante dans un vase, retirez toutes les feuilles qui se trouveront au niveau de l'eau, ce qui contribuera à réduire le risque de formation de bactéries pathogènes et à préserver la fleur de la pourriture prématurée;
    • il est préférable d’utiliser un grand récipient pour que l’eau atteigne un niveau non inférieur au milieu de la tige de la plante; la meilleure option consiste à placer le bouquet dans un vase en céramique, ce matériau n'étant pas en mesure de transmettre le rayonnement solaire, ce qui prolongera la durée de vie du bouquet chez soi;
    • ne mettez pas dans le vase des roses prédécoupées, car elles reposeront contre le fond du réservoir et ne pourront pas recevoir d'éléments nutritifs;
    • pour que les roses restent longtemps, le vase doit être placé à l'ombre, de manière à éviter toute exposition directe au soleil et il est déconseillé de placer les plantes à proximité de la source de chaleur, par exemple avec une batterie en hiver;
    • les roses aiment la fraîcheur, mais en même temps, elles ne tolèrent pas les courants d’air, ne les mettez donc pas côte à côte avec une feuille de fenêtre ouverte;
    • pour couper les fleurs pour se tenir un peu plus longtemps, certains experts recommandent de faire bouillir le bout de la tige; il doit être plongé pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante, puis placé dans un liquide refroidi;
    • si on vous présentait un bouquet en hiver et que vous le sortiez du gel, ne le mettez pas immédiatement dans un vase avec de l'eau, laissez ces fleurs pendant quelques minutes, en leur laissant le temps de se réchauffer un peu.

    Si vous remarquez que vos fleurs ont commencé à s'estomper, il est nécessaire de prendre des mesures pour les réanimer.

    • Il est nécessaire de procéder à une taille préliminaire de la plante selon la méthode habituelle. Mais ils ne mettent pas les roses dans de l’eau froide, mais au contraire dans des endroits très chauds (leur température devrait atteindre +90 degrés). Pour préserver la plante des brûlures possibles, il est recommandé d’envelopper soigneusement les feuilles et les bourgeons dans du papier. Il est nécessaire d’attendre que l’eau se refroidisse et que sa température soit égale à celle de l’environnement. Étant dans l'eau chaude, la rose changera graduellement pour redevenir belle et fraîche.
    • La nuit, emballez chaque bouton dans un sac en plastique. Il est important que ce soit un peu humide. Le sac en cellophane doit être fixé en respectant l’étanchéité, sans essayer d’endommager le pédicule. Ainsi, vous créerez un effet de serre pour la plante comme dans une serre, grâce à quoi elle va élever son bourgeon.

        Dans certains cas, des coupures sur la tige peuvent provoquer un flétrissement prématuré. Si vous constatez des dégâts similaires, vous devez alors couper la tige de la plante au-dessus de cet endroit. Vodichku devrait être chauffé à une température de + 38– + 39 degrés. Il est versé dans un récipient en céramique peu profond, au goulot large, et les roses endommagées y sont placées.

        Si vous avez acheté une rose à l'avance pour la livrer à un moment solennel et que vous avez remarqué qu'il s'agissait d'un sous-sol, effectuez une nouvelle coupe et placez la fleur dans l'eau. Après quelques heures, la plante est retirée de l'eau, sa tige est enveloppée dans un chiffon humide et toute la rosette doit être enveloppée dans du papier ou du papier journal. Sous cette forme, les fleurs sont placées dans le réfrigérateur, ce qui leur donnera de la fraîcheur pendant une période prolongée.

        Comme vous pouvez le constater, conserver un bouquet de roses frais pendant longtemps n’est pas très difficile. L'essentiel est de suivre des règles simples et des recommandations pour les soins quotidiens, vous pourrez ensuite admirer des fleurs exquises pendant une longue période.

        Comment garder les roses dans un vase plus longtemps, voir ci-dessous.

        Écrire un commentaire
        Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

        La mode

        Beauté

        La relation