Monastère Cave Chelter-Marmara en Crimée: description, histoire et localisation

Le contenu
  1. Emplacement
  2. Histoire
  3. Description
  4. Monastère de nos jours
  5. La vie du clergé
  6. Comment se rendre au monastère?

Sur le territoire de la péninsule de Crimée, il existe de nombreuses attractions historiques uniques. Le monastère de la grotte de Chelter-Marmara est l’un des édifices antiques les plus célèbres. situé à une altitude de 400 mètres d'altitude.

Emplacement

Ce bâtiment est un grand monastère de grottes, qui comprend de nombreux passages et salles. Le point de repère est situé à Sébastopol, près du village de Ternovka. Les bâtiments de ce type sont répandus en Crimée. Il y a plusieurs siècles, les moines installaient des maisons à l'intérieur des montagnes. De même, les gens se sont défendus de leurs ennemis.

La combinaison et la ramification de passages naturels à l’intérieur des roches ont révélé l’ensemble des complexes.

L'ancien monastère de Chelter Marmara est situé sur le mont Chelter-Kaya, à l'ouest. Au sommet de la falaise se trouve une grande croix orthodoxe. Le nom de la vue, composé de deux mots, signifie: "chelter" (en tatar) - réseau ou tamis, "Marmara" - nom du village qui était proche dans le passé (selon les historiens).

Histoire

Les données précises sur la création de ce monastère ne sont pas disponibles. De nombreux experts pensent qu'il a été fondé par des adorateurs d'icônes appartenant à l'une des régions du christianisme byzantin. On pense que le bâtiment a été fondé au IXe siècle. Ces informations suggèrent que le monastère est apparu avant la naissance officielle de l’ancienne orthodoxie, dont le début remonte à 1054.

Selon la deuxième version, le monastère a été fondé plus tôt, au VIIIe siècle. Certains historiens rapportent qu'il était à l'origine orthodoxe. Les grottes de la montagne, où se trouve le monument historique, se sont formées naturellement.

Les moines qui vivaient dans la région il y a plusieurs siècles les utilisèrent et les installèrent.

De nombreux historiens pensent que le monastère a été habité jusqu'au XVème siècle. Après avoir détruit les conquérants turcs. Le but principal de l'armée était l'enrichissement. Pendant les campagnes, les Turcs ont souvent cambriolé l’église. Le cloître a été oublié jusqu'en 1886. Berthier Delagard, ingénieur et architecte militaire né à Sébastopol, attira ensuite l'attention de ses hôtes sur une structure étonnante.

Description

L'ancien monastère surprend par sa grande taille. De plus, les moines protégèrent et renforcèrent le monastère de manière fiable. Morceaux du mur de défense en pierre conservés à ce jour. Le monastère comprend 5 niveaux, qui comprennent des grottes naturelles et des allées décorées à la main. L'objet entier est divisé en 50 pièces séparées. Malheureusement, tous ne sont pas préservés.

Bien que certains d'entre eux soient complètement détruits, les touristes modernes ont quelque chose à apprécier.

Premier niveau

Cette partie était utilisée pour les besoins domestiques et consistait en de petits passages dans les montagnes. Également au premier niveau, les membres du clergé ont installé plusieurs tombes. Ils peuvent être identifiés par des entrées rondes. Ici se trouvaient les cellules (logement des moines) - des pièces compactes avec des entrées basses et petites.

Niveau deux

Cette partie du monastère est considérée comme la plus fascinante. Un escalier en pierre mène au premier étage. Voici une galerie décorée de colonnes en pierre. À partir de cet endroit, il y a des passages vers 11 pièces séparées, dont les dimensions sont plus grandes par rapport aux pièces du premier étage. Beaucoup d'entre eux se sont formés dans le chagrin de manière naturelle.

Séparément, il convient de noter une salle spacieuse avec des piliers massifs de colonnes de pierre. La surface de plancher est de 150 mètres. Ici, les anciens habitants ont équipé des réservoirs spéciaux pour collecter l'eau de pluie et l'utiliser dans les affaires courantes. Une telle prévoyance a permis de résister à d'éventuels sièges.

Troisième niveau

Le niveau suivant n’a atteint notre époque sous sa forme originale que partiellement, en raison de sa destruction partielle. Les historiens ont déterminé qu’à ce niveau 15 salles étaient équipées. Tous sont reliés entre eux par des allées et des escaliers, créant un système unifié.

Au cours de la recherche, les scientifiques ont découvert deux tombes. Avant d'entrer dans les tombes, il y a des inscriptions en grec ancien. Malheureusement, pendant plusieurs siècles, les lettres ont été considérablement effacées et ne peuvent être déchiffrées. Dans chaque pièce, il y a des fenêtres que les moines ont personnellement percées à la montagne. Les trous donnent sur la vallée pittoresque.

Niveaux supérieurs

Les derniers niveaux ont le plus souffert. Le plus haut niveau du monastère est accessible depuis le sommet de la falaise, par un pendage spécial. Cependant, vous devez être aussi prudent que possible. Les historiens pensent que l'église était située dans cette partie du monastère, peut-être pas au singulier. Il est à noter que Le monastère de la grotte est un monument historique et est protégé par la loi.

Pour préserver l'ancien monastère, la reconstruction et la réparation de l'objet.

Monastère de nos jours

Aujourd'hui, le monastère est efficace. Les moines s'y sont installés et sont actifs. En 2007, sur la base du bâtiment, ils ont organisé un cloître en l'honneur du prêtre Sawa le Sanctifié. De nos jours, une salle incroyable à l'intérieur de la montagne est utilisée comme une église.

Voici les icônes célèbres:

  • Le moine Savva le sanctifié;
  • St. Savva Serbsky, les paroissiens locaux déclarent qu'en 2009, ils diffusaient de la myrrhe.

Il est à noter qu'un phénomène étonnant a été confirmé par les représentants des membres d'une commission réputée. Les paroissiens et les moines estiment qu'un événement aussi extraordinaire est lié à l'arrivée du patriarche de Moscou et de toute la Russie Kirill, qui a visité le diocèse de Crimée. La myrrhe de l'icône a commencé avant l'arrivée prévue des personnes susmentionnées et, après avoir quitté le phénomène, elle a progressivement commencé à disparaître.

La vie du clergé

Maintenant les frères Chelter-Marmara sont inclus quelques uns par un moine. Chacun d'entre eux travaille d'arrache-pied à la restauration et à l'ennoblissement du monastère. Les moines contribuent énormément à la préservation de la valeur historique de la Crimée. Actuellement, les offices religieux ont lieu toutes les semaines le dimanche. De plus, des événements spéciaux ont lieu aux dates des vacances orthodoxes.

Les pièces à vivre et les locaux techniques sont situés non seulement dans la partie principale du monastère, mais également sur le plateau. Un escalier y mène, qui est grand dans le chagrin. À côté du monastère, à une distance d'un kilomètre se trouve une source naturelle entourée d'une forêt. Il a été illuminé en l'honneur de sainte Euphémie. Également équipé d'un bain.

Comment se rendre au monastère?

Pour voir de vos propres yeux un monument historique célèbre, vous pouvez utiliser les transports en commun. Le moyen le plus simple de s'y rendre depuis Sébastopol. Vous devez vous asseoir à l’arrêt «5e kilomètre de la route de Balaklava». De là partent les bus portant les numéros 40 et 109. Sortie dans le village de Ternovka. À côté des attractions devront aller à pied.

Une navette taxi est prévue. Vous pouvez également utiliser votre propre voiture en utilisant une carte ou un navigateur GPS. L'adresse est la péninsule de Crimée, ville - Sébastopol, district de Balaklava, village Ternovka. De Simferopol pour se rendre au monastère n'est pas très pratique. De la ville, les bus vont au village de Khmelnitsky et Rodnoye. Ils partent de la gare de Zapadnoye.

Dans la vidéo suivante, voyez un aperçu du monastère troglodyte de Chelter Marmara en Crimée.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation