Description et histoire de la forteresse génoise située à Feodosia
La Crimée n'est pas réputée pour sa mer et ses plages. Sur la péninsule un grand nombre d'attractions et de monuments antiques. L'un d'eux est la forteresse génoise ou, comme on l'appelle aussi, la forteresse de Kafa. Il est situé sur le territoire de l'une des plus anciennes colonies de Crimée - dans la ville de Feodosia. Difficile à croire mais cette ville a été créée au VIe siècle av. C'est pourquoi Théodose est si riche en monuments historiques et légendes anciennes.
Malheureusement, la plupart des bâtiments n’ont pas survécu à ce jour. Même de la célèbre et majestueuse forteresse génoise est très peu. Par conséquent, il est de notre devoir de parler de ce patrimoine architectural unique afin que le plus grand nombre de personnes possible le connaisse alors qu'il existe encore une telle opportunité.
Histoire de la création
Jusqu'au XIIIe siècle, les Byzantins régnaient sur la côte de la Crimée, de Kertch à Sébastopol. Mais alors ces terres ont été capturées par les Génois, qui les ont tenues dans leurs mains jusqu'au XVème siècle. Dans le but d'accroître leur influence, de définir leurs intérêts et de protéger leurs biens contre les attaques de principautés hostiles, le peuple génois a construit plusieurs forteresses sur son territoire.
Toutes les fortifications créées à cette époque sont appelées génoises. Cependant, les forteresses de Sudak et de Théodosia étaient les plus grandes et les mieux préservées à ce jour. Maintenant, ces bâtiments ont un statut de réserve historique et architecturale.
La forteresse de Feodosia a été érigée dans la première moitié du XIVe siècle pour protéger le plus grand port de mer et ses environs.
Note historique: les Génois ont construit non seulement une forteresse, mais ont également restauré l'ancien Théodosecar il a été presque complètement détruit après l'invasion des Huns. Les Génois ont fait de Theodosia le centre de leurs dominions sur la côte de la mer Noire avec de nombreuses relations commerciales et leurs propres pièces de monnaie. Le commerce se faisait non seulement avec du poisson et d’autres produits, mais aussi avec des esclaves. Ce port était le principal marché pour les captifs dans toute la péninsule.
La forteresse génoise se composait d'une citadelle et d'une unité de défense externe. La citadelle a été érigée sur le territoire de la colline de quarantaine vers 1340-1343. Dans le même temps, la construction s’est avérée si importante qu’elle a dû être achevée pendant une autre décennie.
La citadelle avait une longueur de 718 mètres, une hauteur de murs de 11 mètres et une épaisseur de 2 mètres. Le bâtiment a été conçu non seulement pour la défense, mais également pour l'installation de navires, de magasins et d'installations de stockage. Ainsi que pour le trésor, la résidence de l'évêque et le palais du consul. À l'heure actuelle, seule la moitié de la structure a été préservée, tout le reste est détruit.
La citadelle était clôturée avec un fort mur sur lequel il y avait 30 tours. La longueur du mur était de 5,5 kilomètres. Un fossé a également été construit autour de la structure, qui servait de drain d’eau de pluie et protégeait en outre la citadelle.
Une fois la construction achevée, la forteresse génoise s'est révélée être la plus puissante et la deuxième plus grande forteresse de toute l'Europe. Dans de nombreuses sources, la forteresse génoise s'appelle la forteresse de Kafa. Le premier et le deuxième nom seront corrects. Ceci est dû au fait qu’avant la restauration finale de Theodosia, il existait un port de commerce, Kaffa, à la place de la ville. Ce port devint plus tard le centre principal de toutes les colonies du peuple génois sur la côte de la mer Noire.
Epidémie de peste
On pense que l'épidémie de peste de 1347 en Europe a commencé juste avec la forteresse génoise.Et ce n'est pas juste une rumeur. Il y a des papiers officiels qui le confirment. Les documents appartenaient à un notaire du nom de Gabriel de Mussi. L’infection s’est produite pendant le siège de la forteresse Janibek - Khan de la Horde d’Or.
Sur ordre de Khan, la ville a été «bombardée» de cadavres à l'aide de catapultes. D'après les documents, c'est précisément à partir de là que la peste s'est déclarée dans le café. En Europe, l'infection s'est propagée par des rats qui sont arrivés sur des navires avec les génois qui s'étaient échappés de la ville.
Captures et changement de pouvoir
Le peuple génois a tenu la forteresse entre ses mains jusqu'à la seconde moitié du 15ème siècle. Ensuite, les Ottomans s'emparèrent de la forteresse de Kafa et de toute la Crimée, ainsi que d'autres fortifications apparemment imprenables. Ensuite, le bâtiment a été capturé par les Turcs. Et au début du XVIIe siècle - les cosaques de l'ataman Sagaidachny. Ensuite, la péninsule était sous la domination de l'empire russe. Et c'est alors que la forteresse génoise a commencé à s'effondrer rapidement. Cela était dû au fait que construction démantelée sur le matériau pour la construction de logements.
Presque aussi souvent que Chersonèse et Naples scythe. Ces structures ont été sacrifiées lors de la construction de Simferopol et de Sébastopol - les principales villes de Crimée.
Nos jours
Malheureusement, de nos jours, il ne reste que des ruines de l'ancienne forteresse. Sur le côté sud, le mur est le mieux conservé. Sur lui sont restées les tours de St Clément et de Crisco.
Tour crisco
Crisco n'est rien d'autre que le nom du Christ déformé par les étrangers. La construction consistait en deux niveaux et trois murs avec des dents larges. C'est une tour ouverte, avec une vue magnifique et de belles photos à grande échelle. Selon d'anciennes légendes, C'est sur cette tour que furent installées les premières horloges mécaniques d'Europe, installées par les Génois eux-mêmes.
Du premier étage, une vue non moins intéressante s'ouvre: les vagues de la mer et un monument relativement nouveau à Afanasy Nikitin. Le monument a été érigé ici en mémoire du fait que le navigateur s’était arrêté à Feodosia lors de son voyage en Inde.
Clément's Tower
Cette tour se composait déjà de 3 étages et pendait légèrement sur le mur des murs de fortification. Il est relié aux murs de la forteresse et à la tour de Crisco. À côté de la tour Clément se trouvait la grande porte de la ville.
Voici également les tours de Thomas, Giovanni di Scaff. Ainsi que le Dock Tower et Constantine.
La tour de Constantin a été coupée de la partie principale de la forteresse. Il est maintenant situé dans le centre de Feodosia - dans le parc du Jubilé, près de la gare. Mais pas seulement cette tour remarquable de Constantine. Sa conception est légèrement différente: deux niveaux sur une base rectangulaire avec des meurtrières de machikuli montées.
De telles structures permettaient de tirer l'ennemi verticalement, éliminant ainsi les zones dites aveugles de la forteresse génoise. Cela a considérablement augmenté le pouvoir défensif des fortifications. La tour de Constantin est devenue l'un des symboles de Théodosia. Par conséquent, l'image de cette conception peut souvent être trouvée sur des souvenirs de Crimée.
Pour voir de vos propres yeux les vestiges d'une grande forteresse, vous n'avez pas besoin de payer d'argent. L'important est de respecter un monument historique aussi ancien, de ne pas laisser de déchets sur le territoire et de ne pas essayer de détruire encore plus le bâtiment.
Comment se rendre à la forteresse?
La forteresse génoise est située dans la partie sud la plus ancienne de Theodosia - sur la colline de quarantaine, près de la baie. La principale partie préservée du bâtiment est située dans la rue Portovaya. Pour atteindre cet endroit, vous pouvez vous y rendre par les transports en commun. jusqu'à l'arrêt "Most" ou "City Hospital №1".
Dans le premier cas, vous devrez monter la rue Starokarantinnaya, puis vous pourrez facilement trouver un monument en suivant les panneaux. Dans le second cas, vous devrez marcher le long de la rue Korabelnaya jusqu'à la mer en passant par la «vallée sacrée». En voiture pour se rendre à la forteresse sera encore plus facile et rapide. Vous n'aurez pas besoin de plus de 10 minutes pour le faire. Du centre de Feodosia, vous pouvez conduire sur la rue Lénine, Krasnoarmeyskaya, Zemskoe ou ukrainien. Il est préférable de laisser la voiture à côté de l’arrêt ou de la mer.
De plus, vous pourrez admirer les murs de l'ancienne forteresse et organiser une visite. C'est un tel événement assez peu coûteux. Dans ce cas, on vous expliquera plus en détail l'histoire de la forteresse génoise.
Faits intéressants:
- pendant quatre siècles, le plus grand marché d'esclaves d'Europe a fonctionné près des murs de la forteresse;
- selon certaines informations, le nom de la ville et de la forteresse de Kafa sont apparus en raison du fait que les Noirs ici sont souvent appelés le mot "Kafa";
- les vestiges de l'ancienne forteresse se trouvent sur tout le territoire de la théodose moderne, car les fondations anciennes, etc., sont «cachées» partout.
Si vous décidez de visiter la Crimée, assurez-vous de vous arrêter à Feodosia pour voir de vos propres yeux l'une des structures les plus anciennes et les plus grandes, même si elle est déjà à moitié détruite.
Description et histoire de la forteresse génoise, voir la vidéo suivante.