Tauric Chersonèse: histoire, loisirs et attractions

Contenu
  1. Description
  2. Histoire de
  3. Où est-il situé?
  4. Mode de fonctionnement
  5. Les curiosités
  6. Faits intéressants

Le Chersonèse taurique apparaît dans n'importe quel manuel moderne de l'histoire ancienne. Tous les écoliers ont entendu parler de la culture grecque antique et de nombreuses personnes s’y intéressent. Dans ce cas, un voyage en Grèce est la meilleure option, mais elle reste facultative pour se familiariser avec la culture et l’histoire helléniques, car le légendaire Chersonèse est situé sur la péninsule de Crimée. Pour arriver ici, n'ayant pas besoin de visa, des dizaines de millions de personnes vivent dans les bus disponibles à cet endroit, car un tel monument d'histoire et d'architecture devrait être inclus dans le programme obligatoire.

Description

Chersonese est un plus grande valeur en tant que ville antique qui existait depuis environ deux mille ans. On l'appelle souvent l'ancienne polis grecque, ce qui n'est pas tout à fait juste, car elle a existé jusqu'à la fin du Moyen Âge et n'a donc plus eu d'anciens Grecs. A cette époque, il appartenait déjà aux Génois et, après tout, l'Italie de nos frontières est encore plus éloignée que la Grèce, car un tel repère acquiert une valeur particulière, d'autant plus qu'il représente deux en un.

Objectivement parlant Chersonèse n'était pas la seule ancienne colonie grecque de la mer Noire, Cependant, les experts distinguent plusieurs tribus qui constituaient l'ethnie hellénique. Cette ville a été fondée par les Doriens et, dans le cas d’eux, c’est la seule polis de la région qui soit unique. De plus, la ville elle-même n’est plus en reste, seules ses ruines sont préservées, mais dans d’autres endroits similaires, seuls les archéologues expérimentés peuvent reconnaître l’ancienne colonie, et ici les traces des anciens bâtiments sont clairement visibles.

Étant donné que le vieux Chersonèse est situé à proximité de la grande ville moderne de Sébastopol, qui est elle-même une destination touristique attrayante, de nombreuses personnes viennent s'y reposer.

La valeur de la ville délabrée est reconnue même par les organisations internationales - en particulier la politique elle-même et la région environnante, qui était autrefois une ancienne région agricole, inclus dans les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le même temps, les organisations internationales ont suspendu l'observation de l'objet depuis 2014, la communauté mondiale ne reconnaissant pas la légalité de l'annexion de la péninsule à la Russie.

Selon la législation ukrainienne, Chersonesos est considérée comme un monument du patrimoine culturel d'importance nationale. Selon la Fédération de Russie, il s'agit d'un musée-réserve historique et archéologique d'État.

Histoire de

L'année où la colonie a été fondée à cet endroit n'est pas connue avec précision - La colonie hellénique appelée Chersonesos a été fondée en 424-421 av. J.-C., mais il existe des hypothèses selon lesquelles les gens ont vécu ici auparavant. Ainsi, l’âge total de la colonie est d’au moins deux mille cinq cents ans, si vous arrondissez légèrement. La colonie a été fondée par des immigrants de la ville de Hercules Pontic, qui existait en Asie mineure.

Le petit village grandit rapidement et étendit son influence, d'abord sur les territoires adjacents de la péninsule d'Héraklé, puis sur les parties occidentales de la Crimée septentrionale, divisées avec le royaume voisin du Bosphore.

La valeur historique de Chersonèsos réside dans le fait qu’il s’agissait d’une politique typique. Au centre se trouvait une forteresse, qui était la ville elle-même, alors que toute la péninsule d'Herakleian, d'une superficie de 100 km 2, était divisée en parcelles uniformes - il s'agit du choeur, c'est-à-dire des terres agricoles adjacentes. En raison du fait que, selon les anciennes règles du choeur, fait partie de la ville, l’ancienne Chersonèse peut être considérée géographiquement plus grande que la ville moderne de Sébastopol. Les Grecs cultivaient principalement des céréales et du raisin; les accessoires pour ces derniers sont encore bien conservés à certains endroits.

Chersonèse était une véritable merveille politique pour sa région, car elle était régie par des principes démocratiques. En même temps, il n'était pas divorcé du reste du monde hellénistique, mais participait à des jours fériés et à des compétitions sportives. L’autorité de la ville peut être jugée par le fait qu’après 100 à 200 ans déjà, des pièces d’argent ont été émises ici et ont été prises en compte partout dans la région de la mer Noire.

L'emplacement spécifique de la polis à la lisière de l'ancien monde grec, puis à la lisière de la civilisation européenne, a conduit à ce que la ville ait été en guerre avec un ou plusieurs opposants pendant presque toute son histoire. Au IIe siècle av. J.-C., une guerre sanglante de longue durée éclata avec les Scythes. Au cours de cette période, les Chersonèse étaient à deux reprises sur le point de perdre et de perdre leur propre ville, tandis que de nombreux territoires qu'ils contrôlaient auparavant étaient perdus. Pour obtenir de l'aide, il a été décidé de se tourner vers les voisins du royaume de Bosphore, les mêmes Grecs, et ils sont vraiment venus à la rescousse, mais ils ont ensuite dû oublier la démocratie pendant un certain temps - les vainqueurs ont décidé de contrôler leur quartier.

Pour retrouver sa liberté, Chersonèse a commencé à prendre activement contact avec l'empire romain, qui à cette époque était déjà devenu un pouvoir très influent. Les Romains jouaient avec le royaume voisin de Bosporia, qui agissait souvent comme un allié de Rome, en géopolitique - afin d'apaiser les rois locaux, ils étaient subordonnés à Chersonèse, s'ils commençaient à montrer une ambition inappropriée, la liberté du Dorian polis. Au Ier siècle avant notre ère, de tels changements se produisirent à plusieurs reprises.

Depuis le début de notre ère, Chersonesos est redevenu un État subordonné à une condition d'indépendance, car les autorités qui y figurent doivent revenir sur les décisions de Rome. En même temps, une forme similaire de gouvernement romain est établie sous la forme d'une oligarchie - il n'y a pas de souverain à un homme, mais la ville est gérée par un groupe étroit de représentants de familles riches sélectionnées qui héritent de leur influence.

Cette relation ne fut renforcée qu'après que, dans les années 60 du premier siècle, les Scythes eurent à nouveau approché la ville et que les Romains envoyèrent une expédition militaire qui vainquit les agresseurs. Après cela, les troupes romaines ne sont plus là et Chersonese devient leur place forte dans la région.

La position orientale de la ville, ainsi que la population grecque prédominante, ont conduit au fait que déjà au 1er siècle de notre ère, les premiers chrétiens locaux ont commencé à apparaître à Chersonèsos. Après quelques siècles, le christianisme est passé d'une religion marginale, dont les représentants sont persécutés légalement, à une religion d'État, puis, dans la polis, comme dans d'autres parties de l'empire, ils commencent à détruire massivement d'anciens temples et monuments, ainsi que des théâtres. Au lieu de cela, l'architecture chrétienne apparaît - églises et chapelles.

La position géographique de la ville a joué une blague cruelle avec lui pendant la grande migration - À partir du IVe siècle, Chersonèse fut l’un des premiers à rencontrer de plus en plus de nouveaux barbares, chacun cherchant à s’approprier cette politique. Ainsi, comme nous le rappelons les leçons d'histoire de l'école, l'empire romain n'a pas pu résister à son assaut, mais Chersonèse, soutenu par l'aide et par ses propres murs de forteresse, a pu résister. Les bouleversements historiques ont conduit le fait que la ville a de nouveau changé le système de gouvernance - elle n'est plus devenue ni même oligarchique, mais féodale.

Comme la partie orientale de l'ancien empire romain a su préserver son intégrité et se rapprocher de Chersonèse, tant sur le plan géographique que culturel, la polis est devenue une partie de cet État, connu sous le nom d'empire byzantin, à partir du Ve siècle.

À ce stade, le nom de la ville a quelque peu changé: les Byzantins ont commencé à l'appeler Kherson (l'un des centres régionaux de l'Ukraine s'appelle ainsi, ce qui n'est pas du tout situé ici), et les Slaves, qui se sont installés au nord, s'appellent Korsun.

Le statut de la ville byzantine de Chersonèsos a existé au cours des siècles suivants, mais cela ne lui a pas été facile. De tous les côtés, la forteresse était entourée de nomades, des Khazars aux Pechenegen et Polovtsy, qui ont à plusieurs reprises attaqué la liberté et l'indépendance de l'ancien polis.

Cependant, la ville se maintenait bien et, pendant tous les siècles, les ennemis n’avaient réussi à la capturer qu’une seule fois, non pas pour ceux qui ont déjà été mentionnés, mais pour les Rus, entrés dans la ville en 988. La question entre l'empereur byzantin Vasily II et le prince Vladimir de Kiev a été tranchée traditionnellement pour cette époque - la première a donné sa fille à la seconde pour se marier, et ils se sont réconciliés.

Au début du XIIIe siècle, l'empire byzantin commença à s'effondrer rapidement et le chaos régna dans la péninsule de Crimée. Pendant un certain temps, des représentants de l'empire orthodoxe Trebizond ont fait le plein, mais cet État était relativement faible et ne pouvait pas résister efficacement à l'assaut des peuples nomades, qui à ce moment-là étaient particulièrement actifs dans l'exploration des relations avec tous leurs voisins.

Les Tatars-Mongols faisaient pression depuis le nord, les Turcs Seldjoukides approchaient du territoire de l'ex-Byzance, qui avait réussi à fermer tout commerce dans la région. Les routes commerciales ont changé, mais des représentants de la péninsule des Apennins ont réapparu dans la région - cette fois-ci, pas les Romains, mais les Génois.

Pendant un certain temps, les ancêtres des Italiens modernes, qui étaient de grands maîtres du commerce, contrôlaient Chersonèsos, mais les conséquences des destructions causées par les Tatars n'ont pas rapidement disparu et, au milieu du XIVe siècle, la ville était encore loin de son ancienne gloire.

Bien entendu, les habitants tentèrent progressivement de faire revivre les personnes détruites, soucieux à la fois de fonctionnalité et d’esthétique. Cependant, la ville devait encore s'effondrer - dans la seconde moitié du XIVe siècle, elle fut détruite à trois reprises, et les deux premières fois, elle fut un nouvel ennemi: les Lituaniens.

Pour être honnête, il convient de noter que les Génois ne se souciaient guère de l'avenir de Chersonèsos - ils ne le contrôlaient que tandis qu'ils dirigeaient leurs principales forces de développement et de commerce dans leurs propres colonies en Crimée. Pour cette raison, au début du 15ème siècle, la grande ville et le grand centre régional étaient devenus un modeste village de pêcheurs. Après seulement 100 ans, l'ambassadeur de Pologne, Martin Bronevsky, qui a visité cet endroit, n'a trouvé que des ruines.

Aujourd’hui, grâce à une rénovation en profondeur, les visiteurs de la réserve du musée peuvent imaginer plus clairement la vie de l’ancienne Chersonèse à tout moment de son histoire, d’autant plus que bon nombre d’entre eux ont en fait été conservés dans un assez bon état.

Où est-il situé?

Sébastopol, comme on le sait, ne fait pas partie de la Crimée, c’est sur le territoire de cette ville (administrativement) que l’ancienne ville de Chersonèse est située. Si vous vous concentrez sur les quartiers de la ville, les ruines se situent dans le quartier de Gagarine. De plus, la réserve a même une adresse selon laquelle elle est située sur Ancient Street, mais soyez préparé au fait qu'il n'y a pas de rue au sens conventionnel.

Si vous regardez la carte, Chersonèse se trouve à l'entrée de la baie de Sébastopol, sur sa rive sud. Il est difficile de parler de distance par rapport à la ville, car l’ancienne forteresse elle-même est située dans les limites de la ville, c’est-à-dire qu’elle fait partie de la ville.

Vous pouvez vous rendre aux ruines pittoresques en empruntant le taxi numéro 22, qui traverse presque tout le centre-ville.

Mode de fonctionnement

La péninsule de Crimée est particulièrement intéressante pour les touristes en été. Il n’est donc pas surprenant que la réserve soit ouverte au public plus longtemps en saison. Dans le même temps, Chersonesos, n'étant pas une station balnéaire, travaille toute l'année, ce qui signifie que vous pouvez la visiter à tout moment de l'année.

De mai à septembre, le musée est ouvert aux visiteurs de 8h30 à 20h00. Par temps froid, 7 mois d’octobre à avril - de 8h30 à 17h30. Dans ce cas, théoriquement, des déviations par rapport à l'horaire standard en l'honneur des vacances sont possibles. Par conséquent, en ce qui concerne la pertinence de l'horaire, il est préférable de se concentrer sur le site Web officiel de l'institution. De plus, lors de votre visite, vous devez savoir que l'horaire n'est pas uniforme pour l'ensemble du territoire - Par exemple, l'admission de nouveaux invités peut se terminer plus tôt, vous pouvez rester à l'intérieur plus longtemps et les toilettes et le magasin peuvent fonctionner selon leur propre horaire. Il est important de noter que l'horaire du musée change constamment.

En ce qui concerne le coût, tout dépend des objets que vous souhaitez voir. Les clients de moins de 16 ans, ainsi que les résidents de Sébastopol, sont autorisés à entrer sur le territoire gratuitement, mais il est intéressant de noter que cette méthode de visite aux toilettes est payée séparément. Sans entrer dans ces catégories, un adulte peut entrer sur le territoire de Chersonèsos pour 100 roubles.

Les expositions anciennes et byzantines sont payées séparément, la première coûte 150 roubles et la seconde, 100 roubles. Ces billets suggèrent déjà de se rendre aux toilettes, comprises dans le prix. Si vous avez l'intention de visiter tout ce qui se trouve dans le musée, vous pouvez payer 350 roubles pour un seul billet - des réductions, comme nous le voyons, ne le font pas, mais l'avantage consiste en la possibilité de visiter des expositions non seulement permanentes mais aussi temporaires. Sur présentation du document pertinent, les étudiants peuvent acheter tous les billets spécifiés à la moitié du prix.

Le musée propose l'organisation d'excursions sur place et pour les groupes qui ont réservé une visite à l'avance. De plus, vous pouvez utiliser les services d'un audioguide.

Les curiosités

Si vous avez toujours abandonné l'excursion organisée et décidé de vous promener seul dans la ville, vous devez au moins avoir une idée de ce qui le rend célèbre et de ce que vous devez voir ici. Marchons brièvement dans les lieux emblématiques des ruines.

    Agora et la cathédrale Vladimirsky

    La place centrale de l’ancienne polis grecque était une caractéristique architecturale obligatoire de la ville et était présente partout, où la démocratie était la forme de gouvernement - c’est là que toutes les questions urgentes ont été résolues. Comme il se doit, il est situé au milieu de la rue principale, il a été placé dans le projet à la base de la politique, puis pendant deux mille ans, il a conservé sa valeur, sans être reconstruit une seule fois. Dans les temps anciens, c’était là que se trouvaient les principaux autels et temples, ainsi que les statues de dieux antiques.

    Avec l’adoption officielle du christianisme dans l’Empire romain, un complexe de sept temples était construit ici, et c’est là que Vladimir aurait été baptisé, et qu’il était sur le point d’épouser la princesse byzantine Anna. À la fin du siècle dernier, il a été décidé de construire la cathédrale de Vladimir en hommage au baptême de la Russie. Bien que détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été complètement détruite. après l'effondrement de l'URSS, il a été restauré.

      Amphithéâtre

      L’amphithéâtre de Chersonèsos n’est pas dans le meilleur état qui soit, mais en un coup d’œil, on voit clairement ce qui se trouve devant vous. C'est le seul théâtre antique de l'ex-Union soviétique, malgré la présence d'autres colonies grecques de la mer Noire. Ici, tous les anciens attributs de la vie théâtrale ont eu lieu - festivals de masse, productions dramatiques et combats de gladiateurs.

      Après l'adoption du christianisme, deux temples ont été placés sur les ruines du théâtre. L'un d'entre eux est encore visible aujourd'hui.

      Basilique

      La basilique est les ruines d'une ancienne église dont l'âge est estimé à bien quinze cents ans.Malgré le fait que les murs soient détruits par le temps et les vandales modernes, l'architecture ancienne est toujours visible.

      Les ruines sont une valeur architecturale importante, car les styles ancien et chrétien sont mélangés ici - vous verrez rarement une église avec des colonnes.

      Zeno Tower

      La tour de Zénon est une structure défensive bien conservée, montrant clairement que l’ancien Chersonèse ne pouvait être capturé par aucun ennemi aussi longtemps. Les fouilles ici continuent périodiquement à ce jour, Les archéologues découvrent de nouveaux artefacts sous forme de sculptures, peintures et autres objets d'artisanat d'une grande valeur historique.

      Cloche

      La cloche est l'une des plus grandes attractions de Chersonèse. Ne soyez pas surpris qu'il soit si bien conservé - comparé à la plupart des ruines autour de la cloche est relativement nouveau. Il existe deux versions de comment et quand il est apparu. Selon la première, elle aurait été coulée en 1778 à Taganrog et 30 ans plus tard, ils auraient été amenés sur le site de la construction prévue de la cathédrale.

      Cependant, la cathédrale n'a pas été commencée alors, et après la guerre de Crimée de 1853-56. il a été emmené à l'étranger en tant que trophée. Il n'aurait été renvoyé qu'en 1913. Cette version est considérée comme officielle, mais il en existe une alternative: la cloche a été entièrement moulée en 1890, spécialement pour la cathédrale de Vladimir. phare

      Dans tous les cas, le poids du produit est remarquable - selon les versions, il varie de 2,5 à 5,5 tonnes.

      Faits intéressants

      Naturellement, dans l'histoire d'une ville aussi ancienne, il ne peut tout simplement pas y avoir de pages curieuses que tout le monde ne connaît pas. Si vous participiez à une visite autonome, de telles informations pourraient vous passer, mais nous serons heureux de les partager.

      • Dans de nombreux États, la pratique consistant à expulser des citoyens indignes de confiance quelque part au nord de la capitale a été utilisée, et Chersonèse était parfaitement adapté à Byzance pour ce rôle. Celui qui s'est avéré être ici, tombant dans le déshonneur - parmi les prisonniers célèbres, par exemple, comprend même deux papes (Clément Ier et Martin Ier), ainsi que l'ancien empereur Justinien II.
      • La conscience de l'importance historique de Chersonèse se produisait même au XIXe siècle, car il était souvent visité par les premières personnes de la Grèce (en tant que descendants des pères fondateurs) et de la Russie (en tant qu'État contrôlant). Par exemple, la reine de Grèce Olga et le prince George sont venus ici, et du côté russe, les empereurs Alexandre III et Nikolai II.
      • Une version commune est que la ville moderne de Kherson a été nommée impératrice Catherine II en l'honneur de Chersonèse, mais les experts sont critiques à cet égard. Au moins à cette époque, les vestiges de la polis hellénique se trouvaient sur le territoire du khanat indépendant de Crimée. comme dans les siècles suivants.

      Mais on sait avec certitude que Catherine s’intéressait à la langue grecque et la comprenait très bien, alors que «Kherson» veut dire «grande banque» et c’est à cet endroit que se situe la nouvelle ville.

      • La cloche de Chersonèse a même frappé le cinéma - on peut le voir dans l'adaptation soviétique des «aventures de Buratino».
      • Récemment, les ruines de Chersonèse sont tombées à plusieurs reprises sur les factures de différents États. Ainsi, les paysages caractéristiques se trouvent sur l'ancien billet de banque de 1 hryvnia ukrainienne et, à partir de 2017, sur 200 roubles russes.
      • En 2009, des scientifiques ukrainiens, en collaboration avec leurs collègues américains, ont effectué un travail fondamental sur la numérisation de l'ensemble des documents présents dans le musée. Pour comprendre l’ampleur du travail, il faut dire que la version numérique nécessitait jusqu’à 75 DVD.

      Parallèlement, la numérisation ne concerne que les documents, c’est-à-dire qu’elle ne comprend que des manuscrits et des dessins anciens, ainsi que des livres et des photonégatifs d’il ya un siècle.

      • Selon Poutine, Chersonèse revêt une importance énorme pour tout le monde orthodoxe, puisque le président russe l'a comparé au mont du Temple de Jérusalem, en Israël, qui est un lieu sacré pour les musulmans et les juifs. Une telle déclaration semble assez forte, étant donné que la ville n’a jamais été considérée comme le centre reconnu du christianisme et que le baptême du prince Vladimir de Kiev n’a pas été prouvé.
      • En 2015, un scandale a éclaté lorsque les autorités locales de Sébastopol ont décidé de nommer le prêtre directeur de la réserve. Même le collectif s’est rebellé - apparemment, les employés amoureux de l’histoire craignaient que l’on accorde moins d’attention aux véritables monuments de l’Antiquité, alors que l’accent serait mis sur la transformation du musée en un sanctuaire chrétien, qu’il ne peut absolument pas envisager.

      En conséquence, le candidat n’est pas devenu administrateur et le droit de nommer la direction a été transféré aux autorités fédérales - Sébastopol a été privé de ces pouvoirs.

      Pour plus d'informations sur le Chersonèse Taurique, voir la vidéo suivante.

      Écrire un commentaire
      Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

      La mode

      Beauté

      La relation