Description et histoire de la forteresse de Kalamita en Crimée
La République autonome de Crimée regorge de divers sites historiques. Certaines sont protégées et sont constamment restaurées, d’autres ont été détruites, ce qui n’a laissé que le souvenir du passé. On peut attribuer à ce chiffre la forteresse de Kalamita, située sur une péninsule près de la colonie d'Inkerman. Même aujourd'hui, ce lieu historique attire de nombreux touristes à cause de son passé. Examinez brièvement l’histoire de la forteresse, découvrez ses caractéristiques et expliquez-vous également comment vous y rendre.
Caractéristiques
Selon des données historiques, la forteresse en question a commencé son existence au 6ème siècle, remplissant le rôle de structure de protection contre les ennemis. Initialement, il n’avait que 6 tours, elles étaient à leur tour réunies au moyen de certaines structures, appelées rideaux, qui ont finalement permis de combiner les deux bastions.
Les principaux matériaux de construction étaient les moellons et le mortier de chaux. L'épaisseur des murs diffère selon les endroits, la différence peut aller de 1 mètre à 4. Et la hauteur reste partout inchangée, 12 mètres. Au début, dès sa construction, la forteresse avait une taille assez impressionnante. Par exemple, sa superficie dans son ensemble pouvait atteindre 1 500 m2 et sa longueur était de 234 mètres.
L'emplacement de la structure du bâtiment historique a été choisi pour une raison. Un des côtés défendus par une falaise, c’est à cet endroit que la baie pénètre dans les terres, sa largeur pouvant atteindre environ 1000 mètres. L'autre côté était protégé par la forteresse érigée. Un tel arrangement permettait de prendre une position stratégique et de voir tout mouvement qui, à son tour, ne permettait pas à l'ennemi d'attaquer de manière inattendue.
Histoire
Malheureusement, l’histoire des cités souterraines de la Crimée, en particulier la forteresse de Kalamita, est presque inconnue. Bien qu'il ait été érigé au 6ème siècle, après des recherches, il a été marqué sur les cartes marines uniquement aux XIV-XV siècles.
Auparavant, il était habituellement désigné par Gazaria ou Kalamir.
Les scientifiques croient que Cette forteresse a probablement été érigée par les Byzantins, mais nous ne saurons jamais ce qu’elle représente vraiment. Fondamentalement, toutes les informations à son sujet ont été recueillies à partir du 15ème siècle, c'est à partir de cette période que l'histoire a cessé d'être si vague. Dans cette période il y avait la principauté de Theodoro.
Il était constamment en conflit avec les colonies génoises. La principauté avait besoin d'un accès à la mer, alors ils ont construit un port et, pour le protéger, il a été décidé de reconstruire la forteresse sur le rocher monastique.
Mais déjà en 1475, les Turcs régnèrent en Crimée. Ils capturèrent Kalamita et commencèrent à l'appeler comme Inkerman. Étant donné que les envahisseurs disposaient déjà d'armes à feu, la forteresse a dû être refaite pour lui. Ils ont érigé une autre tour et redessiné l'ancienne construction, ce qui a également rendu les murs un peu plus épais. Après le temps, la forteresse a cessé d'être si nécessaire en termes de défense, donc, une destruction progressive a commencé à se produire, mais elle a surtout souffert pendant la bataille de Sébastopol.
Aujourd'hui, les touristes peuvent voir les tours détruites, de petits vestiges des murs de protection, la croix située à l'endroit où se trouvaient auparavant l'église et le monastère troglodyte, érigé juste sous la forteresse.
Dès qu'un touriste arrive à la forteresse, la première chose qui lui ouvre les yeux: tour de la porte, à environ 12 mètres de celle-ci, la deuxième est située: c'est là que commence le fossé qui passe dans le complexe de la grotte.
En raison de graves destructions, il est difficile de recréer sa structure, mais les historiens suggèrent que ses dimensions étaient de 12x13 m.
La quatrième tour a été la dernière à avoir été détruite car elle avait été déplacée au-delà du fossé et constituait en fait une forteresse séparée, autrement dit, elle jouait le rôle d'une structure de protection supplémentaire.
En plus des tours détruites, les touristes pourront voir les restes d'un monastère chrétien, qui, selon les dernières données, a été érigé par les Théodorites, alors qu'ils étaient également propriétaires de la région. Un peu plus tard, le temple a été détruit, mais par qui et pour quelles raisons, il n'a pas été possible de le savoir jusqu'à aujourd'hui.
À côté du fossé, un touriste pourra voir les restes d’un petit cimetière des XIXe et XXe siècles, où deux monuments ont été conservés:
- un obélisque à l'effigie d'une hélice appartenant au mécanicien de vol enterré en 1938;
- Pierre tombale en béton en l'honneur du mitrailleur décédé pendant la Grande Guerre patriotique en 1942
Caves et monastère
La roche monastique abonde dans un grand nombre de grottes. Dans l'un d'entre eux, aux environs des VIIe-IXe siècles, a été construit le célèbre monastère des cavernes d'Inkerman à Saint-Clément, dédié au saint décédé à Chersonèse. Le temple a souvent été retiré du clergé et, peu de temps après, il a été rendu. Donc, la dernière fois que l'église a été détruite en 1907, pendant la guerre. De retour aux chrétiens, il n'est passé qu'après l'effondrement de l'Union soviétique.
À partir de ce moment, les moines ont commencé à effectuer des travaux de restauration globale, après quoi le temple a été réédifié. Aujourd'hui, tout le monde peut le visiter.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la ville souterraine compte non seulement de nombreux lieux où un touriste peut voir des structures architecturales, ressentir l'esprit du passé, une époque révolue.
Faits intéressants
À ce jour, la forteresse de Kalamita fait partie de la réserve de Chersonèse, en raison de la découverte de dessins sur les murs de navires comportant des dessins détaillés. Cette découverte a été faite en 1968, lors de la restauration de l'une des tours détruites. Selon les scientifiques, les dessins appartiennent aux XIV-XV siècles.
Personne ne peut dire aujourd'hui à quelle heure exactement la forteresse a été construite, mais les historiens croient encore que la construction n'a commencé qu'au plus tard au VIe siècle.
À cette époque, la construction de Kalamita avait pour but de protéger les routes commerciales contre les attaques de divers ennemis.
Comment s'y rendre?
Inkerman peut être atteint par tous les moyens pratiques. Si vous avez votre propre voiture, le navigateur vous aidera. Ou vous pouvez y aller en train, en bus ou même en bateau. Il convient de noter que le touriste aura plus de plaisir à partir de la promenade en mer, car elle aura lieu dans la baie de Sébastopol.
Si vous y allez en bus, alors Vous devriez commencer votre voyage depuis Sébastopol, conduire à Vtormet, puis vous diriger vers une station-service et commencer à grimper jusqu'au complexe du temple.
Lorsque vous vous déplacez avec votre propre moyen de transport, vous devriez partir sur l'autoroute E 105 ou M 18. À la Rivière Noire, vous verrez un virage à droite, où une forteresse s'ouvrira à votre regard.
Conclusion
Beaucoup de touristes qui ont visité la forteresse de Kalamita pensent, non sans raison, que c'est un lieu très intéressant et riche en histoire. Malgré le fait qu'il lui reste peu, elle devrait quand même être visitée. C'est ici que vous pouvez toucher les vestiges d'une époque révolue et admirer les vues fascinantes qui s'ouvrent d'une falaise.
En outre, les touristes peuvent visiter le complexe du monastère. Vous pouvez visiter un tel lieu, visiter les ruines d'une forteresse médiévale par vos propres moyens ou en ayant recours à l'aide d'un guide.
Si vous êtes en Crimée, alors vous devez faire un tour de la forteresse, ainsi que du monastère lui-même.Le coût de la tournée dans ce dernier ne dépasse pas 100 roubles.
De plus, des tisanes y sont vendues et peuvent être achetées comme souvenir.
Vous pouvez regarder la forteresse de Kalamita (Inkerman) dans la vidéo ci-dessous.