Palais Livadia: histoire et localisation

Le contenu
  1. Description
  2. À l'intérieur
  3. À l'extérieur
  4. Histoire d'apparence
  5. Où est-il situé?
  6. Comment s'y rendre?
  7. Excursions et expositions
  8. Information du visiteur
  9. Les avis

Une des attractions touristiques les plus populaires de la Crimée - Palais Livadia, est le centre d'attraction pour les résidents et les invités de la péninsule. Ses majestueux murs blancs ont été témoins de nombreux événements historiques et ont servi de résidence aux empereurs russes. Aujourd'hui, les traces du patrimoine historique de ce lieu sont soigneusement préservées. Dans les intérieurs du palais sont des visites guidées, et le parc autour est frappant par sa magnificence.

La première chose qui intéresse les invités de Livadia est la position du palais sur la carte de la Crimée et la façon de s'y rendre depuis Yalta. En fait, en voiture, il est facile de tracer l’itinéraire à l’aide d’un navigateur. De plus, les attractions locales sont faciles à trouver en contactant des guides ou le public. Mais la meilleure solution serait étude préliminaire de tous les détails pouvant aider le visiteur lors de la visite du palais de Livadia.

Description

Même la description la plus détaillée ne donne pas une image complète de la magnificence de ce patrimoine culturel unique. Le complexe de bâtiments en pierre blanche comme la neige est incroyablement attrayant et le parc environnant est soigné et a un charme particulier.

Le nom «Palais Livadia» ne signifie pas seulement le musée lui-même. Sur son territoire se trouvent l'église Holy Cross House et le Page Corps. Aussi situé ici le Grand Palais lui-même et le complexe de palais qui appartenait au ministre Baron Frederiks.

La mission historico-culturelle du domaine de Livadia est aujourd'hui assez vaste. De nombreuses réunions importantes, conférences, colloques ont lieu ici. Et dans les environs passent régulièrement tournage de films et de séries cinématographiques.

Lors de la visite du bâtiment principal, vous ne pouvez voir qu'une partie de l'ancienne magnificence de la résidence impériale.

À l'intérieur

Au cours de l'excursion "Les Romanov de Livadia", vous pourrez explorer l'intérieur du complexe du palais. Il comprend les locaux suivants.

Le lobby

Le hall d'entrée luxueux a une finition Renaissance. Des moulures en stuc, un décor raffiné et une cheminée spacieuse pour chauffer la pièce - tout cela dès les premières étapes crée l’environnement souhaité à l’intérieur.

Salle de cérémonie

La salle à manger blanche est un endroit connu de la plupart des gens pour les reportages et les images de la conférence de Yalta. L'intérieur est décoré de marbre extrait de Carrare. En outre, tous les meubles sont également décorés dans une seule gamme blanche comme neige.

Espace visiteurs (en attente)

À l’époque de la Conférence de Yalta, se trouvait le bureau de réception de Roosevelt. Un décor à la fois austère et élégant à la finition acajou est complété par des panneaux de noyer et une cheminée en marbre vert rare encadrée de panneaux de bois laqués. Un lustre vénitien de luxe, situé au centre de la pièce, fait l'objet d'une attention particulière.

Salle de réception

Au cours de l'empire russe, les visiteurs pouvaient visiter une salle et, lors de la conférence de Yalta, elle a été transformée en chambre à coucher de Theodore Roosevelt. L'intérieur est décoré dans le style de Jacob avec le chic français. Le placage d'acajou naturel est complété par une cheminée en marbre blanc.Vous pouvez également y voir des vases uniques en porcelaine de Meissen, qui peuvent être visionnés et conservés dans la collection d'objets appartenant à la famille impériale.

Salle de billard

Le lieu de rencontres informelles et de passe-temps agréable. La chambre est décorée dans le style anglais typique de l'époque Tudor. Des peintures luxueuses au plafond et des panneaux muraux en bois de châtaignier naturel complètent le décor. Une exposition en partie moderne a été conservée depuis la Conférence de Yalta, où se trouvait une cantine réservée au président des États-Unis et à ses accompagnateurs.

Cabinet impérial

Le souverain de la Russie a travaillé ici et, bien que l'apparence originale de la pièce ait changé, vous pouvez toujours y voir des traces d'une magnificence passée. L'exposition préserve soigneusement le produit unique - Tapis tissé à la main représentant l'empereur Nicolas II avec son épouse et son fils. En outre, les caractéristiques principales du style Art nouveau avec sa rigueur et sa brièveté, notamment une cheminée unique avec un revêtement en pierre de couleur dionite gris-vert, ont été préservées. Les murs sont recouverts de panneaux de bois d'érable naturel.

Chambre impériale

Les chambres personnelles du premier couple de l'empire sont conçues dans des couleurs laconiques, avec des murs blancs. À l'intérieur, une exposition sous la forme d'œuvres iconographiques, de gravures et de photographies sur les circonstances de la vie de Nicolas II et de sa famille.

Salle de la bibliothèque

En plus de la luxueuse collection de livres, placés sur les paniers en acajou, ses intérieurs émerveillent avec la magnificence du tableau accroché aux murs. La salle elle-même semble mise en valeur de manière stricte et concise, sans prétention excessive ni décorations inutiles.

Petite salle à manger

Intérieur bien conservé vous permet d'obtenir une image complète de comment cet endroit ressemblait exactement aux repas de famille sous le règne de la dynastie des Romanov. Dans le palais de Livadia, cette salle est décorée de panneaux d'if naturel. Dans la petite salle à manger, vous trouverez une exposition sur les photographies amateurs quotidiennes de la famille royale, ainsi que sur les plats traditionnels présents sur les tables des souverains il y a plus d'un siècle.

Salle de classe

Au palais de Livadia, elle faisait office de cabinet où elle étudiait les héritiers de la famille impériale. Il y a une exposition avec des aquarelles exposées de l'architecte et artiste Krasnov, qui a construit le bâtiment. Les visiteurs peuvent également voir les dessins des enfants du dernier empereur russe ainsi que leurs lettres. Vous pouvez également voir ici un aperçu de la famille d’un groupe, créé spécialement pour le 300e anniversaire de la dynastie des Romanov.

Le salon de l'impératrice Alexandra Feodorovna

L'intérieur a peu préservé de son aspect d'origine. En particulier, vous pouvez voir une bibliothèque en érable teinté unique, ainsi que des toiles illustrées consacrées à des thèmes floristiques.

Cabinet de Sa Majesté Impériale

La salle est décorée dans l’esprit art nouveau, elle contient un miroir efficace de forme ovale et une cheminée avec une doublure en céramique. En outre, l'intérieur présente un portrait d'Alexandra Feodorovna avec des enfants.

À l'extérieur

En dehors des murs du palais ont aussi quelque chose à voir. Il suffit de mentionner la cour italienne, autour de laquelle est créée la colonnade dans le style toscan raffiné. Dans la partie centrale se trouve une magnifique fontaine en placage de marbre. Les architectes ont prévu ce coin comme lieu de promenade matin et après-midi. Il est à noter que L'espace inondé de lumière de la cour est familier à tous les amoureux de l'histoire - les clichés de groupe légendaires des participants à la Conférence de Yalta ont été réalisés ici.

Le puits de lumière, appelé cour arabe, situé sur le territoire du palais de Livadia n’a pas été créé pour des promenades. Les murs de son intérieur sont décorés de majoliques d’origine avec un ornement ethnique brillant et reconnaissable. Voici la conception de la fontaine murale "Maria".

Les fenêtres du palais donnant sur la cour arabe sont inondées de soleil en raison de cette structure architecturale originale.

L'histoire moderne a donné ses signes au territoire du palais de Livadia. Aujourd'hui, vous pouvez voir des monuments dédiés à différentes époques et personnages historiques. Donc, dans le parc est situé monument à Alexandre III, et à l'entrée principale il y a une pierre bronzée buste de l'empereur Nicolas II. Aussi dans le palais et parc ensemble harmonieusement rejoint et le monument à Staline, Roosevelt et Churchill du sculpteur Tsareteli.

Holy Cross Church - un magnifique bâtiment avec des murs blancs, qui a été construit dans le style byzantin traditionnel. Mais l'aspect d'origine n'a pas été entièrement préservé. À l'époque soviétique, le bâtiment servait d'entrepôt, de club, il faisait partie des bâtiments du sanatorium. Le parement de marbre historique et la section de l'autel de luxe ont disparu sans laisser de traces. Cependant, après la restauration, l'église est incroyablement populaire parmi les paroissiens.

Le territoire du complexe avec le début de son territoire - "Sun Path", Après avoir visité les intérieurs du palais, il vous permet de vous plonger dans l'atmosphère de la nature magnifique de la côte de Crimée. On y trouve des bosquets de charme, des plateformes d’observation et des lieux de loisirs.

Histoire d'apparence

Le complexe unique de palais et de parcs de Livadia doit son apparence au succès de Lev Pototsky, qui a réussi à obtenir un terrain à sa disposition sur le flanc de la montagne Mogabi avec une vue unique sur la mer. C'est à ses héritiers en 1861 que le domaine fut acheté par les représentants de la cour impériale par décret d'Alexandre II. Le domaine a été acheté pour l'impératrice Maria Alexandrovna, qui souffrait d'une maladie pulmonaire, qui avait besoin d'un air marin réparateur, de promenades dans les forêts de conifères et les sentiers de montagne.

Pour la famille royale, la maison de l'ancien propriétaire a été reconstruite, le bâtiment qui en a résulté a été appelé le Grand Palais. À proximité du même architecte - Hippolyt Monighetti, a construit un autre bâtiment dans le style arabe prononcé. Alors surgi Petit palais - la résidence de l'héritier de la famille impériale.

Malheureusement, l'aspect historique de Livadia n'est presque pas préservé - après la crue de 1909, ses bâtiments ont été endommagés par l'humidité. Le palais principal a été démantelé.

Maison église - le lieu de sépulture et de serment

Mais l'une des œuvres de l'architecte Monigetti conserve toujours ses caractéristiques reconnaissables. C'est l'église de la Sainte-Croix, un bâtiment miniature qui est devenu le site funéraire d'Alexandre III. Des faits intéressants à ce sujet méritent une attention particulière:

  • le bâtiment a été construit en 1863 et ne possède qu'un seul dôme;
  • à l'intérieur des murs carrés se trouvait une luxueuse iconostase en marbre blanc, à l'effigie de saints à grands panneaux, à des portes coulées avec un lustre en bronze et de véritables reliques - des reliques saintes de Géorgie, de Palestine et d'autres pays;
  • le temple a servi de prière à trois générations de la famille impériale, d'Alexandre II à Nicolas II;
  • Alexandre III mourut à Livadia et son successeur prit le trône russe.
  • un service de prière pour un autre empereur parti dans le monde a été célébré dans l'église de Jean de Kronstadt, aujourd'hui canonisée;
  • un couloir relie l'église à l'appartement de l'empereur;
  • le bâtiment restauré a été ouvert aux paroissiens en 1991.

L'histoire du palais blanc

Après les inondations à Livadia, la famille impériale avait besoin d'une résidence d'été rénovée. À cette occasion, l'architecte local Krasnov a créé un projet inspiré des vues de Turin et de Florence, approuvé par le client sans réclamation en 1909. Le palais blanc de pierre naturelle s'appelait Livadia et a été fondé en avril 1910. Les constructeurs l'ont fait en un temps record fixé par le client - le bâtiment a grandi sur le territoire du complexe du parc en un record de 17 mois.

Certes, des représentants de la famille impériale n'y ont vécu que trois ans, durant les mois d'été de 1911-1914.Le deuxième étage était aménagé sous les chambres personnelles de la famille et, au premier étage, étaient conservés les halls et les salles de réception des visiteurs.

Conférence de Yalta

La Conférence de Yalta, au cours de laquelle les chefs des trois puissances alliées - Staline, Roosevelt, Churchill - discutèrent de la suite des actions en Europe et signa un certain nombre de documents historiques importants, marqua une étape importante dans l'histoire du palais de Livadia après la révolution. Les réunions de l'événement ont eu lieu en partie ici. Des représentants de la délégation américaine ont été accueillis à Livadia. En outre, les réunions les plus importantes ont été organisées, des photographies conjointes des participants à cet événement ont été prises et le White Hall a été transformé en une table pour les négociations lors de la conférence de Yalta.

Où est-il situé?

Le légendaire palais de Livadia est situé en République de Crimée. Il est situé à 3 km de la ville de Yalta, dans la colonie urbaine de Livadia. Il est facile de trouver sur la carte des points de repère, connus non seulement de la population locale. Il est situé dans la même rue que le célèbre Hall d'Orgue. Dans le village, il y a également le palais Kichkine, une légende de contes de fées et la cascade d'Uchan-Su à proximité. L'adresse du complexe du musée lui-même: st. Baturin, 44a.

Comment s'y rendre?

Le moyen le plus simple de vous rendre à votre destination consiste à vous y rendre de Yalta à partir de la gare routière locale. Les transports publics en navette permettent de se rendre rapidement au palais-musée. Profitez du bus numéro 11, 108, 100. Il est nécessaire de rester dans la cabine jusqu'à la fin de l'itinéraire - l'arrêt «Livadia». Allez à cet arrêt et taxis №32, 27, 11, 5.

Une fois sur le territoire adjacent au palais, il suffit d'entrer dans les allées du parc et de s'y déplacer à pied. Il faut environ 5 minutes de marche sans hâte pour se rendre à l'entrée principale. Si vous devez quitter Simferopol, vous pouvez prendre un bus ou un trolleybus, qui part de la gare en direction de la gare routière de Yalta.

De Sébastopol à la gare routière, il existe également une ligne de bus directe.

Excursions et expositions

Faits intéressants liés à la vie de la famille impériale, des expositions d'excursions à l'intérieur et à l'extérieur du palais de Livadia ont lieu pendant la haute saison des vacances pendant presque toute la journée, de 10 à 18 heures. De novembre à mars, la billetterie est ouverte de 10 à 16 heures. Parmi les itinéraires permanents.

  • Visite guidée principale. Vous permet de visiter à la fois la zone extérieure - un complexe de parc et une partie des salles du palais ouvertes aux touristes.
  • Exposition thématique sur la conférence de Yalta. Il est opérationnel depuis 1974 et, depuis 1993, tout le rez-de-chaussée est ouvert au public. Dans le cadre de l'exposition, vous pouvez voir une salle de billard, une cour arabe, un bureau, le hall blanc et le hall.
  • Exposition consacrée à la vie des Romanov à Livadia. Il est situé au deuxième étage du complexe muséal et comprend 5 salles appartenant aux chambres privées de la famille impériale - une chambre à coucher, quatre salles de classe Romanov, une salle de classe pour leurs filles.
  • Une visite au solarium royal. Un des programmes d'excursion les plus récents du palais Livadia. Il comprend une visite sur le toit d'un magnifique bâtiment, auparavant inaccessible aux touristes. La montée se fait par un escalier en colimaçon.

À l'étage, les clients sont invités à profiter de la vue sur Yalta à l'aide de dispositifs optiques spéciaux.

Information du visiteur

Lors de la planification d’un voyage au palais Livadia, il convient de noter que il y a un week-end dans le complexe du musée. Ils sont fixés lundi et mercredi. Pour ceux qui aiment la randonnée, il est recommandé de visiter le sentier pédestre du tsar - le Terrencour, qui vous permettra de profiter d'une vue magnifique sur la nature locale pendant 7 km. Une fois, cette voie a été préférée par les représentants de la famille impériale.

Visiter la route touristique à travers le territoire du palais de Livadia coûte 400 roubles à ses invités.Pour les catégories de citoyens privilégiées, il existe une réduction de 150 roubles. Vous ne pouvez en confirmer le droit que si vous disposez du document correspondant. Les participants à la Seconde Guerre mondiale, les enfants d’âge préscolaire et les écoliers de moins de 16 ans n’auront pas à payer pour les itinéraires de visite.

Un billet adulte pour une exposition permanente sur le 300e anniversaire de la maison impériale coûtera 200 roubles. La deuxième exposition principale est étroitement liée aux préférences de chasse. Sa visite n'aura pas à payer de supplément après l'achat d'un billet d'entrée.

Lors de la visite du palais, vous devez suivre un certain nombre de règles. L'utilisation de téléphones mobiles, la prise de photos / vidéos sans le consentement de l'administration est exclue. Un landau, des bagages volumineux et vos animaux préférés devront également être laissés à la maison ou à l'hôtel. Mais pour les groupes de visiteurs mobiles dans les halls, un environnement accessible est créé, il existe des rampes.

Les avis

Malgré la popularité du palais de Livadia, les critiques à ce sujet sont assez contradictoires. Les invités ont célébré une grande expérience de guides, une attitude attentive aux questions des visiteurs. Mais tout n'est pas parfait. Le bâtiment lui-même n'est pas dans les meilleures conditions et nécessite une restauration de la façade. En outre, un excès de publicité promet souvent plus que ce que les touristes reçoivent réellement.

Néanmoins, l'impression générale à propos du palais de Livadia et du parc environnant est plutôt positive. En été, son territoire est parfumé de senteurs de roses et d'arbustes à fleurs, et la splendeur des salles intérieures émerveille même les touristes les plus sophistiqués.

En outre, les employés souhaitent diversifier le reste des visiteurs. Outre les expositions permanentes, de nouvelles expositions temporaires dans les musées sont régulièrement ouvertes.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur le palais de Livadia.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation