Monastère de Surb Khach en Crimée: caractéristiques et emplacement

Le contenu
  1. Histoire
  2. Description
  3. Règles de conduite
  4. Où est situé et comment s'y rendre?

La vieille Crimée, qui englobe le pied des montagnes monastiques, présente un intérêt particulier pour les voyageurs. Au sommet de cette zone boisée pittoresque, vous pouvez voir les contours de l'église apostolique. C'est ici que se trouve Surb Khach - Le plus ancien monastère arménien actif.

Histoire

Au XIIIe siècle, avec l’assentiment des khans de la Horde, un grand nombre d’Arméniens s’installèrent à Tavrida depuis la ville d’Ani, détruite par un puissant tremblement de terre. Ils ont trouvé refuge dans la ville de Crimée. La légende raconte que le chef spirituel des Arméniens, Hovhannes Sebastatsi, vit dans le ciel une énorme croix de feu qu'il considérait comme un bon présage et décida de construire un grand monastère à cet endroit. D'où son nom - Surb Khach, ce qui signifie "sainte croix".

Avec son frère Hovhannes Sebastatsi, il acheta une parcelle de terrain de 50 hectares aux Génois et commença en 1358 la construction d'un monastère. Sur son toit, il fut décidé de planter la principale relique du peuple arménien - une croix du temple d'Ani.

Parmi les historiens, il existe un avis selon lequel Ce monastère est devenu une sorte de symbole de résistance contre la conversion des Arméniens au catholicisme.. C'est ainsi qu'a commencé l'histoire de l'Église arménienne de la Sainte-Croix. Pendant des dizaines voire des centaines d'années, elle a été associée à la destruction - à la suite d'attaques de Génois, de Tatars et de Turcs, le bâtiment a été constamment détruit et reconstruit, le corps fraternel a été reconstruit plusieurs fois et de nouvelles cellules sont apparues.

Tous les Arméniens victimes de persécutions pour appartenance à la religion chrétienne ont trouvé un abri temporaire dans le monastère.

Au cours de son histoire, le monastère de Surb Khach n'était inactif que deux fois. La première fois, des Arméniens ont été envoyés de Crimée dans les steppes de Zadon. Le deuxième cas s’est produit à l’époque soviétique. En 1925, un dispensaire pour la tuberculose fut fondé sur le site du monastère et, un an plus tard, un camp de pionniers pour les écoliers.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le monastère a été complètement abandonné et a commencé à se détériorer et à s'effondrer progressivement. Cela a continué jusqu'aux années 70 du siècle dernier. À ce moment-là, des fouilles archéologiques ont commencé sur le territoire du complexe et le bâtiment a été partiellement restauré. Un sanatorium a été aménagé dans l'ancienne salle des cellules.

La vie spirituelle est revenue à Surb Khach seulement au début des années 90 du siècle dernier.quand une croix a été installée sur le temple, et les offices ont commencé. En 2002, le monastère a été officiellement remis à l’Église orthodoxe arménienne, mais il n’a été ouvert qu’en 2008, lorsqu’il a procédé à l’électricité, mis en place des routes d’accès et nommé le responsable. Peu de temps auparavant, des croix portant l'inscription cryptée «Surb Khach» avaient été apportées d'Arménie, elles avaient été installées près des portes du temple. Aujourd'hui, le monastère est actif.

Description

Surb Khach pour les Arméniens orthodoxes est la demeure d’un homme, il est formellement interdit aux femmes d’entrer ici. Seules les ruines de l'ancien bâtiment sont ouvertes à la visite - le corps fraternel, le réfectoire et la cour. Dans les temps anciens, ce monastère était assez célèbre, il abritait sa propre école, les plus célèbres livres sacrés et monuments spirituels étaient copiés sur le territoire du monastère. Même l'attaque des troupes turques en 1475 n'a pas suspendu l'illumination et la vie morale dans le monastère de Surb Khach.

Jusqu'au XVIIIe siècle, le monastère demeurait le principal centre de pèlerinage des fidèles arméniens dans toute la Crimée, ainsi que dans la région septentrionale de la mer Noire.On sait que les ministres vivaient initialement dans une cellule privée commune, mais à mesure que le nombre de novices augmentait, le nombre de logements intérieurs augmentait également. Les chambres elles-mêmes étaient petites - 2x2 mètres, avec une cheminée dans chaque chambre.

Maintenant, il est difficile d’imaginer comment vivre dans un espace aussi limité, mais n’oubliez pas que dans les cellules, les moines dormaient et ne récitaient que des prières, ce qui ne nécessitait pas beaucoup d'espace.

Le monastère avait une alimentation en eau d'argile. Une seule salle de douche et deux salles de réfectoires ont été équipées: la première pour les moines et la seconde pour les visiteurs laïcs. Non loin des cellules se trouvait l'entrée de l'église. Grâce à cet arrangement, le contact avec les laïcs a été minimisé.

Dans une tour séparée, la chambre de l'abbé était aménagée et contenait une liturgie tous les dimanches. Il est resté dans sa cellule dans la solitude la plus totale du lundi au samedi et s'est préparé au service divin, après quoi il est descendu par un petit escalier et est allé directement à l'autel.

Les portes du temple sont ornées de croix majestueuses, près desquelles on peut voir des pierres tombales - ce sont les tombes anciennes des premiers novices et le fondateur de Surb Khach. Selon les coutumes de l'église arménienne, être enterré près de l'entrée du monastère ou du temple est toujours considéré comme un grand honneur.

Au-dessus de l'entrée, on peut voir l'une des anciennes fresques représentant la Vierge Marie, mais celle-ci est restée très pauvre. Selon les documents qui nous sont parvenus, il y avait autrefois beaucoup de peintures murales dans le monastère, mais elles sont maintenant dans l'état le plus déplorable et les contours des visages des saints sont presque imperceptibles.

Il n'y a pas d'iconostase dans les églises arméniennes - seule l'icône de la Mère de Dieu est décorée avec un autel. La place elle-même est séparée du reste de la pièce par un petit rideau. À cet égard, les traditions religieuses arméniennes sont très proches des traditions chrétiennes primitives. À l'intérieur, vous trouverez une police de caractères pour le baptême et une zone où vous pourrez, si vous le souhaitez, placer une bougie allumée. Les Arméniens déposent des bougies pour le repos et la santé au même endroit.

Dans le temple de Surb Khach est stockée une icône célèbre, appelée "Jésus clignant des yeux." Dans le monde entier, il n'y a que 3 croquis de l'original, et l'original lui-même n'est que le linceul dont Jésus a été recouvert juste après sa mort et sur lequel l'empreinte de son visage a été préservée. Une de ces toiles est stockée à Surb Khach, la seconde en Géorgie et la troisième au Vatican.

L’icône est conçue de telle sorte que lorsque vous la regardez, quelle que soit sa position, Jésus regarde la personne, puis ses paupières sont fermées, puis remplies de sang et de larmes. Cette image fait une impression vraiment indélébile sur tous ceux qui la voient.

Le jardin du monastère, sans aucun doute, est l'une des principales attractions du monastère. Bien sûr, sa beauté s'est estompée pendant plusieurs siècles. Au cours des siècles précédents, il était célèbre pour ses arbres. Il y avait plusieurs belles fontaines ici, mais seules deux ont survécu jusqu'à notre époque. Les fontaines ressemblent à des structures rectangulaires, bordées de pierre, à la surface desquelles les motifs sculptés sont clairement visibles. Le jardin est situé sur plusieurs terrasses, les escaliers y mènent, qui sont maintenant dans un état délabré.

Près du monastère en plein été fêter Vardavar est l'équivalent arménien du jour d'Ivan Kupala, et en vacances, des expositions d’artisanat folklorique arménien et des concerts de groupes folkloriques. Ici, les touristes viennent de tous les pays voisins, tandis que n'importe qui peut assister à des événements, sans distinction de sexe, de nationalité ou de conviction religieuse.

Les touristes prennent de l'eau bénite pour commémorer leur connaissance de cet ancien monastère. Elle s'échappe par le pipeline et frappe directement du mur de ce monastère.

Règles de conduite

Sur le territoire du manoir du monastère, il existe des règles de conduite strictes:

  • il est autorisé de garer la voiture uniquement sur des sites distincts désignés à cet effet; les déplacements vers la zone protégée sont interdits pour tous les types de véhicules, en plus des véhicules officiels;
  • les tentes ne peuvent être montées qu'avec l'accord préalable de l'abbé et dans des zones strictement établies;
  • inclure de la musique non religieuse est strictement interdit;
  • les coupes d'arbres, le pâturage des animaux de ferme et des oiseaux, la tonte de l'herbe, la cueillette de fruits et de plantes dans le jardin ne sont pas autorisés;
  • les promenades avec des chiens sont possibles exclusivement dans les museaux et en laisse;
  • le territoire du temple lui-même ne peut être entré qu'avec les serviteurs du monastère;
  • les visiteurs doivent avoir des vêtements appropriés.

À l'heure actuelle, les travaux de reconstruction du bâtiment du monastère se poursuivent et l'accès aux sites de construction suivants est interdit:

  • des escaliers menant du premier au deuxième étage;
  • tours et sous-sols;
  • premier étage du bâtiment fraternel.

Ne pas marcher sur la maçonnerie et les parapets des structures de soutien Photographier et filmer sur le territoire de Surb Khach n'est possible qu'avec l'autorisation du prieur. Il est interdit d'entrer dans le monastère dans un état d'intoxication alcoolique ou médicamenteuse, de visiter l'intérieur avec des armes et de fumer dans les murs du monastère.

Où est situé et comment s'y rendre?

Surb Khach est situé dans un endroit plutôt pittoresque - c'est comme si on se perdait dans la forêt de feuillus des contreforts. Il n'y a pas de bâtiments résidentiels et d'autoroutes à proximité, l'endroit est extrêmement isolé et calme. Aucun bruit de la ville n'atteint ici, seuls des trilles d'oiseaux et une mélodie d'église peuvent être entendus depuis le temple.

Le monastère est situé dans le quartier de Kirov, dans la vieille Crimée, mais il ne s'agit que d'une adresse générale. Afin de trouver la bonne route, vous avez besoin de beaucoup de détails. Le meilleur point de repère peut être appelé le pied des montagnes du monastère. Il est situé entre les célèbres stations balnéaires de Crimée - Sudak et Theodosia.

La montagne du monastère fait partie du versant nord de la crête de Crimée. Ici, vous pouvez accéder à toutes les localités situées le long des routes R-29 et R-23. Les touristes peuvent arriver ici par l’autoroute plutôt fréquentée de la route Old Crimea - Privetnoye.

Les randonneurs descendent généralement à la station Old Crimea, après quoi ils se déplacent le long de l'itinéraire en direction ouest. À l'endroit où il croise la rue Lénine, tournez dans la direction de la montagne et quittez le village par la toute première voie (environ 700 mètres). Après avoir traversé la petite rivière Churuk-Su, vous devez suivre la route qui conduit les voyageurs à trésor historique et spirituel de tout le peuple arménien.

Comment se rendre au monastère de Surb Khach en Crimée, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation