Cités souterraines de Crimée: faits historiques et localisation
La Crimée Une ancienne terre avec une histoire très riche, plusieurs fois vécu la guerre et les invasions de différentes tribus et peuples, qui ont laissé des colonies, des forteresses et d'autres monuments. Les villes troglodytiques - le mystérieux point de repère de la péninsule - sont particulièrement intéressantes.
Historique
Cave cités de Crimée - structures architecturales uniques. Leur signification en termes d’histoire n’est nullement inférieure aux châteaux européens du Moyen Âge.
En réalité, ils remplissaient la même fonction: ils défendaient la population de l'invasion des nomades. Les montagnes, les falaises ont servi de fortification naturelle naturelle, les gens ne les ont que légèrement améliorées.
Le nom "caverne" dans la science historique moderne est reconnu comme n'étant pas tout à fait correct. Sur de hautes montagnes constituées de roches molles et traitables, des maisons et diverses pièces de service ont été construites, des grottes et des grottes naturelles adaptées pour le stockage et des abris supplémentaires. Du côté où il était le plus facile d'accéder à la montagne, des tours de garde et des murs de forteresse ont été construits. Les matériaux de construction étaient des pierres sorties de la montagne au moment de l’amélioration.
L'histoire séculaire des guerres et des raids a détruit ou endommagé considérablement la partie terrestre de ces colonies, il ne reste que les locaux de la grotte. Par conséquent, le nom de la forteresse de la grotte leur a été attribué.
Si vous regardez la carte, la plupart de ces monuments dans les environs de la ville de Bakhchisarai. Et ils sont situés sur les Monts de la Table, des parties de la crête intérieure du système montagneux de Crimée, qui s’étendait de Sébastopol à Simféropol.
Bâtiments survivants
Le temps n'a pas épargné beaucoup de monuments architecturaux. Considérez les caves les mieux préservées de la Crimée.
Kalamita Fortress
Les vestiges de la colonie sont situés à Sébastopol, district d'Inkerman. Ici, sur la montagne du monastère au 6ème siècle après JC, les Byzantins ont érigé une fortification destinée à protéger les frontières de l'invasion des tribus barbares. Au début, il y avait 4, puis 6 tours, des murs puissants ont été construits, des casemates dans les grottes ont été équipées.
Dans la forteresse, il y avait un temple, un cimetière, divers locaux économiques, une garnison qui y vivait constamment. Des civils installés à proximité qui pourraient, en cas de danger, s'y réfugier.
Actuellement, les ruines de tours, églises et autres bâtiments.
Chou frisé
Traduit comme une forteresse juive. Cette ville antique a été fondée aux V-VI siècles. Son nom a changé plusieurs fois, le plus célèbre est Kyrk-Or ou Kyrk-Er. À divers moments, Alans, Kipchaks (Polovtsians) y ont vécu, hébergés par la Horde d'Or.
Après la formation du Khanat de Crimée, il était le centre de cet État. Ensuite, lorsque la capitale a été déplacée à Bakhchisarai, la ville a été nommée Chufut-Kale et les Karaïtes ont commencé à s'y installer. Il y avait une loi selon laquelle cette nation n'avait pas le droit de quitter le règlement. La prohibition ne s’est arrêtée qu’au début du 19e siècle, dans les années 1850, les derniers habitants sont partis et la ville a progressivement commencé à s’effondrer. La forteresse de Chufut-Kale est située à deux ou trois kilomètres de Bakhchisarai, près du village de Staroselye.
Kachi-Kalon
Une grande ville qui comprend plusieurs temples, cellules monastiques, bâtiments à usage domestique. Les premiers établissements dans cette région sont apparus il y a longtemps, des archéologues ont découvert le site d'un peuple ancien.L'histoire de la ville commence à partir du 5ème siècle et continue à se développer jusqu'au 13ème siècle. Actuellement, il existe une source de guérison, le temple de Sainte-Sophie. Il est également célèbre pour les vins produits ici. Le monastère est situé dans la vallée de Kachin, dans le district de Bakhchisaray, entre les villages de Preduschelne et de Bashtanovka, à 7 kilomètres de Bakhchisarai.
Bacla
La ville a été créée au milieu du IIIème siècle. Le vaste territoire de la colonie comprend des défenses fortifiées, des temples, des sépultures, des locaux résidentiels et économiques et un complexe soi-disant monastique. La forteresse a été construite par les Byzantins et les habitants y ont vécu du Vème au XIIIème siècle. En 1299, les troupes de Khan Nogai, qui avaient envahi la péninsule de Crimée, s'emparèrent de cette ville et la détruisirent. Le site de Bakla est situé dans le district de Bakhchsarai, près du village de Skalistoe.
Mangup Kale
Les gens sont venus sur le plateau de Mangup au I millénaire av. C'étaient les marques. Puis, pendant plusieurs siècles, diverses tribus ont vécu ici, se remplaçant successivement: Scythes, Sarmates, Alains, Khazars, Grecs, Karaïtes, Turcs. La première mention de la colonie fait référence au III-IV siècle, l'époque de la Grande Migration. D'abord, les Goths se sont installés ici. Puis la construction des fortifications a commencé, la population a augmenté et au VIIe siècle, la ville était entourée de puissantes murailles avec des meurtrières et des tours de guet.
Le sommet du développement tombe sur le XIIIe-XVe siècle.
Ensuite, il portait le nom de Theodoro et était la capitale de la principauté du même nom. Dans les années 70 du XVe siècle, des Turcs ottomans se sont rendus en Crimée, ont pillé et incendié la colonie. Quelque temps après, il a été partiellement restauré, mais l'ancienne vie n'est pas revenue et, en 1790, les habitants sont complètement partis. Le plateau de Mangup est également situé dans la région de Bakhchisaray. Les villages de Zalesnoe et de Khoja-Sala se trouvent à 20 km environ de Bakhchisarai.
Eski-Kerman
L’apparence de cette ville troglodyte appartient au VIe siècle et a été fondée par des tribus scythes-sarmates. Les informations sur le développement ne sont presque pas conservées, on sait seulement que les gens y vivaient presque jusqu'au début du XVe siècle. Les scientifiques croient, et les données des fouilles archéologiques à ce sujet fournissent la confirmation qu'Eski-Kermen était à une époque un village bien protégé et florissant avec le tracé correct des rues de la ville. Il y avait aussi des temples et d'autres structures. La ville est assez bien préservée et il y a quelque chose à voir. Il est situé à 14 kilomètres au sud de Bakhchisarai.
Tepe-Kerman
Il occupe une petite surface, les bâtiments sont répartis sur plusieurs niveaux. En plus des temples et de nombreux autres bâtiments, il y avait deux grandes routes sur lesquelles, même de nos jours, on peut voir les traces laissées par les anciens chars et chariots. La vie dans la ville a cessé au XIIIe siècle après l'invasion des troupes de Tamerlan, qui l'ont détruite presque complètement. Tepe-Kerman est situé à 7 km au sud-est de Bakhchisarai.
Chelter Marmara
Ce n'est pas une ville ou une forteresse, mais un monastère qui est apparu plus près de la fin du XIII et a fonctionné jusqu'au début du XVIe siècle. Sa particularité est que dans toutes les cellules, réfectoires et autres services, il est possible de marcher le long des escaliers extérieurs en bois. Il y avait aussi des balcons, des clôtures et des grilles. Un numéro était écrit sur chaque pièce.
La plus grande impression est faite par la vaste salle des colonnes, sa longueur est de 32 mètres. Actuellement, le monastère est actif, des moines y vivent, des travaux sont en cours pour restaurer le monument. Le complexe est situé dans le district de Balaklava, près du village de Ternovka.
Kyz-Kerman
La ville est presque complètement détruite, il ne reste que de petits restes de murailles et de tours, d'escaliers et de grottes. Mais intéressant à voir. Les scientifiques discutent de l'exactitude du nom: Kyz - Maiden, Goats - Watchtower. Il y a très peu d'informations à son sujet, probablement au IVe siècle av. J.-C., et l'essor le plus important a eu lieu aux VIIIe et IXe siècles.
Tous ces monuments peuvent être divisés en catégories.
- Établissements urbains. Ils occupaient un vaste territoire, ils possédaient un grand nombre de bâtiments résidentiels et commerciaux, il y avait des temples, des sépultures, des installations de stockage pour la nourriture, des ateliers d'artisans. Des murs puissants avec des tours et des portes ont été érigés autour de la ville. La population était assez nombreuse, en cas de danger, les habitants du voisinage immédiat pouvaient aussi s'y cacher. Ce type comprend les éléments suivants - Mangup-Kale, Eski-Kerman, Chufut-Kale.
- Systèmes de protection renforcés. Ils représentaient de petites forteresses avec une garnison de résidents, servaient de refuge à la population locale lors des raids de nomades et de l'invasion d'autres ennemis. Par exemple, on peut appeler Baklu, Kalamita, Tepe-Kermen.
- Bâtiments religieux. Au Moyen Âge, les monastères, comme toutes les autres structures, ont été érigés sur des lieux naturellement protégés, sur les montagnes et les hautes terres. En outre, des murs, des tours et des meurtrières ont également été construits. Dans les grottes installées des églises, des cellules, des entrepôts. Les plus célèbres sont le monastère d'Inkerman et Chelter-Marmara.
Une partie importante des cités-grottes est située dans le sud-ouest de la Crimée. Beaucoup entrent dans la route touristique. D'après les fouilles archéologiques, le plus grand d'entre eux est Mangup-Kale.
Temples et monastères rupestres
Outre les villes et les forteresses, la Crimée compte de nombreux monastères et temples construits sur des rochers, des grottes et des cavernes. Parmi eux sont abandonnés, de nombreux complexes sont en cours de restauration. Lors d'un voyage dans la péninsule, vous pourrez visiter les monastères existants.
- Sainte Assomption. Situé près de Bakhchisarai et de Chufut-Kale.
- Theodore Stratilat dans la vallée de Belbek de la région de Bakhchsarai. Il a été à moitié détruit, mais depuis 2003, une reconstruction progressive des bâtiments du temple a eu lieu et des services ont été organisés.
- Monastère d'Inkerman. Situé près des ruines de la forteresse de Kalamita dans l’un des districts de Sébastopol.
Il ne s'agit que d'une petite partie des attractions architecturales, des grottes et des complexes de temples de la Crimée. De nombreux monuments attendent toujours des chercheurs et gardent leurs secrets.
Interennoe sur les caves médiévales de Crimée, voir la vidéo ci-dessous.