Sentier solaire en Crimée: description et historique
Le chemin solaire est l'un des itinéraires de randonnée les plus populaires de la Crimée. Autrefois, il était exclusivement réservé aux membres de la famille impériale, reliant les palais de Livadia à Oreanda. Aujourd'hui, trouver le chemin qui mène au sentier du tsar en Crimée se fait sans effort: il suffit d'étudier la description détaillée de l'itinéraire et de déterminer le point de départ. Ce chemin est idéal pour les touristes actifs et les vacanciers qui préfèrent organiser des visites guidées par leurs propres moyens. En outre, de nombreux artefacts intéressants ont été rassemblés ici et, en termes de nombre d'attractions par kilomètre de route, le Sentier du tsar peut être qualifié de chef de file reconnu parmi les itinéraires mémorables de Crimée.
Qu'est ce que c'est
La voie solaire est une route touristique reliant Livadia et Gaspra. Ici, la nature crée des conditions climatiques uniques, permettant d'apprécier pleinement les avantages de l'air de montagne et de la mer. Le sentier royal orne le palais de Livadia, où se trouve son début officiel. Il permet à tout moment d'éteindre la voie principale et d'aller voir les environs d'Oreanda ou de visiter la plateforme d'observation du nid d'hirondelle.
Autrefois aménagé pour les allées des monarques avec des enfants, le parcours du tsar se distingue par un biais minimum - il ne dépasse pas trois degrés. Au-dessus du niveau de la mer, ce chemin se situe entre 133 et 203 m Dans les zones de dénivelé différent, des escaliers sont prévus et tous les 100 m, vous trouverez des panneaux indiquant la distance parcourue et aidant à ne pas perdre la direction. Le caractère unique du chemin solaire est indéniable. C'est à partir de là que s'ouvrent les vues les plus pittoresques sur Oreanda et Yalta, la côte sud de la Crimée et les massifs rocheux locaux. Le début de l'itinéraire se situe derrière le bâtiment Svitsky (page) du palais de Livadia et vous permet de profiter d'un plaisir supplémentaire en vous promenant dans le complexe du parc local.
Un autre élément distinctif du chemin solaire est un ensemble de branches permettant de visiter les célèbres plages ou sanatoriums, les meilleures plateformes d'observation, les complexes de temples, les palais et les parcs.
Histoire
L'existence de la voie royale remonte bien avant que le domaine de Livadia ait été acheté par la cour impériale. Depuis 1843, ce chemin a été utilisé avec succès, profitant des vues magnifiques et de l’air apaisant. Cependant, jusqu'en 1900, il se déroulait exclusivement dans le Haut-Oreanda et servait de promenade au grand-duc Constantin et aux membres de sa famille. Et ce n’est qu’en 1901 que l’empereur Nicolas II a donné l’ordre de relier le cap Ai-Todor à la porte rose de Livadia.
L'histoire de la voie solaire est étroitement liée à l'histoire de la famille royale, mais il a reçu son nom moderne dans les années du pouvoir soviétique. Évitant toute mention de l'ancien gouvernement monarchique, ils l'ont fait, souhaitant mettre l'accent sur la nature curative de la nature locale. En fait, la majeure partie du parcours est située à l'ombre des arbres et n'est pas particulièrement éclairée. Fait intéressant, le manoir de Gaspra, qui est devenu le point final de la route, était jusqu'en 1902 la résidence de Léon Tolstoï.
Les marques Terrenkur, gravées dans les rochers, sont également apparues grâce à l'héritage du pouvoir soviétique. Il a été créé à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation de Yalta. Au départ, il y avait 64 panneaux, il n'en reste plus que 20. Aujourd'hui, des bancs sculptés installés sur le parcours présentent également un intérêt.Parmi les sculptures, il reste un crocodile, mais il était initialement possible de voir des oiseaux et des chiens, ainsi qu’un vieil homme avec une vieille femme.
Plan du sentier
La carte sur la carte vous permet d’obtenir une image complète de la manière et du lieu de passage de Tsarskaya ou du Sunny Path. Une étude préliminaire détaillée de tous les sites qui attendent les voyageurs sur l'itinéraire sera utile et ne permettra pas de manquer quelque chose d'important. L’absence presque complète de descente et d’ascension est un trait caractéristique du trajet solaire. Vous pouvez naviguer confortablement dans cette zone pour les personnes de tout niveau de forme physique et même les enfants.
Selon le plan de la Sun Trail, les voyageurs sont attendus pour voir un certain nombre de lieux d'intérêt au cours de leur promenade.
- Plaques annonçant le début de la route. Il est situé à Livadia, le compte à rebours de 6 711 mètres du prochain voyage commence à partir d'ici.
- Allée avec banc en marbre, destiné au reste des personnages impériaux. La piste qui couvre ici est carrelée, créée il y a plus d'un siècle.
- Carrefour, à partir duquel vous pouvez accéder au corps royal du sanatorium "Livadia". Devant lui de la ruelle avec un banc d’environ 100 m, il faut aller plus loin, sans changer de direction.
- Cadran solaire Ils montrent presque l'heure exacte, l'erreur est petite. Ici, sur le mur de pierre, est sculptée une carte du chemin solaire. Ici, vous pouvez voir ce qui se voit plus loin sur le parcours. Cependant, de temps en temps, certains noms ont été effacés ou se sont avérés être repoussés.
- Forêt de chênes, réputée pour sa fraîcheur. Les représentants de la dynastie régnante ont grandement apprécié cette section du circuit, la considérant comme cicatrisante et extrêmement utile pour le traitement des maladies pulmonaires.
- Figures sculptées et bancs en bois. Ils sont une véritable décoration de la route, créée dans un style ethnique caractéristique.
- Jalits - une sorte de symbole de Yalta sous la forme d’une tête de femme sculptée dans la pierre. Elle est considérée comme l'esprit de la forêt et la patronne de ces lieux.
- Village d'Oreanda. Il est clairement visible depuis le chemin, il y a des descentes qui vous permettent d'atteindre l'ancienne église de l'Intercession, construite en pierre après l'incendie du palais du grand-duc Constantin. En allant plus loin, vous pouvez vous rendre au parc du sanatorium, qui appartient à l'une des principales stations thermales de la côte - "Lower Oreanda".
- Rotonde Cette plate-forme d'observation blanche comme neige est à seulement 40 minutes à pied du début du parcours. C'est là que les membres de la famille impériale aimaient prendre le thé, en profitant des panoramas de la montagne et du palais. Après l'incendie du site des domaines royaux, les constructeurs soviétiques ont érigé un magnifique bâtiment de sanatorium et la vue d'ouverture vous permet d'apprécier la beauté du lac des cygnes. À proximité, vous pouvez voir les restes des marches d'escalier qui ont été remplies, ce qui reliait autrefois la rotonde au palais.
- Cross Mountain - une falaise à pic sur laquelle une croix est érigée. Depuis le chemin solaire, il y a un virage qui vous permet de visiter le versant nord et de voir les ruines d'anciennes colonies. Dans le rocher, retrouvez périodiquement les épaves d'articles ménagers, d'armes et de bijoux. Après avoir été au sommet, vous pouvez voir la croix, installée sur ce lieu par l'impératrice Alexandra Feodorovna lors de sa première visite à ces lieux. Malheureusement, à cause des vandales, sa version originale n'a pas été conservée - aujourd'hui, il ne s'agit que de la désignation d'un lieu mémorable.
- Cave à vin princière. Il fut assommé dans le roc en 1888 par ordre du prince Konstantin Nikolayevich, propriétaire du palais d'Oréda. Le sous-sol fonctionne de nos jours, il sert aujourd'hui à faire mûrir le sherry, produit par l'usine Massandra.
- Temple de l'Archange Michael. Il est situé dans une descente supplémentaire, après avoir traversé l'autoroute Alupka. L'église a été construite relativement récemment - en 2006, à la place des ruines du monastère. Mais une telle déviation de l'itinéraire nécessitera 1,5 km supplémentaire dans chaque direction.
- Chemin thérapeutique. Tel est le nom du tronçon de 1,5 km du Sun Trail, sur lequel se trouvent une forêt de conifères et de feuillus, un petit pont et un véritable bosquet de reliques.
- Pierre à repasseravant cela il faut aller sous les rochers, au sommet il y aura des maisons privées dans le Stroygorodok. De cette plate-forme d'observation offre une vue magnifique sur la montagne de l'ours et le panorama de Yalta.
- Allée de pins avec air guérisseur et des bancs en bois confortables pour se détendre. De là, vous pouvez vous rendre au Nid d'Hirondelle. L'essentiel est de ne pas manquer la branche souhaitée du sentier, ce sera sur la droite. Un poteau en pierre monté sur la ruelle aidera à s'orienter.
- Signes sur la fin de la route à Gaspra. Ici, elle couronne le mur du sanatorium - vous pouvez vous promener dans le village ou retourner à Livadia de la même manière que vous êtes venu.
Après avoir tracé et imprimé le parcours et un plan détaillé du sentier de Livadia sur la carte, vous pouvez non seulement profiter de la promenade, mais également ne manquer aucune partie importante du sentier.
Comment s'y rendre?
En Crimée, tout le monde connaît le tsar ou la voie solaire. Vous pouvez suivre la route en partant de Yalta et en partant du village de Gaspra. La pittoresque côte sud de la péninsule, des vues magnifiques, une végétation unique - tout cela rend la promenade vraiment intéressante et fascinante. Mais il faut d’abord se rendre au point de départ de la route, et le touriste doit toujours faire son choix.
S'il reste suffisamment de temps, il vaut la peine de combiner une visite du chemin solaire avec une visite du palais de Livadia et de son parc, d'où le parcours de santé part. L'option la plus simple est de prendre un bus ou un taxi à itinéraire fixe, en suivant l'arrêt souhaité, la durée du trajet étant d'environ 40 minutes. Une fois à Livadia, vous devez descendre l'avenue en direction de l'entrée principale du palais. En passant par les portes en métal, vous devez suivre jusqu'au porche, puis tourner à gauche et passer à la fourche.
Lorsque l'église de la maison sera à droite et que le restaurant à thème est à droite, vous devriez aller plus loin, à gauche. C’est là que se déroulera la descente au sommet de la route - le chemin solaire.
Si vous envisagez de commencer la route à Gaspra, vous devez prendre un taxi numéro 102 ou 115. Vous devez vous rendre au sanatorium pour enfants. Rosa Luxemburg. Dans le parc local et vous pouvez commencer un voyage le long du chemin ensoleillé. Sur le chemin, il existe des indicateurs spéciaux pour vous empêcher de vous perdre.
Pour apprendre à marcher sur le sentier du soleil en Crimée, regardez la vidéo suivante.