Monastère des grottes de l'Assomption à Bakhchisarai (Crimée)
Avec soif spirituelle nous tourmentons
Dans le désert sombre, j'ai balancé,
Et le séraphin à six ailes
À un carrefour est venu à moi.
A. Pouchkine
À l'entrée même de l'église de l'Assomption de la Mère de Dieu, les Séraphins nous attendent patiemment. Taillé dans le roc, ce gardien du secret divin est apparu ici de manière très miraculeuse. À sa place, une colonne sculptée était supposée, mais au moment le plus critique, la main du maître s’arrêta brusquement, et la chute accidentelle des blocs de roche lui ouvrit la face à un regard étonné sur le visage d’un ange. L'artiste n'a eu qu'à apporter légèrement l'image mystérieuse qui lui est apparue.
Chaque temple a son propre ange, mais pas toujours et pas partout, on peut le voir en réalité. Dès le moment de la naissance de la sainte grotte de la Dormition de la Mère de Dieu, son histoire la plus riche et la plus tragique sur douze siècles est accompagnée de secrets et de devinettes inconnues. Les séraphins - ces anges de l'amour, de la lumière et du feu, occupant la position la plus élevée dans la hiérarchie des rangs proches de Dieu - symbolisent cette proximité sacrée.
Description
Le monastère Holy Assumption Cave est idéalement situé à 2 kilomètres de la ville de Bakhchisarai, dans la falaise de la gorge Sainte-Marie (Maryam Dar), où subsistent encore des fragments d’édifices tatars du XVIe siècle.
Situé au cœur des gorges, parmi les plus pittoresques, créé par les beautés de la nature de la Crimée, entouré de hautes et hautes falaises, ce miracle blanc de neige, créé par l'homme, ne contredit en rien le paysage montagneux environnant.
La route menant au monastère longe le ravin des gorges de Maria, où les blocs de montagne se méfient à leur droite et où la falaise se trouve à gauche. Au-dessus de la route, dans des roches lisses et travaillées, il y a des cellules de cavernes abattues par les mains chargées des moines.
Plus loin, de façon inattendue, comme dans un conte de fées, un dôme blanc du temple du monastère de l'Assomption apparaît dans les hauteurs, auquel conduit un escalier spacieux et majestueux. Le voyage dans les profondeurs des siècles commence ici, où, accroupi sous la canopée d'arbres séculaires, vous pouvez examiner avec soin le mur avec de nombreuses images de temples et de monastères de renommée mondiale.
En signe de vénération particulière du monastère, il s’appelait la Lavra. Et même les khans de Crimée, professant l’islam, se sont régulièrement adressés à l’icône de la Vierge Marie afin de lui demander sa bénédiction pour une issue favorable dans des affaires complexes.
La décoration de l'église est frappante dans son austérité - il n'y a pas de plafonds peints, de murs carrelés et de riches mosaïques. Rien ne détournera les pèlerins du sanctuaire principal du laurier - l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu "À trois bras".
Dans le temple de la grotte principale, sculpté dans une montagne, la lumière, faite de pierre, iconostase sépare la partie autel. Le sol est recouvert d'un simple ornement en mosaïque ressemblant à l'œuvre de Chersonèse. À droite de l'entrée, le long du mur, une petite colonnade. À gauche, depuis les fenêtres, les rayons discrets du soleil du sud pénètrent dans la pièce.
Parmi les colonnes, dans le mur à droite, se trouve une petite grotte où la liste honorée est conservée à l’image de la Mère de Dieu Bakhchisarai. La même icône, qui est devenue la raison de la construction du monastère, a été déplacée dans le processus de réinstallation des chrétiens de Crimée (XVIIIe siècle). Jusqu'en 1918, il a été conservé dans l'église de l'Assomption, près de Marioupol, puis sa piste a été perdue.
Derrière la clôture de laurier, il y a plusieurs temples, des cellules de moines, un clocher et des dépendances. Certaines installations touristiques sont ouvertes.
Un peu plus bas que l'église de l'Assomption se trouve un temple miniature, sculpté dans les rochers.Paré de bois, il a l'air très confortable. Les cultes quotidiens ont lieu ici, et les célébrations du dimanche et des jours de fête ont lieu dans l'église principale.
Sur la place principale du monastère, en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu, se trouve la "source vivifiante" et une chapelle construite au-dessus en forme de fontaine. Initialement, l'image de la "source de vie" existait dans des listes sans son image. Plus tard, le phiala a été inclus dans la composition, puis des images d'un réservoir et d'une fontaine sont apparues sur l'icône.
L’apparition de l’icône de la mosaïque «Notre Dame, source de vie» est liée à la guérison miraculeuse de la Mère de Dieu de l’Aveugle, qui s’est produite au Vème siècle à une source proche de Constantinople. Le guerrier Leo Markell, témoin de cette guérison miraculeuse, élevé ensuite à l'empereur (455–473), érigea un temple du même nom (la source qui donne la vie) sur le site source.
Depuis 1993, un monastère a été ouvert dans le monastère. L'église de l'Assomption de la Vierge a été restaurée. Les bâtiments internes séparés du monastère sont encore en reconstruction.
De l'autre côté de la vallée, vous pouvez voir des dépendances inhabituelles, semblables aux grandes cabanes ukrainiennes, avec des toits typiques. Cependant, il ne s’agit pas de toits, mais de rochers en saillie, auxquels les moines inventifs n’ont fixé que des murs, après avoir bénéficié de pièces de rangement pratiques. Ils contiennent divers animaux et légumes pour se nourrir.
Aujourd'hui, à l'exception de deux temples rupestres restaurés, un nombre considérable de bâtiments au sol ont été érigés: parmi eux, des bâtiments fraternels, un hôtel pour pèlerins et des ateliers. Dans la vallée, de nouveaux bâtiments sont activement construits et des bâtiments anciens sont en cours de restauration.
À la sortie du monastère - la route qui monte la colline en direction de Chufut-Kale.
Histoire
À propos de l'époque de la construction, presque rien n'est connu des fondateurs et créateurs du monastère de la Sainte Dormition. Il existe à cette occasion diverses versions, confirmées uniquement par des légendes et des croyances anciennes. Nous pouvons seulement dire avec confiance que ce monastère orthodoxe est le plus ancien des monastères de Crimée. Les versions proposées de l’origine du monastère ont une grande variation temporelle - du VIII au XIII siècle.
L'apparition du monastère d'un certain nombre d'experts se réfère à la période comprise entre le XIème et le XVème siècle. Cependant, il est possible que les moines soient apparus dans la gorge de Marie au VIIIème siècle, lors de leur expulsion d'iconoclastes.
Il est probable qu'initialement, les moines ont démoli le bâtiment du temple et le monastère a été formé un peu plus tard.
La raison de la construction du temple était la découverte importante de l'icône de la Mère de Dieu, appelée Bakhchsarai.
À partir du XVIIe siècle, le cloître fut la résidence des métropolites de Goths (patriarcat de Constantinople). Ils étaient guidés par le sentier spirituel des Grecs et des représentants d'autres nationalités convertis à l'orthodoxie.
À la fin de la guerre avec les Turcs en 1774, le prince A. A. Prozorovsky arriva sur la péninsule avec les troupes. Il informe le souverain qu'il y a une ancienne église grecque non loin de Bakhchisarai, sculptée dans la montagne, et que son haut clergé a l'intention de construire un nouveau temple. Mais, malgré le fait que le trône local était dirigé par un Khan pro-russe, au lieu de rénover le monastère, il fut négligé.
Le processus de restauration du monastère est associé au nom de saint Innocent, qui occupa la chaire de Kherson en 1948. En 1850, l'église fut ouverte solennellement et l'archimandrite Polycarpe en devint le recteur. Le clergé suprême a assisté à l'inauguration et de nombreux pèlerins de Crimée, y compris les Tatars, ont été inspirés pour accepter cet événement.
Au XXe siècle, le monastère d'Anastasia Sketeton Skete a été construit à proximité du temple. Érigé sur le site d'une ancienne église de maison, il est situé à 8 km du monastère.
Le monastère a pris de l'importance à l'époque des actions militaires de Crimée de 1853-1856. - un hôpital militaire était situé à l'intérieur de ses frontières.
Le gouvernement soviétique ne se plaignit pas auprès des croyants et, en 1921, le monastère fut fermé et organisa dans ses locaux une colonie pour handicapés. À partir de 1929, le monastère s'est progressivement estompé. Depuis 1970il y avait une institution neuropsychiatrique.
La renaissance active du monastère a commencé en 1991, avec la main légère de l'archevêque de Simferopol, Lazare. En 1993, lors de l’ouverture du monastère, quatre églises de monastère, des bâtiments de cellules, la maison de l’abbé, un clocher ont été reconstruits, la source d’eau et l’escalier principal ont été restaurés. Aujourd'hui, le nombre d'employés du monastère est le plus important de Crimée.
De l'architecture
Les pèlerins et les touristes qui arrivent au monastère sont imprégnés de la sublime atmosphère spirituelle du monastère sur le chemin qui le mène. Le haut escalier antique et l'architecture particulière du monastère, la proximité d'une nature vierge et de quelque chose de mystérieux - tout cela crée des impressions inhabituelles et intemporelles.
Outre le roc et l'art rupestre, les caractéristiques architecturales du monastère mettent en valeur les bâtiments suivants.
- Clocher Un palier unique, construit sous la forme d'un portique figuré, permet de distinguer des colonnes ordonnées de l'ordre toscan sur une base très haute. Tout cela brille avec un toit doré en forme de belle tente. Au-dessus du temple principal se trouve une icône particulièrement vénérée de la Mère de Dieu, située dans un recoin avec une image tordue.
- Fontaine, plus proche du pied des escaliers, inspiré par une sculpture d'ange. À gauche de la fontaine se trouve une confortable maison de l'abbé, érigée au XIXe siècle.
- Plateforme d'observation, situé en face de l’entrée principale du temple, offre une vue magnifique sur la gorge et les ruines antiques d’une ville grecque.
- Buanderie des monastères suspendus à des falaises en forme de toit.
La dernière technique architecturale est symbolique pour l’ensemble du complexe architectural, unie par son objectif principal: souligner l’unité et l’harmonie du divin, naturel et créé par l’homme.
Faits intéressants
Les locaux de la grotte du monastère ont d'excellentes qualités acoustiques. Sur le palier devant l'église de la grotte, les voix des visiteurs rugissent, mais si vous faites quelques pas au nord, ce bruit disparaît presque complètement. Donc, le calcaire avec sa structure poreuse absorbe intensément le bruit. Sachant cela, les constructeurs du temple ont augmenté la taille des locaux de l'église des Saints Constantin et Hélène, dont les murs reflétaient le son.
À cause de cela, l'autel était au centre du résonateur de volume et les prières résonnaient jusqu'à Chufut-Kale, où, pénétrant dans les cornes de la grotte, elles étaient reflétées et resurgissaient dans le monastère. En raison de cet effet, les chrétiens en prière avaient l’impression qu’avec eux, les rochers voisins produisaient une prière.
Sur l'apparence du temple, il y a plusieurs belles légendes. Ainsi, le jeune berger, conduisant le troupeau devant une des grottes, a remarqué une lumière brillante à l'intérieur. À l'intérieur de la grotte, il fut surpris de trouver une icône allumée par la flamme d'une bougie flottant dans les airs, l'icône du Très Saint Theotokos. Son admiration n’a pas de limite, surtout depuis que l’épisode a eu lieu le 15 août, notamment le jour de l’Assomption de la Vierge. Ayant ramené l'icône à la maison, le matin, le berger découvrit que ce n'était pas là.
Mais, suivant le pâturage, près de la même grotte, il revit la lumière et l’icône. Le berger a ramené l'image à la maison, mais l'histoire a été répétée. Ses concitoyens du village, ayant appris l'existence de cet événement, ont deviné que la Vierge Marie voulait qu'un temple en son honneur soit construit à cet endroit.
Les personnes couronnées ont visité le monastère de la Sainte Dormition: les empereurs Alexandre I et II, Nicolas I Les événements et phénomènes merveilleux qui se produisent ici attirent constamment et attirent ici à la fois des chrétiens et des personnes curieuses qui croient aux miracles.
Le monastère, ainsi que ses fascinants paysages environnants, est tout aussi intéressant en été qu'en hiver. Mais à côté se trouve un autre monument de grottes remarquable et très populaire: le site de l'ancien règlement Chufut-Kale.
Les principaux sanctuaires du monastère.
- Icône de l'Assomption de Notre-Dame dans une robe d'argent - donation du commandant Bakhchisarai Totovich. Les croyants reçoivent la guérison de maladies mentales et physiques grâce à ce don. Preuve de cela - beaucoup de pendentifs en or et en argent, comme cadeaux pour se débarrasser de maux inconnus.
- Un duplicata de l'icône de la mère de Dieu dans une riza en argent avec des bijoux. Don de l'épouse du général Martynov en 1856
- Un duplicata de l'icône de la mère de Dieu de Kiev-Petchersk, dans une robe dorée - le don du métropolite Philaret à l'occasion de la célébration de l'ouverture du skete.
- Icône du Sauveur avec 84 fragments des reliques des saints - un cadeau du monastère de la Vierge Korsun.
- Croix avec la crucifixion de Jésus Christ. Composition de trois essences de bois de valeur. Don du vieil Athos en 1850
- L'image de la Vierge et l'Enfant. Affiché sur des rochers.
Comment s'y rendre?
Il est rapide et facile de se rendre au monastère par le bus n ° 2, qui suit la gare de Bakhchisarai jusqu'à l'arrêt "Staroselye". Alors reste une petite promenade.
En transport privé, il est préférable de se rendre au monastère par la rocade qui passe devant Bakhchisarai (si vous quittez Simferopol). Sur la piste, un pointeur visible indique le chemin qui mène à la destination. Puis, en passant par les plus belles falaises, nous atteignons Starosella et, garés sur le parking, nous nous dirigeons à pied jusqu'au monastère.
Nous suivons l'ancienne mosquée de Tahtali-Jami, construite au 18ème siècle, où vous pourrez vous désaltérer dans la fontaine située à cet endroit, ce qui signifie la prochaine ascension vers le monastère.
Excursions
Les monastères de montagne constituent un espace historique particulier de la culture spirituelle de la Crimée. Certaines d’entre elles ont été fondées par des maîtres byzantins dès les VIIIe et IXe siècles et n’ont pas interrompu leurs activités, étant sous le joug tatare. Les mêmes sont les bâtiments de montagne de Kachi-Kalona et le temple perlé.
Le monastère de la Sainte-Assomption est la tête de pont de l'orthodoxie dans la région de Crimée. Les excursions dans ce monastère sont souvent combinées avec une visite du village montagnard karaïte de Chufut-Kale avec son kenasse, ses mausolées et ses grottes, ce qui s'explique par la proximité des installations touristiques.
Parmi les impressions reçues par les touristes, il convient de citer des images de montagne vertigineuses, un air envoûtant aux odeurs de pin et de thym, ainsi qu’un climat de guérison spécial, riche en santé et local.
Ces excursions sont facilement commandées dans le cadre de visites sur des sites sur lesquels vous pouvez vous familiariser à l’avance avec les règles, à l’examen préalable correspondant des registres de services, des prix et autres nuances. Ici vous pouvez trouver les prix des excursions dans différentes directions et trouver des options appropriées.
Pour visiter un sanctuaire chrétien, les femmes doivent porter un foulard et des vêtements fermés. L’entrée du monastère est ouverte à tout moment de l’année, cependant les touristes ne peuvent visiter que quelques salles de rock.
Se préparer à une telle excursion est également nécessaire physiquement, car dans certains cas, les touristes devront monter péniblement. Il est conseillé d'avoir de l'eau potable, un chapeau et des chaussures confortables. À Chufut-Kale, il n’est pas recommandé d’emmener les enfants de moins de 7 ans avec vous; l’excursion peut être fatigante pour eux.
Il existe plusieurs excursions complexes de ce type (avec divers objets d’affichage) au départ de Bakhchisarai. Leur coût varie de 500 à 1500 roubles.
À propos du monastère de la Sainte Assomption à Bakhchisarai, voir la vidéo suivante.