La ville troglodyte Tepe-Kerman en Crimée: pourquoi est-elle célèbre et comment s'y rendre?
Tepe-Kermen est l'un des endroits les plus mystérieux du sud-ouest de la péninsule de Crimée. Dans les temps anciens, elle était connue comme la forteresse de Gothia. C'est une ville troglodyte, la moins étudiée par la science, car elle est particulièrement attractive et attractive pour les touristes.
Histoire de
Les scientifiques attribuent l’apparition de Tepe-Kermen à la fin du 6ème siècle - début du 7ème siècle. Très probablement, son apparence était directement liée à la progression rapide des Byzantins sur le territoire de Tavrida Nord. Pendant les premiers siècles, le fort de la colline servit de forteresse dans laquelle se trouvait une grande armée de Got-Alans. Plus tard, des maisons ont commencé à être construites ici et le bâtiment lui-même était étroitement entouré par un solide mur rouge - cela s'est déjà produit au 10ème siècle, immédiatement après que la vaste majorité des villages de Crimée soient tombés sous les attaques militaires du Khazar, à la suite de quoi Tepe-Kerman fut inclus dans la structure Kaganate.
On pense que c'est dans le Khazar Kaganate que Tepe-Kerman a pu atteindre sa plus grande prospérité, en dépit du fait que la majorité de la population était chrétienne. Au XIe siècle, après la chute des Khazars en Crimée et le transfert de terres sous le règne de Byzance, la floraison de la ville rupestre se poursuivit. À la fin du XIIe siècle, il était déjà l'un des plus densément peuplés de la péninsule.
Cependant, ce bien-être était relativement court - au XIIe siècle. Tepe-Kerman a été capturé et complètement défait par les troupes mongoles du puissant Khan Nogai. Au moment du joug, le territoire est tombé en ruine, les habitants ont quitté ces lieux à la fin du XIVe siècle. la ville fut finalement abandonnée et ne fut plus restaurée.
Pendant un certain temps, le Tepe-Kerman devenant désert, des églises chrétiennes étaient toujours en activité, où les habitants de tous les villages environnants venaient servir. En 1475, lorsque la Crimée passa sous le règne de l'empire ottoman, les troupes turques finirent par détruire tous les sanctuaires chrétiens. À partir de ce moment, une période d'oubli total, qui dura 500 ans. Ce n’est qu’au milieu du siècle dernier que l’archéologue Talis a commencé à nouveau à y mener des fouilles et a ainsi attiré l’attention des touristes et des amateurs de repos actif à cet endroit.
Qu'est-ce qui est intéressant?
Tepe-Kerman, comme beaucoup d'autres lieux d'intérêt de la péninsule de Crimée, est aujourd'hui considéré comme un monument historique et naturel et une destination touristique prisée.
L'ancienne colonie compte aujourd'hui plus de 200 grottes et grottes construites sur 3 niveaux. Les plus grandes grottes et cavernes représentent environ la moitié de leur nombre total, les historiens les classant parmi les plus anciennes. Dans ces grottes, il y a quelque chose qui ressemble à un creux avec une fossette - elles ont vraisemblablement été utilisées comme mangeoire. Ici, il y a des saillies avec des trous, qui, très probablement, ont été utilisés pour attacher le bétail.
Dans les grottes, vous pouvez souvent remarquer le soi-disant Les «anneaux de pierre» sont des projections circulaires dans le plafond percées de trous qui ressemblent à des fragments d'anneaux insérés dans un gros rocher. Certaines grottes ont une entrée en forme de trappe, une impression spacieuse est faite par des caves spacieuses avec portes, leur nombre total est légèrement supérieur à 50, ce sont de minuscules pièces sans fenêtres.
Il existe un certain nombre de grottes assez petites, dont la hauteur est inférieure à celle d’un homme - leur but est inconnu. Une fois sur le plateau, n'oubliez pas de porter une attention particulière aux curiosités inhabituelles de cet endroit étonnant.
- Grottes résidentielles - Ils sont un labyrinthe de tunnels de Hozblok et des chambres dans la partie inférieure.
- Temple Gatehouse avec sa salle de sacristie subsistante et une abondance de graffitis faits, même surprenant, en hébreu. À propos, c’est ce fait qui donne aux historiens une raison d’affirmer que Tepe-Kerman était autrefois représentée par l’une des colonies karaïtes.
- Temple de la grotte avec un petit baptême, des colonnes massives, des bas-reliefs, un autel, une fontaine et un autel. Il est à noter que la police ici est assez grande et conçue plutôt pour un adolescent ou un adulte. Ceci confirme indirectement la théorie selon laquelle Tepe-Kermen a été érigé au moment où toute la population de Crimée a commencé à se convertir à la foi chrétienne autour du XVIe siècle. La hauteur de la pièce est légèrement supérieure à 2,5 m.
Selon les touristes, il s’agit de l’un des temples les plus majestueux de ce village troglodyte, qui s’est installé tout en haut d’une haute falaise. À proximité, vous pouvez voir de nombreuses pierres tombales. Il s'agit probablement de la zone d'inhumation des résidents locaux.
- Crypte - un lieu associé à un rite funéraire assez inhabituel, qui existait à cette époque. Le fait est qu'au début, le corps du défunt avait été placé dans une tombe et que, lorsque sa chair avait été complètement détruite, le clergé avait lavé le squelette, puis l'avait transféré dans la crypte. Cette pièce est restée jusqu'à notre époque.
- Casemates - c’est très probablement de cet endroit que les archers ont repoussé les attaques contre la forteresse.
- Pierre de soleil - c'est un rocher solitaire se tenant au bord d'une falaise, couvert de symboles runiques. Il y a beaucoup de légendes sur sa mission, mais aucune d'entre elles n'a été confirmée. Il ne reste donc qu'à deviner le rôle que cette pierre a joué dans les temps anciens.
Chaque grotte de Tepe-Kerman est magnifique et reliée aux autres par des tunnels, des passages et des marches. Grâce aux soi-disant «fenêtres claires», elle est toujours lumineuse à l'intérieur, il est tout simplement impossible de se perdre. Au cours de fouilles archéologiques, on a découvert des traces de structures terrestres anciennes, notamment une grande maison de 4 pièces sur le plateau, une petite pièce avec un escalier - la période de leur construction remonte au 12ème siècle environ, la maçonnerie supérieure a été construite en pierre ordinaire plus tard - au 14ème siècle.
Près de la grotte a découvert une plaque unique avec les visages des saints chrétiens. Une fondation d'une petite chapelle faite de rondins grossièrement taillés a été trouvée près de la partie sud du plateau.
Depuis l'Antiquité, deux routes principales mènent à la colonisation depuis l'Antiquité. Auparavant, la plus septentrionale était la plus septentrionale. Il est bien préservé à notre époque, vous pouvez même y voir les empreintes de roues des vieux wagons et charrettes, les ruines de fortifications individuelles et de portes anciennes.
Ces ruines font le plus d'ambiguïté auprès des touristes. D'un côté, elles représentent presque le seul édifice Tepe-Kerman sur le terrain, de l'autre. Elles sont en très mauvais état, mais elles sont néanmoins frappantes par leur épicité et leur monumentalité.
Où est-il situé?
Tepe-Kermen est un vestige en forme de pyramide qui, vu de la carte, est dans le district de Bakhchsarai de la République de Crimée. Un monument historique et naturel situé à 7 km au sud-est de Bakhchisarai et à environ 2 km sépare le site de l'ancienne colonie de Kyz-Kerman, si vous vous déplacez au nord-est.
Auparavant, l'affleurement faisait partie de la crête de Crimée, mais en raison de processus tectoniques et de transformations géologiques, le sommet s'est fendu; il est maintenant isolé à 540 km au dessus du niveau de la mer. La différence avec les vallées adjacentes est d'environ 250 m. Tepe-Kerman est situé à 2 km du village de Mashino et s’élève au-dessus de la vallée d’une petite rivière de montagne Kacha. La taille des falaises abruptes des côtés sud et ouest atteint 12 m.
Comment s'y rendre
Tepe-Kerman est situé tout en haut de la montagne dans la vallée, habitée depuis la plus haute antiquité.C'est un endroit pittoresque et très fertile, dont les habitants ont été activement engagés dans l'agriculture. Pour aller mieux de Bakhchisaray ou de Simferopol, l’arrêt doit être fait près du village de Preduschechnaya. C’est un village d’une beauté incroyable, l’attention particulière des touristes est attirée par la pure montagne Tash-Air, qui semble flotter dans les airs.
Près de cet endroit, les archéologues ont découvert le site d'un homme primitif. Vous pouvez voir ici les peintures rupestres faites à la ocre, elles sont très bien conservées.
Après l'Ultimate, vous pouvez aller plus loin et arrêtez-vous près du village de Bashtanovka - à cet endroit, vous devriez admirer les vestiges de l'ancien monastère chrétien de Kachi-Kalyon. Au Moyen Âge, le monastère était situé ici, les novices étaient activement impliqués dans la vinification. A proximité se trouve la ville troglodyte Kyz-Kerman, qui a reçu le nom de la forteresse de la jeune fille parmi la population.
Le dernier arrêt devrait être le village de Mashino, à partir duquel une route non asphaltée mène à Tepe-Kerman.
Vous pouvez atteindre ce monument de l'archéologie et par d'autres moyens, ayant commencé à Chufut-Kale, une petite ville troglodyte. Dans ce cas, vous devez aller passé le cimetière karaïte de Balta-Tiymez. Les voyageurs disent que cette route est beaucoup plus pittoresque. Il est souhaitable d'aller à Tepe-Kerman en avril-mai, lorsque la vallée près de la grotte est littéralement remplie de l'odeur épicée d'herbes riches et de fleurs, cet endroit est particulièrement beau par temps sec et dégagé.
Gardez à l'esprit que la ville troglodyte représente monument architectural donc l'entrée sur son territoire est payée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours commander des excursions individuelles - des guides expérimentés vous montreront tout et vous raconteront en détail l’histoire et les légendes de tous les sites locaux.
Ensuite, vous pouvez regarder un reportage vidéo sur une visite de Tepe-Kerman.