Vous devez tenir la fourchette dans la main gauche et le couteau dans la droite. Cette règle est familière à chacun de nous dès la petite enfance. Une personne du berceau absorbe littéralement toutes les règles de comportement à la table et doit réapprendre toutes les subtilités de l'étiquette à l'âge adulte.
Afin de ne pas vous mettre dans une situation délicate lors d'un dîner, vous devez connaître les règles de base de l'étiquette et comprendre exactement quel article de table pour quel plat est destiné.
Un peu sur les règles de l'étiquette
Utiliser des couverts ordinaires à la maison est une chose, mais dans un café ou un restaurant en est une autre. À la maison, nous nous détendons et ne nous souvenons pas toujours comment et que faire conformément à l'étiquette. Mais lors d'un dîner dans une soirée ou dans un restaurant, personne ne veut se trouver dans une situation inconfortable. Par conséquent, il convient de rappeler les règles élémentaires de comportement à la table, afin de ne pas se tromper.
Il y a des règles générales qui indiquent quel élément de table doit être tenu dans la main droite et lequel dans la main gauche:
- Si le couteau est dans la main droite, la fourchette doit être dans la gauche. Dans ce cas, elle agit plus comme une assistante, puisque l’essentiel dans ce jeu est le couteau.
- Tenez les couverts de manière à ce que les dents soient toujours orientées vers le bas. Le bout de la poignée de l’objet de la table doit reposer contre votre paume.
- Quant au couteau, il devrait alors être conservé correctement. L’index de la main droite doit être positionné de manière à pouvoir appuyer facilement sur la lame de l’objet de la table. Le bout du couteau devrait également reposer contre la paume.
- Vous ne pouvez pas tenir des articles de restauration à la main comme si vous teniez un crayon. Aussi, ne les prenez pas trop près de la base.
- Habituellement, avec ces deux articles à manger, manger des plats de viande. Si vous tenez correctement les articles de la table dans vos mains, il sera facile de couper de petits morceaux de viande.
Parfois, pas assez de connaissances sur quelle main et comment les couverts doivent être placés.
Vous devez également connaître les règles de base pour bien manger les plats:
- Un petit morceau de viande, par exemple, doit être correctement épinglé dans les dents. L'index de la main gauche doit être pressé légèrement contre le manche des couverts. Ensuite, envoyez doucement les aliments dans votre bouche.
- Vous ne pouvez pas immédiatement diviser le steak entier en petits morceaux et continuer à manger avec une fourchette dans la main droite. Il devrait être coupé à chaque fois.
- Coupez un petit morceau de viande, réservez les couverts en plaçant délicatement leurs pointes sur le bord de l’assiette pendant la mastication.
- Si vous êtes servi des boulettes de viande, des rouleaux de chou, des œufs brouillés ou des ragoûts, dans ce cas, vous pouvez utiliser une fourchette et la tenir dans votre main droite. Inclinez la fourchette pour pouvoir casser un morceau de nourriture sur le bord. Puis perforez-le et profitez de la nourriture.
- L'utilisation d'un couteau tout en servant un plat tel que le chou farci est également autorisée.
- Lorsque vous mangez un plat de viande avec un plat d'accompagnement, il est tout à fait possible que la fourchette puisse remplacer une cuillère à soupe. Par exemple, si la purée de pommes de terre ou de riz est un plat d’accompagnement. Il est bon de rappeler que pour avoir le bon plat sur la fourche, il faut que ses dents soient tournées vers le haut. De petites particules du plat, de la purée de pommes de terre et d'autres plats d'accompagnement, des salades variées doivent être consommés à l'aide de mouvements écaillés.
- Ne mettez pas beaucoup de plats d'accompagnement ou de laitue sur la fourchette, sinon vous pourriez vous retrouver dans une situation désagréable. Les aliments ne peuvent pas tenir sur les dents et tomber dans l'assiette. Ou pour tout manger, vous devez ouvrir la bouche grande et indécente.
- Les sandwichs complexes ne doivent pas être mangés avec les mains, mais avec un couteau et une fourchette.
- La salade peut être mangée sans utiliser de couteau. L'empalage de gros morceaux est autorisé.
- Si, pendant le repas, vous décidez de faire une pause et, par exemple, d'aller danser, vous devez alors plier les appareils sur une assiette en croix, pour que le serveur comprenne que le plat ne peut pas encore être pris.
- Les fruits comme une pomme ou une banane doivent être mangés avec un couteau et une fourchette.
- Les coupes de viande, les gros morceaux de viande, les rouleaux de viande et les saucisses doivent être consommés selon les mêmes règles que le plat de viande principal. Prenez délicatement un morceau de viande et placez-le dans votre assiette, puis coupez-le en petites portions et dégustez-le en toute sécurité.
- Après la fin du repas, les couverts que vous avez utilisés, vous devez les mettre directement sur l’assiette, parallèlement les uns aux autres. Après utilisation, il est strictement interdit de les poser directement sur une table ou une serviette.
Caractéristiques et variétés
Afin de vous sentir confiant lors d'un dîner, vous devez savoir non seulement bien tenir une fourchette, un couteau ou une cuillère, mais également savoir à quoi sert ce couvert.
En effet, en plus du bouchon habituel, que nous sommes habitués à utiliser chez nous, il en existe de nombreuses autres variétés.
Il y a du poisson, de la viande, des fourchettes à dessert, etc. Chacune d'entre elles diffère d'une autre par le nombre de dents, ainsi que par la taille:
- Couverts à quatre griffes - Ceci est une fourchette, qui s'appelle la salle à manger. Il est largement utilisé pour consommer le deuxième cours. En particulier, différents types de côtelettes, steaks, roulés de chou, casseroles, omelettes, etc. Il est facile à apprendre, car il doit toujours correspondre au diamètre de la plaque. Cet article de la coutellerie au cours du service, vous devez mettre les dents vers le haut à côté de la plaque principale.
- Un peu plus petit en taille mais aussi avec quatre griffes - c’est snack bar. En règle générale, il est utilisé pour les collations chaudes et froides. Il devrait être situé sur le côté gauche du poisson.
- Poisson - cette fourchette à quatre fourches. Mais sa forme peut être très diverse: bords arrondis, espace entre les dents, etc. La forme de cette coutellerie dépend directement du poisson qui sera servi sur la table. Cet appareil doit être à gauche de la fourchette de la table.
- À propos, le bouchon destiné pour le hareng, différent du poisson habituel. Sa différence est qu'il n'a que deux dents. Un appareil destiné, par exemple, au sprat a quatre et parfois cinq dents, dont les extrémités sont reliées par un seul cavalier.
Seafood a ses propres articles de restauration faciles à distinguer à la fois en forme et en nombre de dents:
- Pour les crevettes, il existe un appareil à deux dents qui se distingue par sa longueur.
- Pour les cocktails froids et les collations de différents types de fruits de mer, il existe un dispositif à trois dents, dont l'une devrait être plus longue et plus nette.
- Pour les homards, un appareil avec de petites dents incurvées.
Tous les couverts conçus pour les fruits de mer, disposés dans l'ordre dans lequel ils serviront les plats.
- Le dessert - destiné aux tartes aux fruits, gâteaux et autres pâtisseries savoureuses et sucrées. Elle n'a que trois volets. Il est placé directement au-dessus de la plaque, les dents doivent être orientées vers la droite.
- Fruit ou salade - Cette coutellerie n’est équipée que de deux dents. En règle générale, avec une telle fourchette dans une paire devrait être un couteau à fruits.
Pour savoir comment tenir correctement une fourchette et utiliser d'autres couverts, voir la vidéo suivante.