L'eau - un élément étonnant, certains attire et fascine, d'autres repoussent. Il y a aussi des gens qui paniquent devant l'eau. L'hydrophobie est considérée comme un type assez commun de craintes pathologiques.
Description et variations
Hydrophobie ou aquaphobie (les deux noms sont également valables) - c'est un trouble mental qui se manifeste par une peur irrationnelle de l'eau. Les docteurs de l'Antiquité ont prêté attention au fait que les personnes et les animaux atteints de la rage montraient des signes d'hydrophobie; de ce fait, la peur de l'eau a longtemps été appelée la rage.
Plus tard, il a néanmoins été proposé de séparer une maladie infectieuse mortelle causée par un virus du genre rage, et le nom de «rage» y est resté. Un trouble mental associé à l'hydrophobie est devenu l'hydrophobie.
La crainte de la grande eau, en général, est propre à l’humanité, car elle permet non seulement de survivre dans un sens physiologique, mais est également capable de prendre la vie à une personne. Donc Cette phobie est généralement attribuée aux anciens, directement liée au travail des parties les plus profondes du cerveau qui ont survécu depuis l’aube de l’humanité, le système limbique.
Étant donné que les sources d’eau et son apparence peuvent être différentes, Il existe plusieurs types de peur. Ceux-ci incluent la peur de se noyer, la peur du processus de baignade. Certains n'ont peur que d'entrer dans l'eau ou de nager, mais ils peuvent contempler calmement les eaux et la mer.
Certains sans frémissement ne peuvent même pas regarder l'étang. Hydrophobe peut avoir peur des grosses eaux - mer, lacs, rivières (le plus souvent, les gens ne savent pas nager), et peut être horrifié par le type d’eau dans un bain ou un verre. Parfois, la peur suggère le besoin d'avaler de l'eau, de boire. Certains ont peur de l'eau claire, tandis que d'autres - boueux. Certains sont terrifiés par l'eau froide, d'autres - chauds. Il y a des aquafhobes qui craignent tout en même temps.
Certains n'ont peur que lorsqu'ils se trouvent près de l'eau ou dans l'eau, d'autres sont constamment inquiets car l'eau nous entoure partout - à la maison, dans la rue, en vacances ou au travail.
Les psychiatres avaient longtemps douté que cette peur fût considérée comme une maladie. C'est pourquoi, en 1940, lors de la compilation du «Dictionnaire psychiatrique», l'hydrophobie n'y était pas incluse. Mais cette omission a été corrigée en 2004, lors de la révision des listes de maladies mentales de la huitième édition. Et aujourd'hui, un tel diagnostic existe, il est répertorié dans la Classification internationale des maladies (CIM-10) sous le code F-40 (troubles mentaux phobiques).
Pour une maladie mentale caractéristique est peur incontrôlable qui dépasse le pouvoir du bon sens et de la volonté. Hydrophobic comprend parfaitement que sa peur est ridicule, injustifiée (qu'est-ce qui est terrible dans un verre d'eau?), Mais il ne peut pas se gérer dès qu'il se trouve dans une situation ou une situation qui lui semble dangereuse (même si ce n'est qu'une nécessité de boire un verre d'eau ).
Ne confondez pas l'hydrophobie avec la peur panique de la profondeur. La peur de l'eau profonde s'appelle la bathophobie, et elle est plus répandue (jusqu'à 50% des habitants de la planète ont plus ou moins peur de la profondeur). Cependant, bathoboty n'a peur que de la profondeur (c'est une sorte de phobie spatiale), vous ne les effrayerez pas avec de l'eau dans un verre ou un bassin.
Cet aquafob ne se souvient souvent pas de la première fois où il a eu des peurs liées à l'eau. Certains pensent qu'ils sont nés avec une telle caractéristique. Souvent, la peur de l'eau ou des circonstances et actions qui y sont associées s'accompagne de pensées obsessionnelles (obsessions) et parfois de troubles compulsifs (nécessité de réaliser certaines actions, rituels).
L'hydrophobie est une maladie indépendante, et il ne s'agit parfois que d'un des autres symptômes d'une maladie mentale, par exemple dans les cas de trouble bipolaire ou de schizophrénie.
L'histoire connaît beaucoup de fameux hydrophobes. Une actrice américaine Natalie Wood Toute sa vie, elle a eu peur des réservoirs naturels ouverts et a fini par couler au large de l'île de Santa Catalina en Californie.
Peur de l'eau Diva hollywoodienne Michelle Pfeiffer, chanteuse et modèle Carmen Electra. Dans les temps anciens, l'empereur byzantin souffrait d'hydrophobie. Héraclius le Premier. En conséquence, il est devenu l'otage de sa peur et a subi plusieurs défaites écrasantes de la part des Arabes simplement parce qu'il ne pouvait pas décider de traverser le Bosphore lors d'une retraite tactique.
Peur de l'eau et Woody Allen. L'acteur et réalisateur américain dans sa peur a atteint la limite extrême - il a plusieurs phobies à la fois, syndrome obsessionnel-compulsif.
Causes de
L'hydrophobie peut apparaître et se développer dans l'enfance et à l'âge adulte. Chez les enfants, la cause peut être une expérience négative. Par exemple, de l’eau pénétrant dans les oreilles et les yeux, si l’enfant tombait dans le bain, avalait de l’eau. Les bains ultérieurs peuvent déjà être accompagnés de manifestations, que les parents acceptent souvent pour leur complaisance et les humeurs ordinaires, sans y attacher d'importance. Non résolu, le problème de l'enfant est aggravé, une hydrophobie persistante se forme.
La base de tout type d'hydrophobie est un composant naturel - l'instinct de conservation. Il est normal d'avoir peur de l'eau dans des limites raisonnables. Cela ne nous permet pas de plonger sans réfléchir nulle part, ce qui augmente la survie. L'hydrophobie est anormale car les manifestations de la peur sont hypertrophiées, une personne ne peut pas les contrôler.
Le plus souvent, de l’avis des psychiatres, une certaine situation réside dans la base, qui s’est avérée traumatisante pour la psyché, par exemple: natation infructueuse, tentatives maladroites et incorrectes d'apprendre à nager et d'entrer dans la zone des catastrophes naturelles (inondations), a vu un film sur de telles situations, qui a laissé une marque indélébile sur la psyché.
Si cela se produit dans l'enfance, alors la probabilité que la peur soit corrigée et redevienne habituelle est plus grande. La psyché adulte est plus résistante à de tels événements.
Il n'est pas nécessaire que la personne elle-même ait vu ou ait été impliquée dans des événements stressants liés à l'eau. Peut-être a-t-il entendu parler de quelque chose qui a laissé une marque dans le subconscient, par exemple, il a appris qu'une personne qui lui était familière s'était noyée. En outre, l'enfant peut copier le modèle de comportement parental - si une mère ou un père a peur de l'eau, la probabilité qu'un enfant souffre exactement de la même phobie augmente considérablement.
L'hydrophobie contribue à la nature et à la personnalité par exemple, cette phobie se développe le plus souvent chez des personnes méfiantes et anxieuses, qui s’inquiètent de tout, impressionnables, incapables de supporter le stress. Pour ces personnes, l'expérience personnelle ou autre, mais aussi l'expérience mystique, peuvent devenir le mécanisme de départ du développement des troubles mentaux - le diseur de bonne aventure a prédit la mort par eau, l'horoscope ne recommande pas le contact avec l'élément eau, etc.
Les symptômes
Les symptômes caractéristiques de l'hydrophobie sont également caractéristiques de la plupart des autres troubles phobiques. Ils peuvent être divisés en deux groupes - psychologique et végétatif.
Psychologique. Avant qu'un événement lié à l'eau se produise, un agent hydrophobe peut ressentir une anxiété qui augmente progressivement, se développe et peut perturber le sommeil et l'appétit. Il y a des pensées négatives obsessionnelles qui gravitent dans la tête, l'anxiété augmente. Au moment d'un choc soudain dans une situation effrayante (par exemple, un hydrophobe poussé dans l'eau ou versé dans de l'eau), une attaque de panique est possible.
Avec elle, la patiente perd complètement la capacité de contrôler son comportement, la situation qui l’entoure. C’est pour cette raison que beaucoup d’aquafhobes se noient, même s’ils savent nager, étant tout à coup dans l’eau.
- Végétatif. Si le cerveau reconnaît la situation comme dangereuse, il se produit une forte poussée d'adrénaline. Les symptômes physiques sont associés à ceci: vertiges, faiblesse dans les jambes, sauts dans la tension artérielle, suintement brutal de sueurs froides, inconfort dans l'estomac, parfois nausées et vomissements. La respiration devient superficielle, superficielle, les pupilles se dilatent, des tremblements apparaissent. Perte de conscience possible, équilibre.
Après une attaque de panique, une personne se sent fatiguée, dévastée. Il a très peur de devenir l'objet de condamnation publique si l'attaque se reproduit en public. C'est pourquoi aquafhobes commence à éviter les situations dans lesquelles cela peut se produire.
Et ici tout dépend du type de phobie. Si une personne a peur des réservoirs, il est peu probable que vous la persuadiez d'aller à la rivière ou de passer une journée à la plage. S'il y a une peur de l'eau dans son ensemble, l'hydrophobe peut refuser de se laver, en le remplaçant par un essuyage à sec ou en négligeant l'hygiène.
Le plus dangereux est la condition dans laquelle une personne ne peut pas boire d'eau - en essayant d'avaler, un spasme laryngé se produit. Dans ce cas, il peut mourir de soif s'il n'est pas soigné à temps.
Quel est le lien avec la rage?
Comme déjà mentionné, l'hydrophobie est caractéristique des personnes infectées par la rage, mais elle agit comme un symptôme distinct. L’auto-hydrophobie n’est pas fatale, elle n’est pas liée à une maladie virale dangereuse.
Quand une personne est frénétique, elle a soif, mais elle ne peut pas boire une gorgée d'eau à cause d'un spasme qui apparaît dans la gorge et le larynx à la vue de l'eau, au son de l'eau. À partir du moment où l'hydrophobie apparaît après la morsure d'un animal jusqu'à la fin de la maladie, il faut compter entre un et trois jours. Dans de rares cas, les patients atteints de la rage vivent plus de cinq à six jours. Après la phase active, le coma et la mort paralysie du muscle cardiaque ou des centres bulbaires surviennent. À ce jour, il n’existe aucune donnée sur le rétablissement sans danger d’au moins un patient atteint de rage développée.
Avec la phobie habituelle liée à l'eau, une personne n'est pas agressive, sa vie dans son ensemble n'est pas en danger. Avec une hydrophobie isolée, vous pouvez vivre toute une vie, mais la qualité de la vie ne sera pas la meilleure.
Méthodes de traitement
Le traitement de l'hydrophobie devrait être abordé. psychiatres et psychothérapeutes. La méthode principale aujourd'hui est la psychothérapie. Mais dans certains cas, les médicaments sont également prescrits comme traitement supplémentaire - principalement antidépresseursSi l'anxiété augmente, il y a des signes de dépression. A eux seuls, tout médicament n'apporte qu'un soulagement temporaire, la cause première demeure, la peur ne disparaît pas.
Pour vaincre la peur de l'eau, éliminez-la, faire appel au médecin est nécessaire. Les tentatives indépendantes menées sous la stricte instruction d'Internet pour vaincre la peur peuvent conduire la peur encore plus profondément et causer d'autres troubles mentaux. N'ayez pas peur que le patient soit mis à l'hôpital. Dans la plupart des cas, un traitement ambulatoire suffit, en consultant un psychothérapeute.
Le médecin identifie les causes de la peur et si elles sont profondes, enfantines, cela nécessite parfois plusieurs séances d’hypnose. Après cela, les anciens paramètres du patient concernant les fluides sont progressivement remplacés par de nouveaux. L'étape décisive est l'immersion dans l'environnement, c'est-à-dire la reprise du contact avec l'eau, mesurée, sous la surveillance d'un spécialiste. Projections thérapeutiques positives - cette peur peut être surmontée.
Beaucoup de gens après le traitement peuvent même apprendre à nager.
Hydrophobie chez les enfants
Les experts estiment que l'âge critique auquel les enfants commencent à ressentir la peur de l'eau dans des circonstances traumatisantes est la période de 3 à 5 ans. C’est à cet âge que les parents doivent surveiller de plus près afin que l'enfant ne regarde pas "Titanic" ou des films sur les inondations.
Il est important de porter une attention particulière à la prévention des accidents sur l'eau. Eh bien, si un enfant a appris à nager avant l’âge de 3 ans, si cela n’est pas arrivé, ne le poussez pas du ponton dans l’eau et attendez qu’il nage. Il est préférable de brûler l'enfant à un bon entraîneur dans la piscine.
Si l'enfant présente déjà une hydrophobie, ne l'ignorez pas. Le silence du problème ne le résout pas. Il est nécessaire de montrer l'enfant à un psychologue pour enfants. Au début, de nombreuses phobies peuvent être corrigées par des conversations ordinaires, des explications et une thérapie par le jeu.
Les symptômes inquiétants chez les enfants devraient inclure le refus de nager dans la rivière, la mer, le refus de se laver tout ou partie (par exemple, la peur de se laver la tête), le refus d'apprendre à nager. Si la conversation à domicile ne vous aide pas, vous devez contacter un spécialiste.