Dissolvant: types et caractéristiques de l'application
Un des outils dont la présence vous permet de simplifier considérablement le travail des maîtres manucures sont les couteaux - des buses spéciales créées pour résoudre diverses tâches. Ce dernier comprend l’élimination du polish pour gel, procédure qui utilise plusieurs types de cet inventaire, qui diffèrent par le matériau, la forme et d’autres caractéristiques. Une attention particulière doit être portée aux caractéristiques du travail avec de telles fraises, dont la connaissance aide le maître à éviter les erreurs et à obtenir le résultat souhaité avec le moins de temps possible.
Qu'est ce que c'est
À ce jour, il existe deux méthodes principales pour éliminer le vernis à gel. La première implique l'utilisation de fluides spéciaux, appelés removers, et la seconde implique l'utilisation d'un dispositif de manucure - une fraise. La pratique montre que les deux méthodes ont une masse de partisans fervents, mais les experts considèrent que ces dernières sont beaucoup plus progressistes. Cela s'explique par le fait que les liquides d'élimination du vernis gélifiant rendent les ongles trop secs, les affaiblissent progressivement et provoquent souvent un délaminage des plaques, alors que les couteaux ne posent pas de tels problèmes.
Important: la cause principale des ongles cassants n’est pas le polissage au gel, comme beaucoup de gens le croient encore, mais les remèdes qui contiennent des composés chimiques agressifs.
Compte tenu de cette situation, les maîtres préfèrent de plus en plus la coupe des revêtements à l'aide de couteaux - des outils rotatifs équipés de pointes robustes. Pour résoudre ce problème, ils utilisent le même appareil conçu pour effectuer une manucure matérielle, en remplaçant les buses par des buses plus adaptées. Retirer le vernis de gel de cette manière implique de traiter la surface de l'ongle avec un couteau ayant une vitesse de rotation très élevée.
Si l'appareil est entre les mains d'un spécialiste expérimenté, la découpe du matériel ne dure pas longtemps - en moyenne de 5 à 15 minutes - et n'entraîne aucune gêne pour le client. Si le maître fonctionne correctement, cette procédure n'endommage pas le clou (en raison du fait que les pièces en rotation n'entrent pas en contact avec sa surface naturelle). De plus, la préservation du revêtement de base ne fait que renforcer la plaque, augmentant sa résistance aux influences extérieures négatives.
En ce qui concerne les inconvénients de la méthode d'élimination du polish à base de gel à l'aide de couteaux, ils sont énumérés ci-dessous:
- l'inadmissibilité du traitement des plaques à ongles, caractérisée par une grave dystrophie et une hypersensibilité;
- le coût élevé du routeur et des buses qui répondent aux normes de qualité internationales (les produits bas de gamme sont moins chers, mais leurs performances et leur durabilité laissent beaucoup à désirer);
- incapacité à utiliser dans des situations avec des clients allergiques à la poussière.
En outre, les experts ne conseillent pas de retirer le vernis à gel à l'aide d'une fraise peu puissante afin d'éviter une surchauffe de la plaque à ongles.
Variétés
Malgré les nombreux types de buses, utilisées avec succès par les maîtres manucureurs, pour l’élimination du vernis gel, ils n’utilisent le plus souvent que deux de leurs variétés: métal et céramique. La raison en est les propriétés des matériaux à partir desquels ces usines sont produites, ce qui permet de résoudre les tâches définies avec une efficacité maximale.
Métallique
Les matériaux utilisés dans ce type de buses sont des alliages durs - relativement peu coûteux et possédant une ressource d'exploitation décente. Les autres caractéristiques de ces couteaux sont les suivantes.
- Différentes formes d'entailles. Peut être droit, oblique ou en forme de croix.
- Matériel de coupe pour former des copeaux. L'utilisation d'embouts en carbure ne provoque pas de poussière.
- Possibilité de rotation: dans le sens des aiguilles d'une montre et dans les deux sens. Le premier type de buses est appelé ordinaire et le second - réversible.
La taille des encoches est une autre caractéristique des outils de découpe des métaux pour l’enlèvement du polissage des gels, auquel les professionnels sont très attentifs. Il est souhaitable que ces dernières soient grandes - afin d’éviter la pénétration de la matière retirée dans les rainures entre les dents et le colmatage de la buse.
En céramique
Ce type de cutter est apparu relativement récemment, mais il peut maintenant se vanter d'une popularité impressionnante. Ces buses sont en céramique, composées d'argile plastique, de cendre d'os, de feldspath et d'autres ingrédients, permettant d'obtenir un matériau présentant une résistance et une résistance à l'usure optimales.
Les fraises en céramique ont les caractéristiques principales suivantes:
- dureté impressionnante, ce qui permet de servir 3-4 fois plus longtemps que les meilleures buses en carbure;
- action souple, grâce à laquelle le capitaine peut effectuer des travaux nécessitant une précision et une finesse particulières;
- chaleur minimale en contact avec la surface traitée pour éviter l'apparition de sensations désagréables chez le client;
- pas de problème d'encrassement (le revêtement enlevé par la fraise en céramique se transforme en poussière et non en copeaux).
Cette dernière circonstance peut être considérée à la fois comme un avantage et un inconvénient de la variété de buses décrite - en raison du fait qu’une grande quantité de poussière de vernis est dans l’air et se répand dans la pièce. Pour éviter ce problème permet l'utilisation d'un aspirateur spécial, qui fait partie de l'appareil pour une manucure ou installé séparément.
Comment choisir un moulin?
La réputation du fabricant est la première chose à laquelle vous devez prêter attention lors de l’achat d’un dissolvant de polissage gel. Cela signifie que l'achat de produits d'origine douteuse sans certificat doit être abandonné afin de ne pas compromettre la santé du client et la performance des équipements utilisés. Un autre critère important à prendre en compte lors du choix d’un outil de coupe est la forme de la tête. Ses principales variétés sont:
- cylindrique (peut être droit ou arrondi);
- aciculaire;
- équipé d'une petite balle à la fin;
- conique (classique ou tronqué);
- figuré (peut avoir la forme de piques ou de balles).
Le plus souvent, les manucures utilisent une buse en céramique, dont la forme ressemble à celle d'un cône tronqué, appelé «maïs». Cette popularité est due à la grande efficacité et à la sécurité d'utilisation de cet outil.
Une attention particulière doit être portée aux règles de sélection d'une découpeuse en fonction des tâches effectuées:
- pour enlever le poli de gel de la surface, qui a une grande surface, il est plus rationnel d’utiliser une buse en forme de cylindre;
- pour ranger les endroits les plus difficiles à atteindre, une fraise à bout pointu convient;
- Si vous avez besoin de vous débarrasser d’une couche épaisse de vernis pour gel situé sous le bord de croissance de la plaque d’ongle, vous devez utiliser un outil en forme d’aiguille ou de pointe.
Le choix de la rigidité de la fraise est tout aussi important. Ainsi, pour travailler avec des ongles artificiels, il est nécessaire de privilégier les attachements plus durs, et les ongles naturels, bien au contraire. Trouver un outil avec une rigidité maximale appropriée aidera à un marquage spécial «ceinture», qui est appliqué sur la tige du produit.Les fraises sont marquées avec la plus petite dureté, marquées en jaune, puis (ascendant) il y a des buses rouges, bleues et vertes, et les plus difficiles sont les outils avec des marques noires. Selon le fabricant, les tonalités utilisées peuvent varier, mais le principe reste le même: plus le marquage est foncé, plus la dureté de la buse est élevée.
En outre, les experts conseillent d’acquérir plusieurs couteaux pour enlever le lustrant pour gel, qui diffèrent non seulement par la forme mais aussi par la rigidité. Disposant de 4 à 5 buses différentes, le maître peut améliorer la qualité du travail effectué et en réduire considérablement la durée. Si le propriétaire de l'appareil envisage d'effectuer des procédures à la maison, il doit d'abord faire un choix en faveur de l'outil en céramique. Ces produits conviennent mieux aux ongles naturels et sont mieux perçus par les peaux sensibles.
Recommandations d'utilisation
Afin d'éviter d'endommager les ongles lors de l'enlèvement des ongles en gel, le capitaine doit suivre certaines règles de cette procédure.
- Lors du retrait du revêtement de la plaque, une attention particulière doit être portée au coude. Il doit être placé aussi stable que possible afin de ne pas éliminer l'excédent de la surface du clou en raison d'un glissement accidentel.
- Il est nécessaire de se débarrasser du gel de polissage en douceur, en effectuant des mouvements de caresses en douceur, en touchant légèrement l'outil de travail sur l'ongle, puis en l'éloignant. De même, les dentistes traitent les dents en les nettoyant des tissus endommagés. En suivant cette recommandation, vous pouvez éliminer le risque de surchauffe de la plaque à ongles et l'apparition de sensations désagréables chez le client.
- Commencer à enlever le revêtement est meilleur du milieu de l'ongle. Dans de tels cas, des mouvements longs et lents sont appropriés, et pour le traitement du bord extérieur de la plaque, ils doivent être sciés.
- Le routeur ne doit pas être tenu verticalement, mais légèrement incliné (pour des raisons de sécurité). Pour la même raison, les professionnels conseillent de ne pas travailler avec le bout de la buse, mais avec sa partie médiane.
- Le mouvement doit être effectué uniquement dans le sens de rotation de la fraise. Ignorer cette recommandation peut entraîner un glissement de l'outil de travail - une nuisance qui augure mal.
- Les buses conçues pour la manucure de matériel ne doivent pas être utilisées pour enlever le vernis gel (et vice versa). Chaque type de travail implique l'utilisation des outils correspondants.
- Si le revêtement enlevé prévoit la présence de strass, il est plus rationnel de les couper avec un diamant.
- En enlevant le vernis gel à travers les buses en céramique, le maître devrait utiliser de préférence un masque. De cette façon, vous pouvez protéger efficacement vos poumons de la poussière. En outre, de nombreux experts estiment qu'il est obligatoire de porter un tablier.
- Après le retrait de la couche externe, lorsque la base est déjà clairement visible, il est nécessaire de remplacer la fraise par une polisseuse (une solution alternative est le buff) et de terminer l'alignement final du clou.
Il convient également de mentionner la vitesse de rotation de la buse: elle devrait être de 10 000 à 15 000 tours par minute pour les outils de coupe en céramique et d'au moins 20 000 tours pour les pointes au carbure. La valeur optimale recommandée par les professionnels est beaucoup plus élevée - de 30 à 40 000 tours par minute. L'utilisation d'un outil tournant à une telle vitesse permet de réduire au minimum le chauffage des plaques de clou. Cette circonstance doit être envisagée à l’avance lors de l’achat d’un dispositif universel de manucure ou de pédicure.
Pour la désinfection complète des buses, il est préférable d’utiliser un nettoyeur à ultrasons ou une armoire à chaleur sèche. Quant aux stérilisateurs UV, ils ne s’acquittent de cette tâche que partiellement et ne peuvent donc pas être considérés comme la solution optimale.
Une considération distincte mérite l’achat d’outils conçus pour l’élimination matérielle du polissage par gel ou pour effectuer d’autres procédures à la maison.Souvent, les filles agissent de la sorte pour économiser, car de nombreux artisans facturent des frais pour l’enlèvement de l’ancien revêtement. Les experts estiment que ces acquisitions sont très rationnelles, mais ils vous conseillent de ne pas oublier l'amélioration constante des compétences et le respect des règles de sécurité lors de l'utilisation de l'appareil.
Mythes communs
L'une des principales idées fausses qui empêche l'utilisation de couteaux pour enlever le vernis gel, est la peur de scier l'ongle. Pour vérifier l’incohérence de ce mythe, il suffit de se familiariser avec certains des arguments.
- En utilisant l'appareil, vous pouvez légèrement endommager le clou, laissant un sillon à peine perceptible sur sa surface (mais uniquement en théorie, car même pour cela, vous devez faire de gros efforts).
- Sous la couche de couleur extérieure du vernis à gel se trouve la base - une sorte de repère pour le maître. Le schéma des actions de ce dernier lors du retrait du capot ne prévoit pas le retrait de la couche de base. En principe, le matériel n'entre pas en contact avec un ongle naturel et ne peut donc pas l'endommager.
- En utilisant le buff pour travailler avec la base, vous pouvez enlever 1-2 couches de kératine. Étant donné que leur nombre dans la plaque à clous dépasse une centaine, une telle perte ne peut être qualifiée de fondamentale.
Ainsi, le cutter ne coupe pas les ongles - du fait qu’il n’est pas inclus dans la liste de ses «devoirs».
La deuxième idée fausse commune est la vue de la douleur qui accompagne l'enlèvement de matériel du gel polonais. En règle générale, ce sont les femmes qui ont jadis confié leurs ongles à des interprètes peu qualifiés. Si le capitaine possède la compétence appropriée, ses actions ne feront jamais souffrir le client.
Les avis
Après avoir lu de nombreux avis sur l’élimination du vernis à l’aide d’un cutter présent sur Internet, nous pouvons dire que la plupart d’entre eux sont très positifs. Les représentants du beau sexe notent le plus souvent les avantages suivants de cette technique:
- gain de temps significatif (par rapport à la dissolution du vernis gel avec des liquides spéciaux);
- aucun dommage à la plaque à ongles et à la peau, quelle que soit la fréquence de la procédure décrite;
- de nombreuses variétés de buses pour enlever le vernis de gel, parmi lesquelles vous pouvez toujours trouver une option appropriée pour le client;
- renforcement notable de la plaque à ongles, grâce à quoi il a l'air plus sain et plus esthétique.
Le dernier point est dû à l'accumulation progressive de la couche de base, ce qui augmente l'épaisseur des ongles et leur donne la forme correcte.
En outre, la très grande majorité des spécialistes préfèrent cette méthode. De l'avis de beaucoup d'entre eux, une fraise bien sélectionnée et des mains habiles permettent d'obtenir un résultat optimal dans presque toutes les situations.
Quant aux critiques négatives, elles mentionnent le plus souvent le malaise ressenti par certaines femmes lors de l’enlèvement de matériel de gel-vernis. Ses principales manifestations sont les vibrations et les sensations de brûlure qui entraînent souvent le rejet de la procédure décrite. En règle générale, la cause de tels inconvénients est un broyeur à métaux qui tourne à basse vitesse. Pour résoudre ce problème, il suffit de remplacer la buse usagée par une buse en céramique ayant moins tendance à chauffer.
En résumé, nous pouvons affirmer avec confiance que l’utilisation de dissolvants de vernis pour gel est une solution qui présente de nombreux avantages évidents avec un nombre minimal de inconvénients. Un maître expérimenté, la disponibilité des outils nécessaires et l'absence de contre-indications sont tout ce qui est nécessaire pour mener à bien cette tâche. La validité de cette thèse est régulièrement confirmée dans la pratique, tant dans les salons spécialisés que dans des conditions d'accueil plus modestes.
Pour savoir comment choisir un cutter pour enlever le vernis de gel, voir la vidéo suivante.