La planche à repasser est une invention pratique et facilite grandement le processus de repassage long et laborieux. L'utilisation de cet appareil est particulièrement importante lorsque vous travaillez avec de grandes quantités de linge de lit et de linge de maison, ainsi que pour les familles comptant un grand nombre de personnes.
Qu'est ce que c'est
Les appareils pour repasser le linge ont été inventés dans la première moitié du siècle dernier. C'était une machine composée de deux rouleaux tournant dans des directions différentes, qui étaient mis en mouvement par une roue avec une poignée. Pour travailler sur un tel assemblage, il fallait la présence de deux personnes, dont l'une dirigeait le tissu entre les rouleaux et l'autre tournait le volant. Le dispositif était assez grand et peu pratique. De plus, il n'y avait pas d'effet thermique sur le matériau, il était donc hors de question de procéder à un lissage élevé.
Au fil du temps, les machines à repasser ont été améliorées et se présentent aujourd'hui sous forme d'appareils électriques compacts et pratiques., qui gèrent sous le pouvoir d'une seule personne. Les machines à repasser modernes sont des appareils automatiques de haute technologie capables non seulement de lisser le linge, mais également de le traiter à la vapeur ainsi que de le sécher. Les appareils permettent de lisser rapidement et efficacement une grande quantité de linge, sans restrictions quant au type de tissu et à son épaisseur.
Avantages et inconvénients
Grande popularité des machines à repasser en raison d'un certain nombre d'avantages indiscutables de ces unités.
- Par rapport à l'utilisation d'un fer à repasser, le processus de repassage à l'aide d'une unité de repassage est très rapide. Donc, pour repasser les draps, il ne faut que 30 secondes. Cela permet en peu de temps de faire face à une grande quantité de vêtements, sans dépenser beaucoup d'effort physique.
- Les travaux derrière l'unité de repassage peuvent être effectués en position assise, ce qui est très pratique pour les personnes qui ont du mal à repasser en position debout.
- L'utilisation de l'appareil est totalement sûre, du fait de la présence d'éléments de protection recouvrant les éléments chauffants. Grâce à la protection, les brûlures ou les blessures sont complètement exclues.
- La machine à repasser peut non seulement lisser les vêtements, mais aussi faire sécher les objets. Ceci est très pratique et important pour les personnes vivant dans des régions très humides où il est souvent difficile de sécher les vêtements de manière naturelle.
- La plupart des appareils sur le marché sont assez compacts et peuvent être pliés.
- La capacité de lisser plusieurs petites choses en même temps facilite la vie des jeunes parents et simplifie les soins d'un jeune enfant. En outre, grâce à la fonction de traitement à la vapeur, il est possible de procéder à un traitement désinfectant hygiénique des vêtements et des couches pour le nouveau-né.
- Le repassage à la machine permet de lisser et d'éliminer à la vapeur les vieux plis et plis, ce qui n'est pas toujours possible à l'aide d'un fer à repasser ordinaire.
Outre les avantages évidents, les inconvénients des machines à repasser sont toujours présents. Celles-ci comprennent tout d'abord un prix excessivement élevé, plusieurs fois supérieur au coût d'un fer à repasser ordinaire. En outre, de nombreux types de vêtements à repasser sur la voiture inconfortable.
Cela s'applique aux produits décorés d'arcs, de volants et de dentelles. À cet égard, le dispositif ne peut pas être considéré comme universel, ce qui restreint considérablement la portée de son application à la maison.
Espèces
Le marché moderne des appareils électroménagers est représenté par deux types de machines à repasser: le rouleau et le modèle factice.
Les modèles à rouleaux sont disposés simplement et se composent d'un rouleau, d'un sabot et d'un plateau chauffant à la vapeur. Le rouleau se présente sous la forme d'un ensemble rotatif et est doté d'un revêtement élastique empêchant le matériau de glisser pendant le processus de repassage.
L'élément tourne constamment et roule les vêtements sur une surface chaude. Le deuxième composant, le sabot, est l'élément chauffant même par lequel le rouleau passe le tissu.
La chaussure est située directement devant l’andain et est protégée par des boucliers spéciaux pour empêcher les doigts de brûler. Le bac à vapeur est conçu pour former de la vapeur et du linge sec humide. Il est rempli d'eau filtrée et allumé de force. La plupart des machines conviennent à la fois pour un usage professionnel et pour la maison et ne diffèrent que par le degré d'automatisation et la taille des surfaces de travail.
Les modèles "factices" sont présentés par des dispositifs automatiques qui répètent la forme du corps humain, et sont très intelligents. "Mannequin" est capable de changer sa taille pour la taille des vêtements à repasser, et il le fait par méthode auto-adhérente. La surface de travail de l'appareil est en soie de haute qualité, à travers laquelle l'air chaud s'écoule et lisse les objets ainsi portés. L'appareil peut également être utilisé comme sèche-linge, ce qui vous permet de repasser le linge immédiatement après l'avoir pressé dans une machine à laver.
La plupart des modèles modernes sont équipés de capteurs de durée et d'intensité d'alimentation en vapeur, ainsi que de la possibilité de sélectionner le mode de fonctionnement requis pour un type de tissu particulier.
Comment choisir
Avant de vous rendre au magasin pour une machine à repasser, vous devez choisir le type d’appareil souhaité. Donc, si vous avez l’intention de repasser plus de vêtements de tous les jours, il est préférable d’acheter un «mannequin». Si le volume principal du linge à lisser est constitué de parures de lit, de rideaux et de couvre-lits, le choix doit sans doute être arrêté sur une version à rouleau.
Aucun critère moins important n'est le pouvoir. Il est assez élevé chez les représentants des deux types et est d'environ 3 kW / h. Toutefois, une consommation d'énergie aussi élevée ne doit pas dérouter l'acheteur, car l'appareil fonctionne à pleine puissance uniquement pendant les premières minutes de chauffage, ce qui réduit considérablement la puissance et le maintient à moins de 1,5 kW.
La vitesse de repassage est un autre indicateur à prendre en compte. Pour un modèle domestique, 2 m / min suffiront alors que pour les équipements professionnels, ce chiffre devrait correspondre à 4,5 m / min. Vous devez également faire attention aux dimensions de l'unité et si le modèle est acheté pour la maison, il est préférable d'opter pour un petit, meilleur dispositif de pliage à hauteur réglable. Les dimensions suivantes sont considérées comme optimales: la taille de la section transversale de l’arbre est de 16 cm, sa longueur est de 80 cm, la hauteur de l’appareil n’est pas supérieure à un mètre. Cette patinoire pèse environ 40 kg.
Le critère de sélection suivant est la disponibilité d’options supplémentaires, parmi lesquelles on peut noter la fonction de traitement à la vapeur d’éléments surséchés, la capacité de s’éteindre automatiquement en cas de surchauffe et la possibilité de réguler la température et l’intensité de la production de vapeur. L'option de déverrouillage de la tige est également pratique et vous permet de retirer le linge de l'unité même en cas de panne de courant.
Parcourir les modèles populaires
Le marché moderne des appareils ménagers offre une énorme quantité d'équipements multifonctionnels de haute qualité, parmi lesquels les appareils de repassage occupent la dernière place.
L'allemand au premier rang en popularité Miele HM 1683, en tant que leader des ventes sur le marché européen. Le modèle à rouleau est de taille moyenne et est équipé de roues en silicone. Le rouleau de l'appareil est protégé de manière fiable par des boucliers spéciaux, éliminant ainsi totalement le risque de brûlure sur une surface chaude.
L'appareil dispose d'un cuiseur à vapeur intégré et peut être réglé en hauteur.
Le dispositif factice allemand n'est pas moins populaire. Siemens TJ 10500. L'unité a 12 modes de fonctionnement et une composante de puissance assez élevée de 3,4 kW. La voiture pèse un peu, seulement 28 kg, et ses dimensions sont de 36,5x45x119 cm.
En troisième place est le domestique populaire Modèle Kalinka-Mqui a une construction de type rouleau et est capable de travailler avec presque tous les tissus, y compris la soie, la laine, le coton et le lin.
Modèle italien de type factice Battistella zeus a a la plus haute performance, mais en raison du coût élevé, ce n’est pas un bien ainsi acheté. Le prix de certaines modifications atteint 5 000 dollars, ce qui relie l’appareil à la catégorie de la classe élite. Le modèle est équipé d'un générateur de vapeur, de commandes manuelles et électroniques, de 16 programmes et d'un ensemble de clips auxiliaires et de vergetures. L'appareil est capable de fonctionner dans les modes de soufflage chaud et froid et dispose d'une pompe puissante. Le "mannequin" pèse environ 135 kg, sa hauteur atteint 160 cm et sa largeur, 58 cm.
Et complète le top cinq Ironnette Tchèque 85. Le rouleau dispose de 5 modes thermiques et peut changer la vitesse de repassage. Les performances du modèle atteignent 10 kg de lin par heure, le diamètre de la tige est de 18 cm et sa longueur atteint 85 cm.
L’unité est si facile à utiliser qu’elle peut facilement être utilisée pour repasser des pantalons, des t-shirts et des jupes. La puissance de la machine est de 3,3 kW, le poids de 46 kg et le coût est de 1100-1400 dollars.
Comment utiliser?
Pour que le repassage sur l'unité de repassage soit réussi, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de recommandations générales. Avant de commencer à lisser, vous devez lire attentivement les informations figurant sur l'étiquette. Ainsi, si, entre autres symboles, il y a un fer croisé, il est impossible de repasser un tel produit, ni avec un fer à repasser ni avec un appareil de repassage. Si une telle désignation est absente, les vêtements doivent être bien préparés avant de commencer le lissage. Pour ce faire, redressez tous les plis profonds, aplatissez les poches intérieures et redressez les coins incurvés.
Les objets brodés ne sont repassés que du côté couture, et il est recommandé de placer un rouleau spécial sous les objets à dépouilles. Les produits avec des boutons en plastique peuvent être repassés, cependant, chaque bouton devra être fermé avec un chiffon spécial. De plus, les vêtements de dessus ne doivent être lissés que sur des dispositifs factices utilisant des dispositifs supplémentaires pour le col et les manchettes.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des modèles à rouleaux pour le repassage des vestes et des manteaux.
Les avis
À en juger par les commentaires des consommateurs, une machine à repasser n'est pas une nécessité et son achat ne peut être conseillé que dans les familles nombreuses, lorsqu'il faut lisser en permanence une quantité énorme de literie et de vêtements.
Cependant, les acheteurs qui ont toujours acheté l'unité de rouleau et l'utilisent activement parlent d'une réduction significative du temps de repassage et d'une qualité plutôt satisfaisante du lissage de la literie et des textiles de maison.
Parmi les inconvénients, notez l’imperfection de l’appareil et l’impossibilité de lisser des vêtements de haute qualité. De plus, si le lin avant de servir sur le rouleau était mal tendu, les plis pressés peuvent être très difficiles à lisser par la suite. Dans de tels cas, vous devez complètement mouiller la chose, la sécher et la repasser. Quant aux dispositifs factices, ils sont principalement utilisés par les ouvriers de l’atelier, des usines de couture et de la garde-robe. Ces unités sont considérées comme très pratiques et ne suscitent aucune plainte particulière.
Vous en apprendrez plus sur l'utilisation de machines à repasser dans la vidéo ci-dessous.