Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, le repassage était un processus difficile et dangereux, car les ménagères devaient chauffer des fers à métaux lourds pour le feu. L’apparition du fer électrique simplifie ce processus, mais il reste assez laborieux. Enfin, au XXIe siècle, l’automatisation a atteint ce stade de la vie. Il est donc utile d’examiner comment choisir et utiliser correctement le mannequin de repassage, ainsi que les commentaires laissés par les propriétaires de cet appareil.
Caractéristiques
Le mannequin de repassage est généralement une poupée gonflable en polyuréthane sous la forme d’un vêtement (généralement une chemise ou un pantalon) auquel est relié un dispositif permettant de forcer et de réchauffer l’air. Le principe de fonctionnement du mannequin de repassage est que les vêtements qu'il porte immédiatement après le lavage sont tout d'abord redressés à l'aide d'un jet d'air, puis séchés et repassés.
Pour ce faire, l'air dans l'élément gonflable est chauffé progressivement selon un mode prédéfini, qui est généralement sélectionné en fonction du matériau du vêtement. Pour le repassage à la vapeur, de tels appareils peuvent comporter un appareil à vapeur intégré ou externe. Cependant, sa présence n'est pas nécessaire - les vêtements sont très bien lissés lorsqu'ils interagissent uniquement avec la surface chauffée d'un élément gonflable.
L'utilisation d'un mannequin gonflable plutôt que d'un mannequin solide permet de l'utiliser pour les chemises et les pantalons pour hommes et pour femmes, ainsi que pour le repassage de produits de différentes tailles. La qualité du repassage à l’aide de tels systèmes est comparable à celle du repassage manuel au fer à vapeur.
Tout d'abord, de tels dispositifs sont utilisés dans les nettoyeurs à sec, les ateliers et les blanchisseries. Cependant, récemment, les fabricants tentent de gagner une place sur le marché des produits ménagers.
Variétés
Actuellement tout disponible sur le marché Les mannequins de repassage peuvent être classés dans les catégories suivantes en fonction de leur objectif:
- appareils ménagers;
- mannequins semi-professionnels;
- complexes professionnels;
- bateaux à vapeur gonflables industriels.
Les appareils ménagers se caractérisent par une puissance relativement faible et, par conséquent, des performances. Pendant une heure, un tel appareil peut caresser environ quatre chemises. Les modèles semi-professionnels et professionnels se caractérisent par une accélération du processus, grâce à laquelle on peut caresser environ 6 et 8 produits à l'heure. Les complexes industriels sont destinés à être utilisés uniquement dans des ateliers équipés et leur fonctionnement doit être effectué par du personnel qualifié.
Les fabricants
Les produits fabriqués par la société italienne EOLO Elettrodomestici, qui produit toute la gamme des mannequins - des complexes résidentiels bon marché aux complexes industriels, sont assez répandus sur le marché russe. Parmi les entreprises russes, l’usine technique Vyazma, qui les fabrique sous la marque Vyazma, fabrique des appareils gonflables pour le repassage. L'usine produit principalement des complexes semi-industriels pour la cuisson à la vapeur de vêtements. Dans le segment des appareils ménagers bon marché, la société italienne Pony et la société chinoise Termaxi sont représentées.
Ensemble complet
La livraison des appareils comprend généralement:
- une base (dans laquelle se trouvent généralement un appareil de chauffage, une unité de commande et un ventilateur);
- support pour pièces gonflables;
- un ensemble d'accessoires pour attacher les vêtements;
- Élément gonflable pour repasser des chemises;
- poupée gonflable pour repasser les pantalons;
- éléments auxiliaires pour étirer des vêtements individuels (poignets, bas de chemises, cols).
En outre, si presque tous les modèles domestiques incorporent des poupées pour pantalons et chemises en même temps, les options professionnelles sont souvent fournies avec une seule pièce gonflable fixe, ce qui vous permet de repasser un seul type de vêtement. Cela est dû au fait que les dispositifs professionnels sont souvent inclus dans le processus technique continu de l'atelier, de la blanchisserie ou d'autres activités, et que la perte de temps pour remplacer la poupée, en termes de volumes de production, sera irrationnelle.
Les modèles de sol sont en outre équipés d'une traverse, qui a souvent des roues. Souvent, cette partie est équipée d’une commande pneumatique (vérin à gaz), qui vous permet de régler une hauteur confortable du produit. Des appareils semi-professionnels et professionnels peuvent éventuellement être complétés par des générateurs de vapeur.
Les installations industrielles ont une configuration similaire, mais elles incluent nécessairement soit un générateur de vapeur intégré, soit des connecteurs pour connecter un générateur de vapeur externe.
Les avantages
Le principal avantage du repassage des mannequins est une réduction significative du volume de travail physique et du temps qu'il faut consacrer au repassage du vêtement. Pour le repassage manuel, l'hôtesse doit:
- poser la planche à repasser;
- ajuster le fer;
- faire un long repassage de l’intérieur et de l’avant;
- démonter le tableau;
- laissez le fer refroidir.
L'utilisation du mannequin nécessite que l'hôtesse installe uniquement des vêtements sur une poupée gonflable, sélectionne le mode et retire les vêtements une fois le processus terminé. Le reste du repassage sur le mannequin est automatique, à ce moment-là, vous pouvez faire d'autres choses en toute sécurité ou vous détendre, mais à l'occasion, vous n'aurez qu'à lisser vos vêtements. Dans le cas de la production continue, les mannequins deviennent presque indispensables, car leur utilisation peut réduire considérablement le nombre de personnel de repassage.
Repasser les vêtements sur les mannequins peut être immédiatement après le lavage et l'essorage, il n'est pas nécessaire de les sécher avant. Un autre avantage important de ces dispositifs réside dans leur sécurité nettement accrue, tant pour les vêtements en tissu que pour les vêtements à faible point de fusion (par exemple, les boutons), ainsi que pour l’hôtesse. Dans le même temps, le coût de l’électricité lors de l’utilisation de modèles domestiques ne dépasse pas la consommation d’énergie nécessaire pour le repassage à l’aide d’un fer à repasser. En effet, leur puissance (environ 1,5 kW) est comparable à celle des fers à repasser électriques courants.
Inconvénients
Le principal inconvénient de ces appareils est leur coût relativement élevé - les modèles de maison coûtent entre 70 000 et 200 000 roubles, tandis que les appareils professionnels coûtent entre 200 et 300 000 roubles. Les machines à vapeur industrielles présentent jusqu’à présent de nombreuses lacunes qui ne sont pas typiques des modèles domestiques:
- coût très élevé;
- forte consommation d'énergie;
- la nécessité d'installer une ventilation, une connexion au système d'alimentation en eau et à l'alimentation 380 V;
- danger pour le personnel (la vapeur a une température supérieure à 100 ° C).
Utilisation de
Le repassage à l'aide d'un mannequin est effectué dans l'ordre suivant. Placez les vêtements sur une poupée gonflable et fixez-la avec des agrafes. Activez le mode de gonflage et attendez que l’élément gonflable puisse étirer les vêtements. Utilisez des attaches supplémentaires pour étirer uniformément le devant et le dos de votre chemise ou de votre pantalon. Activer le mode de chauffage sur l'appareil. Après avoir attendu la fin du processus (en général, un signal est émis), veillez à mettre l'équipement pendant 30 secondes en mode d'alimentation en air froid. Débranchez le mannequin et enlevez ses vêtements. Lors du repassage des chemises, assurez-vous que les poignets et le col sont bien serrés.
Perspectives
Le robot de repassage universel créé par la société américaine FoldiMate contribuera à réduire davantage le temps et les efforts. Les dimensions de l’appareil dépassent légèrement les dimensions de la machine à laver et jusqu’à 20 chemises ou pantalons peuvent y être chargés simultanément.
Lors du repassage à la vapeur et du pliage ultérieur de chacun des vêtements, cette machine prend jusqu'à 1 minute.
Les avis
La plupart des propriétaires d’appareils électroménagers affirment que leur utilisation permet d’économiser beaucoup de temps. Séparément, les auteurs des critiques disent que vous pouvez repasser les chemises sur le mannequin immédiatement après le lavage, ce qui vous permet d’éliminer complètement la procédure de séchage des vêtements. Parmi les défauts de certains modèles, les propriétaires disent un niveau de bruit élevé lors du gonflage de la poupée. Les propriétaires d'appareils d'une puissance inférieure à 1,5 kW indiquent qu'ils ne fournissent pas un niveau suffisant de produits de lissage fabriqués à partir de tissus denses ou naturels.
Un aperçu du mannequin de repassage, voir la vidéo ci-dessous.