Maintenant plus que jamais, les articles tricotés à la main sont populaires. Les artisanes tricotent des aiguilles et des crochets qui leur permettent de tricoter les motifs les plus complexes, comme de nombreux fabricants n’en ont pas rêvé. Instagram regorge de pages avec d'incroyables cardigans, chapeaux et écharpes. Handmade est extraordinairement répandu et bénéficie d'un amour mérité de la part de nombreuses personnes, car chaque chose attachée à la main est individuelle, conçue spécialement pour le client et, en règle générale, elle est portée avec un grand amour.
Soins
Avec des soins appropriés, pulls, chapeaux et cardigans vous dureront plusieurs années sans perdre le look original.
Mais les tricots «de magasin» habituels ne sont pas moins populaires, surtout avec l’arrivée de l’automne, puis de l’hiver, qui est rarement froid dans les régions russes. Tout d’abord, dans notre garde-robe, nous trouvons des cols roulés, des cardigans et des étoles duveteuses, puis des chapeaux volumineux, des chandails à tresses ou jacquard, des écharpes chaudes et des mitaines en laine avec des chaussettes en laine. Les adultes et les enfants portent ces choses.
Bien sûr, le tricot en laine, cachemire et acrylique ne doit pas être moins lavé que le tissu.car ils deviennent souillés lorsqu'ils sont portés de la même manière. Cependant, le lavage et le repassage doivent être corrects. Un très grand nombre d'entre eux ne peuvent être lavés qu'à la main (en particulier les articles fabriqués à la main) à une température ne dépassant pas 30 degrés. Il est préférable d'utiliser pour le lavage de compositions spéciales pour la laine, de nombreux tricoteurs «expérimentés» recommandent ce shampooing avec le revitalisant «2 en 1». Si vous décidez d'utiliser une machine à laver, seul le mode délicat ou le mode «pour laine» fera l'affaire. Le nombre de tours pendant le cycle d'essorage ne devrait pas dépasser 600, et mieux encore moins. Oui, une chose va sécher beaucoup plus longtemps, mais en même temps elle ne s'étirera pas, elle ne se déformera pas, elle restera symétrique et uniforme.
L'élimination de tout type de taches sur un produit tricoté a lieu avant le lavage principal. Pour ce faire, vous devez plonger dans de l'eau tiède (environ 30 degrés) et appliquer un détachant sur la surface, sous forme liquide ou sous forme de savon. Ensuite, vous pouvez laver la chose soit à la machine à écrire, soit à la main, comme d’habitude.
Sécher de telles choses disposées sur une surface verticale., il est nécessaire de les serrer et de les dévisser avec beaucoup de soin; s’il existe une possibilité, il est préférable de les placer au-dessus de la baignoire afin que les excès d’eau se confondent et que le produit ne pende pas et ne s’étire pas. Portemanteau spécial bien adapté fixé au mur de la salle de bain.
Traitement à la vapeur
Une fois que le produit a séché, il nécessite un traitement par chaleur humide (WTO) et, dans la plupart des cas, il ne peut pas être repassé. Pour donner aux choses la forme et l'alignement corrects des boucles dans son tricot, seul un fer à repasser ayant la fonction «vapeur» ou un défroisseur à vapeur pour vêtements pourra convenir.
Le produit doit être soigneusement étendu sur la surface de la planche à repasser et recouvert d’une gaze propre ou d’un chiffon en coton, légèrement humidifié au préalable. Ensuite, vous devez cuire à la vapeur à l'aide de la fonction «vapeur» du fer ou du défroisseur. Si la chose vient juste d'être connectée, l'OMC devrait avoir lieu immédiatement après la fin de l'accouplement Ainsi, la toile est redressée, les boucles sont lissées et le produit prend la forme qui avait été conçue à l’origine.
Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas une nouvelle génération de fer à portée de main et que vous devez toujours repasser le produit tricoté, tout le fer fera l'affaire. Cependant, il faudra agir avec beaucoup de précaution pour ne pas brûler un trou dans un tricot ou laisser un bronzage.
De même, vous devez disposer la chose sur la planche à repasser et la recouvrir d'un morceau de gaze ou de coton propre. Après cela, à l'aide d'un vaporisateur, vaporisez de l'eau propre sur toute la surface du tissu. Ensuite, transférez le levier de fer à la température maximale et, tout en le maintenant très près du produit, sans le toucher, conduisez-le sur toute sa surface. Cette action nécessite beaucoup de soin et de concentration, mais le résultat, si vous avez tout fait correctement, sera exactement le même que si vous utilisiez le steamer.
Lorsque vous dénudez des objets tricotés ou crochetés, vous devez porter une attention particulière aux coutures, le cas échéant. Il est nécessaire de les cuire à la vapeur de manière à ce qu’aucun vilain pli ne se forme aux endroits où les coutures sont cousues.
S'il n'y a pas de coutures sur les choses (par exemple, sur les pulls et les robes, reliées par un raglan à la fois en haut et en bas), elles doivent être cuites à la vapeur pour qu'il n'y ait pas de plis sur les côtés. Il est préférable de tirer doucement le produit sur la planche à repasser et de manipuler constamment la vapeur chaude de tous les côtés. Si la couture a été réalisée avec un point de maille «boucle à boucle» (le plus souvent, on peut la trouver sur des choses faites à la main), elles sont alors lissées de la même manière.
Si vous utilisez un étuveur vertical pour cuire vos tricots à la vapeur, vous ne pouvez pas disposer les produits sur la planche à repasser et, une fois qu'ils sont secs, suspendez-les à des cintres pour vêtements. La cuisson à la vapeur peut être faite directement sur eux. Il faut se rappeler qu'en nivelant la surface des vêtements de cette manière, on les rend mouillés et qu'après avoir terminé cette procédure, il faut laisser sécher les choses.
Si le produit n'est pas en laine ou en coton naturel (il est le plus souvent utilisé dans la production industrielle), par exemple des pulls ou des écharpes en acrylique, il existe certaines particularités dans son entretien. Étant donné que ce matériau est composé à cent pour cent de fibres synthétiques, il pollue plus rapidement que les fibres naturelles. Lavez-le à l'eau n'est pas plus chaud que 40 degrés. Si vous le faites à la main, vous ne devez en aucun cas coller les taches sur les vêtements. Ils doivent être soigneusement frottés avec un produit détachant du savon et laisser pendant la durée recommandée dans les instructions. Passé ce délai, vous devez rincer doucement l’objet et en extraire au minimum l’eau en excès.
Si vous lavez l’acrylique dans une machine à laver, il est préférable de choisir un mode pour la laine ou un lavage délicat, réglez le nombre minimum de tours pendant le cycle d’essorage. Vous pouvez utiliser à la fois de la poudre à lessive et du gel lavant. Mais l'eau de Javel - à la fois indépendamment et en tant que détergent - ne peut pas être utilisée.
En ce qui concerne les objets cuits à la vapeur à partir d'acrylique, il est très facile de les gâter, comme les produits fabriqués à partir de fils de bambou, de coton ou de lurex. Par conséquent, l'OMC ne devrait pas être tenue à la température maximale du fer. En ce qui concerne les fils de coton, ils ont la propriété d’être fortement rétractés lors du dénudage. En outre, il est très facile de les couvrir avec de la vapeur à chaud. L’OMC est donc réalisée rapidement et sans fer à repasser.
Comment cuire un tricot à la vapeur, voir la vidéo suivante.