Tchernomorskoïe en Crimée: météo et repos
Sur la côte russe de la mer Noire, il existe de nombreux lieux de villégiature, conçus pour des vacances actives et relaxantes. L'un de ceux-ci est le village de Tchernomorskoe, situé sur la péninsule de Crimée.
Description
Sur la côte ouest de la Crimée, la péninsule de Tarkhankutsky est située dans la mer, où se trouve le village. Mer noire. Bien que ce n’est pas l’endroit le plus fréquenté par les touristes, tout le monde n’est pas encore familiarisé avec sa nature et ses plages uniques. La mer dans le village n'est pas très profonde et avec un léger soulagement. Il se réchauffe bien au printemps et les touristes ouvrent la saison de baignade en avril. La plage ici est sablonneuse, il est agréable de flâner pieds nus ou de s’allonger sur le tapis de plage et les journées ensoleillées sont plus abondantes qu’à Sotchi ou à Yalta. L'infrastructure de ce petit village d'environ 12 000 habitants est adaptée à l'afflux de touristes. En étudiant la carte des routes de la péninsule de Crimée, il est facile de calculer que la distance entre l'aéroport de Simferopol, qui relie la Crimée à la Russie continentale, et la côte de la mer Noire est de 140 kilomètres.
Il peut être surmonté en bus, minibus ou taxi.
Histoire de
Au 4ème siècle avant JC, les Grecs Ioniens sont arrivés sur la côte de Tavrida à la recherche d'un territoire inhabité. La beauté de la péninsule de Tarkhankut, ses baies et ses lacs côtiers ont attiré leur attention. Ils ont fondé leur établissement dans la baie, qu'ils ont appelé Beautiful Harbour. Pour le protéger, ils construisirent un mur de forteresse, entourant quatre hectares de terrain, et le décorèrent de nombreuses tours.
Les tours défendaient la ville des attaques des Doriens, des Achéens et des Éoliens.
Prévoyant vivre ici pour toujours, les Grecs bloquaient les rues avec de petites assiettes, construisaient des maisons, des greniers, des établissements vinicoles et des concasseurs pressés dans les rochers. Un phare a été construit sur le rivage. En cas de siège dans le sous-sol organisé un entrepôt avec des réserves de provisions. Au sommet se trouvait un vrai poste de commandement.
Les résidents de la colonie se sont vu attribuer des parcelles de terrain - le choeur, situé parallèlement au littoral.
Au 3ème siècle avant JC, des raids scythes réguliers obligèrent les Grecs à renforcer les structures existantes et à construire une nouvelle ligne de défense près de la baie. En IIème siècle avant JC, la ville passe finalement sous l'autorité des Scythes. Puis, se succédant, les Roksolans et les Huns ont gouverné ici. Au Ier siècle de notre ère, les Sarmates qui avaient envahi les steppes du nord ont détruit cette ville. La grandeur de la baie s'est estompée et des siècles plus tard, ses environs ont été maîtrisés par les Tatars.
Ensuite, elle s'appelait Ak-Mosque et se trouvait sous le protectorat du khanat de Crimée.
Après l'entrée de la péninsule de Crimée dans l'empire russe, ces terres sont devenues la propriété du comte Voinovich. Après 1823, le comte Vorontsov a commencé à acheter des terres pour le développement de vignobles et de plantations de tabac. Il a construit une marina, des institutions médicales, ainsi que l'église de St .. Zahara et Elizabeth. Puis, dans les années 40 du siècle dernier, la déportation des Tatars de Crimée a commencé. Dans le même temps, le village a été rebaptisé la mer Noire.
Conditions météorologiques
Chernomorskoe a un climat unique. Situé sur Tarkhankut, plongeant dans la mer, le village est entouré de brises de mer, qui agissent comme un climatiseur naturel. Ils changent de direction deux fois par jour pour que la chaleur soit plus facilement tolérée en été. Le petit transport, la petite population et le manque d'entreprises industrielles rendent l'air ici propre et épicé. Ce cocktail aérien de bien-être contient du brome, de l'iode et d'autres oligo-éléments.
Le soleil brille ici 241 jours par an et les pluies d'été sont rares et brèves. En juin, l'air se réchauffe à + 22 ° С et atteint + 28 ° С à la fin de l'été. Ceci est facilité par les particularités du littoral et de la topographie des fonds marins. La saison des plages commence en mai et dure jusqu'en octobre. Le climat, influencé par la mer, absorbe le soleil en été et le divise généreusement en automne et en hiver.
Il n’est refroidi que par mars, donc le printemps est plus tard ici que dans les territoires intérieurs.
La météo en hiver est assez imprévisible. Soudain, le gel peut frapper jusqu'à -20 ° C, et si le vent souffle de la mer, ce qui arrive souvent, les gens ont du mal à passer.
Certes, ces dernières années, cela se produit rarement.
L'été n'est pas sans surprises. La chaleur peut atteindre + 40 ° C, mais si le vent du nord ou du nord-ouest souffle, elle entraîne des couches d'eau réchauffées loin dans la mer et des ongles froids jusqu'au rivage.
Parfois, la température de l'eau en baisse dans la mer est d'environ 5 à 7 °.
Comment s'y rendre?
On pense qu’aujourd’hui, il est plus aisé de se rendre en Crimée par avion, en particulier depuis les principales villes russes. De Moscou ou de Saint-Pétersbourg, 3 heures d'été à l'aéroport de Simferopol, et de Rostov-sur-le-Don, Krasnodar et d'autres villes proches - environ une heure.
Dans ce cas, le coût du vol varie de 6 000 roubles aller-retour en fonction de la saison et du moment de l'achat des billets.
Depuis les villes situées plus loin que la Russie centrale et le Caucase du Nord, les vols directs sont assez coûteux. Il est plus rationnel de calculer le budget en fonction du vol vers Krasnodar et Anapa, puis en bus pour se rendre aux stations balnéaires de Crimée.
C'est moins confortable, mais avec des économies substantielles, cela peut être justifié.
Vous pouvez vous rendre dans les villes du sud de la Russie en train et de là aux bus de Crimée. Dans ce cas, un seul billet est acheté, y compris des billets de train pour les villes du sud et un ticket de bus pour les stations thermales de Crimée.
L'avantage de ce voyage est d'amarrer tous les vols à l'heure. Mais il y a aussi un inconvénient: le béguin dans la file d'attente devant le bus et la perte possible de bagages. Les propriétaires de voitures peuvent accéder à la péninsule par un nouveau pont de Crimée, puis longer la côte en s'arrêtant pour faire du tourisme ou se baigner.
La distance à vol d'oiseau de Simferopol à Tchernomorski est de 78 km et sur la route - 144. En bus, cette distance peut être parcourue en 2 heures et 50 minutes et en voiture en 2 heures et 30 minutes. De l'aéroport de la ville, vous devez vous rendre à la gare. Vous pouvez utiliser le trolleybus, taxi ou taxi. En face de la gare est une station de bus à Simferopol.
De là, départ en bus vers toutes les villes et tous les villages, y compris la mer Noire.
Si vous attendez longtemps pour un trajet direct en bus, vous pouvez d'abord vous rendre à Evpatoria, puis prendre un vol direct pour la mer Noire. Pour louer un taxi, il est conseillé de téléphoner à un conducteur officiellement enregistré.
Les chauffeurs de taxi offrant des services à la gare, seront 3 fois plus chers que le coût habituel, compte tenu de la fatigue des touristes.
Où rester?
Dans le village, vous trouverez un grand choix de maisons d’hôtes, de mini-hôtels, du secteur privé et, si vous aimez le romantisme de la randonnée, séjournez dans une tente de camping. Les prix ici sont plus abordables que d'autres stations et il y a peu de touristes.
Beaucoup préfèrent le secteur privé, où les prix du logement sont les plus bas et commencent à 300 roubles par jour.
Des chambres plus confortables dans des maisons d'hôtes. Les appartements d'une pièce coûtent jusqu'à 2500 roubles par jour. Pour une maison de plusieurs pièces avec commodités sans propriétaires demander 5000 roubles. Toutes les chambres, appartements et maisons proposés disposent des commodités nécessaires, mais sans nourriture.
Ils sont situés à différentes distances de la mer.
La pension privée "U Tatiana" située à 5 minutes à pied de la mer propose des chambres propres et des prix raisonnables - 200 à 350 roubles par jour. Commodités ici sur place, il y a un parking gratuit et wi-fi.
A proximité se trouve une salle à manger où vous pouvez manger si vous ne voulez pas cuisiner vous-même.
Maison d'hôtes "Rendez-vous" plaît avec un choix de chambres pour le prix de 300 à 1300 roubles. Ils ont toutes les commodités, télévision et réfrigérateur, wi-fi. La distance à la plage est à 200 mètres.
Guest House "By the Sea" est situé à seulement 100 mètres du rivage et propose des chambres avec toutes les commodités. Sur le territoire de la connexion wi-fi gratuite et d'une cour avec une aire de jeux. Sur demande, les hôtes offrent des repas faits maison et organisent des transferts depuis la gare routière et l'aéroport. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer votre propre nourriture. Pour cela, la cuisine est équipée et il y a des couverts, de la vaisselle.
Le prix de la chambre est de 1200-3000 roubles par jour.
Pension confortable en bord de mer "Rancho Tarkhankut" est situé à 50 mètres de la mer et offre les mêmes conditions à un prix similaire.
Vous pouvez louer une maison privée complètement à deux étages dans le village pour 4000 à 5500 roubles par nuit.
Le complexe hôtelier "Lydia", certifié 3 *, propose des chambres standard offrant toutes les commodités pour 1400-2500 roubles par jour, des studios à partir de 2800 roubles, des appartements sur deux niveaux avec une terrasse pour 3200 à 5500 roubles par jour. En haute saison - du 15 mai au 15 octobre, le petit-déjeuner est inclus dans le prix.
Pour un supplément de 350 roubles, vous pouvez commander le déjeuner et pour 300 roubles - le dîner.
Le complexe "Soleil et mer" est situé à 150 mètres de la promenade et de la plage de la ville et propose des chambres climatisées avec balcon et toutes les commodités. Sur le territoire de wi-fi gratuit et un parking.
Le prix est de 1300-2400 roubles par chambre.
Les curiosités
En 1824, le comte de Vorontsov, gouverneur général de Novorossia, acheta les terres situées à proximité du port Ak-Mechetskaya, ainsi que plusieurs villages. C'était un croyant. Il décida donc de construire une église ici, en confiant le projet à l'architecte Toricelli. Puis en Europe il y avait une mode gothique, donc l'ordre a été exécuté dans un style pseudo-gothique. Ainsi, l'église des Saints Elisabeth et Zacharie est apparue dans le village avec un haut clocher, qui servait non seulement le but recherché, mais était également un signe de navigation.
Il est toujours valable, mais doit être restauré.
Près de la plage étroite de la baie commence une réserve de musée en plein air. Ce sont les ruines de l'ancienne ville de Kalos-Limena. La pierre de la citadelle, conservée jusqu'à nos jours, montre tout son pouvoir.
Il est à noter que, déjà à cette époque, l'approvisionnement en eau et l'assainissement étaient organisés dans la forteresse.
La mémoire du gouverneur Vorontsov conserve non seulement l'église du village, mais également le parc qui porte son nom, Vorontsov. Il s'étend à la périphérie est du village moderne sur le site de la zone verte, partiellement préservée depuis l'Antiquité. Le comte aimait beaucoup son établissement et voulait apporter son statut au chef-lieu du comté. Il a ordonné que des jeunes arbres d'Angleterre, d'Italie et de Grèce soient amenés dans le jardin. Il est décoré dans un style à la mode du paysage anglais, au plus près de la nature. Jusqu'à nos jours, des arbres préservés plantés sous le graphique. Plantés il y a deux siècles, les chênes et les noix à deux tranchants sont très rares dans la steppe de Crimée. Aujourd'hui, le parc n'a pas le statut de zone de conservation. L'ancienne magnificence et le toilettage dans le passé.
Les habitants l'appellent le jardin bolchevique.
Le musée d'histoire locale local contient tous les trésors découverts lors des fouilles des villes antiques et des tertres funéraires scythes.
Ce sont des vases élégants, des décorations, des armes et une assiette avec des inscriptions scythes.
Près du village, il y a des endroits intéressants qui valent la peine d'être visités.
- Le secteur situé dans le ravin du Bolchoï Kastel, où sont conservées des plantes rares et une immense colonie de lapins sauvages.
- Le cap Tarkhankut et le phare situé à deux kilomètres du village. La hauteur du phare est de 42 mètres. Le calcaire blanc comme neige a été importé d’Inkerman en 1816 pour sa construction.
- Popov officiel du manoir, qui a servi dans le Potemkine - le gouverneur de Tavria.Le bâtiment construit au 19ème siècle par le petit-fils du fonctionnaire comprend un parc avec des sapins et des plantes apportées de différents pays et un verger. Actuellement, elle a été transférée au sanatorium "Sunny Valley".
- Près du port du village, il y a un petit dépôt de boue curative. C'est semblable à la boue Saki - limon, sulfure. Ici, vous pouvez l'utiliser gratuitement pour le traitement des maladies cardiovasculaires, de la peau, des maladies urinaire, musculo-squelettique, du système nerveux, central et périphérique. La saleté ne reste pas plus de 15 minutes sur le corps et n'est pas appliquée sur la région du cœur. Il est recommandé de la laver en la rinçant à la mer et non sous la douche. Avec l'utilisation appropriée des effets thérapeutiques persiste pendant une journée. Avant de l'utiliser, il est conseillé de consulter un médecin.
Divertissement et loisirs
Le village lui-même est situé dans la baie étroite sur les rives de la baie de Karkinitsky, dont le littoral s'étend sur 30 kilomètres. Les familles avec enfants, se reposant dans la mer Noire, préfèrent la plage centrale au sable blanc et à un mélange de coquillages. C'est agréable de marcher pieds nus dessus.
La plage est spacieuse et large, bien qu’à certains endroits elle soit limitée par des parapets, elle est également équipée de stores, de chaises longues, de douches, d’une zone sanitaire et d’un poste de secours.
Il y a une jetée pour les bateaux et les attractions aquatiques, une aire de jeux pour les sports. Le coucher de soleil dans l'eau est peu profond, la profondeur augmente progressivement. Une petite baie protège des vents et des ondes de tempête.
La mer est claire ici, mais apporte parfois des algues, qui peignent l'eau en vert. En plus des algues, en été apparaissent dans les eaux des méduses.
Le quai du village se jette dans la plage de la ville. Il abrite un parc d'attractions, un aquarium, une grande roue et un complexe de jeux pour enfants «Kinder Club».
Les amateurs de communication avec les dauphins peuvent se rendre au Dolphinarium de la région d’Alesh et les amateurs de vitesse attendent la piste de karting dans le village de Mezhvodnoe.
Les romantiques, les amateurs de méditation et d'extrême ont choisi des plages non aménagées dans les criques voisines. La côte rocheuse et escarpée alterne avec des zones sablonneuses et en pente douce, qui animent le paysage environnant. La station offre détente et divertissement, culturel et éducatif. Danses nocturnes incendiaires dans les clubs ou sur la plage, à cheval sur la mer, la dégustation de plats locaux alternent avec la visite des sites touristiques des villes et villages voisins.
Ceux qui le souhaitent peuvent prendre un cheval ou une promenade à pied de Dzhanguly ou explorer de façon indépendante les baies voisines. Les excursions en bateau le long du cap Tarkhankut sont populaires. Il peut voler en hélicoptère.
Dans la baie de Yarylgachskoy ou à Olenevka, le kite surf est populaire.
Le centre de plongée local est considéré comme le meilleur de la péninsule de Crimée. On se souviendra de l’immersion dans le musée de l’allée des chefs, situé à 100 mètres des rives du Bolchoï Atlesh, à 12 mètres de profondeur, pour avoir contemplé le monument à Lénine et les bustes de ses camarades et l’un des fondateurs du Manifeste communiste et principal critique du système économique capitaliste Karl Marx. Il y a aussi des bustes de personnalités culturelles dans le musée: Vysotsky, Blok, Tchaïkovski.
Il y a environ 50 expositions dans les salles sous-marines.
Les plongeurs sont heureux d'inspecter et le navire "Tsarevich Alexey" a coulé en 1916. Coque bien préservée et tout l'intérieur du navire.
Le site de plongée est à 5 kilomètres du village.
Le village est entouré de plusieurs baies avec des plages sauvages qui sont demandées par les touristes en voiture. Vous pouvez vous rendre au Bakal Spit, une sorte de zone protégée, considérée comme un parc paysager avec une plage longue de 6 km. Son point culminant est le flux qui la lave. Ici, il est possible de faire l'expérience de deux éléments en même temps: une mer très froide et calme ou une mer orageuse et chaude.
Pour ce faire, il suffit de traverser la baie en passant d’un bord à l’autre.
Aller à cette plage changeante est payant, mais pendant la haute saison, vous pouvez conduire gratuitement.La mer réduit le rivage, emportant le sable. Spit "perdre du poids" et dans un avenir proche peut disparaître. Juste pour 200 roubles ici dans le camping, vous pouvez mettre votre tente. Le danger ici ne sont que des hordes de moustiques, qui sont précipités par les vacanciers au crépuscule.
Il n'y a pas d'arbres ou de pare-soleil sur cette plage, alors les touristes eux-mêmes prennent soin de l'ombre.
Voici le camping "Dolphin" avec une plage commode et un endroit pour cuisiner. Si vous ne voulez pas faire le plein de nourriture, vous pouvez manger dans un café du coin. Pour le séjour, proposez des maisons en bois avec douche et toilettes. Sur la côte rocheuse s'étendait Oinny ou Blackberry Bay. Cette baie a poussé autrefois abondamment dans ces endroits. L'eau y est propre et chaude et la plage est destinée aux loisirs dans les tentes.
Ce pique-nique improvisé est loin des zones peuplées, où personne ne sera dérangé et où il n'y a même pas de connexion mobile.
La baie de Karamysh, très peu fréquentée, avec une plage propre près de laquelle se trouve une plage nudiste au-delà des collines. Autour d'une falaise. Ils protègent des vents froids et se baignent ici même en cas de tempête. Les touristes eux-mêmes surveillent la propreté sur le rivage.
La communication cellulaire est également absente.
Parcours de conservation Bolshoi Castell stocke des plantes reliques. Ici vit une grande colonie de lapins sauvages. Les vacanciers vivent ici dans une ville construite de tentes. Il n'y a pas de commodités, ainsi que du bois de chauffage que vous devez prendre avec vous. Il y a de l'eau dans le puits, mais vous ne pouvez pas la boire crue. Sur le territoire des parties préservées du manoir historique.
Pour appeler sur le mobile, vous devez grimper à la hauteur.
Le point de transfert pour les oiseaux migrateurs de la planète entière se trouve dans les îles des cygnes, composées de 6 nichoirs équipés. On y trouve des flamants roses et des pélicans, des goélands et des cormorans, un total de 265 espèces d'oiseaux.
Plus de 25 espèces d'oiseaux vivent ici en permanence.
Sur le rivage de la baie, beau port, ou Kipchak, touristes au repos, les amateurs de voitures installent des tentes. Il y a de l'eau potable et des épiceries, mais il n'y a pas de parapluies, d'auvent ou d'ombre, le bois de chauffage doit également être stocké. La collecte des ordures est faite par les touristes. A proximité se trouve une usine de production de mulet, où vous pouvez acheter du poisson, et un café.
Les rapans et les moules sont pêchés près des rochers.
À 20 kilomètres du village, la flèche de Belyaus, longue de 10 km, constitue le patrimoine historique et culturel de toute la péninsule. Ici, une fois, les habitants de Chersonesos ont fondé un village et cultivé des céréales et des légumes. Tout ce qui a grandi a été vendu dans sa ville natale. Aujourd'hui, seules les îles architecturales de maçonnerie de l'ancienne forteresse sont préservées.
Les historiens suggèrent qu'elle a indiqué la voie aux gens de mer.
La ligne de plage est divisée en parties bien entretenues et non assainies. Le gros avantage de la plage équipée est la possibilité de charger des appareils électroniques sur des poteaux avec des prises dispersées le long de la route. Il y a des toilettes, des éviers, des sources d'eau potable et des maisons en bois. Sable blanc propre et eau chaude, entrée douce dans la mer, dans les endroits avec des hauts-fonds, attire les gens ici.
Les arbres et les auvents sont protégés contre la chaleur.
La partie sauvage de la plage ne peut pas offrir de confort. Il manque des canopées ici, il n’ya que des arbres rares. À 2 kilomètres de là des magasins ont été localisés. Les hordes de moustiques au crépuscule sur les deux plages dérangent les voyageurs. Dans l'après-midi, en plus de la baignade, vous pouvez aller à la pêche ou à la chasse sous-marine.
Si ces activités ne vous attirent pas, vous pouvez nager avec un masque.
Ici, sur le rivage, se trouve l'hôtel Viking. Il ressemble à un château médiéval et frappe par sa beauté. Le bâtiment s'intègre bien dans le paysage local et vous donne envie d'organiser une séance photo.
Commentaires clients
Il est conseillé aux touristes de s’arrêter dans la mer Noire pour les amoureux des vacances à la plage, loin de la cohue de la ville. Le village est situé à plus de 3 heures de l'aéroport, ce qui mérite d'être pris en compte si vous voyagez avec des enfants.
Ces vacances plairont également aux amateurs de longues promenades en mer le long de la côte, aux amoureux de la contemplation de paysages naturels et de rochers pittoresques.
Les vacanciers affamés de divertissements et de boîtes de nuit se plaignent de la médiocrité et de la monotonie du repos en mer Noire. Certains sont mécontents de la plage bondée de la ville et du vent froid occasionnel qui soulève une petite tempête de sable. La plage elle-même dans la zone des steppes n’est pas non plus admirable, même si elle est propre et bien entretenue.
Souvent, la mer apporte des algues, et derrière elles apparaissent des méduses qui font des brûlures.
Il y a une pénurie de pharmacies et les médicaments doivent donc être pris à domicile. Les plaintes sont causées par le coût élevé des aliments et des produits de première nécessité dans les magasins locaux et par l’absence de chaînes de détaillants proposant des prix plus compétitifs.
Dans les grands magasins, les prix sont deux fois plus élevés qu'à Moscou, dans les petits, trois.
Les routes goudronnées avec de larges trottoirs confortables sont agréables, il y a beaucoup de verdure et de propreté, mais la présence d'immeubles détruits et vides est source de tristesse.
Il est conseillé aux amateurs d’activités de plein air d’inspecter les environs, à la fois en groupe et de façon indépendante, afin de sentir la saveur locale. Il est fortement recommandé de visiter Tarkhankut,
Grand et petit Atlesh, tasse d'amour et profitez de ces paysages sauvages et vierges.
En vacances dans le village de la mer Noire, voir la vidéo ci-dessous.