Gourzuf en Crimée: la station balnéaire à l'honneur

Contenu
  1. Description
  2. Meilleur moment pour se détendre
  3. Comment s'y rendre?
  4. Où rester?
  5. Que regarder?
  6. Loisirs pour enfants
  7. Commentaires clients

La Crimée est belle et incroyable, malgré la monotonie apparente. Chaque station ici mérite un examen attentif. Dans notre article, nous parlerons de Gurzuf.

Description

Le nom de la colonie urbaine Gurzuf est d'origine tatare de Crimée. Administrativement, il est subordonné aux autorités du district urbain de Yalta, qui fait partie de la République de Crimée. Vous trouverez un règlement sur la carte, à 18 km au nord-est de Yalta - l’embouchure de la rivière Avunda vous servira de guide. La partie centrale du village est située à 63 m d'altitude.

Les linguistes n'ont pas défini de manière fiable le sens original du toponyme "Gurzuf". Certains experts estiment qu'il s'agit d'un mot latin déformé "ours". Selon une version différente, le nom a été emprunté aux langues taurienne ou gotho-alanienne et signifiait initialement simplement «vallée de montagne».

Ce qui ne fait aucun doute, c'est la longue histoire de Gurzuf. Les premières colonies de peuplement de cette région sont apparues au III millénaire av. Il est supposé que dans les temps anciens, seul le Taureau habitait la vallée du Gurzuf. La première mention écrite de celle-ci est apparue au milieu du VIe siècle. Plus tard, les Byzantins, les Khazars, les Génois et les Turcs ont vécu ici..

Déjà dans l'empire russe, la période de gestion de Mikhail Semenovich Vorontsov a joué un rôle majeur dans le développement de Gurzuf.

La ville est devenue un lieu de villégiature depuis le début des années 1880. On y construit actuellement des hôtels, un restaurant et un quai. Des ponts pour piétons sont déplacés sur la rivière. L'attention portée au développement de la station balnéaire de Gurzuf a été portée au cours des décennies suivantes. Outre la belle nature, la dignité de ces lieux est température confortable - Sa performance moyenne annuelle est de 13,4 degrés.

La population de Gurzuf au XXe siècle a considérablement augmenté. La plus forte augmentation a eu lieu entre 1926 et 1939 (de 2446 à 6115 habitants). La baisse du nombre de citoyens, qui a commencé à la fin des années 80, a été brisée ces dernières années. Gurzuf grandit et se développe, des hôtels modernes sont en construction et des parcs sont en cours de développement.

Tout le territoire du village est situé sur les pentes de la montagne, alors après un repos sur les plages, vous devez monter à la montagne pour retourner aux hôtels.

Les loisirs estivaux à Gurzuf sont presque aussi chers qu'à Yalta et Foros. L’absence totale d’industrie et la grande qualité des plages sont l’une des raisons de ces prix élevés. Le village est activement utilisé non seulement pour les adultes, mais aussi pour les loisirs des enfants. Grâce aux montagnes, les vents froids venant de la partie principale de la péninsule ne pénètrent pratiquement pas sur le territoire de Gurzuf, tandis que les vents frais venant de la mer excluent la stagnation de l'air.

Meilleur moment pour se détendre

Les conditions climatiques de Gurzuf permettent de s'y reposer toute l'année, mais le plus La meilleure période pour les vacanciers vient en mai. Le climat est excellent, à en juger par les critiques, se développe dans la deuxième quinzaine de juin. En raison du réchauffement de la planète, l’été arrive plus tôt que prévu: les anciennes sources mentionnent déjà que la mer se réchauffe bien en juillet n’a déjà aucune pertinence.

On croit traditionnellement qu’en juin une vague d’activités touristiques commence à Gurzuf. L'air se réchauffe alors jusqu'à 25 degrés et l'eau dans la mer - jusqu'à 21 degrés. En septembre, la saison se termine, La température moyenne de l'air au cours de cette période est de 24 degrés et l'eau, jusqu'à 21,6 degrés.

L'avantage indéniable des vacances de septembre est la charge de travail minimale de la station.

Comment s'y rendre?

La distance entre Gurzuf et Yalta est de 12 km et l'aéroport de Simferopol de 80 km. Il n'y a pas de gare ni de terminal aérien à proximité du complexe. Vous devrez donc vous y rendre en bus. Par avion à Gurzuf ne peut être atteint à partir des aéroports russes. Les vols de correspondance avec le transit à travers Moscou pourraient même être plus avantageux pour les résidents de régions éloignées de la Russie que les vols directs. Dans de tels cas, l’essentiel est de choisir des itinéraires qui ne nécessitent pas de changement d’aéroport.

À votre arrivée à Simferopol, prendre un bus direct pour Gurzuf ne fonctionnera pas, car il n’existe tout simplement pas. Cependant, il existe des solutions combinées.

À Gurzuf, une ligne de trolleybus unique relie Simferopol, Alushta et Yalta. Les touristes utilisent souvent des bus qui vont à Yalta et à Sébastopol, ou empruntent la ligne de trolleybus 55. Dans les deux cas, vous devez vous rendre à l'endroit où la piste tourne. De là, beaucoup de voyageurs vont à pied pendant 20-30 minutes et se retrouvent sur place. Parfois, les touristes utilisent navettes itinéraires 31B et 106, les vols partent toutes les heures ou même plus souvent.

Les bus atteignent l'endroit souhaité en 2 heures, mais le trolleybus doit prendre environ 3 heures. Lorsque vous achetez des billets au guichet, dites: "avant de vous tourner vers Gurzuf." Une autre option consiste à effectuer un transfert près de la gare de Simferopol (plus précisément à la gare routière de Kurortnaya). L'avantage est que les bus partent d'ici environ toutes les demi-heures. Mais certains d’entre eux ne montent pas à Gurzuf même, mais au tournant.

Clarifier ce point devra en outre.

Il n’ya qu’un moyen de venir de Simferopol à Gurzuf sans transfert - c’est taxi. Le prix du voyage sera d'au moins 1600 roubles. Sur la route, vous devrez passer 90 minutes. Vous pouvez trouver des stations de taxis à la sortie de l'aéroport ou commander un transfert à l'avance. La deuxième option est plus sûre.

Billet simple vendu au guichet ou via le site Internet des Chemins de fer russes, comprend le voyage en train à destination d'Anapa ou de Krasnodar, puis - le transfert en bus et en ferry vers le complexe. Comme dans le cas précédent, ils achètent généralement des billets pour Yalta. De là, ils prennent les bus 31B et 106. Cette dernière option sera plus pratique si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible du centre touristique.

Après l’ouverture du trafic sur le pont de Crimée, il est devenu très pratique de conduire dans une voiture personnelle. Cette méthode offre une liberté de mouvement maximale. Une fois arrivés à Kertch, ils continuent sur l’autoroute fédérale E97 qui mène à Feodosia. Après avoir passé 5 km, il est nécessaire de tourner à gauche près du village de Nasypnoe. Près d’Alushta, l’itinéraire change encore - nous devons maintenant nous déplacer sur l’E105 jusqu’à Gurzuf.

Où rester?

Une bonne option est Auberge "Sunny"La distance par rapport à la côte est de 500 m. L’administration s’est chargée de l’accès gratuit à Internet sans fil. Le prix d'une chambre par jour est d'au moins 457 roubles. Plus près de la mer se trouve un hôtel. Jaguar - à la mer seulement 250 m.

Cependant, il est situé sur une altitude et il est donc nécessaire d'y aller en voiture.

A la même distance du rivage se trouve une maison d'hôtes "Suite le 9 mai". Vous pouvez y louer une place pour 2400 roubles par jour. Un bon choix peut être maison d'hôtes Holiday Home Kristella. Il est situé à une distance de 1100 mètres de la mer, mais cet inconvénient est compensé par une connexion Wi-Fi gratuite, un barbecue et des prix assez bas - à partir de 2000 roubles par jour et par chambre.

À seulement 640 mètres de la mer se trouve Guesthouse "Sur les constructeurs". Les chambres de la maison d'hôtes sont assez propres, il y a des balcons français d'où vous pouvez voir la mer et les montagnes. Puisque l'hôtel est retiré du centre du village, le silence règne.

Le prix de base de la chambre comprend la fourniture de petits déjeuners. Pour plus d'argent, vous pouvez obtenir trois repas par jour. L'hôtel dispose d'une piscine.

En choisissant diverses options de règlement, nous devons nous rappeler que les frais ne sont pas déterminés uniquement par les conditions fournies. Deux hôtels de la même classe ou les mêmes chambres d'hôtes peuvent proposer à leurs clients des prix différents, simplement parce qu'ils se différencient par leur distance à la mer. Une partie des hôtels du tarif de la chambre prévoit des repas 1 ou 2 fois par jour. Il faut préciser ce moment en plus

Quant aux sanatoriums, ils sont dans la plupart des cas récemment rénovés et disposent de toutes les infrastructures nécessaires. Certains sanatoriums proposent de choisir des programmes de santé personnels. Dans les spas et les pensions de famille, un peu de nourriture maigre. Cependant, le problème est facilement résolu, car se rendre dans n'importe quel café ou restaurant n'est pas difficile.

Il est facile de louer des logements à Gurzuf et à des propriétaires privés. Il convient de rappeler qu’ils facturent parfois des prix encore plus élevés que les hôtels officiels. Les logements locatifs près des quais ne conviennent qu'aux personnes disposant d'un budget solide. Pour les familles avec enfants, cette option ne convient guère. Sur les quais, on a souvent des discothèques et d’autres événements bruyants qui causent beaucoup de désagréments la nuit.

Lorsque vous choisissez un refuge temporaire à Gurzuf, vous devriez toujours vous intéresser à la distance qui le sépare des centres de divertissement. Ceux qui sont extrêmement importants silence, il est recommandé de s’arrêter à la rue Artekovskaya.

Que regarder?

Les visites à Gurzuf et ses environs peuvent déjà commencer sur le chemin de la station. Habituellement, un voyage en trolleybus est choisi à cet effet. C'est long et fastidieux, mais le résultat justifie pleinement les attentes. La montagne Ayu-Dag, qui signifie littéralement "montagne de l'ours", est considérée comme une sorte de carte de visite du village.

Des guides expérimentés essaient toujours de montrer aux visiteurs:

  • des fragments d'une ancienne forteresse;
  • Le rock de Janevez-Kaya;
  • Arbre des vents;
  • Falaises de Pouchkine, Shalyapin et Adalary.

Pour explorer les nombreux sites, il est conseillé de réserver excursions. Ils vous permettent de rejoindre facilement les lieux mémorables et emblématiques situés dans des territoires privés. Même Certains des magnifiques parcs de Gurzuf appartiennent à des sanatoriums, des pensions de famille, et ils ne sont pas autorisés dans cet établissement sans payer de frais.

En revenant à la montagne Ayu-Dag, il est à noter qu'elle est la plus célèbre parmi toutes les montagnes de la péninsule. L'origine du pic est unique - c'est une sorte de volcan en panne dans lequel les processus magmatiques ont soudainement cessé.

Grimper la montagne au printemps vous permet de profiter de la vue des perce-neige en fleurs. Cependant, Ayu-Dag est magnifique en toute saison. En été, il est le plus souvent inspecté depuis la mer dans le cadre d’une excursion organisée. Les amateurs de sports extrêmes et de romance préfèrent escalader le rocher lui-même, puis recherchent plages miniatures difficiles à atteindre.

Il y a un autre symbole de Gurzuf dans la mer - une paire de petites îles d'Aladara. Depuis les temps anciens, ils sont entourés de légendes inhabituelles. La couleur blanche des roches calcaires sur ces îles est très attrayante.

À Gurzuf même, l’attention des touristes attire immédiatement le talus de Pouchkine. Cette zone est idéale pour la marche. Tout le quai est bordé de dalles de marbre rose et blanc. Elle a même lavé avec du shampooing, cherchant briller. Il est particulièrement agréable de se promener le long de la digue le soir, dès que les lumières s’allument, en écoutant de la musique provenant de cafés d’été.

Il n’est donc pas surprenant que des foules de touristes se promènent dans les allées parmi les sculptures extraordinaires. Et pendant la journée, les voyageurs sont le plus souvent sur les plages. Ils ont couvert toute la côte de Gurzuf et ont même dépassé ses frontières.

Mais certaines plages ne peuvent être atteintes que par bateau.

Il y a des zones payantes et publiques de la côte. Dans tous les cas, tout ce qui convient à la baignade est recouvert de cailloux ou de blocs de différentes tailles.

Si nous parlons de la construction de Gurzuf, alors nous devons absolument mentionner la Palais Suuk-Su. Ils l'ont construite au début du siècle dernier dans l'intention de décorer le territoire de Gurzuf. Le bâtiment lui-même est décoré dans l'esprit de l'architecture de la Renaissance et est entouré d'un magnifique parc.

Les connaisseurs du patrimoine culturel ne passeront pas le musée Pouchkine et le musée de la maison Chekhov. Le parc principal du village n'est pas moins attrayant pour les visites. Il fut vaincu au début du XIXème siècle. Le territoire du parc couvre 12 hectares, plus de 100 espèces de plantes ornementales y sont cultivées. Le parc a de belles fontaines et sculptures.

Le plus attrayant dans sa beauté fontaine dans le parc est considéré "Déesse de la nuit." Autour de celle-ci est placée une composition sculpturale, copiée avec précision d'un projet développé en Allemagne. Les sculptures baroques reproduisent l’un des sujets des mythes grecs antiques. Non moins belle Fontaine "Rachel". Son créateur n'est pas connu avec certitude, mais il est établi que la fontaine fonctionne depuis 1890.

Un groupe de sculptures basé sur l'histoire biblique est placé autour de lui.

Passant de la beauté artificielle au naturel, il convient de noter un monument géologique vieux de plusieurs siècles - le rocher Red Stone. La roche est constituée de calcaire rose-jaune.

Les vignobles situés autour et les pentes montagneuses couvertes de forêts ajoutent les couleurs qui l'entourent. Les guerriers médiévaux ont utilisé le rocher pour observer les environs. Maintenant, les alpinistes grimpent principalement.

Au sommet de la montagne, Shagan-Kaya est le célèbre Arbre des vents. Sa hauteur au-dessus du niveau de la mer est de 1 400 m, ce qui lui donne une vue très inhabituelle sur les montagnes, la côte et la mer. Un belvédère a été construit au milieu du siècle dernier avant la visite de Nikita Khrouchtchev dans ces lieux.

Loisirs pour enfants

Les familles avec enfants viennent souvent à Gurzuf pour les vacances. Les avantages de la station incluent de belles montagnes, une eau de mer claire et des tarifs de location abordables. Il existe de nombreuses options de location pour des vacances en famille dans la station. Dans le même temps, leur amélioration et la qualité de leur service ne sont généralement pas pires que dans les hôtels de complexes plus célèbres.

À en juger par les commentaires des touristes, il y a quelques années, la qualité des terrains de jeux de Gurzuf n'était pas très bonne. Maintenant, sur le front de mer, vous trouverez des attractions conçues pour les enfants d'âges différents.

Les plus jeunes visiteurs du complexe apprécieront sûrement le parc situé près du sanatorium. Il y a beaucoup de belles sculptures et arrangements floraux dans le parc. Les enfants d'âge scolaire seront intéressés à se familiariser avec les musées littéraires Gurzuf.

Si vous partez en vacances avec votre enfant, assurez-vous d'avoir tous les médicaments dont vous avez besoin à l'avance, car il est très difficile de les trouver à Gurzuf même.

Commentaires clients

Ceux qui ont eu la chance de se détendre dans ce village de villégiature remarquent sa compacité et son climat favorable. La nature de Gurzuf et ses environs laisse une impression agréable. La station est toujours propre et calme. Les vacanciers notent que le coût des services ici est un peu trop cher, mais dans l’ensemble, l’impression de Gurzuf sur lui-même est extrêmement favorable. Pour plaisanter, les vacanciers l'appellent la station la plus européenne de toute la péninsule.

Dans la vidéo suivante, regardez tout ce qui concerne Gurzuf en Crimée.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation