Tout sur Laspi en Crimée
La Crimée s'est toujours distinguée par sa nature particulière et son atmosphère magique. Un des plus beaux endroits de la péninsule de Crimée est la baie de Laspi. Malgré son nom, qui se traduit par «saleté», l’eau se distingue ici par une pureté et une transparence extraordinaires. Lisez tout dans cet article pour savoir comment vous y rendre, où rester et ce que vous devriez voir.
Description
La baie de Laspi est située presque à l'extrême sud de la Crimée. Presque à la même distance se trouvent la légendaire ville de Sébastopol et la ville ensoleillée de Yalta. La route menant de Simferopol à la baie mène à la baie et à proximité se trouve une petite ville tranquille - Foros. Deux caps - Aya et Sarych forment cette baie pittoresque d'une longueur de près de 12 km et d'un diamètre de 5 km.
Les premières colonies ici ont été construites par les anciens Grecs. Au Moyen Âge, cet endroit était densément peuplé, mais maintenant, tout est à l'opposé. Les coulées de boue en sont la principale raison, mais une forte diminution du nombre de la population a été observée après le fort tremblement de terre de 1790. Depuis lors, la quantité d'eau douce à Laspi a diminué, ce qui était à l'origine du départ massif de résidents locaux.
Lors de divers conflits entre États, il y avait des navires de guerre ici, donc des camps militaires existent toujours ici. En général, cette région pittoresque a toujours été un paradis pour les pêcheurs à la ligne. Son histoire en tant que lieu de villégiature et lieu de repos Laspi a commencé au début du XIXe siècle. C'est alors que les premières tentatives ont été faites pour paver la route de Sébastopol.
Mais cette région a commencé à gagner sa véritable popularité depuis 1972, année de la construction de l’autoroute Sébastopol-Yalta.
Le climat
Le nom de la baie - "Laspi" est associé à la météo et à ses conséquences dans cette région. Plusieurs gorges «sortent» dans la baie elle-même. À la saison des pluies (hiver et automne), des coulées de boue s'y forment en raison de larges jets d'eau. Ainsi, Des coulées de boue bondées pendant la saison froide expliquent ce nom inhabituel - «Laspi», qui signifie du grec «boue».
Néanmoins, cette région est caractérisée par un climat favorable dû à l'absence de vent, car elle est entourée de montagnes. L'abondance de végétation dans la baie et l'air marin absorbent une partie de la chaleur en été et rendent le séjour agréable. La température de l’air en été est de +25 degrés, et en hiver, elle tombe à une moyenne de +5 degrés.
En général, le climat local est subtropical. La faune végétale principale est constituée de pins et de genévriers. Une visite à la baie pendant la floraison est recommandée. La particularité de la passe sont des orchidées sauvages. Le pontique Iglitsa est également apprécié. L'air côtier et l'odeur des pins rendent ce climat utile aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Les mollusques vivent dans les eaux de la baie.
Ils sont une sorte de "test décisif" de la pureté de l'eau.
Plages et animations
La plupart des plages de cette région sont rocheuses, mais à de rares exceptions près, il y en a aussi des sableuses. La température moyenne de l'eau en été est de +27 degrés. L'eau reste chaude même en hiver. La période optimale pour nager est une demi-année chaude - de mi-mai à début octobre. Tout le territoire des plages de la baie est réparti entre les hôtels, donc y entrer ne fonctionnera tout simplement pas.
Cependant, une plage a toujours une entrée gratuite - c'est «Dolphin». Ici vous pouvez trouver tout ce qui se trouve sur les autres plages - chaises longues, parasols, douches, vendeurs de collations et juste une bonne ambiance.
Une autre plage n'est pas loin du camping Tavrida. Auparavant, l'entrée était libre, mais maintenant c'est la propriété de l'Etat.Cependant, il est encore parfois possible de se détendre sur cette plage. Pour les amateurs de vacances très extravagantes, faites-vous une plage naturiste. En règle générale, dans la baie de Laspinsky, ils sont petits et situés beaucoup plus loin que les plages ordinaires.
Il convient de rappeler que le fond près des rives de la baie est constitué de nombreuses pierres tranchantes et de rochers recouverts d’algues.
Une des attractions les plus brillantes est Temple du soleil. Il est situé sur la montagne Ilyas-Kai. Ce sont 7 pierres disposées en cercle. On ignore encore s'il s'agit de la création de mains humaines ou de la nature. Traditionnellement, on croit que cet endroit est favorable et les rayons du soleil y agissent de manière bénéfique. Aussi l'endroit s'appelle le Stonehenge de Crimée. Un poste d'observation a été construit sur la baie, du nom de Garin-Mikhailovsky, offrant une vue magnifique sur toute la baie.
Le point culminant de l'itinéraire "Sébastopol-Yalta" - col Laspinsky se trouve à 700 mètres de la baie. Depuis 2003, une chapelle de l'église orthodoxe ukrainienne a été érigée sur le col de Laspinsky. Près de Cape Sayrich, on trouve des «jardins de pierres», qui sont un lieu de prédilection pour les visiteurs en plongée. L'eau claire vous permet de voir des paysages sous-marins de près de 20 mètres de profondeur. Mais vous pouvez déjà profiter de la vue imprenable à une profondeur de 6 mètres.
Pour ceux qui aiment aller à la montagne, il y a une occasion de faire une promenade à la hauteur du cap Aya. Impressionnant pour ses vues et ses rochers, situés dans le tract Batiliman. Il y a aussi un petit bore. Le nombre de pins qu’il contient est d’environ 200. Le secteur, à son tour, est le sommet de toute la baie de Laspina. Du grec, son nom se traduit par "Blue Bay". Le sommet principal de l'étendue est une montagne appelée Kush-Kaya.
De cette plate-forme d'observation, vous pouvez obtenir des photos du coucher et du lever du soleil, d'une beauté inhabituelle.
En raison de son histoire qui remonte à plusieurs siècles La baie de Laspina peut surprendre les vestiges de divers bâtiments d'anciennes colonies - il s'agit de temples, de maisons ordinaires et même d'un monastère. Un petit nombre de magasins est plus que remplacé par des restaurants côtiers proposant un menu riche en fruits de mer.
Parmi les autres activités de loisir et de divertissement proposées, vous pourrez faire du vélo dans la région pittoresque, faire de l'équitation le long des sentiers de talus, monter une jeep dans les montagnes locales, piloter avec un instructeur en deltaplane, voyager en ballon et visiter un parc à dauphins. Ce dernier est particulièrement bon pour les activités des enfants.
Comment s'y rendre?
Vous pouvez vous rendre à Laspi par la route des villes de Yalta et Sébastopol. L'arrêt entre les villes a le même nom "Laspi". Le trajet depuis Sébastopol et Yalta prendra environ une heure en voiture. Le prix d'un taxi sera plus cher. À propos, en payant ce montant, vous gagnerez du temps sans risque de confusion et vous atteindrez dans des conditions confortables. Une carte ou des navigateurs sont une nécessité dans ce domaine, car après être arrivé à l’arrêt, il sera nécessaire de marcher quelques kilomètres à pied jusqu’à la baie.
Ne pas savoir comment se rendre aux touristes est assez facile à confondre s’ils ne vérifient pas l’emplacement de la baie sur la carte.
Pour ceux qui préfèrent une option plus économique, vous devez prendre un bus pour Yalta depuis l'arrêt Kurortnaya à Sébastopol. L'arrêt, comme mentionné ci-dessus, s'appelle "Laspi". De son chemin à la baie - 4 km, qui doivent être passés à pied. Et en fait, et dans un autre cas, vous devrez partir à pied. Par conséquent, avant le voyage, vous devez prendre en compte le fait que les voyages avec de lourdes charges par temps chaud peuvent devenir difficiles.
Un autre moyen de se rendre à Laspi est par bateau. Vous pouvez embarquer à bord du navire à Foros ou à Balaclava. Les voyages en mer ont toujours été distingués par des airs curatifs et des vues magnifiques.
Où rester?
La péninsule de Crimée a un système de transport assez développé, ce qui rend la vie confortable. La même chose s'applique au logement. Ici vous pouvez trouver des appartements pour tous les goûts.Cependant, les hôtels les plus célèbres de Laspi sont Hôtel Dream Bay, et aussi le pensionnat "Emerald". "Dream Bay" consiste en 11 bâtiments de plusieurs étages reliés en blanc. Vous y trouverez un parking, différentes piscines, des équipements sportifs (plongée sous-marine, par exemple), une salle de billard et bien plus encore.
La pension "Emerald" est plus adaptée aux familles avec enfants. Il est équipé de différentes salles (de l’économie au luxe), d’aires de jeux pour enfants, d’un restaurant avec musique live. À quelques dizaines de mètres seulement de la pension, il y a plusieurs plages à la fois. Pour tous les clients sauf les clients de l'hôtel, le montant de l'accès à ces plages est payé. Il convient de noter que Laspi manque au secteur privé. Tous les hébergements du complexe sont équipés d'un accès Internet. Les centres médicaux sont également disponibles, les guichets automatiques peuvent être utilisés.
Ici, vous pouvez trouver et réserver des chambres d’hôtes, la nuit pouvant coûter un montant abordable.
Pour ceux qui n'aiment pas le bruit des hôtels, le camping est la solution. Les sites de tentes, en particulier dans les zones côtières, sont assez nombreux. Certes, vous devez payer un petit montant pour la nuit. Pour ces frais, vous pouvez obtenir un approvisionnement illimité en eau potable et en bois de chauffage. De bonnes critiques en tant que parking de type tente ont reçu une place pour dormir dans le tractus Batiliman appelé «Pearl».
Par ailleurs, il convient de noter la présence ici de plusieurs camps pour enfants, où il est tout à fait possible d'envoyer des enfants pour l'été. L'un des camps d'enfants les plus célèbres, connu depuis l'époque soviétique - "La mouette". Presque tous les adultes vivant à Sébastopol l'ont visité. Le camping Batiliman situé à proximité a la même bonne réputation.
Malheureusement, le problème du ramassage des ordures dans toute la baie reste d'actualité. Souvent, dans les lieux de repos «sauvage», on peut rencontrer des déchets dispersés au hasard et en masse. De plus, les week-ends et les jours fériés, les parkings peuvent être encombrés de moyens de transport. Cependant, le repos dans la crimée Laspi est une excellente solution pour les familles avec enfants.
L’essentiel dans cette activité reste le bon choix de la période de l’année et la réservation de chambres d’hôtel dans la baie.
Voir les sites touristiques de Laspi dans la vidéo ci-dessous.