Mangup Kale en Crimée: comment se rendre en ville et que voir?
Monument naturel et culturel et historique - le site de l'ancienne colonie de Mangup-Kale en Crimée intéresse non seulement les spécialistes du domaine de l'archéologie, mais également les touristes ordinaires. Même la description de la ville troglodyte est très impressionnante. Mais il serait beaucoup mieux d'évaluer tous les avantages de cet endroit de vos propres yeux, car certaines sources datent de ses ruines antiques jusqu'au IVe siècle avant J.-C. De plus, l'histoire de Mangup-Kale elle-même mérite d'être entendue.
Description
Mangup Kale est un monument naturel situé sur le plateau montagneux du massif de Baba Dag. La superficie totale de l'objet est de plus de 90 hectares, dont certains sont représentés par des catacombes souterraines à plusieurs niveaux, taillées directement dans le roc. La ville troglodyte est un phénomène unique et, au cours de son histoire, il y a eu des époques de siège ottoman et de coexistence pacifique de dizaines de nationalités.
C'est ce que confirme Mangup-Kale lui-même, dont l'altitude atteint 600 m. Voici les lieux de sépulture de représentants de diverses confessions - l'ancienne nécropole karaïte et les tombeaux de moines catholiques. Le mur avec la citadelle et l'entrée principale mène aux caves du monastère et au monastère lui-même, creusé dans le roc à la manière d'une fourmilière. La majestueuse forteresse de Mangup a réussi à survivre à plus d'une attaque des envahisseurs militants. Des batailles sanglantes ont eu lieu ici et, aujourd’hui, cet endroit sur la carte sert de guide à tous les amoureux de l’histoire de la Crimée et aux touristes désireux d’en savoir un peu plus sur les artefacts archéologiques situés sur le territoire de la péninsule.
Histoire et Légendes
Mangup Kale n'est pas pour rien est considéré comme l'un des monuments architecturaux et culturels les plus mystérieux de son époque. L'histoire et les légendes de ce lieu divergent même dans les dates de fondation. Il existe des opinions selon lesquelles les premiers établissements existaient déjà au IVe siècle av. Mais de nombreux historiens suggèrent de réviser ces dates pour les huit siècles à venir.
Une seule chose est connue de manière fiable: dès le Ve siècle de notre ère, les premières fortifications furent érigées ici, elles étaient situées dans le royaume des Goths. Près d'un siècle et demi est ensuite passé entre les mains des Khazars, puis est revenu à la Gothia de Crimée. C'est alors qu'elle a reçu son nom - Mangup.
L'apogée de ces lieux est arrivé au Moyen Âge, lorsque les princes de Theodoro y ont gouverné. Le terrain sur le plateau est devenu une ville prospère avec un commerce animé, une industrie du vin et du cuir. Jusqu'en 1475, Mangup appartenait à la dynastie Théodoro et, après une invasion sanglante des Ottomans pendant trois siècles, passa au pouvoir des troupes turques. Depuis 1790, Mangup-Kale est privée du statut de terre habitable. Il n'y a pas de colonies de peuplement dans cette région, seul le cloître du monastère restauré est plein de vie.
Aujourd'hui, Mangup-Kale fait partie des zones protégées de la Crimée. De là, il y a des vues magnifiques, y compris le lac artificiel de Maiden. Et des excursions sur des lieux de grande grandeur sur le plateau sont effectuées par le personnel du musée, toujours prêt à raconter beaucoup de secrets et de légendes.
Parmi celles-ci figurent les histoires selon lesquelles Mangup pourrait être le lieu où le Graal était caché. Ce sanctuaire est à ce jour l’objet d’une recherche inlassable de mystiques de tous bords. La légende raconte qu'il a été créé à partir de la couronne du souverain déchu du monde souterrain - Lucifer, un vaisseau caché dans la demeure des murs de la forteresse. Il va sans dire que les meilleures forces de nombreux États du monde ont été lancées à différentes époques à la recherche d'un bol exporté de Constantinople à différentes années. Les nazis ont également essayé de trouver le Saint Graal sur la péninsule et, à cette fin, ils ont organisé des expéditions archéologiques complètes. Les amateurs modernes, partisans de cette théorie, se rendent également d'année en année dans les villes souterraines de Tavrida pour tenter de s'emparer de la coupe légendaire, à partir de laquelle, selon la légende, la communion des apôtres aurait eu lieu la nuit de la Dernière Cène. Il est à noter que le symbolisme du berceau de la coupe en or n'est pas du tout inhabituel pour les édifices chrétiens de Crimée de cette époque.
De plus, on pense que la dynastie Théodoro connaissait le secret du trésor dans les murs de la grotte, même sous le patronage du légendaire artefact.
Comment s'y rendre?
Le site de l'ancienne colonie Mangup-Kale est situé en République de Crimée sur le territoire du district de Bakhchsarai. Le village le plus proche est Khoja-Sala. Il est souvent utilisé comme guide lors de la construction d'un itinéraire.
En voiture
Vous pouvez vous rendre au monument naturel de Mangup-Kale en utilisant un véhicule personnel sur le chemin de Simferopol ou de Balaklava et Sébastopol. Dans le premier cas, après avoir passé Bakhchisarai, vous devrez vous déplacer vers le village de Zalesnoe, en direction de Ternovka. Ici sera Khoja Sala. Si vous arrivez de Sébastopol, vous devrez rechercher les panneaux nécessaires dans l’ordre inverse. Commencez par Ternovka et dirigez-vous vers Zalesny.
Après avoir trouvé le toponyme souhaité - le village de Khoja-Sala, vous devez passer devant le lac et quitter la route principale reliant Simferopol à Sébastopol. Il devrait bouger sans se détourner de la rue principale, il s'appelle Chelebi et vient au guichet de la réserve Mangup Kale. Ici, vous pouvez garer la voiture, continuer dans la même rue sur environ 40 m et tourner à droite.
Le début du parcours se déroule dans le ravin appelé Tabana-Dere.
Transports en commun
Les caractéristiques de la communication de transport de la Crimée sont telles qu'il n'y a pas de vols directs vers le petit village de Khoja-Sala. Mais depuis la gare routière "occidentale" de Simferopol, vous pouvez vous rendre à l’arrêt entre Zalesny et Ternovka en empruntant l’un des bus qui passe. Il convient de noter que l'arrêt du transport s'effectue ici à la demande des passagers, le conducteur doit en être informé à l'avance.
Les routes menant au village de Native ou Khmelnytsky s'approcheront.
De Bakhchisarai, vous pouvez prendre les mêmes autobus. Une fois au lac, vous devez quitter la route en direction du village de Khoja-Sala et sortir dans la rue principale. De Sébastopol, le bus numéro 40, qui part de la gare du 5e kilomètre, ne dessert que le village de Ternovka. Ensuite, il faut marcher environ 6 km, en moyenne, la route ne prend pas plus de 60 minutes. De Balaklava, vous pouvez également vous y rendre - ne vous rendre à Ternovka que par le bus numéro 129 (au départ de la "Place du 1er mai").
Les horaires de bus ne sont guère pratiques. Ils y vont assez rarement et les vols ne commencent pas le matin. En outre, vous devez absolument prendre en compte le fait que les visites dans ce cas prendront beaucoup plus de temps. Vous pouvez aller en taxi. Si vous ne prévoyez pas habiter près de Mangup Kale, cette solution sera la meilleure option.
Sentiers de randonnée
En Crimée, la randonnée est bien développée. Non loin de Mangup Kale, vous pouvez trouver une option appropriée. Depuis le mur sud passe le numéro 18. Aussi les options combinées avec WR1-№14,15, 16, disposées à travers un rayon de Gian-Dere vont se rapprocher. Mais pour y aller avec une tente, il vaut la peine de considérer que camper sur le plateau de Mangup-Kale ne fonctionnera pas - ceci est interdit.
Où rester?
Le voyage à Mangup-Kale aura plus de succès si vous trouvez un logement à l’avance pendant votre séjour dans le district de Bakhchisaray. Une fois cette question résolue, il sera possible de maîtriser facilement les itinéraires d'excursions les plus intéressants et les plus populaires. Il est nécessaire de souligner plusieurs options parmi les plus populaires et les plus abordables.
- Hôtels Les hôtels et les pensions se trouvent dans le village de Khoja Sala et au-delà. L'option économique est l'auberge "Mangup-Calais" ou "Kayak" à Orlin.
En outre, vous pouvez envisager la possibilité de vivre à 28 km de Bakhchisarai, dans l'hôtel "Orliny Zalet" dans de bonnes conditions pour les activités de plein air.
- Logement privé. Vous pouvez louer des cottages privés, des maisons familiales ou choisir un studio à Bakhchisarai, Sébastopol. Mais le niveau des propriétés résidentielles peut être très différent.
Il est préférable de ne pas le réserver à l’avance, mais aussi d’examiner attentivement les critiques.
- Centre de loisirs. Dans le district de Bakhchisarai, il existe un complexe sportif et touristique appelé «Inkomsport», où toutes les conditions sont réunies pour créer une vie confortable.
En outre, à Bakhchisarai, il existe une "Crimée" pour l'écocamping avec une vue magnifique et un emplacement idéal.
Un autre centre de loisirs populaire est la «Ferme de pêcheurs» dans le village de Sokolinoye.
- Maisons d'hôtes. Il y a Zalesny, Falcon, par exemple, "Oncle Vasya", Eagle, Balaclava.
À Bakhchisarai, vous trouverez une maison d'hôtes "Granat" proposant des appartements à plusieurs lits à un prix très bas.
- Camping En voiture, vous pouvez résoudre le problème du logement en séjournant au camping Mangup situé sur le territoire du village de Khoja Sala. C'est la façon la moins chère de rester - pour 300 roubles par jour, vous pouvez rester à proximité immédiate de la colonie.
Quelle option de conditions de vie choisir, chaque voyageur décide par lui-même. L'infrastructure touristique du district de Bakhchsarai est assez bien développée, ce qui vous permet de trouver un logement abordable et pour ceux qui disposent d'un budget minimum et pour ceux qui sont habitués au confort.
Les curiosités
Sur le plateau de Mangup-Kale, vous trouverez de nombreux monuments historiques et architecturaux uniques. Pour inspecter toutes les attractions, il est préférable de planifier deux jours. Pour un jour de congé, ils ne pourront certainement pas inspecter.
Début de la route
La première chose que rencontre Mangup-Kale avec ses invités est un chemin qui monte en pente raide à travers le ravin de Tabana-Dere. Le long de la verticale, il est nécessaire de gravir 300 km jusqu'au sommet du plateau sur 1,5 km. Faire ce chemin sans chaussures touristiques confortables sera très difficile. Sur le plateau montagneux, les voyageurs Baba-Dag attendent une falaise escarpée du côté sud et immédiatement quatre caps importants du nord.
Ligne de défense et fortifications
En se déplaçant le long du sentier, les voyageurs peuvent voir la première attraction - des objets de fortification, datant de 1503 ans. Les scientifiques et les archéologues lui ont attribué la lettre A et le numéro XI. Il y a une pancarte sur le mur, grâce à laquelle il a été possible d'établir la date exacte de construction de la structure. Le texte mentionne l'époque du règne du vicaire de Tsula. Il est à noter que ce mur de fortification a été construit à partir du matériau d'une autre fortification, qui jusqu'en 1475 était située en bas du chemin. Mais après la prise du plateau par les Turcs, cette frontière a été détruite et n’a pas été restaurée comme auparavant.
Nécropole karaïte
La prochaine attraction Mangup Kale est largement connue de la plupart des touristes. La nécropole karaïte - lieu de repos des morts, date des XVe-XVIIIe siècles. Il a une forme très typique pour l'inhumation. Il y a des pierres tombales mémorables, taillées dans la roche, et des glissements de terrain déplacés d'anciens lieux, typiques des hautes terres.
Fait intéressant, les enregistrements de Karaim sont en hébreu et les plaques elles-mêmes ont les formes suivantes:
- avec une ou deux "cornes";
- sous la forme d'un parallélépipède plat;
- prismatique.
À l'époque où se situait Mangup, la multinationalité était la norme - sur le territoire de la ville vivaient des représentants de nombreux groupes ethniques. Les Karaïtes ont appelé les Juifs qui ont suivi la branche correspondante du judaïsme, qui ont rejeté les livres sacrés traditionnels, mais ont accepté la Bible. Ce sont leurs descendants qui ont été les derniers à quitter Mangup-Kale après les événements qui se sont produits ici lorsque les Ottomans ont capturé le plateau.
Ruines de la tour de défense de deuxième ligne
Les vestiges des murs de la tour de la forteresse sont l’une des rares preuves concrètes de l’emplacement des frontières à Mangup Kale. Cette deuxième ligne de fortifications était défendue par la ville elle-même.
Les ruines des murs peuvent être vues plus loin, vers le nord-est et vers le ravin appelé Gamm-Dere.
Basilique médiévale
Parmi les édifices religieux de Crimée situés dans les hautes terres, la basilique de Mangup Kale est la plus grande. Initialement, il est né au 6ème siècle sous le règne de l'empereur Justinien et a probablement existé jusqu'au 15ème siècle. Aujourd'hui, parmi les ruines, il est assez difficile de reconnaître l'ancienne magnificence de l'église catholique. On sait que la basilique avait trois nefs et une colonnade à deux rangées. Dehors, vous pouvez voir les restes de la nécropole à 400 tombes.
Palais "Théodoro"
Ce bâtiment central de la ville formait autrefois la zone de développement la plus importante et la plus prestigieuse avec la basilique. Les princes de Theodoro, la dynastie dirigeante, vivaient dans le palais. Un de ses représentants, Aleksey, a érigé une résidence familiale en 1425. La Principauté de Mangup Kale était considérée comme l'une des personnalités clés de l'arène politique de l'époque et le bâtiment était parfaitement compatible avec le statut de ses propriétaires. Aujourd'hui, parmi les ruines, il est difficile d'imaginer à quel point le bâtiment était magnifique. Les Turcs qui ont saisi ces territoires ont participé à sa destruction.
Les voyageurs modernes ne peuvent voir que les contours des murs du palais et les vestiges de la fondation.
Souricière et monastère de l'Annonciation Sainte
À droite du palais de Feodoro, en suivant le sentier touristique, on peut voir la gorge de Mousetrap située le long de la falaise du mur sud. Les dirigeants sages ont utilisé son relief naturel pendant des siècles à leur avantage sans craindre une attaque du sud. Mais sous le mur se trouve l’une des principales attractions de Mangup-Kale - le monastère masculin de l’Annonciation, situé dans des grottes. Le monastère creusé dans le roc a été créé ici au XVe siècle et, après de longues années d’oubli, a été restauré. Voici maintenant le complexe monastique actuel, visite à laquelle il vaut mieux consacrer la majeure partie de la journée - la descente et la montée en haut de la colline sont assez raides et prennent du temps.
Ruines de l'église Saint-Constantin
En avançant le long du sentier, vous pouvez voir les vestiges des murs. Ces ruines ont une grande valeur historique, car elles constituent la seule preuve qu’il existait jadis une petite église à une nef construite et consacrée en l’honneur de saint Constantin. Les archéologues et les historiens le datent du 15ème au 17ème siècle.
Ici, à proximité, vous pouvez voir des tarapanys en pierre - des objets pour broyer le vin, creusés directement dans la roche calcaire
Falaise sud et pic baba dag
Les vues les plus magnifiques sur Mangup-Kale s'ouvrent du sommet de Baba Dag, qui est le point culminant du plateau. Ici, vous pouvez voir une version plus claire de la pierre sculptée dans la pierre. De plus, dans le rocher, vous pouvez explorer la salle souterraine, creusée dans le sous-sol. Il est impossible de dater son origine avec précision, mais à l'époque de Theodoro et sous les Turcs, la vinification a prospéré ici. Une petite basilique, érigée aux IXe et Xe siècles, était autrefois située sur le précipice sud. Aujourd'hui, sur une structure de trois siècles, il n'y a qu'une base qui nous permet d'estimer la taille et de délimiter les limites de la structure.
Voici une autre ancienne nécropole.
Grottes monastiques
Sur l'une des parties les mieux préservées de l'architecture médiévale de Mangup-Kale, près de la falaise sud, vous pouvez voir des grottes rocheuses du monastère. Ils ont été coupés à la main et à l'intérieur de la race ont formé de véritables labyrinthes, créés par les mains des moines. Ensuite, vous pouvez voir le site avec les cryptes, où se trouvaient les tombes des résidents décédés du monastère.
La citadelle
La principale frontière médiévale de la principauté de Theodoro était la citadelle, qui était un bastion qui a retardé l'invasion des Ottomans.Cette forteresse a été construite aux XIV - XV siècles de notre ère et est représentée par deux longues sections du mur avec une tour au milieu. La longueur totale de la fortification est supérieure à 83 m. À l’intérieur de la tour à trois étages du donjon, la résidence temporaire du prince était située.
Les ruines des murs de la forteresse sont assez bien conservées. Sur la surface autour des ouvertures des portes et des fenêtres, on peut encore voir clairement le motif original qui fait face au cap. À gauche de la forteresse, vous pouvez voir l'entrée principale voûtée. Une partie de l'architecture de la citadelle a été modifiée par les troupes turques lors de la prise du plateau. En outre, pendant longtemps, le fort s’est effondré et ce n’est qu’à la fin du XXe siècle qu’il a été décidé qu’il était nécessaire de le restaurer et de le reconstruire.
Teshkli-Burun
Le cap d'où a commencé l'histoire de Mangup-Kale - Teshkli-Burun. Il est situé juste à l'extérieur de la porte principale de la citadelle. En passant par l'arc, les voyageurs accèdent aux lieux de formation des premières grottes artificielles de ce territoire. Ici, vous pouvez également voir un ancien souterrain bien recueilli pour la sécurité par une grille moderne. Vous pouvez descendre dans certaines grottes, mais cela doit être fait avec beaucoup de soin - la pente est très raide.
L'un des objets est d'un intérêt particulier pour les touristes. À l'intérieur de la grotte acoustique située à gauche de la porte de la citadelle, vous pouvez voir le symbolisme du caractère hindou et ésotérique. Ici viennent souvent les pèlerins - adeptes de l'hindouisme. Une chaîne de grottes mène à un monastère situé dans le ravin de Teshkli-Burun. Les installations souterraines ici sont également assez bien préservées.
On peut considérer les témoignages de la vie de moines qui ont choisi le terrain montagneux difficile à construire pour leur monastère.
Information du visiteur
Le repos dans la ville-forteresse de Mangup-Kale est principalement représenté par des excursions et des randonnées permettant d'apprécier pleinement la beauté de la nature locale. L'occasion de grimper à pied sur les majestueuses pentes des montagnes et de voir de vos propres yeux la colonie, qui a survécu au changement des époques et des peuples, en vaut la peine. Mais lors de la planification d'un voyage, vous devez tenir compte de certains aspects de l'infrastructure locale, ainsi que des règles de comportement sur le territoire d'un monument naturel.
C'est important! L'entrée sur le territoire du monument historique est payante. Vous pouvez vous rendre à Mangup-Kale tous les jours en achetant un billet complet à 100 roubles ou un billet à prix réduit à 50 roubles. La vente des billets se fait tous les jours, sauf le mardi et le mercredi, de 9 heures à 17 heures. L'heure de fermeture de la billetterie est de 16 heures.
Lors de la visite des objets de la ville troglodyte de Mangup-Kale, vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques. Avec une détérioration significative du territoire de l'objet peut être fermé. Il est interdit de rester sur le territoire de l'ancienne colonie pour des personnes sans les points suivants:
- approvisionnement en eau d'au moins 1,5 litre par personne;
- chaussures de sport confortables sans semelles glissantes;
- chapeaux
Il convient de noter que les avantages de l'ensemble du musée-réserve Bakhchisarai, y compris Mangup-Kale, valent également pour les personnes qui en ont pleinement le droit, ainsi que pour certaines catégories de citoyens de la Fédération de Russie et d'autres États. Il est nécessaire de clarifier la possibilité d'obtenir un billet à prix réduit lorsque vous contactez le caissier.
Comment se rendre à la ville troglodyte de Mangup-Kale en Crimée, voir la vidéo ci-dessous.