Cape Plaka en Crimée: histoire et localisation

Le contenu
  1. Histoire
  2. Caractéristiques naturelles
  3. Lieux interessants
  4. Où est et comment se rendre?

La Crimée est considérée comme l'un des plus beaux endroits de notre vaste pays. L’hospitalité et le caractère mystérieux de la région attirent un grand nombre de touristes chaque année au printemps et en été. Chaque attraction a ses propres caractéristiques et son histoire. Le Cap Plaka est l’un des endroits les plus intéressants, après avoir grimpé sur une vue magnifique. Dans l'article, nous allons raconter l'histoire des sites, examiner les caractéristiques naturelles et les moyens de se rendre à l'endroit.

Histoire

La cape a été découverte par les Grecs au XIVe siècle, ce sont eux qui lui ont donné le nom de Plaka, qui signifie «pierre plate». La position géographique en faisait une sorte de forteresse naturelle, qui protégeait le village voisin de Lampas des attaques de détracteurs. Plus tard, le cap, ainsi que le village, ont été conquis par les soldats turcs, ils ont rebaptisé le lieu Kuchuk-Lambat. Au XIXe siècle, M. Borozdin est devenu propriétaire de Plaka, qui s'occupait de l'aménagement de la région. Un immense parc avec des espèces de plantes rares, une vue magnifique et une faune unique - tout cela est considéré comme un mérite de l'armée.

Au début du 20ème siècle, Anastasia Gagarina est arrivé ici, pour qui un château de luxe a été construit. La structure a survécu à notre époque, les touristes peuvent apprécier son luxe. La princesse a consacré l'essentiel de sa vie à la disposition de l'édifice de style roman et du parc environnant. La princesse Gagarine est devenue une véritable légende de la région et l'histoire d'amour qui la rattachait à son mari, le prince Gagarine, est toujours racontée par des guides.

Cape Plaka était un endroit tellement beau et paisible qu'il était souvent visité par des invités célèbres. A. Pouchkine, V. A. Zhukovsky, A. S. Griboïedov et beaucoup d'autres ont trouvé la paix, le confort et la paix ici. Après la révolution, le château est devenu la propriété du sanatorium des falaises, toujours heureux de recevoir des invités.

Une grande bibliothèque est actuellement située dans le palais Gagarina.

Caractéristiques naturelles

Cape Plaka a une forme assez inhabituelle que chaque touriste interprète à sa manière. Certains voient un champignon dans ses contours, d'autres - le museau d'un chien, et d'autres - un hibou. La nature de la cape est unique. Le climat chaud du sud est assuré par la mer Noire et les montagnes de la baie de Kuchuk-Lambatsky, qui protègent la région du vent. En été, la température de l'eau atteint +26 degrés, ce qui est optimal pour la baignade.

La nature du cap est unique par sa végétation. La flore de la région est représentée par les espèces d'arbres, de fleurs et d'arbustes les plus rares. On y cultive des variétés de fruits rares et précieux, par exemple les olives, qui sont apparues ici au Moyen Age. La faune du cap Plaka est également très diverse. Les espèces d'oiseaux rares qui vivent sur les côtes du sud ont une valeur particulière. Le requin inoffensif de la mer Noire et les dauphins se trouvent dans les eaux de la Crimée.

Cet endroit est considéré comme le meilleur pour les amateurs de pêche. Ici vivent la carpe, le hareng, la plie, la carpe et le brochet, ainsi que l’anchois de la mer Noire.

Les services touristiques sont bien développés, les clients se voient proposer les services de plongeurs professionnels, avec lesquels vous pourrez explorer les habitants de la mer.

Les extrêmes apprécieront de voler en ballon et en hélicoptère, avec une vue magnifique sur la beauté de la Crimée depuis les airs.

La structure géologique du cap parle de son origine volcanique. Selon une version de scientifiques, le cap Plaka aurait été formé après une forte éruption survenue il y a plus d'un million d'années. Pour une raison inconnue, au bout d’un moment, le volcan s’éteignit, se refroidit et le magma se figea sous une forme intéressante.Une autre suggestion indique que la saillie sur la cape est le volcan en panne, c'est-à-dire le laccolithe. Cependant, les scientifiques le placent dans un grand doute car, selon les géologues, la structure est représentée par des roches volcaniques et de l'argile pétrifiée, jetées à la surface il y a plusieurs siècles.

Le cap Plaka - absolument déserte d'un côté et densément planté de verdure de l'autre - est un spectacle plutôt intéressant. La frontière entre les parties méridionale et verte du nord de la pierre est si nette et nette qu'elle donne l'impression que le rocher se développe hors de la forêt. Du point le plus élevé, vue panoramique sur toute la côte de la mer Noire, légèrement limitée à la baie de Kuchuk-Lambat. Trois grandes pierres qui s'élèvent au-dessus de la surface de la mer sont très belles, elles s'appellent Bird's Rocks.

Chaque bloc a un nom inhabituel, dont l'origine est encore inconnue: on l'appelle lit, pain de soldat et moine.

Une autre caractéristique naturelle de Plaka est constituée d’énormes pierres calcaires empilées les unes sur les autres. L'endroit s'appelle le chaos de Kuchuk-Lambatsky. Un tel nombre de blocs de calcaire est apparu à la suite d'un glissement de terrain. Dans certaines régions, on peut voir des arbres germés d'essences rares.

Lieux interessants

Le palais de la princesse Gagarina, mentionné ci-dessus, et un grand parc constituent l’un des principaux attraits de Cape Plaka. Considérez son histoire plus en détail. Il a été construit et meublé par l'architecte Krasnov. Portes de vestibule de luxe et mosaïque au sol encore préservées. Pour le moment, l'entrée du parc est gratuite. Les touristes sont attirés non seulement par la beauté de ces lieux, mais aussi par l'histoire d'amour romantique du prince et de la princesse, qui ont été inséparables tout au long de leur vie. A.I. Gagarine a souvent rendu visite au salon de la mère d’Anastasia à Koutaïssi, gouverneur général de la ville. Il est immédiatement tombé amoureux de la fille et lui a fait une offre, et elle a accepté, malgré la différence d'âge assez importante.

Pendant trois années heureuses, le couple vit en Géorgie et envisage de s'installer en Crimée à Cape Plaka, où il possède un petit domaine. Une fois, Anastasia a dû partir - pour rendre visite à un parent proche. Malheureusement, c'est en l'absence de l'épouse du prince Gagarine qui a été tuée. La fille n'a pas retrouvé son mari en vie. La veuve d'Alexandre Ivanovitch était inconsolable et elle a été enfermée dans sa chambre pendant des mois. Plus tard, elle décida de réaliser le vieux rêve de son mari et s'installa dans la propriété de Cape Plaka.

La princesse vivait seule et n'était engagée que dans l'aménagement de la localité. Sous sa direction, un magnifique palais a été construit. Dès que l'aménagement du château et du parc a été achevé, la princesse Anastasia est décédée, n'ayant pas le temps de vivre dans une nouvelle maison dont sa nièce a hérité.

Jusqu'à présent, le palais était magnifique et à côté se dressait un petit monument de Gagarina. À partir de là, l'allée de cyprès et de genièvre commençait et conduisait à l'église Alexandre Nevsky de style byzantin. Tout au bout du cap Plaka, la crypte des Borozdins, qui en furent les premiers maîtres, est préservée. Les amateurs de randonnée en plein air apprécieront la beauté du parc et de sa flore.

Une autre attraction de cette région est le domaine Raevsky, à côté duquel se trouve également un grand parc planté d'arbres rares, de fleurs et de cactus. Une promenade le long du cap apportera un réel plaisir à tout touriste. L'air pur, la beauté de la nature et le climat chaud sont parfaits pour les couples isolés ou pour la détente.

Où est et comment se rendre?

Cape Plaka est situé sur la côte sud de la péninsule de Crimée, dans le district urbain d'Alushta. A proximité se trouve le village de villégiature de Cliff. Le territoire du cap est l’une des principales zones touristiques de Big Alushta. Adresse sanatorium "Cliff": République de Crimée, Alushta, règlement Cliff, Gagarin Street, 5.

Vous pouvez vous arrêter non seulement dans un sanatorium, les habitants du village loueront volontiers un appartement à un prix raisonnable.

Vous pouvez vous rendre à l'endroit de différentes manières.

  • Un bateau se rend au cap, qui part de la jetée Utyos, située entre Alushta et Partenit.
  • En voiture, prenez la route Yalta - Alushta. Une fois arrivé au village de Kiparisnoe, vous devez prendre la route qui mène aux montagnes jusqu'au sanatorium "Cliff". Un sentier pédestre mène du buste de Gagarina, sur lequel vous devrez marcher pas plus de 10 minutes. Pour la commodité des touristes, partout il y a des panneaux.
  • Certains décident de partir à pied d’Alushta, cependant, il faudra plus d’une heure et demie et beaucoup de force. Un tel voyage n'est pas de loin tout le monde, même un jeune touriste, il est donc préférable d'utiliser les transports.
  • Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez utiliser un bus régulier depuis la gare routière d'Alushta, qui conduira les touristes directement au sanatorium en 20 minutes. Si vous prévoyez de quitter Simferopol, vous devrez d'abord vous rendre à Alushta, puis prendre le bus. Dans tous les cas, vous devrez marcher jusqu'au cap, car le sentier qui part de la falaise est réservé aux piétons.

À propos de Cape Plaka en Crimée, voir la vidéo ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation