Les plages de Gurzuf en Crimée: caractéristiques et emplacement

Le contenu
  1. Description du village
  2. Meilleures plages
  3. Où ne peut pas obtenir?
  4. Activités de plage
  5. Les avis

Gurzuf - peuplement urbain situé sur la côte sud de la Crimée, à 18 kilomètres au nord-est de Yalta. Sur la carte, il se trouve entre les caps d'Ay-Danil (à l'ouest) et d'Ayu-Dag (à l'est). Le village ressemble à une petite ville italienne de la mer: il est situé par des rebords sur la côte, des rues étroites qui descendent vers la mer.

Description du village

Gurzuf - un lieu historique. Les sites médiévaux sont préservés ici. L'écrivain A.P. Chekhov, l'artiste K.A. Korovin, le chanteur F.I. Chaliapin vivaient dans ce coin pittoresque de la Crimée, et A.S. Pouchkine y séjourna en 1820. La population autochtone à Gurzuf est un peu plus de 9 mille personnes. Les autres sont des vacanciers. Gurzuf est bien connu en Russie en tant que station balnéaire pittoresque de la mer Noire. Des centaines de milliers de personnes y vont volontiers.

En conséquence, dans le village, sur le front de mer et les plages deviennent très encombrées. Par conséquent, une visite à Gurzuf au plus fort des vacances ne semble pas appropriée. Le surpeuplement et la proximité ne permettent pas de prendre en compte toute la beauté de ce lieu unique et la baignade en mer. Et les prix ne plairont probablement pas à nos pauvres dans la masse de ses touristes. Il est beaucoup plus raisonnable de venir ici fin mai-début juin ou dans la seconde quinzaine de septembre.

Meilleures plages

Il n'y a pas de plages de sable à Gurzuf. Seulement caillouteux. Il n'y a pas de sable même sur les plages payées équipées. Des cailloux partout et parfois même du gravier. Il est recommandé de marcher en chaussures de plage. Mais les plages rocheuses sont bonnes car elles ne sont pas lessivées par la mer, l’essentiel est que l’eau qui les entoure soit maintenue propre et claire.

Le long de toutes les plages de Gurzuf s'étend sur un talus de marbre bien équipé, de deux kilomètres, bordé de marbre avec de nombreux stands, bancs, pelouses. Avec ses descentes équipées à la mer. Les plages et leurs sites sont séparés les uns des autres par des digues en béton sur lesquelles des terrasses ont récemment été construites. Cela gâte et obscurcit considérablement la vue principale de Gurzuf - sur les montagnes Ayu-Dag et Adalary.

Les meilleures plages de Gurzuf appartiennent à des sanatoriums et à des pensions de famille et leur accès est limité. Ce sont les plages des stations balnéaires «Ai-Danil», «Pushkino», «Gurzufsky». Leur territoire est clôturé. Il est difficile d'y pénétrer sans passe ni carnet de vacances, mais c'est possible de différentes manières. Sur ces plages propres et spacieuses, même pendant la plus haute saison. Et en se reposant, les "sauvages" regardent les plus chanceux de la digue. Ces plages ont de l'eau potable, des toilettes, des douches, des transats et des parasols.

Un autre groupe de plages de la "catégorie la plus élevée" est payé avec les services. Ceux-ci incluent Spoutnik, Charme, Jaco-2007, Voile Blanche. Ici reposent ceux qui croient que la paix, le confort et la propreté coûtent de l'argent. Moyennant un supplément, le client a le droit de choisir un lieu, de visiter la zone VIP, de "racheter" le lieu de plage qu’il aime avant la fin des vacances. Il y a des cafés sur ces plages, il est possible de commander de la nourriture directement sur la chaise longue.

Les transats sont spacieux, entre eux il y a assez de place. Les allées de la plage sont recouvertes d'allées en bois. Certaines de ces plages sont non-fumeurs. Il est recommandé de faire attention aux annonces et aux avertissements afin d'éviter les situations conflictuelles.

Pour les vacanciers sans prétention, il y a des plages publiques urbaines. Leur entrée est gratuite, mais le visiteur s’impose très activement de louer une place, un lit de bronzage, un parasol au soleil. Il faut de la volonté et de l'entêtement pour renoncer. Au plus fort de la saison, il y a foule, parfois il n'y a pas d'autre endroit où mentir que de se lever, et il faut souvent s'asseoir tôt le matin.En ce sens, rien n'a changé depuis l'époque soviétique.

De plus, ces plages des dernières années ukrainiennes étaient recouvertes de gravier. Bien sûr, il s’agissait d’une mesure originale, mais il est très pratique de se déplacer le long de cette plage. Besoin de chaussures, de pantoufles de plage comme des tongs. Dans certains endroits, équipés de terrasses, mais ils sont peu nombreux.

Il n'y a presque pas de services ici, de la mauvaise eau potable, des douches peuvent être fournies, mais ne fonctionnent pas toujours. Déchets sur la plage, bien sûr, propres, mais pas très soigneusement et régulièrement. Free vous permet de supporter un manque de confort. Mais dans la saison, ce n'est pas facile.

La plage la plus originale de Gurzuf peut être considérée comme la "Chekhovka". C'est une petite plage rocheuse sous le rocher Genevez-Kaya, sur laquelle se trouve la datcha de Tchekhov. Il y a un musée. Après avoir acheté un billet et examiné l'exposition, vous pouvez descendre les marches rocheuses jusqu'à la plage et nager. L'endroit est exotique, naturel, sauvage. Quelques pierres et de l'eau pure. C'est ce qui attire les visiteurs. Pendant les troubles en mer, vous ne pouvez même pas aller dans l'eau.

Les vagues ont frappé le rivage avec une telle force qu'un homme se tenant à quelques mètres de l'eau est aspergé d'un flux continu d'écume. En haut, dans le jardin de la datcha de Tchekhov, vous pouvez écouter la façon dont la mer rugit et gronde par temps orageux.

En plus de tout cela, sur la côte de Gurzuf se trouvent des plages dites sauvages. Ce sont des parties peu développées de la côte, choisies par les habitants et les vacanciers pour la baignade. Ils sont nombreux dans la partie ouest du pied de la montagne Ayu-Dag. Les plages sont caillouteuses et caillouteuses. Les vacanciers sont attirés ici par le silence, le manque d'humanité, la possibilité de solitude et, bien sûr, d'exotisme. Certaines de ces plages ne sont accessibles que par la mer, elles ne peuvent pas être descendues du rivage. Dans ce cas, des personnes compétentes louent un bateau ou un bateau.

Il y a souvent des naturistes ici, bien qu'officiellement ces plages ne soient pas considérées nudistes. Ceux qui souhaitent visiter les plages "sauvages" d'Ayu-Dag sont invités à s'approvisionner en eau et en nourriture, et à assurer une connexion fiable pour des événements imprévus.

Où ne peut pas obtenir?

Malheureusement, visiter la célèbre plage "Gurovsky Stones" ne réussira pas. Cette plage de galets a sa propre histoire intéressante. Il doit son nom à Vasily Vasilyevich Gurov, propriétaire de ces terres avant la révolution d'Octobre. À l'époque soviétique, la plage appartenait au camp international des pionniers "Artek".

À l'époque de la perestroïka, juste avant l'effondrement de l'Union soviétique, la réorganisation commença à Artek. La plage se trouvait entre deux camps séparés et perdit son propriétaire. Les entrepreneurs ont profité de cela pour créer la première plage privée de Crimée, longtemps appelée «coopérative». La plage était bonne car elle ouvrait des vues pittoresques sur la montagne Ayu-Dag, Adalary, les rochers de Pouchkine et Shalyapin. Même payé, il jouissait d'une grande popularité.

Après 2014, les autorités russes ont commencé à restaurer l'Artek. Sur les zones semi-abandonnées, la construction a été lancée. Depuis 2017, la plage est clôturée et il n'y a pas d'accès. L'avenir des «pierres de Gurovsky» est encore très incertain.

Il est difficile d'entrer dans la grotte de Pouchkine et sur le rocher Chaliapine. Tout cela est situé sur le territoire du camp d'enfants «Azure», où opère un régime de sécurité strict. A moins de partir en excursion en mer, ce qui n’est pas bon marché et pas toujours de grande qualité. En nageant sur les plages de Gurzuf, il convient de rappeler que la mer est très proche et qu'en cas de tempête, une vive excitation peut s'élever. Par temps calme, la mer est sûre.

Vous devez avoir peur du soleil, qui est très chaud en juillet-août, et vous pouvez vous brûler ou vous surchauffer. Il est recommandé de ne pas aller à la plage pendant les heures les plus animées d’activité solaire - environ 11 à 16 heures. Il vaut mieux consacrer cette fois-ci des promenades dans les parcs de Gurzuf.

Activités de plage

Toutes les plages - payantes et publiques - offrent essentiellement le même ensemble de services de divertissement avec certaines différences de prix et de qualité.

  • Différents types de ski nautique extrême: jet ski, skis, "banane", "tablette", parachute ascensionnel, parachute nautique, voile, planche à voile.
  • Animation pour enfants: toboggans gonflables, trampolines, manèges aquatiques.
  • Les groupes de plongée (plongée sous-marine) partent directement des plages.
  • Enquête sur les excursions en mer sur des bateaux. À Ayu-Dag, à la grotte de Pouchkine, au rocher de Chaliapin, à d'autres lieux de mer pittoresques à proximité. Sur le chemin, il est parfois suggéré de nager en pleine mer depuis le bateau.
  • Pour ceux qui en ont marre de la mer, du soleil et d’autres plaisirs de la plage et qui veulent se réchauffer, des pavillons et des terrains de jeux où l’on peut jouer au billard, au bowling ou au volley-ball sont aménagés sur les plages payantes et sanitaires.

Les formes extrêmes de divertissement associées au mouvement de l’eau, au-dessus et au-dessous de l’eau, nécessitent beaucoup de soin et de prudence. Assurez-vous de vérifier la disponibilité des fonctionnalités de sécurité. Les sauveteurs sont constamment sur les plages, mais il ne faut pas les espérer. Le principal gage de sécurité est la prudence, la sobriété, la responsabilité.

Les avis

Objectivement, les réflexions principales de la plupart des critiques sur les plages de Gurzuf sont réduites à deux points principaux:

  • une grande nature, des paysages incroyables, un endroit paradisiaque;
  • service insatisfaisant (et souvent simplement absent), impolitesse du personnel, prix insuffisamment élevés.

Beaucoup de vacanciers admirent la belle nature, célèbrent un bon climat, une mer propre. Mais souvent mécontent de certaines des lacunes du repos sur les plages de Gurzuf. Il y a souvent des plages gâtées, un service de restauration médiocre, des ascensions fastidieuses, des sites intéressants inaccessibles au grand public. En saison, les plages regorgent de vacanciers. Il y a des prix inadéquats pour tout. Avec les enfants et en voiture, le problème est de se rendre à la plage.

Cependant, toute rétroaction relevant de la subjectivité, son analyse doit donc être abordée de manière critique. Nous devons partir du fait que les gens généralement satisfaits de tout n'écrivent généralement pas de commentaires. Et la majorité d'entre eux.

Les auteurs de critiques critiquent les plages de Gurzuf pour leur désordre, leur étroitesse, leur paiement et leur contrôle d'accès. Quelqu'un n'aime pas un service obsessionnel sur des plages payantes. Quelqu'un, ayant séjourné en Turquie et en Égypte, considère même un tel service comme insuffisant. Les bonnes critiques ne concernent que les plages sauvages, où tout service est absent par définition. Mais même ici, vous pouvez lire les plaintes selon lesquelles les pierres sont trop grosses et très profondes le long de la côte.

Les avis, bien sûr, doivent être lus. Mais seulement pour des informations générales. Une personne fait son opinion sur un lieu particulier à partir de ses impressions immédiates. Et alors disons: vous devez aller en Crimée. C'est un monde tout à fait inhabituel où chaque personne trouvera quelque chose d'important, intéressant pour lui-même. Gurzuf est l'un des endroits les plus importants de la Crimée, et vous devriez vraiment y aller. Et les inconvénients ne doivent pas avoir trop d'importance. Ce sont de petites choses.

La cupidité des habitants et leur intérêt «saisonnier» caractéristique pour les vacanciers sont assez compréhensibles. C'est une caractéristique de n'importe quel lieu de villégiature, pas seulement en Russie. Il est peu probable que ce soit jamais complètement obsolète. Il est peu probable que de très bons hôtels apparaissent très prochainement en Crimée, que les anciennes plages soient remises en état et que de nouvelles soient ouvertes. Mais des progrès, certes lents, mais qui se poursuivent, la Crimée se civilisent lentement et, malgré toute la laideur, elle intéressera les touristes russes de modérés moyens, ne serait-ce que parce que les stations balnéaires étrangères deviennent de plus en plus chères.

À propos des règles à connaître sur la plage de Gurzuf en Crimée, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même.Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation