Salgir en Crimée: description de la rivière, son emplacement

Contenu
  1. Situation géographique
  2. Histoire d'origine
  3. La rivière de nos jours
  4. Caractéristiques des courants
  5. Attractions naturelles
  6. Faits intéressants

L'une des plus longues rivières de Crimée est la rivière Salgir. Cette rivière prend sa source dans les montagnes de Crimée. La longueur du canal est d'environ 232 kilomètres.

Selon les historiens, le nom de la rivière a l'origine taurienne, point-tatare, indo-aryen. Traduit de la langue turque, «salgir» signifie «nom masculin». De plus, de nombreux chercheurs affirment que le nom de la rivière a des racines circassiennes, car «sal» signifie «tributaire» et «gir» signifie «eau». Il est à noter que Aujourd'hui, plusieurs noms sont utilisés pour cette rivière. Par exemple, il s'agit de Salgir Baba, père de Salgir.

Situation géographique

La plus grande artère aquatique de Crimée prend sa source sur les pentes de la chaîne de montagnes, qui se trouve dans la partie sud des montagnes de Crimée et s'appelle Chatyr-Dag.

Il existe plusieurs versions de l'origine de Salgir. Selon une version, Salgir émerge de la plus longue grotte de la péninsule - Kizil-Koba. Mais certains historiens locaux ont également émis l’opinion que la rivière «débute» sur le col d’Angarsk.

Cette rivière se jette dans le lac Sivash. C'est ce réservoir qui sépare la péninsule du continent. Et il convient de noter que Salgir traverse presque toute la Crimée centrale.

Au total, environ 14 affluents sortent de Salgir, et la longueur totale du fleuve, ainsi que ses affluents, selon certaines données, est d'environ 900 km. Un des abondants affluents de gauche r. Salgir est Ayan. C'est sur cet affluent qu'un réservoir est construit, qui fournit à la ville de Simféropol des ressources en eau. La superficie de ce réservoir est de 3,5 m².

La rivière Biyuk-Karasu fait également partie des principaux affluents de droite du Salgir. Sa longueur est de 86 km. Traduit du turc, cela signifie "grande eau noire". C'était le nom de la rivière qui sortait du sol des sources.

Mais, jusqu'au milieu du XXe siècle, le Salgir était considéré comme un affluent du Biyuk-Karasu.

En tant qu'affluents r. Salgir connu et d'autres rivières de Crimée. Ce sont Kuchuk-Karasu, et aussi les petits Salgir, Kurtz, Tavel, Zuya, Besh-Terek. La rivière a de nombreux affluents sous forme de petits ruisseaux, qui s'assèchent complètement en été.

Histoire d'origine

Si nous nous tournons vers l'histoire, alors dans le livre “Guide de la Crimée” de Maria Sosnogorova, publié à l'époque pré-révolutionnaire, il y a la phrase suivante: “… Salgir… éclate… dans un courant…”.

En outre, certaines informations et une description des principales caractéristiques de cette rivière sont présentées dans la «Description économique et géographique de la mosquée Ak et du comté» à partir de 1798. Il ressort de ces données que la rivière Salgir était auparavant considérée comme riche et capable de se répandre au printemps et en été sur une largeur pouvant atteindre 700 mètres. Ainsi, lors des inondations, cette rivière constituait une menace pour les habitants des colonies situées sur ses rives.

Il est également intéressant de noter que exactement p. Salgir constituait une protection extrêmement fiable pour l'une des plus célèbres forteresses scythes de l'ancienne Crimée - Naples scythique. Dans les temps anciens, cette ville était aussi la capitale de la fin de l'état scythique. Salgir a également défendu à l'étranger en 1777, lorsqu'un campement d'un commandant russe exceptionnel - Alexander Vasilyevich Suvorov - a été localisé sur l'une des rives du fleuve.

Mais il convient de noter que, malgré sa largeur et sa puissance, la rivière Salgir n’a jamais été navigable.

La rivière de nos jours

Comme nous l'avons déjà noté, Salgir est la principale voie navigable de la péninsule de Crimée.Par conséquent, cette rivière peut être appelée en toute sécurité l’une des principales sources d’eau douce, indispensable pour assurer les moyens de subsistance des habitants de la péninsule.

Pendant les chaudes journées d'été, les rives de Salgir sont un lieu de villégiature préféré des habitants et des touristes. Les grandes agglomérations suivantes se trouvent aujourd'hui sur cette rivière: la ville de Simferopol, smt. Gresovsky, situé à 8 kilomètres de l'ancienne métropole, smt. Gardes - le centre de la colonie rurale des Gardes, avec. Amour.

C’est cette rivière qui alimente la péninsule en eau et participe aux travaux de la centrale thermique de Simferopol, qui satisfait environ 40% de l’énergie thermique de la ville dans Simferopol et alimente également des villages voisins comme Gresovsky, Komsomolsky, etc.

Dans les temps anciens, Salgir se répandait, emportait les bâtiments du village avec des ruisseaux bouillonnants et devenait la cause de la mort. Aujourd'hui, cette rivière est peu profonde et sûre. La rivière Salgir est partie du système d'irrigation des terres agricoles de la Crimée, fournit de l'eau à la plupart des entreprises agricoles de la partie centrale de la péninsule de Crimée. Sur les rives de Salgir, il y a des vergers et des vignobles. Ainsi, le fleuve a trouvé son utilisation économique.

Caractéristiques des courants

La rivière Salgir est un ruisseau qui fait rage et une surface de rivière calme, et une eau «enchaînée» dans le paysage urbain. Son personnage est bouillant et imprévisible. Au sommet du Salgir est très instable. Sur ce segment, vous pouvez trouver des cascades et un type de flux orageux. Ce site est une rivière de montagne typique.

Dans la steppe, la rivière est calme et descend doucement vers la plaine, où elle se connecte à la piscine du lac Sivash. Ce site est soumis à un fort assèchement durant la période chaude d'été.

Une partie importante de Salgir coule dans la ville de Simféropol. Elle semblait diviser cette métropole en deux parties.

Il est interdit d'entrer dans la rivière et de nager dans la ville. L'eau dans cette zone est plutôt boueuse et a une apparence disgracieuse.

Mais sur le front de mer, il y a beaucoup de cafés et de restaurants, ainsi que des endroits pour les familles avec enfants. Le soir, vous pouvez toujours vous promener le long de la rive de Salgir, qui est «taillée» dans une ville en béton.

La pluie et la neige dégelée constituent le principal aliment de la rivière Salgir, mais cette rivière reçoit également une grande quantité d’eau provenant de sources souterraines. Si vous regardez le changement du niveau de l'eau à Salgir, vous remarquerez que la période la plus pleine est la période allant de la fin février au mois de mai.

Attractions naturelles

La rivière Salgir est célèbre pour ses nombreuses attractions naturelles. C'est par exemple la grotte pittoresque et fascinante Kizil-Koba. Cette grotte rouge est considérée comme l'une des plus grandes de la péninsule. Selon les scientifiques, la grotte a été formée il y a environ 2,5 millions d'années.

Également dans le bassin de la rivière Salgir, il y a des grottes sous les noms Chokurcha et Yeni-Sala. (connue comme la grotte la plus mystérieuse et mystique de la Crimée), ainsi que le tract Karasu-Bashi et la grotte du loup. Par exemple, la grotte de Chokurcha est considérée comme l'un des sites de l'homme primitif. C'est dans son dos à l'époque soviétique que furent retrouvés les restes d'un homme ancien, un homme de Néandertal.

En outre, les visiteurs peuvent toujours profiter d'une excellente pêche. Il y a une carpe cruciane dans la rivière, mais la carpe et la carpe sont moins communes ici. Les pêcheurs avides affirment que le mulet peut être pêché dans les eaux de Salgir et que la perche et le brochet peuvent être capturés par des prédateurs. Mais dans la partie supérieure de la rivière, la truite nage parfois.

Nous attirons votre attention sur le fait que le «Bogatyr Tavrida» se développe sur le territoire du parc pour enfants, situé sur le tronçon de la rivière qui passe par Simferopol. C'est un monument botanique.

On pense que cette plante a environ 600 ans. La circonférence du tronc du «vieil homme» est de 6,22 mètres et sa hauteur de 30 m.

Récemment, la situation environnementale dans le bassin de la rivière Salgir est plutôt difficile.La majeure partie du littoral est très polluée et l'état de l'eau veut le meilleur. Par conséquent, l'un des principaux problèmes des autorités à l'heure actuelle est l'adoption de mesures visant à améliorer cette situation.

Après tout, si vous n'améliorez pas l'écologie du bassin et ne prenez pas de mesures efficaces, il est tout à fait possible de perdre un endroit magnifique et pittoresque où vous pourrez passer un bon moment et vous détendre avec des amis, en pique-niquant au grand air. Notez également que ce cours d'eau a été immortalisé à plusieurs reprises dans les poèmes d'Alexandre Sergueïevitch Pouchkine.

Faits intéressants

Depuis la nuit des temps, il a été dit que la rivière Salgir stockait dans ses eaux beaucoup de métaux précieux, en particulier d'or. Par conséquent, les tentatives de recherche de ce métal dans les eaux de Salgir ont été répétées. Cependant, l'extraction de l'or dans ces endroits n'a pas été couronnée de succès. Comme le dit l'une des légendes, il était une fois un jeune Khan. Il a trouvé une grotte au pied de Chatyr-Dag, où il y avait beaucoup d'or.

L'homme a commencé à collecter de l'or, mais la soif de profits l'a tellement avalé que, craignant de perdre sa proie, il a attaqué la petite fille et l'a frappée à coups de fouet.

Mais la nature s'est vengée du Khan avide de cet acte. À la même heure, les murs de la grotte se sont effondrés, enterrant vivants et dorés, ainsi que le gourmand et insatiable Khan. Depuis lors, l'or en Crimée a disparu. La dernière tentative d'extraction de l'or à Salgir se situe dans les années de la Grande Guerre patriotique, lorsque la Crimée fut occupée par les envahisseurs allemands.

Mais la caractéristique principale ou même le secret de cette voie navigable de Crimée est que Personne encore ne peut dire exactement d'où vient Salgir et où il finit son parcours. Sa source n'a pas encore été déterminée et le régime d'écoulement est très capricieux.

Par conséquent, pour aller en Crimée, n'oubliez pas de visiter Salgir avec ses rives pittoresques, ses attractions naturelles et ses lieux mystérieux qui ne laissent personne indifférent.

Voir la vidéo de la rivière Salgir dans la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation