White Rock en Crimée: où est-il et pourquoi est-il célèbre?

Contenu
  1. Description
  2. Histoire et Légendes
  3. Où est-il situé?
  4. Comment s'y rendre?

Certains sites de la péninsule de Crimée ne peuvent pas être qualifiés de "promus", mais ils présentent un grand intérêt pour les touristes qui préfèrent les loisirs actifs aux "couchés" habituels sur la plage. C'est à ces endroits qu'on peut attribuer White Rock Ak-Kaya, qui est considérée comme une petite Crimée sous forme concentrée.

Ici, vous trouverez tout ce que seule l’âme désire - les mystères de la géologie, la beauté de la nature, des légendes incroyables et, bien sûr, une histoire riche.

Description

En 1981, Ak-Kaya a été reconnu comme un monument naturel d’importance républicaine. En plus, White Rock est considéré comme un site du patrimoine historique fédéral. Tous ceux qui viennent en Crimée peuvent donc recommander cet endroit à visiter en toute sécurité.. Pendant des millions d'années, la neige, la pluie, les baisses de température, l'action des vents et des processus tectoniques ont formé les formes les plus étranges et les plus complexes des pentes et des contours du rocher. Sur la partie ouest, de nombreuses grottes éoliennes ont même été formées. Le rocher blanc est un monument non fabriqué, une partie de la Crimée, qui n'a pas été touché par le pouvoir destructeur de l'homme. Le point culminant d'Ak-Kaya culmine à 325 m d'altitude, comme s'il dominait la petite rivière Biyuk-Karasu.

La différence de hauteur entre la vallée de cette rivière et les sommets des montagnes atteint 100 mètres.

La montagne a une ombre unique agréable qui est visible de loin. - grâce à une combinaison de grès clair et de calcaire blanc, la roche peut être qualifiée de véritable merveille de la nature. Au sommet de Ak-Kaya, il y a des piliers en pierre, des grottes et des niches spacieuses, et dans la partie inférieure, des éboulis colorés sont apparus en raison de la dégradation des roches calcaires. La longueur des falaises de White Rock atteint 107 mètres. Les scientifiques pensent que cette montagne était autrefois le sommet au fond de l'ancienne mer de Téthys, mais qu'elle a ensuite disparu pour devenir un sommet à la surface de la terre.

Pendant de nombreux millénaires, sous l’influence de l’érosion hydrique et atmosphérique, les falaises abruptes d’Ak-Kaya ont pris la forme d’une structure construite par l’homme ressemblant à un château ou à une ancienne forteresse.

Histoire et Légendes

Il est établi que le rocher lui-même, tout comme ses environs, était habité par des êtres vivants d’Antiquité. Lors des fouilles archéologiques, de nombreux restes de fossiles d'habitants sous-marins ont été découverts. De nombreux animaux ont trouvé refuge ici.

Ainsi, dans la seconde moitié du siècle dernier, les restes d’un ours des cavernes, d’un mammouth, de cerfs primitifs et même d’un taureau sauvage ont été retrouvés sur l’une des pentes de la montagne, où chevaux et saigas vivaient.

Trouvé environ 20 sites de personnes antiques, on suppose qu'en fait il y avait beaucoup plus - dans le rocher ont été trouvées les tombes d'enfants et d'adultes. Dans le même temps, de nombreux outils anciens utilisés par les Néandertaliens pour la vie quotidienne, la chasse et la défense ont été mis au jour. L'âge des trouvailles est estimé à environ 150 000 ans.

Plus tard, des Scythes et des Sarmates vivaient ici - leurs signes ancestraux, tamgas, ont été retrouvés sur les pierres.

Au Moyen Âge, les terres sont tombées sous la domination d'une famille de la famille tatare Shirin. Au sommet d'Ak-Kaya, des élections à la tête ont eu lieu. Les plus célèbres Tatars ont organisé des rassemblements. Les «révolutionnaires» mécontents ont réuni les gens pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de l'un ou l'autre des dirigeants. Les pentes abruptes du White Rock sont souvent utilisées pour exécuter des prisonniers et des criminels. À propos, en 1620, Bogdan Khmelnitsky a également visité le rôle d'un captif ici. On sait qu'on lui a demandé une énorme rançon, menaçant de mort en cas d'échec.

Dans la même période, une partie de la Grande Route de la Soie est passée ici.

En 1777, lors de la guerre russo-turque contre Ak-Kaya, le grand commandant russe V. V. Suvorov établit son quartier général. - C'est lui qui a vaincu les Tatars Shirin. À cet endroit, un accord a été signé entre Yuri Dolgoruky et le turc Khan Sahib Giray, qui a confirmé l'indépendance du khanat de Crimée de la Turquie. Six ans plus tard, le prince Potemkine-Tavrichesky est arrivé ici. La Crimée a alors officiellement été placée sous l'autorité de l'empire russe. Le prince a prêté le serment de l'aristocratie locale d'allégeance à une nouvelle patrie. White Rock était un endroit populaire pour filmer des films soviétiques. Dans ce lieu pittoresque, des films tels que "Cavalier sans tête", "Armé et très dangereux", "Homme du boulevard des Capucins", ainsi que "Sorcières souterraines", "Mustang-ambler" et quelques autres ont été créés.

Les créateurs de la photo ont attiré cet endroit avec son look inhabituel et extrêmement épique.

Comme n'importe quel endroit, sur la péninsule de Crimée, Ak-Kaya est riche en mystères et légendes. La plupart d'entre eux étaient composés de la Montagne Dorée - la grotte même où les restes des Néandertaliens ont été trouvés. Selon les légendes, cet endroit est un peu le repaire du serpent Gorynych qui, pendant des centaines d'années, a tenu les beautés locales à distance.

Une des légendes raconte que le monstre a volé du bétail, mais qu’il est tombé amoureux d’une belle jeune fille et l’a volé.

La belle femme a pleuré pendant un long moment, mais a ensuite réussi à découvrir le secret de la façon de tuer un serpent et a jeté une lettre contenant des informations dans le village, dans l'espoir d'une ambulance. Mais personne ne répond à son appel et un an plus tard, elle donne naissance à un enfant pour lequel Gorynych construit un berceau en or. Un jour, un guerrier passait, qui a entendu un enfant pleurer et a réussi à tuer une bête monstrueuse.

Au conte de fées, la malheureuse fin - une beauté éperdue se précipita d'une falaise avec un enfant, et seul le berceau d'or restait dans la grotte, que de nombreux chasseurs de trésors recherchent encore.

Selon une autre version, ces 40 brigands d'un célèbre conte de fées ont caché leurs trésors volés. Cependant, personne n'a trouvé d'or. Mais il y a plus qu'assez d '«archéologues noirs» qui pillent les tertres funéraires scythes. Les anciens disent à la légende que la grotte est en réalité très longue et qu'elle s'étend jusqu'à Théodosia.

Cependant, cette version est facile à vérifier en regardant la carte, qui montre clairement deux objets séparés par la distance.

Où est-il situé?

Se rendre au sommet de la montagne est facile. Près du rebord oriental au sommet de la falaise mène le sentier. Du côté plat, la hauteur du rocher blanc à Belogorsk est d’environ 100 m.Par certaines régions, l’ascension est assez difficile, mais toutes les difficultés en valent la peine.

En empruntant ce sentier, les touristes se rendent à la grotte inférieure, le long de la route s'ouvrent les panoramas les plus pittoresques.

Le sommet de la montagne est une surface plane et plate, mais si vous vous tournez vers l’est, vous pourrez voir les plus anciens tumulus scythes. À l'ouest, il y a la rivière Biyuk-Karasu et la ville de Belogorsk, plus près de la ligne d'horizon, la série des montagnes de la crête de Crimée est clairement visible. Sur le chemin vers le sommet, vous pouvez voir un gros bloc de pierre. Cela deviendra une ligne directrice indiquant que la direction est la bonne.

Il est préférable de monter à Ak-Kaya le soir - la chaleur retombe à cette heure-ci et les rayons du soleil couchant peignent tout autour, donnant à la région une vue fantastique et inoubliable.

Comment s'y rendre?

Généralement, les excursions à la montagne commencent à Belogorsk. La distance de cette ville de Simferopol est de 47 km. Vous pouvez surmonter ce chemin par les transports en commun - d’abord en bus, en suivant le vol Simferopol - Belogorsk, puis en bus local jusqu’à la gare Belaya Skala. De là, vous pourrez vous rendre exclusivement à pied.

Il faut traverser une grande rue qui mène à la rivière, puis traverser un petit pont en bois et se rendre au pied de la montagne en passant par les vergers de pommiers.

Si vous envisagez de conduire votre propre voiture, vous devez vous rendre à Belogorsk, puis tourner dans la direction de la montagne et parcourir environ 5 km. Il est préférable de choisir un VUS pour les voyages et de voyager en été. Au fait, il n’est pas nécessaire de monter à pied jusqu’au sommet. Une ferme équestre est située au pied de Ak-Kaya, où vous pouvez toujours louer un cheval.

Pour les touristes, deux options d’équitation sont possibles: une montée d’une heure et demie sur le sentier escarpé, puis une descente ou une marche de trois heures sur un sentier tranquille.

Les touristes qui partent pour Ak-Kai peuvent non seulement admirer les merveilles de pierre de la nature, mais aussi profiter de l'air magnifique, se familiariser avec les faits fascinants de l'histoire ancienne, voir les anciens sites scythes, des fouilles et des artefacts de leurs propres yeux. Croyez-moi, vous découvrirez de nombreuses impressions merveilleuses et inoubliables en cours de route. Si vous décidez de gravir les sommets de White Rock, vous devez avant tout veiller à la commodité du déplacement. L'essentiel est de choisir les bonnes chaussures, les chaussures de sport se chargeront mieux de la tâche, mais les sandales, les sandales et surtout le schiste ne conviennent pas ici. N'oubliez pas que nulle part sur le plateau il n'y a d'ombre, donc adultes et enfants auront besoin d'un chapeau.

Il est préférable d'utiliser des vêtements multicouches.

En règle générale, le voyage nécessite certaines forces; il ne sera donc pas superflu d'apporter de l'eau potable et un petit en-cas. Et, bien sûr, toute ascension en montagne est lourde de blessures, il est donc conseillé d'emporter une trousse de secours contenant des solutions désinfectantes, un coton et un pansement, ainsi que des médicaments facilitant le passage du soleil et des coups de chaleur. À cause de la différence de hauteur, certains touristes éprouvent des sensations similaires à celles qui se produisent dans un avion - cela leur donne l'oreille étourdie.

Vous pouvez éliminer tous les symptômes désagréables avec des menthes ordinaires.

Les amateurs de sports extrêmes doivent apporter avec eux tout ce dont ils ont besoin pour le dumping, et les plus romantiques peuvent toujours monter une tente et passer la nuit avec une guitare près d'un feu sous un ciel étoilé. La meilleure période pour visiter est avril et mai. Besoin de roojumping, et il fait déjà chaud, mais il n’ya pas de chaleur étouffante, la végétation n’a pas encore flétri au soleil. Non loin du rocher, vous pourrez admirer de magnifiques pivoines sauvages.

Onosma fleurit au pied même - une plante avec de drôles cloches jaunes. En général, les fleurs jaunes prédominent dans la région, en particulier sur le plateau - le sommet plat et aride.

Sur le rocher blanc en Crimée, voir la vidéo ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation