Bear Mountain en Crimée: une légende sur l'origine et l'emplacement
L'une des principales attractions de la péninsule de Crimée est le célèbre mont Bear Mountain Ayu-Dag, situé sur la côte sud. L'article examinera l'emplacement et les légendes sur l'origine de cette montagne.
Description
Il suffit de voir Ayu-Dag une fois dans sa vie pour conserver en mémoire sa beauté solennelle et sa splendeur saisissante. Le sommet arrondi de la chaîne de montagnes s'élève à plus de 571 km au-dessus du sol, supportant des nuages blancs et moelleux.
La montagne abaisse son cap vertigineux sur 2,5 km dans la chaude mer Noire. Les pentes sablonneuses brunes sont recouvertes d'un train de pierres et de chapeaux verdoyants de forêts. Au pied de la montagne, entre les falaises saillantes, se trouvent de petites zones de terres - des plages sauvages. Même d’une hauteur élevée, vous pouvez voir que l’eau de ces minuscules serpentins est claire et transparente comme une larme de bébé. À travers la surface cristalline de la mer, on voit de loin un fond rocheux.
Dans la vallée des montagnes se trouvent les villages Gurzuf et Partenit. Des maisons enterrées dans des jardins, des sanatoriums, des places et des parcs entourent les approches d’Ayu-Dag avec un demi-anneau dense.
La route qui mène au sommet de la montagne de l'ours se trouve devant le célèbre camp "Artek". Ceux qui sont montés jouissent d'un panorama magnifique sur les pentes de la chaîne de montagnes de Crimée et la côte sud de la Crimée. La superficie totale de la montagne - 4 mètres carrés. m
Légendes de la montagne d'ours
Les gens ont longtemps remarqué que le tableau ressemblait beaucoup à un ours incliné. Par conséquent, la montagne s'appelle Ayu-Dag, ce qui signifie «montagne d'ours» en tatar. Beaucoup de légendes et légendes racontent d'où Ayu-Dag est originaire. Le plus beau d'entre eux est une belle fille et un ours puissant et féroce.
A propos de sauver les amoureux
Il y a longtemps, il n'y avait personne sur la côte sud de la Crimée. Vécu ici que d'énormes ours féroces, faisant des raids constants et détruisant tout autour. Personne n'a osé attaquer le territoire des prédateurs.
Un jour, les restes d'un navire naufragé ont été cloués à une plage d'ours. Parmi eux se trouvait un petit paquet, qui s’est avéré être une petite fille qui a survécu à un naufrage. Le cœur d'un puissant chef solitaire tremblait à la vue d'un minuscule bébé sans défense. Les ours épargnèrent la fille et restèrent dans leur sac.
L'année passée. La fille s'est transformée en une belle fille avec une voix extraordinaire. Quand elle a chanté, tout a gelé, profitant des sons enchanteurs de ses chansons. Le vieil ours aimait la fille de tout son cœur, les ours n’y voyaient pas l’âme.
Il semblait que l'idylle serait éternelle, mais le destin en a décidé autrement. Les vagues ont cloué la proue à la terre avec un jeune malade et faible qui s'est enfui de la captivité dans sa patrie. La fille est sorti un jeune homme secrètement des animaux.
Les jeunes sont tombés amoureux l'un de l'autre et ont décidé de s'échapper. Les amants montèrent à bord du bateau et nagèrent en avant. Mais ici les prédateurs sont revenus à la côte. Le vieux chef a regardé au loin et a tout compris: le cœur de son élève appartient maintenant à un autre. Elle a oublié ses anciens attachements et veut retourner auprès des gens.
Dans une frénésie, dans une rage folle qui a la force, l'ours a rugi. Il est tombé sur le rivage, a mis sa tête puissante dans l'eau et a commencé à boire rapidement de l'eau. Aussi fait le paquet entier. Et l'eau dans la mer a commencé à diminuer, le bateau s'est rapproché du rivage, où une mort féroce a inévitablement attendu le jeune homme. Et puis la belle fille a commencé à chanter. Dans sa chanson, elle priait pour le salut du ciel, supportait la miséricorde envers son amant et le dirigeant qui remplaçait sa famille pour obtenir le pardon. Ayant entendu parler, les ours se sont retirés involontairement.
Pardonné et le vieil ours son préféré, a cessé de boire de l'eau. Mais il ne voulait pas se lever et sortir sa tête de l'eau.Il ne pouvait pas soulager son chagrin d'amour. Alors, il est allongé ici, au bord de la mer, dans l’angoisse et la douleur du fait qu’il a perdu le seul amour et affection de sa vie. Corps puissant pétrifié et pattes gigantesques d'un prédateur, le museau s'est transformé en un rocher pointu, le dos était couvert d'épaisses forêts. Et ainsi l'ours Mountain Ayu-Dag est apparu dans la Crimée.
À propos d'Ephigénie
Une autre légende dit que le roi grec Agamemnon a sacrifié sa fille Ephigénie aux dieux. La déesse de la chasse, Artemis, eut pitié de la pauvre fille et plaça au dernier moment une biche sur l'autel du sacrifice.
En remerciement du sauvetage, la jeune fille devait devenir prêtresse dans le temple d'Artémis et faire des sacrifices. Le temple était situé sur le territoire de Tavria, où les tribus des Tauriens vivaient dans un tempérament et des coutumes cruels. Tous ceux qui essayaient de les atteindre de la mer, Ephigenia devait se sacrifier.
Cette barbarie n'était pas comme une fille, elle a beaucoup souffert. Pour soulager son destin, Artemis lui a appris à comprendre le langage des animaux. La belle se lia d'amitié avec un énorme ours et passa tout son temps libre avec lui.
Une fois, le frère d'Efigenia Orestes a été capturé par les Tauriens. Les jeunes ont réussi à tromper les Tauriens et à fuir Tavria par la mer. Et l'ours abandonné, manquant de sa petite amie, se coucha sur le rivage et regarda au loin, attendant son retour, mais en vain. Alors sans attendre Epigenia, pétrifiée par son fidèle ami, se transforma en Bear Mountain.
Histoire d'apparence
Ayu-Dag est apparu sur notre planète il y a plus de 150 millions d'années. C'est l'un des volcans en faillite de la péninsule de Crimée. À cette époque, il y avait une immense piscine d'eau douce appelée Téthys sur le territoire de la péninsule de Crimée.
Le magma en fusion a essayé de trouver un moyen de sortir des entrailles de la terre sous ses eaux pendant un million d'années, mais il n'est jamais sorti. Sous la pression du magma dans la croûte se sont formées des failles étendues et une élévation en forme de dôme. Au fil des ans, la Téthys a disparu de la surface de la Terre, les roches sablonneuses de la pente ont progressivement disparu, révélant des massifs de pierres dures. Le vent a soufflé ici les graines d'arbres et de plantes, qui ont progressivement maîtrisé le sommet.
Le complexe naturel, formé au Jurassique moyen, est considéré comme unique par les scientifiques. Ceci est indiqué par les minéraux trouvés au pied de la montagne, qui comptent plus de 30 objets. Voici les pierres suivantes:
- la tourmaline;
- l'améthyste;
- la porphyrite;
- Vésuvien;
- pyrite
Les roches de diabase et de gabbro-diabase, formées à partir de magma, confirment la présence volcanique unique d’Ayu-Dag.
De la diabase de gabbro, la plupart des palais de la Crimée ont été créés. Ils ont décoré les stands du Kremlin de Moscou, la station de métro de la capitale, portant les berges de la rivière de Moscou.
Les curiosités
Ayu-Dag est le plus grand musée à ciel ouvert de la Crimée méridionale. Depuis 1974, la montagne a le statut de réserve d’État d’importance républicaine. La flore et la faune uniques de ces lieux sont l’une des principales attractions de la région. En montant sur le flanc d'une montagne, dans la forêt fraîche, vous rencontrerez de puissants chênes couverts de mousse, des sorciers, des tonneaux nus de "sans vergogne" - fraises à petits fruits, genévriers moelleux à feuilles persistantes, longs foies - de stupides pistaches.
Ce sont des plantes uniques qui ont existé sur la planète pendant la période préglaciaire. Sur les 577 espèces de plantes présentes sur le territoire du complexe environnemental, 44 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge. La réserve est particulièrement belle au printemps, lorsque le brouillard se répand entre les arbres avec une fine brume légère et que le sol est recouvert d’un tapis sans fin de perce-neige blanc comme neige, de primevères bleus et de crocus multicolores. Cette "forêt sauvage enchantée" de la chanson de Vysotsky.
La faune d'Ayu-Dag est diverse. Chevreuils, écureuils, lièvres, fouines, blaireaux et espèces volatiles y habitent. Il y a des reptiles qui nichent et s’arrêtent pendant le vol de diverses espèces d’oiseaux. Parmi ceux-ci, 16 animaux énumérés dans le livre rouge.
Sur le territoire il y a des monuments historiques uniques.Aux VIII-XIIe siècles, il y eut une colonie de chrétiens. Selon les scientifiques, les gens vivaient derrière des murs de défense arrondis et descendaient au pied de la montagne pour travailler dans les champs.
L'évêque Jean des Goths (selon les témoignages de l'église) a été fondé un monastère en pierre des saints apôtres Pierre et Paul. Un tremblement de terre en 1423 a détruit de nombreuses sources, il reste peu de sources d'eau. Et après la conquête de la Crimée en 1475 par l'empire ottoman, les gens quittèrent complètement la montagne. Les ruines du monastère et les vestiges de fortifications sont maintenant visibles sur le territoire de la colline. Sur le monastère du Cap, où se trouvait l'ancien temple, une croix commémore son fondateur.
La face d'ours est une cape avec une vue imprenable sur Artek et Gurzuf. Depuis le pont d'observation est, on peut voir Partenit, le petit phare et, par beau temps, Alushta.
Les touristes commencent sur une montagne d'Artek, empruntent un ancien chemin tracé par les premiers habitants de ce territoire.
Tout doit être dans la clairière d'Ai-Constant, où ils se nourrissent de bonne énergie, inspectez l'ancienne fortification défensive en forme d'anneau du VIIIe siècle, montez au sommet - Kurgan des désirs et descendez jusqu'au cap monastique, puis dans le pré de Cleissura, où sont restées les ruines des temples construits aux VIIIe-IXe siècles. Le voyage se termine dans la baie de Panair, où se trouvait le temple du Xe siècle.
Où est-il situé?
La réserve divise les deux plus grandes zones de villégiature de la Crimée: Big Alushta et Yalta. Partenit, Lavrovoye, Frunzenskoe et le sanatorium du ministère de la Défense "Crimée" se trouvent à l'est de la montagne. Gurzuf et "Artek" se trouvent à l'ouest.
En regardant la carte, vous pouvez voir la baie de Panair et Tashir-Liman, vues depuis le cap monastique situé au sud de la réserve. Coordonnées géographiques de la réserve: 44 degrés 33 minutes 25,89 secondes de latitude nord et 34 degrés 20 minutes 10,72 secondes de longitude est.
C'est important! Le nom officiel du complexe est l'institution autonome municipale du district urbain d'Alushta de la République de Crimée, «Musée-réserve« Pilgrim ».
Comment s'y rendre?
Pour aller en voiture d’Alushta à la montagne, suivez les étapes suivantes:
- vous devez vous rendre au village de Partenita par les routes E105 et M-18;
- allez au tournant de la route de contournement, passez le parc Aivazovsky en direction du sanatorium "Crimée", d'où commence l'ascension.
Si vous allez en voiture de Yalta, vous devriez suivre l'algorithme suivant:
- suivre la rue Drozhinsky, sortir sur l'autoroute Turists et suivre jusqu'à l'autoroute H19 de la côte sud;
- suivez le sanatorium "Crimea" dans la rue Solar à Partenit.
Pour se rendre de Yalta par les transports en commun, l'algorithme suivant est possible:
- suivez le bus depuis Yalta №110; Vous pouvez prendre n'importe quel autre bus depuis la gare routière en direction d'Alushta.
- descendre à l'arrêt de cimetière, car les chauffeurs ne s'arrêtent pas toujours au virage à Artek;
- Continuez le long de la route jusqu'au tournant vers «Artek», sur environ 0,8 km.
D'Aloushta et de Simferopol, vous devez vous rendre à l'arrêt «Lavrovoye», puis continuer à pied le long de la route jusqu'au virage. Le trajet le moins cher mais le plus long est le trolleybus, à savoir:
- Simferopol et Yalta - numéro de route 52;
- Aloushta, Yalta - №53;
- de l'aéroport de Simferopol - №55.
Vous devez descendre à l'arrêt de bus situé en face du village de Lavrov et vous rendre à la mer. Le signe que vous avez atteint l'endroit sera un signe que vous entrez sur le territoire de la réserve.
Retour sur le voyage à Bear Mountain, voir la vidéo suivante.