Les écureuils chiliens sont comme les adultes et les enfants pour une disposition intelligente et gaie. Cet animal appartient aux rongeurs. Les soins qui leur sont donnés ressemblent à ceux de ces animaux, mais leurs propriétaires doivent observer certaines nuances de maintenance. Quelle est leur spécificité, leur caractère et combien de Degu vivent - vous pouvez apprendre de l'article.
Description
Un minuscule écureuil chilien exotique qui ressemble plus à un rat, une souris, un chinchilla, appartient à une espèce de rongeur d'Amérique du Sud et d'Amérique latine de la famille des huit dents. Dans le monde scientifique, il s’appelle Octodon Degus (rat de brousse) ou Degus, L'habitat naturel est constitué par les contreforts avec des arbustes dans les pays d'Amérique du Sud - Bolivie, Argentine, Chili, Pérou.
Les écureuils chiliens ont une longueur de corps de 10–24 cm (selon le sexe), leur longue queue est de 7–15 cm, leur poids varie de 100 à 400 grammes. En captivité, le poids d'un degus ne dépasse habituellement pas 200–250 grammes. Sur le museau oblong de l'animal, il y a des yeux foncés, un nez légèrement plat, des moustaches épaisses de vibrisses, de grandes oreilles rondes collées sur sa tête. La fourrure de ces rongeurs est délicate, douce au toucher, et au bout de la queue se trouve un petit pinceau de longs poils. Les pattes de devant, avec lesquelles il capture la nourriture, sont plus courtes et plus faibles que les pattes postérieures.
La nature de l'animal est gris-brun ou jaune-brun. À l'arrière, il est généralement plus foncé et sur l'abdomen, la laine est gris clair ou crème. Maintenant, dans des conditions artificielles, les degus sont tachetés, bleus et sablonneux. Lors d'un danger (dans la nature, il s'agit d'une attaque d'oiseaux de proie) ou d'une situation stressante, les écureuils perdent leur peau avec le pelage de la queue, la laissant à l'ennemi, puis la queue nue et morte de la queue se mord. Elle ne fera pas pousser une nouvelle queue, alors, après avoir rencontré un rat à arbustes à queue courte, nous pouvons supposer qu'elle a survécu au stress.
Daegu dort la nuit et mène une vie active le jour. Dans la nature, il se nourrit au début ou à la fin de la journée. À ce moment-là, le soleil dans son pays d'origine n'est pas aussi actif et l'animal ne reçoit pas de coup de chaleur. À la maison, la protéine peut s’adapter au mode des propriétaires.
En nutrition, les dégus sont sans prétention, préfèrent l'herbe fraîche ou le foin, les racines et les feuilles des plantes, un peu de grain, des graines ou des fruits.
Comme beaucoup de rongeurs, L'écureuil chilien crée des stocks pour la saison d'hiver dans son terrier. Les dents de ce rongeur poussent tout au long de la vie. Seulement 20 dents, leur animal moud périodiquement sur diverses planches ou branches.
Caractère
Vivant dans des conditions naturelles en meute, les degu sont de nature sociable. Au pied des Andes, sous terre, ils ont creusé des tunnels entiers communicants. Vifs et rapides (ils ressemblent en cela à des écureuils) dans leur société, les degus construisent une hiérarchie stricte, n'aiment pas les étrangers et en protègent le territoire appartenant au groupe. On peut décrire le degu cultivé chez soi comme un animal très agile, vif, au caractère curieux et sociable.
Ils ont l'esprit vif, sont intelligents, découvrent leur nom et sont même formés. Mais chaque individu de l'écureuil chilien a un caractère individuel, qui est posé depuis l'enfance par l'animal. Cela est particulièrement vrai des degus cultivés en captivité. La manière dont l'animal se comportera, ce qu'il faut préférer dans son alimentation dépendra de la manière dont il a été traité, dans quelles conditions il a grandi.
En ce qui concerne les sens, il est important de noter que La vue de Degu n’a pas d’importance, même si elle offre une bonne vision de 360 °. Mais l'oreille est très tranchante: dans une atmosphère calme et calme, les oreilles du rongeur sont détendues et reposent presque sur la tête, mais elles se redressent immédiatement si elles entendent un léger bruissement ou un léger bruit. Degu sait comment communiquer par le son, pour exprimer son attitude positive ou son mécontentement.
Comme les chats, Degu roucoulent et ronronnent lorsque le propriétaire les caresse derrière l'oreille. S'ils sont malheureux, vous pouvez entendre un «grognement».
Le seul diplôme de la maison nécessitera l'attention et l'affection du propriétaire, qui deviendra un véritable ami. Quelques écureuils chiliens ne seront pas si ennuyeux, ils communiqueront entre eux, ravissant les yeux des autres avec leur comportement et leurs jeux amusants. Les rats arbustifs sont très timides et réagissent nerveusement au bruit ou au mouvement soudain. Ils doivent être apprivoisés avec leurs mains pendant longtemps. Ceci doit être pris en compte lors de leur entretien, ainsi que pour avertir les enfants et les invités qui viennent à la maison de leurs caractéristiques.
Durée de vie
La vie des écureuils chiliens dans des conditions naturelles, où vous devez vous procurer de la nourriture et vous défendre contre des ennemis, généralement plus courts qu'une vie en captivité. Dans la nature, les degu ne vivent que 5–6 ans, devenant, en règle générale, proie d'oiseaux de proie et de renards.
Les maladies ne sont presque pas susceptibles, ont une forte immunité. L'écureuil humain apprivoisé peut faire plaisir à son propriétaire depuis 8 à 11 ans (une moyenne de 9,5 ans) et même des champions du commerce connus qui ont 15 ans. Dans le même temps, les degus ayant une couleur inhabituelle, élevée artificiellement, vivent beaucoup moins que les parents de la couleur naturelle. La vie des espèces bleues ou sableuses n’est que de 3-4 ans.
La longévité de ces animaux est réalisée avec un grand soin et l'amour des propriétaires, et dépend aussi des facteurs suivants:
- créer un microclimat favorable;
- alimentation correcte;
- taille de la cellule;
- exclusion du stress pour l'animal;
- organisation de loisirs, communication;
- traitement en temps opportun chez le vétérinaire.
Caractéristiques du contenu
Habitation
Avant l’apparition de l’écureuil chilien à la maison, vous devez vous occuper d’une maison confortable et durable pour elle. Il peut s’agir d’une cage en métal ou d’un aquarium en verre d’une taille minimale de 75 x 60 cm et d’une hauteur comprise entre 50 et 70 cm Le sol doit être recouvert de sable, de papier ou de tissu. Pour absorber les déchets, il est important de ne pas utiliser de litière grossière, de pellets ni de foin. Les fillers peuvent couper les jambes et manger le foin, le sable, une couche absorbante, convient à la toilette.
À l'intérieur de la cage, il y a plusieurs accessoires importants pour l'animal. Il s’agit de divers ponts à jets en bois, que les degus rongent avec le temps, d’une roue tournante d’un diamètre minimal de 35 cm. Pour grincer des dents, quelques branches ordinaires d’arbres jetés dans la maison conviennent.
Si la cage le permet, vous pouvez installer un tunnel en plastique durable.
Un abreuvoir avec de l'eau propre et une mangeoire doit être sélectionné automatiquement pour éviter les aliments dispersés et l'eau renversée.
Degu adore prendre des "bains de sable", il est préférable de mettre temporairement pour des raisons de propreté. Ils placent le logement loin des courants d'air et des appareils de chauffage, en essayant d'éviter le soleil direct. Les animaux n'aiment pas le bruit, de sorte que les endroits proches de la télévision et de la radio ne conviennent pas. La cuisine n'est pas la meilleure pièce pour un écureuil chilien qui ne tolère pas les odeurs fortes et les températures élevées. Le nettoyage obligatoire du logement est effectué chaque semaine et en général une fois tous les 1-2 mois.
Pouvoir
La ration de degu comprend des racines, des grains de cereales, des graines, de l'herbe et des feuilles. Le plus adapté dans les animaleries pour les chinchillas est un mélange de céréales, de flocons, d’herbes séchées, de racines, de baies séchées. De temps en temps, vous pouvez nourrir votre animal avec des légumes frais non sucrés, des baies de rose sauvage, des cendres de montagne, mais en aucun cas des bonbons.Le sucre Degu est contre-indiqué, ils sont susceptibles au diabète. Le taux quotidien de nourriture pour les dégus est généralement divisé par 3 à 5 au cours de la journée.
Bienveillant
Être attentif à un rongeur, prendre soin de lui est une partie importante du contenu des écureuils chiliens. Un contact constant avec les propriétaires provoquera la confiance de l'animal, il se sentira plus à l'aise. Vous devez communiquer avec lui calmement, d'une voix calme, en évitant les mouvements brusques. Vous ne pouvez pas attraper les mains à l'arrière ou sur le côté, de peur, il peut montrer une réaction protectrice et perdre la peau de la queue. Montrez d’abord la paume ouverte en la tenant tout le temps devant les yeux de l’écureuil.
En plus des jeux et de l’amusement, veillez à surveiller l’état externe de la fourrure et de la peau. La laine doit être lisse, sans grumeaux, une peau sans cors, des rougeurs. La muqueuse oculaire doit être propre, sans miettes de conjonctivite. Le comportement d'un degu en bonne sante devrait etre vigoureux, il sera mobile, saute souvent.
La léthargie et la somnolence du degus sont un signe du mauvais état de santé de l'écureuil chilien, alors une consultation avec un vétérinaire est nécessaire.
Maladies
Les maladies chroniques ne sont pas susceptibles, mais elles peuvent survenir (souvent en raison d'une intolérance au sucre et de la consommation de féculents) telles que:
- dentaire;
- le diabète;
- calvitie;
- la cataracte;
- l'obésité;
- troubles digestifs.
Souvent, un rhume, une hypothermie, des procédures d’eau, des courants d’air leur sont contre-indiqués. Ils sont soignés contre le rhume en buvant beaucoup d’eau, en se reposant et en lavant les muqueuses. Dans d’autres cas, un accès opportun au vétérinaire, aux règles d’hygiène et de nutrition avec exclusion ou restriction complète du saccharose, du fructose et des noix aidera.
Pour plus d'informations sur l'entretien et la maintenance de degu à la maison, voir la vidéo suivante.