Perm est une méthode éprouvée pour créer de belles boucles. Toutefois, il arrive souvent que vous ayez besoin de vous en débarrasser rapidement. Il existe de nombreuses façons d’éliminer les boucles, et lesquelles dépendront de l’ampleur des dommages causés aux cheveux et des raisons pour lesquelles il a été décidé de les lisser.
Quand dois-je me débarrasser?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour retirer une permanente, et la plus courante d'entre elles est une permanente ratée, dans laquelle la boucle s'est avérée plus intense que prévu ou, au contraire, n'a pas pu se former jusqu'au bout. Il arrive souvent que dans une partie de la tête, les boucles se révèlent impeccables, alors que d'autres ne le sont pas du tout. La deuxième raison du lissage des boucles est la brûlure des cheveux, à la suite de quoi ils ont perdu leur lustre et deviennent raides comme du fil.
Les mèches brûlées commencent à devenir confuses, se cassent et sont mal peignées, ce qui nécessite un traitement et un lissage immédiats. Dans le même temps, il est nécessaire de faire attention à un point très important: si non seulement les cheveux, mais aussi leur cuticule, ont été endommagés par les réactifs, ce qui a entraîné une chute importante des cheveux, il ne faut en aucun cas les lisser. Dans de telles situations, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du trichologue, qui vous prescrira un traitement efficace et vous aidera à enrayer la perte de cheveux.
Une autre raison de la suppression de la «chimie» est la divergence entre les attentes du résultat, lorsqu'une femme réalise que la coiffure obtenue n'est pas exactement ce qu'elle voulait obtenir.. Dans de tels cas, il est recommandé de laisser les cheveux s'animer après une exposition agressive aux composants chimiques et au bout de 4 semaines pour commencer le lissage.
S'il est devenu nécessaire de lisser les cheveux le plus rapidement possible, il est souhaitable d'utiliser uniquement des méthodes douces.
Moyens utilisés
Le marché moderne offre un grand nombre de produits pour le lissage des cheveux, se différenciant par le mécanisme d’action sur les boucles, la durée de l’effet et le prix. Vous trouverez ci-dessous les outils les plus populaires qui suscitent le plus de réactions positives et qui sont le plus souvent utilisés en coiffure et à la maison.
Produits à base de kératine
Ils aident non seulement à se débarrasser des boucles, mais également à restaurer la structure du cheveu, en lui redonnant sa force et son éclat perdus. Les avantages de l'utilisation de tels médicaments sont la facilité d'utilisation, la capacité d'effectuer des procédures à domicile et un effet durable, pouvant atteindre 4 à 5 mois. De plus, les kératines offrent aux cheveux une protection prolongée contre les rayons ultraviolets et les protègent du dessèchement lors de l'exposition thermique. Parmi les inconvénients des remèdes à la kératine, on note la pondération des cheveux et leur contamination rapide qui entraînent souvent un désordre général de la tête. Le coût de certains médicaments est trop élevé et peut atteindre 12 000 roubles.
Cependant, ces fonds appartiennent à la classe premium et peuvent être remplacés à domicile par des échantillons budgétaires. Le principal inconvénient des remèdes à la kératine est la présence de contre-indications à leur utilisation. Par exemple, de nombreux composés ne peuvent pas être utilisés chez les femmes enceintes, les mères allaitantes, les allergies et les personnes atteintes de cancer. Cela est dû à la présence de formaldéhyde, qui entre souvent dans leur composition, et à son effet négatif sur le corps. En outre, de nombreux médicaments ont une odeur piquante désagréable, qui peut persister un certain temps sur les cheveux.
Parmi les préparations à base de kératine, il est impossible de ne pas mentionner le remède brésilien pour les cheveux très bouclés Bombshell Gloss, qui est actuellement l’un des plus efficaces. Dès les premières minutes, il restaure la structure endommagée du cheveu, remplit les pores formés par l'exposition à des produits chimiques agressifs et rend les cheveux élastiques et forts.
En conséquence, les boucles se redressent et leurs extrémités fendues sont scellées et non pelucheuses. Après avoir utilisé Bombshell Gloss, vous n’avez pas besoin de fer à repasser - les cheveux restent parfaitement droits, même après le lavage. Cet effet est dû à la présence dans la composition du médicament, protéine, acides aminés, beurre de cacao et noix de coco, ainsi que de la kératine, obtenue à partir de la laine de mouton.
De plus, l'outil ne contient pas de formaldéhyde et peut être utilisé par des personnes sujettes à la manifestation de réactions allergiques.
Gels défrisants
De tels outils sont également souvent utilisés après une "chimie" infructueuse. Leurs avantages sont la facilité d'utilisation, une teneur élevée en vitamines, un effet correcteur durable et des propriétés protectrices puissantes. De plus, les gels sont bien lavés et n'accumulent pas d'électricité statique. Donc, pour enlever la composition, il vous suffit de vous laver les cheveux avec un shampooing réparateur et de les assécher dans des conditions naturelles. Parmi les inconvénients des gels de rectification, il y a la tendance des cheveux à se coller et l'affaiblissement de leur structure lors d'une utilisation prolongée en combinaison avec un sèche-cheveux.
Le gel Natura Siberica, qui contient une grande quantité de vitamines et de protéines de soie, ainsi que d’argousier et d’amarante de l’Altaï, a un bon effet correcteur. Le mélange est appliqué sur des fils mouillés et légèrement séché au sèche-cheveux. Les cheveux restent raides pendant un jour.
Shampooing
Ils aident seulement avec une "chimie" ratée, quand la boucle n'a pas eu le temps de se former, et les cheveux sont devenus moelleux et méchants. Avec des boucles intensives, de telles compositions sont impuissantes. Les avantages des shampooings incluent la présence d'ingrédients naturels, d'huiles naturelles et de vitamines, une protection contre les effets thermiques et le lissage efficace des ondulations modérées.
Parmi les inconvénients, notons l'impossibilité d'utilisation pour des boucles très bouclées et une augmentation des cheveux gras de l'utilisation fréquente. Le lissage des cheveux donne de bons résultats au shampooing Global Keratin, qui contient un complexe de protéines, restaure la structure des cheveux et améliore leur apparence. Après le lavage, les cheveux lissés au fer ou au sèche-cheveux.
En plus des moyens envisagés, des crèmes et des huiles lissantes qui nourrissent les cheveux sur toute la longueur et leur redonnent leur force et leur brillance naturelles aident bien.
Comment nettoyer la cabine?
Il est préférable d’effectuer le lissage des boucles après une permanente sous la supervision de maîtres professionnels possédant une vaste expérience des cheveux bouclés et abîmés et qui utilisent activement les moyens les plus modernes. Le lissage des cheveux dans le salon se fait de plusieurs manières, les plus efficaces étant décrites ci-dessous.
- Le lissage chimique est considéré comme le plus stable et le plus efficace, mais il est très nocif pour les cheveux. La procédure prend beaucoup de temps et dure de 3 à 5 heures. Une crème protectrice est nécessairement appliquée sur le cuir chevelu, et l'hydroxyde de guanidine et le thioglycolate d'ammonium sont utilisés comme produits chimiques. Une fois les cheveux adoucis, la «chimie» est lavée, une solution de protection contre la chaleur est appliquée et lissée au fer à repasser. Ensuite, appliquez la substance en arrêtant l’effet du mélange de rectification et lavez la tête.
- Le lissage à la kératine est le plus coûteux, mais il est également sans danger pour la procédure capillaire. L’essence de la méthode réside dans le fait que les préparations de kératine sont appliquées sur des cheveux propres et lissées au fer.Cependant, avec les préparations à base de kératine, il faut être très prudent et informer à l'avance le maître des réactions allergiques présentes. Cela vous aidera à choisir un remède plus bénin qui ne contient pas de formaldéhyde et à effectuer la procédure en toute sécurité. L’effet du lissage de la kératine dépend du type de cheveux et dure en moyenne 3 mois environ.
- Le lissage biologique est la méthode la plus sûre et la plus naturelle. Elle est réalisée avec de la cellulose ou de la gélatine. La composition appliquée enveloppe chaque cheveu et contribue à son lissage et à sa cicatrisation. Pour ce faire, la composition est appliquée sur toute la longueur du cheveu, en s'écartant des racines de 1,5 à 2 cm, mise sur un capuchon en plastique et incubée pendant 60 minutes. La tête est ensuite rincée à l'eau froide et séchée naturellement. L'action des médicaments est maintenue pendant 2 mois et la clé du succès est l'interdiction de se laver la tête pendant trois jours à partir du moment du lissage et de s'abstenir d'utiliser un sèche-cheveux.
- Lissage japonais semblable au précédent, à la seule différence que la substance active principale n'est pas la gélatine avec la cellulose, mais la cystéamine, qui est un complexe protéique. Le médicament est également appliqué sur toute la longueur des boucles et vieilli pendant 6 heures. L'effet des cheveux raides dure environ un an.
Comment lisser les cheveux à la maison?
Redresser les boucles après permanente peut être à la maison. Pour ce faire, il existe différentes manières et le choix d’une option dépend de l’intensité de la boucle et de l’effet recherché.
Donc, éliminer la "courbure" principale facilitera l'utilisation du repassage, qui est utilisé en combinaison avec des mousses, des moyens de protection contre les effets thermiques et des sprays hydratants. Lorsque l’auto-rectification doit respecter l’algorithme suivant:
- lavez vos cheveux avec un shampooing lissant et séchez-les légèrement
- appliquez la composition thermique de boucles humides et répartissez-la sur toute la longueur;
- peignez les cheveux et utilisez des épingles à cheveux pour les diviser en mèches de 3 cm de large;
- appliquer le premier brin du composé de silicone, sérum de lissage ou préparation à base d’huile de coco ou d’argousier;
- repasser toute la longueur des mèches en partant des racines;
- faire la même chose avec tous les brins à tour de rôle;
- fixer le résultat avec de la laque.
Retirez rapidement les boucles après la "chimie" et vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Pour ce faire, la tête est également lavée avec un lissage des boucles avec un shampooing et traitée avec un baume. Ensuite, un peigne avec des boucles de dents rares peignées et mettre sur eux une mousse de lissage. De plus, par petits brins, les cheveux sont enroulés sur un peigne rond et séchés au sèche-cheveux. Il est souhaitable de passer du visage à l’arrière de la tête, en redressant les boucles des racines aux pointes. À la fin de la procédure, la coiffure est fixée avec une laque à forte fixation.
Les méthodes folkloriques sont le moyen le plus doux de redresser les boucles et constituent un support puissant pour les cheveux endommagés "de la chimie". Il existe plusieurs recettes efficaces basées sur l'utilisation des outils disponibles à la maison et en pharmacie.
- Huiles naturelles. La composition de lissage est composée d’huile d’olive, de bardane et de ricin, à parts égales, additionnée d’une petite quantité de jus de citron et d’huile de jojoba. Les composants sont bien mélangés, chauffés au bain-marie et, à partir des racines, mis en boucles. Si les cuticules sont gravement endommagées, il est recommandé de frotter une petite quantité du mélange dans le cuir chevelu. Puis les boucles enveloppent avec une serviette et laissent le mélange pendant 30 minutes. Ensuite, l'huile est lavée et les cheveux légèrement séchés et lissés avec un sèche-cheveux ou un fer à repasser.
- Le mélange cognac-acétique redresse également la "chimie" et nourrit les brins endommagés. Vous pouvez le faire de la manière suivante: dans un récipient peu profond, mélanger 20 ml d’eau-de-vie, autant de vinaigre de cidre que de pomme et 5 gouttes d’huile d’amande légèrement chauffée au bain-marie et appliquée sur la tête.Après 50 minutes, la composition est lavée avec un shampooing et les cheveux sont traités avec une mousse lissante. Un tel mélange non seulement lira les boucles, mais leur donnera également un éclat sain.
- Masque d'huile et de gélatine est préparé comme suit: 2 c. l shampooing mélangé avec 1 cuillère à soupe. l gélatine et trois gouttes d'huile de jojoba. Après le gonflement, la composition est appliquée sur des boucles propres légèrement humidifiées et laisse reposer pendant 50 minutes. Ensuite, le masque est lavé avec de l'eau et les cheveux sont séchés avec un sèche-cheveux.
- Mélange de miel préparé comme suit: un verre de miel est chauffé dans un bain-marie, mis en boucles sur toute la longueur et laissé pendant 15-20 minutes. Ensuite, le miel est lavé avec un shampooing et des boucles lissées avec un sèche-cheveux.
- Henné iranien peut également être utilisé pour redresser les boucles. Pour ce faire, la composition est appliquée sur toute la longueur des cheveux et au bout de 40 minutes, rincée. En raison de l'effet enveloppant, le pigment naturel épaissit et pèse considérablement les cheveux, ce qui les redresse sous leur propre poids.
Ainsi, les méthodes traditionnelles sont la meilleure option pour le lissage des cheveux, dans lequel la procédure de lissage est combinée avec leur traitement et leur restauration.
Le processus de défrisage après une permanente, voir la vidéo suivante.