Les avantages et les inconvénients du henné pour les cheveux
La plupart des femmes, désirant changer de couleur de cheveux, mais désirant préserver leur santé et leur beauté, utilisent un colorant aussi naturel que le henné. Ce colorant naturel est connu de l'homme depuis longtemps. Je me demande quelle est l’utilisation du henné pour les cheveux, peut-il causer des dommages?
Propriétés utiles et curatives
Un tel colorant naturel, comme le henné, est utilisé depuis longtemps pour teindre les cheveux ou pour appliquer des motifs sur le corps. Ce produit naturel a toujours été considéré comme étant sans danger pour la santé humaine. De nos jours, le henné est utilisé non seulement comme colorant. Très souvent, il est utilisé comme un outil utile pour renforcer les cheveux, contre la chute des cheveux et les pellicules. À ce jour, vous pouvez trouver beaucoup de produits de soins capillaires, notamment du henné. Ce produit naturel guérit-il et renforce-t-il réellement les boucles affaiblies, tout en ayant un effet positif sur la santé des boucles? Quel est exactement l'avantage de cette substance?
Pour comprendre exactement comment le henné affecte la santé et la beauté des cheveux et s'il peut traiter les cheveux affaiblis, il convient de déterminer quelles substances bénéfiques sont contenues dans sa composition. Ce produit naturel, qui est déjà en vente sous forme de poudre finie, est composé d’une grande quantité de vitamines. Par exemple, ce sont les vitamines B, K et C.
En utilisant ce produit naturel, il est possible de protéger vos cheveux des effets négatifs de l'environnement.
Les substances actives entrant dans la composition du henné aident à protéger les cheveux, comme s'ils les enveloppaient à l'extérieur. Grâce à cet outil, les boucles deviennent plus épaisses, plus magnifiques. Ni le soleil éclatant, ni les vents froids et autres facteurs négatifs ne peuvent gâcher la santé et la beauté des cheveux.
En raison du fait que la composition de cette peinture naturelle contient des tanins, son utilisation active permet de renforcer les racines des cheveux, de redonner aux cheveux une brillance naturelle et de favoriser leur croissance. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser cet outil pour ceux dont les mèches ont perdu leur éclat, sont devenues plus fragiles et les pointes se sont divisées. En outre, cet outil aide à lutter contre la graisse excessive des boucles.
Dans le cadre de ce remède naturel, certaines substances empêchent le cuir chevelu de se dessécher.
Pour cette raison, vous pouvez facilement vous débarrasser des pellicules, mais aussi des démangeaisons constantes, de la desquamation et des petites éruptions cutanées sur la peau.
Dommage
Bien que le henné soit un remède naturel, beaucoup craignent encore d’avoir des effets néfastes sur la santé. L'utilisation du henné régulièrement est-elle nocive pour la santé? Ce henné naturel ne peut pas nuire au corps. Mais seulement si vous utilisez un produit éprouvé et de haute qualité, ainsi que respecter les précautions et les doses recommandées.
Beaucoup, quand les cheveux commencent à tomber fortement, décident d'utiliser souvent le henné. En raison d'une utilisation excessive et dans le cas où il est appliqué sur des cheveux déjà peints, il peut leur être nocif.
En conséquence, la couleur des cheveux sera gâtée et il est impossible de tout nettoyer à la maison, vous devrez contacter des spécialistes. Le même effet imprévisible attend ceux qui tentent de mélanger à la maison du henné et de la teinture capillaire ordinaire. Vous ne pouvez pas faire ça.
Voulant renforcer davantage et guérir les boucles, beaucoup utilisent trop souvent et activement le henné. En conséquence, l'effet inverse peut être atteint.
En raison d'une utilisation excessive, les cheveux perdront rapidement leur humidité naturelle et deviendront ternes, durs et cassants.
Si vous appliquez ce remède naturel aux boucles après une permanente, les cheveux redeviendront égaux. Il s’avère que toute la procédure de perm-déformation sera faite en vain.
En outre, si vous ne portez pas de gants lorsque vous utilisez du henné, vous pouvez fortement peindre la peau des mains. Après cette peinture naturelle ne sera pas aller pour une longue période. Par conséquent, vous devriez travailler avec des gants. Pour ne pas nuire à vos boucles, veillez à bien étudier les instructions, à respecter les proportions recommandées et à privilégier un produit de qualité.
Comment réduire les effets néfastes?
Dans le cas où vous êtes propriétaire de cheveux secs, l'utilisation fréquente d'un tel produit naturel ne peut que nuire à la santé de vos cheveux. Mais si vous suivez les recommandations utiles, vous pouvez toujours réduire ou complètement éviter les effets nocifs du henné sur la santé des cheveux. Les propriétaires de boucles sèches doivent se rappeler que vous ne pouvez pas utiliser cet outil plus d'une fois tous les 2 mois. Si vous n’utilisez que du henné incolore, n’en abusez pas plus d’une fois par mois.
Pour qu'un produit naturel ne nuise pas à la santé de vos cheveux, ne versez jamais de poudre avec de l'eau bouillante. Faire cela est absolument impossible.
La température optimale de l'eau est de 60-65 °. De plus, il est impossible de dissoudre la poudre dans des plats en métal, cela affectera négativement la qualité et les propriétés bénéfiques du henné.
Puis-je me teindre les cheveux enceintes?
Pendant la grossesse, de nombreuses femmes sont confrontées au problème des pellicules, de la chute des cheveux, etc. En raison de changements hormonaux dans le corps, les cheveux deviennent souvent ternes et cassants. Bien sûr, sauver la situation aidera un remède aussi naturel que le henné. Mais s'il est possible de peindre les boucles avec cet outil pendant la grossesse, cela causera-t-il un préjudice?
Contrairement aux teintures capillaires conventionnelles, qui peuvent provoquer une réaction allergique chez la femme enceinte, le henné est totalement sans danger à cet égard.
La composition de ce produit naturel ne contient pas de telles substances agressives, que l'on trouve généralement dans les colorants capillaires.
De plus, n’ayez pas peur d’utiliser le henné pendant l’allaitement. L'utilisation du henné n'affectera pas la qualité du lait maternel ni la santé de bébé.
La seule chose qu'il est recommandé de faire avant d'utiliser l'outil est d'effectuer un petit test. Appliquez une petite quantité de henné dilué sur le dos de votre main. Si, après trente minutes, il n’ya plus de réactions allergiques, de démangeaisons ou de rougeurs, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour les cheveux. Mais souvenez-vous de tous les avertissements dont nous avons parlé ci-dessus.
Méthodes d'application
Utiliser le henné doit être strictement conforme aux instructions. Pour obtenir le résultat souhaité, veillez à préparer l'outil à utiliser toutes les règles. Teindre les cheveux avec cet outil ne nécessite aucune compétence particulière, mais vous devez absolument vous protéger de la peinture sur les mains, les vêtements, etc.
Les mains doivent être protégées avec des gants, mais la peau le long de la racine des cheveux doit être traitée avec de la crème ou de l'huile, de sorte que la peinture prise accidentellement ne peint pas la peau.
Par ailleurs, beaucoup conseillent aux propriétaires de cheveux fins et fragiles de ne pas utiliser uniquement de l’eau pour dissoudre la poudre de henné. Il est tout à fait possible de remplacer l'eau par une décoction d'herbes adaptées à votre type de cheveux. Ainsi, vous pouvez être encore plus bénéfique pour les boucles. La décoction à base de plantes aidera à renforcer les cheveux, permettra d'obtenir la nuance désirée et aura un effet sédatif sur le cuir chevelu. En outre, il convient de rappeler que le persil aidera à alléger un peu les boucles, l'hibiscus donnera une teinte rougeâtre et le thé noir aidera à obtenir une teinte plus brune.
Après avoir coloré les boucles à l'aide du henné, protégez-les des rayons directs du soleil, faute de quoi le résultat sera bref.
Pendant les 2-3 prochains jours, essayez de ne pas vous exposer au soleil et n'utilisez pas de produits de coiffage variés. Sinon, la coloration des boucles sera vaine. Idéalement, ils devraient appliquer un sérum indélébile ou une huile capillaire, ce qui aidera à consolider et à protéger le résultat.
Le henné divorcé selon les instructions doit être appliqué exclusivement sur des boucles humides. Les cheveux doivent être divisés en petits brins et appliqués sur chaque mèche séparément, depuis les racines des cheveux et se déplaçant sur toute la longueur. Si vous voulez que vos cheveux trouvent rapidement la nuance désirée, vous pouvez les recouvrir d’un film ou d’un sac en plastique.
Dans ce cas, si vous souhaitez utiliser cet outil uniquement pour le traitement et le raffermissement des cheveux, il est préférable de choisir le henné blanc.
Le diluer selon les instructions et insister pendant une heure. Cet outil ne peint pas du tout les cheveux, il peut donc être appliqué avec des mouvements de massage sur les cheveux, sur le cuir chevelu. Il est recommandé de laver le henné blanc en une heure. Dans le même temps, couvrir la tête n'est absolument pas nécessaire. Si vous le souhaitez, d'autres ingrédients naturels peuvent être ajoutés au henné blanc, ce qui contribuera à renforcer les racines des cheveux et à leur redonner un aspect sain. Par exemple, il peut s'agir d'une décoction d'herbes, de miel, d'huiles diverses ou de jaune d'oeuf. Tout dépend des exigences individuelles, de l'état et du type de cheveux.
Les avis
Beaucoup de femmes qui utilisent correctement un produit de qualité pendant quelques jours ne laissent que des commentaires positifs. La plupart notent le fait qu'après la première utilisation, les cheveux deviennent plus lisses, plus luxueux et plus élastiques. Les professionnels de la coiffure conseillent également très souvent à leurs clients d’utiliser le henné comme agent thérapeutique contribuant à rétablir la santé des cheveux. Mais il n'y a pas d'opinion unique des trichologues sur cette question. Leurs avis sur cette question sont partagés.
Certains avancent que le henné n’est que bénéfique et a un effet positif sur la santé des serrures. D'autres sont d'avis que l'utilisation du henné peut nuire aux cheveux et au cuir chevelu. Il est donc impossible de s’appuyer pleinement sur l’opinion d’un seul trichologue.
Dans tous les cas, écoutant les nombreuses opinions et critiques positives, il ne serait pas superflu de consulter votre spécialiste pour vous assurer que cet outil est exactement adapté à vos cheveux. Tout est individuel, c'est pourquoi quelqu'un reste enthousiaste, et d'autres non. Mais la plupart des femmes sont toujours très satisfaites. L'essentiel est d'utiliser uniquement du henné de haute qualité et de tout faire conformément aux instructions.
Pour savoir comment le henné est utile pour les cheveux et comment l’appliquer correctement, voir la vidéo.