Maison hamster

Règles pour garder le hamster dzhungar à la maison

Règles pour garder le hamster dzhungar à la maison

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Caractéristiques hamsters
  2. Comment équiper la cage?
  3. Pouvoir
  4. Soins
  5. Élevage
  6. Maladies

Très souvent, choisissant un animal de compagnie pour eux-mêmes, les gens optent pour des animaux aussi intéressants que les hamsters. Parmi eux, le plus populaire est le dzungarik. Il n'a pas besoin de soins particuliers, à part cela, il n'a pas besoin de marcher et, contrairement à ses parents, il ne fabrique pas de bétail. Par conséquent, sa cellule a toujours l'air propre.

Caractéristiques hamsters

Si nous parlons de son véritable lieu de résidence naturel, ce sont le plus souvent des déserts et des steppes. Un nom aussi intéressant, comme dzhungariki, qu'ils ont reçu de l'endroit où ils ont été découverts. C'est la province de Dzungaria, située au nord-ouest de la Chine.

De par leur nature, ces animaux sont des solitaires. Ils creusent eux-mêmes des trous pouvant atteindre 1,5 mètre de profondeur. De plus, leur maison a toujours de nombreuses sorties et entrées. Leur vie active commence au moment où le soleil se couche. Après cela, ils commencent à creuser des trous, à chercher de la nourriture et à préparer des provisions pour la période hivernale.

Les baies ou l'herbe entrent le plus souvent dans leur régime alimentaire, mais s'ils le trouvent, il peut s'agir de toutes les céréales présentes dans la région. En outre, ils peuvent manger des insectes. Très souvent, pour trouver de la nourriture, ils parcourent plusieurs kilomètres par jour. Si le hamster Dzungar longe une plaine non protégée, tout prédateur peut l'attraper. Mais le plus souvent, ils se cachent ou se camouflent, car ils ont une couleur qui se fond avec le terrain. Par conséquent, les prédateurs doivent s’efforcer de les attraper.

Les hamsters sont plutôt mignons. Ils ont un petit museau et de petites oreilles. En outre, la longueur du corps ne dépasse pas 12 centimètres, alors que leur poids atteint 60 grammes. Leur pelage est court et épais. Sur le dos, la couleur est le plus souvent sombre et sur l'abdomen est plus clair. Cependant, ils se distinguent des autres par une bande qui longe toute la crête. De plus, près des oreilles et des pattes, leur laine est presque blanche.

Si vous comparez avec leurs hamsters domestiques, ils ne diffèrent que par une variété de couleurs. Ils ne vivent pas plus de trois ans et ensuite - avec de bons soins. De plus, ce type de hamster n’est pas très sociable, il sera donc difficile de l’apprivoiser.

Pour ce faire, il est nécessaire chaque jour de lui accorder un peu de votre attention, de parler avec lui, de donner diverses collations. Cependant, enseigner les mains pour toujours ne fonctionnera pas. Si une personne ne communique pas avec elle plus d'une semaine, l'animal redevient sauvage. Dans ce cas, la domestication devra recommencer.

Nous devons nous rappeler que les hamsters dzungariens sont des animaux nocturnes. En conséquence, leur activité commence à ce moment particulier. Par conséquent, il est préférable de ne pas les placer à côté de votre chambre à coucher, sinon l'animal ne dormira tout simplement pas.

Cependant, nous devons nous rappeler qu'ils n'aiment pas la lumière vive, ainsi que les sons forts. De plus, ils ont peur du froid.

Comment équiper la cage?

Il est nécessaire de garder un tel animal dans une cage, car il sera très difficile d’en prendre soin dans des boîtes en carton. Vous pouvez acheter une cage dans un magasin spécial ou le faire vous-même. Ce doit être un taille-crayon, un endroit pour les toilettes et un bol pour la nourriture et l’eau. Un placement urgent ne vaut pas la peine. L'animal lui-même doit déterminer l'emplacement de la toilette et ce n'est qu'après cela qu'il est déjà possible de tout installer.

Taille-crayon

Ce sera très difficile de s'en passer, car les dents d'un hamster Jungar poussent de la même manière que les ongles d'une personne.Pour ce faire, vous pouvez simplement vous approvisionner en petites branches d’arbres ou les acheter au magasin, si ce n’est pas à proximité.

En outre, vous pouvez acheter des pierres minérales, ce qui les aidera également à moudre leurs dents. S'il n'y a rien pour les aiguiser, alors les hamsters seront emmenés dans la cage, puis pour tout le reste.

Remplisseur

Il est préférable d'acheter des charges granulaires spéciales dans les animaleries. Ils sont divers et ressemblent à un hamster. Cependant, ils peuvent également être fabriqués à partir de déchets, par exemple de serviettes coupées ou de papier. En outre, la sciure de bois très fine fera l'affaire. L'essentiel est que la litière ne soit pas aromatisée.

Mais utiliser de la laine de coton n'est pas nécessaire, car le hamster peut simplement s'y perdre et ne pas en sortir à cause de sa petite taille.

Jouets

Étant donné que le Dzungarik est un très petit animal de compagnie et que son entretien ne nécessite pas beaucoup d’espace, les jouets doivent correspondre à la taille de sa maison. Vous pouvez diversifier sa vie à l'aide de petits tunnels que vous pouvez acheter dans un magasin ou faire vous-même. En eux, l'animal pourra courir à votre guise.

De plus, une roue qui tourne est considérée comme un excellent jouet. Avec lui, l'animal se débarrassera de son excès de poids et pourra également courir pour le plaisir. En outre, les propriétaires pourront regarder votre hamster préféré à ce moment-là.

En outre, vous pouvez construire un petit labyrinthe en tuyaux. C'est aussi un excellent divertissement, non seulement pour l'animal, mais pour toute la famille.

Pouvoir

Si nous parlons de l'habitat naturel du jungar, la majeure partie du régime alimentaire se compose de différentes graines, ainsi que de céréales. À la maison, vous devez également adhérer au même pouvoir. Vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi qui sont vendus dans les animaleries. En plus de tout cela, ils ajoutent également des vitamines et des minéraux. Si le menu doit être compilé indépendamment, vous pouvez choisir un certain nombre de produits nécessaires.

Des céréales

Le régime alimentaire du jungar devrait comprendre les céréales suivantes: dont chacun apporte des avantages à son corps:

  1. le blé - il peut s'agir de grains entiers et de son;
  2. gruau ou d'avoine ordinaire;
  3. orge perlière ou d'orge entière;
  4. du maïscomme il est nocif pour les hamsters.

Graines de tournesol

Ils devraient être donnés en quantités limitées, car toutes les graines contiennent de grandes quantités de graisse. Les plus utiles pour les hamsters sont les suivants:

  • citrouille;
  • le sésame;
  • graines de lin;
  • graines de tournesol.

Noix

Puisque les hamsters sont sujets à l'obésité, il faut être aussi prudent que possible avec de tels produits. Après tout, aucun d'entre eux ne contient beaucoup de calories. Amour Dzungariki:

  • les noix;
  • noisette;
  • cacahuètes

Cependant, il est nécessaire de les protéger des amandes et des pignons de pin.

Légumes, fruits et baies

Les légumes sont les concombres les plus utiles, le chou, les poivrons et le brocoli. Mais des pommes de terre et des carottes est préférable d'abandonner, car cela peut également conduire à l'obésité.

Les baies et les fruits devraient également être inclus dans le régime alimentaire de l'animal. Cependant, ils ne devraient pas être doux. Par exemple, c'est la fraise ou la cerise.

Les écureuils

Bien que les hamsters aiment davantage les aliments végétaux, leur régime alimentaire doit contenir des protéines. Il peut s'agir d'insectes simples, faciles à trouver dans les animaleries, et vous pouvez donner du blanc d'œuf à la coque ou de la viande de poulet bouillie. Cependant, ces produits doivent être dans la quantité minimale.

Soins

Garder les animaux domestiques comme les hamsters à la maison nécessite de l'attention et du temps. Il s’agit principalement du remplacement fréquent de la litière et de l’enlèvement de tous les débris alimentaires non consommés. En outre, chaque jour, vous devez laver toute la vaisselle et effectuer un nettoyage général par voie humide. Il est préférable d’installer la cellule loin de la chambre à coucher. En outre, les rayons du soleil ne devraient pas y tomber et il ne devrait y avoir de courants d'air nulle part pour que votre animal de compagnie préféré ne prenne pas froid.

Lors du nettoyage dans la cage de votre animal de compagnie bien-aimé, vous devez être transplanté dans un autre lieu, par exemple dans une boîte ou un pot, car il n'aime absolument pas les étrangers chez lui. Jeter toute la nourriture non consommée n’est pas nécessaire, il suffit d’enlever celui qui se détériorera très rapidement.

Si la cage est très sale, il est nécessaire de la laver avec un détergent, mais elle doit être hypoallergénique et ne pas sentir, sinon le hamster ne voudra plus y retourner.

Un nettoyage général est nécessaire quotidiennement. Cela est nécessaire pour que l'odeur de hamster ne puisse pas être entendue dans tout l'appartement. Mais pour bien changer les toilettes, tenez-vous une fois par semaine. Cependant, il n’est pas nécessaire de retirer complètement la charge, sinon le dzhungarik perdra immédiatement son repère.

Il faut également prendre soin du hamster lui-même. Ils doivent faire attention avec une diligence particulière. Pour ce faire, vous devez placer un réservoir profond contenant du sable propre et tamisé dans la cage. Il pourra y plonger avec plaisir. Les hamsters Samih nageant dans l'eau n'en valent pas la peine, car ce sera un véritable choc pour l'animal. Ils peuvent le nettoyer eux-mêmes.

Il faut se rappeler que les jungaris sont des solitaires par nature. Par conséquent, décidant de partager avec eux un voisin de n'importe quel sexe, il est nécessaire de bien commencer à penser à tout. Après tout, cela peut entraîner une manifestation d’agression ou même une petite escarmouche. De plus, le hamster peut devenir déprimé et même en mourir. F

Par conséquent, si vous achetez un deuxième hamster, vous devez bien réfléchir. Dans ce cas, il sera préférable d’acheter une deuxième cellule.

Élevage

Si vous ne pouvez pas régler les hamsters ensemble, la question se pose alors de savoir comment ils vont se multiplier, assis dans des cellules séparées. Cependant, il est nécessaire de planter des animaux ensemble uniquement au moment de l'accouplement, lorsque la femelle commence à produire de l'oestrus. L'accouplement lui-même doit avoir lieu soit en territoire neutre, soit dans la cage du mâle.

La maturité sexuelle chez le hamster intervient à l'âge de trois mois. Cependant, il est préférable de réaliser la première accouplement seulement après 5 mois afin que la jeune “maman” puisse devenir plus forte et supporter sa future génération. Après l'accouplement, il est nécessaire de placer les deux animaux au même endroit.

Vérifiez comment l'accouplement s'est produit, vous pouvez sentir les mains féminines. Sur l'abdomen devraient être palpables petites boules - ce sont les futurs hamsters. De plus, avec le temps, l'animal gravissant devient plus épais et ressemble légèrement à une poire. Les mamelons féminins sont également en augmentation.

L'animal devient très agressif et cherche également des endroits plus isolés. Chez la femme, l'appétit augmente et la soif tourmente. La grossesse dure de 18 à 21 jours. Le nombre de bébés ne dépasse pas 6 pièces. Cependant, dans de rares cas, il peut y avoir plus.

Et aussi, quelques jours avant le début du travail, il est nécessaire d'arrêter de nettoyer la cage pour ne pas déranger l'animal. Il est nécessaire d'augmenter la quantité de protéines dans son régime alimentaire, ainsi que de donner plus d'eau.

Les naissances ont lieu très rapidement, presque imperceptiblement, le plus souvent pendant la nuit. Après que la femelle ait accouché, il faut lui donner un peu de repos, ce sera suffisant pour deux mois. Et seulement après cela, vous pourrez à nouveau la laisser au mâle. Cela est nécessaire pour qu'elle puisse reprendre des forces avant une future grossesse.

Après deux semaines, vous devez mettre un autre abreuvoir avec de l'eau dans la cage, ainsi qu'un bol pour la nourriture, ce qui devrait être un peu plus bas. Ils sont nécessaires pour les enfants qui auront du mal à manger avec de grands plats. Mais après 30 jours, ils devront être assis dans des cellules séparées.

Maladies

Ces petits animaux sont sujets à diverses maladies. Le plus souvent, ils apparaissent à la suite de mauvais soins pour eux.

Par exemple, si vous déplacez les cellules par inadvertance ou modifiez leur mode, les animaux peuvent être stressés. En conséquence, les hamsters peuvent apparaître agressifs, respirant un peu. Dans certains cas, elle est même lourde de calvitie. Dans ce cas, vous devez absolument contacter les spécialistes pour vous aider à faire face à ces maladies.

Si les animaux domestiques ont un rhume et commencent à tousser et à éternuer, il est nécessaire d'introduire plus de légumes et de fruits dans l'alimentation. En outre, il est nécessaire de les boire avec du lait tiède. Et il est également nécessaire de retirer la cage du tirant d'eau et de la placer dans un endroit plus chaud.

Les hamsters trop mobiles peuvent être blessés. En conséquence, leurs membres peuvent être touchés. Dans ce cas, il est nécessaire de fixer la patte endommagée de l'animal, si possible. Si, après tout, cela n’aide pas, nous devons essayer de nous assurer qu’il se comporte plus calmement. En outre, vous devez entrer dans le régime plus de calcium, cela peut être des noix ou des graines.

Assurez-vous de retirer tous les jouets pouvant blesser un hamster. Après 2 semaines, les os doivent nécessairement croître ensemble.

Si l'animal ne tolère aucun produit, il peut avoir la diarrhée. Dans ce cas, le riz collant doit être introduit dans l'alimentation, et si, au contraire, un hamster est constipé, vous devez lui donner un peu d'huile végétale, à peine quelques gouttes. Cela peut être fait avec une pipette. Vous devez agir avec prudence afin de ne pas l'effrayer.

Parfois, au niveau des paupières dzungarik collent ensemble - cela indique une conjonctivite. Dans ce cas, les yeux de votre animal de compagnie doivent être lavés avec de la saumure ou du thé noir fort infusé.

Chez les animaux qui ont de très longues incisives, l'appétit peut disparaître et ils refusent complètement de manger. Pour les aider, vous devez couper soigneusement les incisives. Cela peut être fait avec l'aide de coupe-ongles ordinaires. Cependant, il est préférable de contacter un vétérinaire dans ce cas. Un professionnel fera tout avec précision et ne nuira pas à l'animal.

Il arrive souvent que les jungars aient des puces ou des tiques, qui laissent des blessures partout sur le corps des animaux domestiques de petite taille. Dans ce cas, vous devez les traiter avec des lotions spéciales ou des aérosols.

Très souvent, les hamsters ont également une maladie de peau, telle que l'eczéma. Ils tombent immédiatement sur les cheveux et commencent également à exfolier la peau.

Ceux qui décident d'avoir un animal aussi intéressant à la maison doivent nécessairement se familiariser avec toutes les règles de son contenu afin d'être prêts à toutes les difficultés. Il faut se rappeler que tout être vivant requiert d’abord de l’attention. Ce n'est pas seulement dans les jeux avec votre animal de compagnie bien-aimé, mais aussi dans le soin de lui.

Pour plus d'informations sur la manière de contenir le hamster Dzungar, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation