«Les meilleurs amis des filles sont les diamants», je dois avouer que toute femme acceptera volontiers un cadeau de ces pierres précieuses. Leur beauté et leur brillance fascinent et, souvent, nous ne pouvons pas distinguer un vrai diamant d’un faux. La plupart d'entre nous représentons et connaissons le diamant en tant que gemme transparente, mais en réalité, il peut être de différentes couleurs et nuances. Vous pouvez trouver des diamants de couleur avec des nuances très rares, telles que le vert, le jaune, l’orange, le violet, le rouge, le bleu, le rose et même le noir.
Caractéristiques
Avant de parler des caractéristiques du diamant et de ses différentes nuances, il est nécessaire de définir les concepts de «diamant» et de «diamant». Le mot «diamant» (adamas) est d'origine grecque et signifie «non surpassé» lorsqu'il est traduit en russe. Le diamant est un minéral naturel composé à 99% de carbone, et un pour cent peut inclure d'autres éléments. C'est le minéral le plus durable, en plus des gemmes les plus chères.
Les diamants sur la terre existent depuis des millions d'années. Selon une version, ils ont été formés à partir d'un silicate fondu du manteau refroidi de la terre. Ils ont été projetés à la surface par des processus explosifs à l'intérieur de la croûte terrestre. Ces pierres se trouvent à la fois dans les montagnes et au fond des rivières et des mers.
Les diamants sont utilisés pour les bijoux ainsi que dans des applications pratiques, par exemple, dans le forage (équipements diamantés).
Un diamant est un diamant poli, lavé et poli. Selon les règles établies, les diamants peuvent ne pas être tous des diamants, mais seulement ceux qui ont cinquante-sept faces après la coupe. Le poids des diamants, comme de toutes les pierres précieuses, est déterminé en carats, 1 carat est égal à 200 milligrammes.
Pour obtenir un diamant de 1 carat, en moyenne, vous devez extraire et traiter environ 200 tonnes de roche.
La valeur de cette pierre a été évaluée pour la première fois au 16ème siècle, lorsque ses propriétés chimiques et physiques ont été étudiées. Ensuite, sa force et sa durabilité ont été révélées. Aujourd'hui, les scientifiques ont appris à créer un diamant artificiel qui, de par sa force, équivaut à celui du naturel. La pierre résultante a été appelée hyperelmaze, mais elle n’a pas la même valeur que le minéral original.
Il existe de nombreux critères pour déterminer la valeur des pierres précieuses. L'un d'eux est la couleur. Avant de parler de la couleur de la pierre, expliquons comment elle est formée et de quoi elle dépend.
C'est une erreur de supposer que pratiquement toutes les pierres sont incolores et transparentes.
Seul un spécialiste peut voir la couleur naturelle d'un diamant: il est extrêmement difficile pour une personne ordinaire de comprendre et de voir la véritable nuance d'une pierre. Les minéraux peuvent être multicolores: du jaune clair au noir le plus foncé. Ces pierres colorées sont appelées fantaisie. En raison de l'absence d'un nombre insignifiant d'atomes de carbone ou, au contraire, de la présence atypique d'atomes de bore, d'hydrogène, de chrome et d'autres éléments, le minéral peut être coloré. À ce jour, un million de diamants incolores ne peut en trouver qu'une centaine.
Les diamants peuvent être divisés en trois catégories:
- basique (jaune et marron);
- rare (bleu, noir, rouge, vert, etc.);
- transparent (blanc).
Plusieurs technologies modernes peuvent rendre la couleur plus vive et plus reconnaissable. Pour donner à la couleur un ton prononcé, la pierre doit être traitée correctement et avoir une bonne coupe. Lors de la vente d'une pierre, le fait de colorer doit être spécifié parmi ses caractéristiques:
- utilisation d'un revêtement spécial;
- coloration des pierres par des moyens artificiels;
- irradiation par électrons ou neutrons.
Les diamants de couleur sont de deux types: avec une teneur en azote, plus précisément, ses atomes et ceux qui ne contiennent pas d'atomes d'azote.
Diamants avec des atomes d'azote
Fondamentalement, tous les diamants ont jusqu'à trois molécules d'azote, grâce auxquelles la couleur est acquise, principalement des pierres jaune pâle.
Diamants sans atomes ni molécules d'azote
Ils sont aussi appelés diamants d'eau pure. Dans leur structure, il n'y a pas du tout d'azote. Celles-ci sont assez rares: seulement 2% de la production totale. Mais il y a plus de diamants rares, qui incluent des atomes de bore et d'autres éléments chimiques. Ensuite, leur couleur change et peut être de n'importe quelle couleur.
Il est presque impossible de rencontrer de telles pierres, elles représentent environ 1/10% de la production totale de diamants.
Couleurs primaires
Le diamant, contrairement aux autres pierres, ne change pratiquement pas de couleur pendant longtemps. Il ne peut pas être changé, même en cas de refroidissement, de chauffage et de rayonnement solaire. Les couleurs principales sont le jaune et le marron, on les trouve beaucoup plus souvent dans la nature, donc leur coût est le plus bas.
- Les diamants bruns contiennent des molécules de fer. Les pierres peuvent être du brun clair, presque orange, au brun foncé saturé. Bijoux avec eux semble très original, mais n'a pas une grande valeur parmi les bijoux colorés.
- Les diamants jaunes sont présents dans le lithium. Ici, il convient de noter que nous parlons d'un diamant blanc avec une teinte jaune. Il est difficile pour une personne ordinaire de distinguer un tel diamant d’un diamant vraiment plus jaune et plus cher. La pierre avec une teinte de jaune est légèrement plus chère que le brun, mais appartient toujours à la catégorie des diamants bon marché.
Nuances rares
Il est presque impossible de trouver des pierres naturelles multicolores sur le marché libre. On utilise principalement des diamants artificiels colorés ou des pierres blanches naturelles colorées artificiellement.
Diamant bleu
Très rare et l'un des plus chers parmi les pierres de couleur. Initialement, la couleur bleue du diamant donne la présence d'aluminium dans sa composition.
Et comme indiqué ci-dessus, plus la couleur est riche, dans ce cas le bleu, plus le coût du diamant est élevé.
Pierres bleues
Le bore en fait partie, leur prix est beaucoup plus élevé que celui des bleus. Les pierres bleues naturelles peuvent être trouvées au plus une fois par an. Leurs réserves représentent 1/10% de tous les diamants de couleur.
Pierres roses
Ils sont considérés comme une variété de diamants bruns, mais ils sont beaucoup plus chers et appartiennent à des pierres de couleur plus chères. Si des tons bruns apparaissent dans la couleur, le coût du minéral est réduit. Dans la composition, il y a du manganèse, ce qui donne aux pierres une riche couleur rose.
Diamant violet
Un minéral de cette couleur est obtenu en raison de la présence d'hydrogène dans sa composition. Dans la nature, il n'y a presque pas de pierre avec une couleur pourpre pure. En règle générale, dans cette couleur il y a des nuances de rose, rouge ou marron, une combinaison de plusieurs couleurs à la fois peut être trouvée dans une pierre lilas.
Le diamant pourpre est trouvé une fois dans 25 millions de tonnes de minerai. Cette pierre a été trouvée en Australie, sa valeur est supérieure à cinq millions de dollars.
Pierres vertes
Comme tous les diamants de couleur, il est rare que l’on rencontre la nature. Si vous rencontrez un produit avec un diamant vert, alors, très probablement, la couleur a été obtenue par des moyens artificiels.
Un diamant naturel de couleur verte pesant 1 carat coûte 250 000 $ ou plus.
La composition de la pierre naturelle de couleur verte comprend le chrome, de même qu'une teinte verte peut être obtenue sous l'influence de rayons radioactifs. La couleur peut être inégale et combiner plusieurs nuances. En règle générale, ces pierres sont achetées pour des expositions ou par des personnes fortunées à titre d’investissements financiers.
Diamant rouge
On peut dire que c'est le plus inconnu, le plus rare et le plus cher. Jusqu'à présent, les scientifiques ne peuvent pas comprendre comment ce diamant est formé. La présence de manganèse peut donner un maximum de nuances roses. Et comme tous les mystérieux, l’origine de ce minéral est enveloppée de légendes, selon lesquelles le sang humain est inclus dans sa composition.
Le prix d'un carat d'un tel diamant commence à 300 000 dollars et peut augmenter plusieurs fois. Seules les personnes très riches peuvent se permettre de l'acheter.
Diamant noir
C'est la pierre la plus controversée, jusqu'à récemment, elle n'était pas considérée comme un diamant de couleur coûteux. Il est constitué de graphite, ce qui le rend si sombre que les rayons du soleil ne le traversent pas et ne sont pas réfractés. Il n'y a aucune possibilité d'examiner et d'évaluer ses défauts et sa pureté.
Les bijoux avec ces minéraux semblent très mystérieux et mystérieux. C'est peut-être pour cela que la demande d'aujourd'hui, comme le prix de ces pierres, commence à augmenter progressivement.
Pierres claires
Les minéraux de cette roche peuvent être à la fois complètement incolores et de couleur blanche, avec une teinte jaunâtre ou brune. Plus il est transparent, plus son coût est élevé.
Les minéraux aux nuances de jaune prononcées sont considérés comme les moins chers.
Il est extrêmement rare de trouver une pierre parfaitement transparente dans la nature. Le gros des diamants a une couleur blanche avec une teinte jaune, leur coût est donc beaucoup moins élevé que la couleur. Cependant, parmi les pierres blanches sont les plus grandes. Leur poids peut atteindre 180 carats.
Si vous n'avez pas d'éducation spéciale ou si vous êtes un bijoutier non professionnel, il vous sera difficile de distinguer une nuance d'une autre, à moins bien sûr que la couleur de la pierre soit prononcée. Cela est principalement dû au fait que les diamants ont plus de cinquante facettes et que la lumière du soleil qui les recouvre est réfractée par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Vous trouverez des informations intéressantes sur les diamants les plus grands et les plus beaux dans la vidéo suivante.