Pierres et Minéraux

L'améthyste artificielle: de quoi s'agit-il et comment la distinguer de la pierre naturelle?

L'améthyste artificielle: de quoi s'agit-il et comment la distinguer de la pierre naturelle?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Caractéristiques de l'améthyste naturelle
  2. Imitation, pierre artificielle
  3. Comment identifier un faux?

L'améthyste est un type de quartz naturel. Il appartient aux pierres précieuses ou semi-précieuses et est connu depuis l'Antiquité. Les copies transparentes appartiennent au précieux et opaques au semi-précieux. L'améthyste est mentionnée même dans les textes bibliques. Des copies de ce minéral ornent les couronnes de l’Empire britannique et des tsars de Russie. La popularité de ce minéral ne s'est pas estompée à notre époque.

Les bijoutiers modernes l'utilisent dans la fabrication de divers bijoux: pendentifs, pendentifs, bagues, bracelets, épingles à cheveux, etc. Bien que l'améthyste ne soit pas une pierre rare ou très chère, ils ont commencé à la forger activement.

Caractéristiques de l'améthyste naturelle

Pour pouvoir déterminer l’authenticité de la pierre et distinguer le cristal naturel du faux, même à la maison, considérons quelques caractéristiques inhérentes à cette améthyste. La caractéristique la plus importante est la couleur. La palette de couleurs est principalement dans les tons violets - du lilas pâle au lilas foncé, presque noir. En raison de cette couleur, la pierre précieuse est souvent appelée pierre violette. La pierre est généralement translucide, inégale, de couleur terne.

Il y a des améthystes de couleur verte - des prasiolites. Ils sont très rares, leur prix est élevé, dans un magasin régulier, vous ne pouvez pas en trouver un comme celui-ci.

Le cristal a un degré de dureté suffisant - 7 sur l'échelle de Mohsc’est-à-dire qu’il est problématique de le rayer, cependant, il peut facilement endommager le verre lui-même, par exemple. Pour améthyste caractéristique verre, lustre perlé, transparence, fragilité, manque de décolleté.

Imitation, pierre artificielle

Sous l'apparence d'un vrai bijou, les vendeurs malhonnêtes peuvent proposer des imitations de verre, de plastique, d'autres minéraux naturels mais moins chers. De plus, des cristaux artificiels, notamment des améthystes, font leur apparition. Cultivez des spécimens similaires à base de quartz. C'est-à-dire qu'un matériau naturel est utilisé. Le taux de création de cristaux en laboratoire est d’environ 0,5 mm par jour, c’est-à-dire petit cristal peut être obtenu dans un mois.

Alors que dans des conditions naturelles, il sera formé sur un million d'années.

Selon la plupart des caractéristiques, les échantillons hydrothermaux ne sont pas inférieurs aux échantillons naturels, ils les surpassent même dans certains indicateurs. Parce que les pierres artificielles sont parfaites. Une telle nature ne se produit pas. L’un des moyens de créer des minéraux artificiels est hydrothermal. Son essence réside dans la cristallisation d'une substance à partir d'une solution d'eau chaude sous haute pression.

Les cristaux synthétiques et hydrothermaux ne constituent pas une fausse pierre naturelle. Ils appartiennent plutôt à des homologues artificiels, c'est une sorte d'alternative aux matériaux naturels. Ainsi, la principale différence entre les cristaux synthétiques et les cristaux hydrothermaux est le fondement. Pour l'hydrothermal, les matières premières naturelles sont coupées en petits morceaux. Et pour les synthétiques pas une miette, une solution.

Les propriétés physiques de base de la pierre précieuse étant préservées, les pierres synthétiques et hydrothermales sont largement utilisées en bijouterie. Les masters ne sont pas aussi importants dans quelles conditions le cristal a été formé - dans la nature ou en laboratoire, la couleur, la densité, la structure sont plus importants.

De plus, la qualité de la pierre peut être améliorée par traitement hydrothermal.

Les pierres hydrothermales et synthétiques sont utilisées non seulement pour la fabrication de bijoux, mais aussi dans les secteurs militaire et aérospatial, même dans les dispositifs médicaux. Le vendeur doit informer l'acheteur que la pierre a subi un traitement hydrothermal. Si un produit est vendu avec une pierre hydrothermale, il y aura dans la description de l’insert un marquage «GT» indiquant que la gemme est artificielle.

On donne souvent à l'améthyste un minéral moins cher, la fluorite. Il est plus doux que l'améthyste et peut être rayé avec un couteau.

En outre, une imitation de la gemme peut être obtenue si le quartz incolore est irradié avec du cobalt, après quoi le cristal se change en une couleur violette. Le problème est qu'il disparaîtra rapidement s'il est chauffé ou s'il reste au soleil.

Comment identifier un faux?

L'imitation plastique est la plus facile à identifier. Il est léger comparé à la pierre, chaud, facilement endommagé. Même une personne non préparée peut y faire face.

Il existe plusieurs façons de distinguer un vrai minéral d'un analogue synthétique ou de verre.

  • Couleur La première étape de l'évaluation visuelle de la pierre consiste à prêter attention à la pureté et à la couleur. La couleur de la gemme naturelle n'est pas complètement plate et ne sature pas de manière égale sur toute la surface. En outre, il n'y a pas de transparence parfaite. Bien entendu, un tel échantillon serait le plus avantageux pour toute décoration. Mais le fait est que dans la nature, ils sont extrêmement rares. Donc, devant nous, du cristal artificiellement cultivé.
  • Le prochain article est un test de dureté. Pour ce test, vous aurez besoin d'un couteau ou d'une lame qui peut être utilisé pour gratter une pierre. Comme mentionné précédemment, l'améthyste est assez dure, il est donc difficile de laisser une égratignure dessus. Si cela réussit, alors vous avez un faux. De même, il est possible de distinguer un minéral d'origine naturelle du verre et du plastique. Si le cristal est artificiellement développé, alors il a la même dureté que le vrai. Par conséquent, les rayures n'apparaîtront pas dessus.
  • Conductivité thermique. Une des méthodes les plus faciles. La plupart des gemmes naturelles (l'améthyste n'est pas une exception) se caractérisent par une faible conductivité thermique. Si vous le tenez dans votre main, alors une vraie améthyste chauffera à peine. La falsification est beaucoup plus rapide. Cette expérience fonctionne mieux lorsque l'on compare deux échantillons. Si vous connaissez l'origine de l'un d'entre eux, l'imitation peut être déterminée par la différence de temps de chauffage.
  • De l'eau Dans cette expérience, lors de la vérification de l'authenticité, l'échantillon est plongé dans l'eau pendant une minute et examiné par ses bords. Avec une vraie pierre, les bords seront plus pâles. Cette méthode convient à toutes les versions d'imitations, y compris les minéraux cultivés artificiellement - elles conservent une couleur uniforme.
  • Ultraviolet. Lorsqu'elle est exposée à la lumière ultraviolette, l'améthyste d'origine naturelle se décolore uniformément, contrairement aux fibres synthétiques. Dernières taches décolorées. Même si vous comparez la couleur du cristal à la lumière du soleil et à l’éclairage intérieur, la différence sera perceptible dans la pierre naturelle.
  • Loupe À l'aide d'un microscope ou d'une loupe, vous pouvez détecter des microfissures ou l'inclusion de bulles de gaz. Les échantillons cultivés artificiellement ne peuvent en avoir. Des lignes irrégulières apparaissent également à la surface des minéraux artificiels - elles apparaissent lorsqu’elles sont cultivées en laboratoire.

Toutes les méthodes de vérification énumérées ci-dessus conviennent à un usage domestique. Il existe des méthodes de laboratoire - analyse par rayons X ou spectrale. Ils ont un coût élevé, mais garantissent la détermination de l'authenticité du minéral avec une grande précision.

Comment déterminer la pierre naturelle, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation